Compte rendu de notre croisière sur le MSC Magnifica (9 -16 octobre 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
bonjour à tous.

et voila ! tout à une fin. l'heure est venue de vous livrer mes impressions.

nous sommes partis comme prévu à 4 h du matin. direction Venise. pas de soucis sur la route.

attention aux futurs partants en voiture. il y a une continuité d'autoroute qui va de la sortie venise vers trieste. on évite ainsi mestre pour aller vers trieste. ce tronçon d'autoroute n'est pas indiqué sur les GPS TOM TOM. du coup le GPS ne m'a pas indiqué la sortie puisque logiquement il n'y avait de possiblilité d'aller ailleurs... du coup, on c'est engagé sur ce nouveau tronçon et on a loupé la sortie mestre/venise. du coup on a fait un détour et perdu 30 mn. rien de grave mais faut se méfier à l'approche de venise.

le temps d'arriver au port, il était 11h. on trouve facilement le parking P2 de MSC. on gare la voiture et on va trainer sur le port. on voit le ruby princess et un cunard. pas retenu le nom.

on avait prévu un petit pic nic et on mange sur le parking du port. on décide alors d'aller voir l'hôtel pour déposer une valise. les deux grosses resteront dans la voiture. le parking est clos et surveillé par des caméras. on trouve notre hôtel à proximité de la piazzale Roma. c'est l'hôtel Arlecchino. une surprise nous attends. un sois disant groupe a réservé pas mal de chambres !!! le réceptionnaire veut nous caser à l'hôtel continental à côté de la gare. il nous appelle un bateau taxi. on accepte ! on a pas le choix. finalement il nous rappelle alors que l'on attendait le taxi pour nous proposer une chambre moins chère de 50 €. moins bien située et avec la douche et les toilettes sur le palier mais privées avec une clé. rien que pour nous. c'est juste à côté. la chambre et jolie et la salle de bain toute neuve. on accepte. pour une nuit ca suffit.

on va chercher notre pass 12 h pour le vaporetto. j'avais réservé par internet sur venise connected. direction Murano. pas très interressante à voir. on va ensuite vers Burano. plus petite et bien plus jolie. retour sur venise et ballade sur la place st marc, pont de rialto on cherche ensuite un petit resto indiqué par véro. on le trouve. on a très bien mangé pour pas cher. puis direction l'hôtel. la journée a été longue. on est debout depuis 3h du matin. on se couche vers 23h.

le lendemain petit déj à l'hôtel. excellent.

de la fenêtre de la chambre on voit la cheminée du NCL Gem. on se ballade un peu du côté de la rive ou se trouve la gare puis direction le parking pour récupérer les bagages et aller à l'embarquement. il est 10h. on voit le magnifica, le NCL GEM, le costa victoria, le splendour OTS.

nous voila en route vers le batiment MSC pour procéder à l'embarquement. en arrivant je zappe tout les guichets. je monte avec les valises au premier étage. pas mal de passagers sont déjà la. je me rends compte que les gens n'ont pas leurs valise. en fait j'ai condondu check in et MSC express. je redescends au RDC et je refile mes valises. puis Fabienne me dit : regardes, les gens scannent leurs étiquettes... 😊 catastrophe ! nos valises sont parties sans êtres enregistrées...

on ne se moque pas OK ????

heureusement que je parle couramment anglais et italien...😮 (c'est faux bien sur) et je demande à récupérer les valises. heureusement, elles ne sont pas loin. on va les faire scanner et les refile à nouveau aux bagagistes. retour au premier étage et la je vois MSC express. je comprends mon erreur. on a le n° 10 grace à l'enregistrement électronique. les autres passagers ont un n° allant de 20 à 30.

une erreur de débutant. et dire que c'est ma 5eme croisière. pas de quoi être fier...😊

tout rentre dans l'ordre et à midi on est sur le bateau.

la croisière peut commencer.

1 : le ruby princess

2 : Murano

3 et 4 : Burano

5 : le resto à venise.
AL Alcati Globetrotter ·
😉 Bonjour mon pôte,

J'ai lu ton premier message et je dois dire que vous avez vécu encore une belle expérience.

Non, bien entendu, on ne va pas se moquer car dans cette attente, il faut être attentif et on passe à coté de tout quand on se trouve pour la première fois devant une autre organisation.

Ceci dit, le fait que tu es pris tes valises pour monter au premier étage, es-ce le fait que tu n'avais pas de panneaux indicateurs pour comprendre le cheminement ! N' y a-t-il aussi personne de la compagnie pour te guider afin d'éviter ce genre d'erreur ?

Les indicateurs CHECK IN et MSC EXPRESS étaient-ils bien visibles ?

Je dois dire que lorsqu'on connaît une organisation, il faut se remettre en question pour se remettre des nouveaux repères. En tous cas merci pour ces explications car cela arrive à tout le monde.

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
FR Friquette07 Globetrotter ·
bonjour Bruno, heureuse de te lire..... bon retour sur terre...
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
BR Bruno06220 Globetrotter ·
on arrive dans l'atrium. on nous dirige vers les ascenseurs. une jeune fille nous accompage jusqu'au 8 eme pont et nous indique ou aller pour la cabine. on la trouve sans problème. il faut insérer la carte de cabine pour avoir la lumière. la cabine est jolie. c'est une intérieure complétement à l'arrière du bateau. on la trouve plus grande que les cabines costa. on peut mieux circuler autour du lit. deux spots ne marchent pas. on ne l'a pas signaler. c'est assez éclairé sans ca. coffre fort, TV écran plat, salle de bains bien équipée. un distributeur de gel douche et un de champoing. rideau de douche en plastique. mitigeur moderne et qui fonctionne bien. la cabine est propre, la SDB aussi. RAS. sur le lit, le daily du jour. rien d'autre. on a déjà nos cartes de cabines depuis l'enregistrement. il est indiqué dessus le n° de table, le service, le n° de la cabine. chez costa on trouce tout ca sur le lit. ca fait style on nous attends. la rien... pas de galce dans le seau à glace. j'y reviendrais...

les valises ne sont pas la et on part en vadrouille sur le bateau. on est agréablement surpris par la déco. on voit que le bateau est neuf. pas de moquettes usées, de fauteuils tachés, c'est super propre. ca brille de mille feux.

pour tout vous dire on est sous le charme de la déco. c'est superbe. ca brille mais ce n'est pas de mauvais goût comme certains salons connus chez costa. bien sur c'est une appréciations qui nous est propres. d'autres préféreront la déco costa. je dis pas que chez costa c'est moche partout mais je parle dans l'ensemble. il y a chez costa de beaux salons aussi.

sur le magnifica, il n'y a pas d'ascenseurs panoramique dans l'atrium. l'atrium est très beau mais il n'y a qu'un étage au dessus. dommage. les atriums costa apportent un plus au bateau. on peut voir jusqu'en haut du bateau. on adore ca. bon pas bien grave. c'est un choix MSC. on va au buffet pour manger puis reprise de la visite. on fouine partout comme à notre habitude. je filme et mon épouse fait des photos avant que le bateau ne soit trop plein.

pour tout vous dire, il n'y a pas un endroit que je n'ai pas aimé. notre resto, le quattro venti, est superbe est très classe. j'ai moins aimé l'edera. affaire de goût la aussi. le théâtre est tout vert. pas fan du vert mais il brille de mille feux. il y a des lumières de partout. comme sur tout le bateau d'ailleurs.

on va aussi sur les ponts extérieurs. vers 16h des passagers embarquent encore. le départ est prévu à 17h. on a pris position pour la traversée de venise par le canal. à 16h30, c'est blindé de monde. ca joue des coudes poudes pour trouver une place. nous on ne bouge pas d'un pouce. on est au plus haut et au dessous de la cheminée.

on est armé du camescope et de l'APN.

La traversée de venise est magique, superbe. je ressent même une pointe d'émotion. on voudrait voir ce spectacle pendant des heures. on a pas envie de bouger. on ne s'en lasse pas. les gens sur les quais nous font signe, les gens des vaporettos ou des bateaux taxi aussi. puis nous voila en mer. aurevoir venise. on descend en cabine pour defaire les valises. on fait connaissance de notre garçon de cabine. il parle bien Français. on arrive à parler un peu. toujours utile. il nous souhaite bon voyage. ok merci et on lui souhaite bon courage pour son travail. on le croisera deux ou trois fois mais à part un vague bonjour, pas d econtact particulier. son aide travaille plus que lui. heureusement on a eu besoin de rien.

ah si !!!!!!!!!!! la glace dans le seau... absente le 1er jour. je dis rien, on verra le lendemain. le lendemain, toujours rien. je vais le voir et lui demande.

réponse : je n'en met jamais, les passagers ne s'en servent pas et il y a toujours l'eau à vider... 🤪 je lui demande de la glace. il me dit OK, je vais en chercher. il revient avec la glace. il me demande si j'en veut tous les jours. je lui dit oui. je lui glisse un petit billet pour compenser la surcharge de travail du bonhomme... le lendemain il y a de la glace. puis fini ! plus rien. merci monsieur. je ne dis plus rien mais je l'ai noté sur le questionnaire de satisfaction. inutile de vous dire que le pourboire de fin de croisière, il n'en a pas vu la couleur. de toute façon on ne l'a même pas vu lors des 3 derniers jours...

sinon rien à dire sur son travail en cabine. toujours propre, SDB aussi. draps et serviettes changées régulièrement. tous les jours pour les serviettes de bains.

une fois le déballage fait, on repart en vadrouille sur le bateau...

puis premier repas... 🤪 et premier spectacle. 19h45 pour le spectacle et 21h15 pour le repas du 2eme service.
hello JC. en bas c'était indiqué check in. tout le monde devait passer par la et c'est en haut qu'étaient séparés les MSC express des passagers sans cet avantage. pas bien grave mais quand même un coup de stress quand on a vu partir nos valises sans êtres enregistrées.

MSC n'est nullement reponsable. c'est moi qui me suis trompé dans la précipitation. pourtant, on était pas en retard. mais tout est rentré dans l'ordre. 😉
hello. merci d'être la pour suivre nos aventures. 🙂
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour bruno 🙂

present pour la suite de ton compte rendu .

combien de temps as tu mis pour faire le trajet de nice a venise ?

combien t'as couté le parking msc et l'as tu reservés avant de partir ?

pour l'hotel le connaissais tu , l'as tu reservés et combien t'as t'il couté ?

je viens de lire la suite de ton cr, j'ai une question bete . mais pourquoi veux tu de la glace dans le seau ? tu as eu droit au champagne?

a bientot 😉
PA Pat06670 Regular ·
Salut Bruno, On est parti pour de la lecture😉 Tu as une bonne mémoire ou tu notes tout au fur et à mesure?😄 Concernant les bagages, ils nous les avaient tout de suite pris en arrivant devant le batiment, puis effectivement en haut de l'Escalator, les files qui se séparent pour l'enregistrement, À + Pat
hello cricri.

je suis parti à 4 h du matin et j'aurais été sur le parking MSC à 10h 30 avec deux arrêts de 15 mn. mais vu ma fausse route, j'ai perdu 30 mn. mefies toi si tu utilises un GPS. la continuité de l'autoroute n'est pas indiquée. il faut sortir à la sortie venise, mestre aéroport, porto. de toute façon il n'y en a qu'une.

pour l'hôtel. ils sont très chers à venise. au centre ville faut même pas y penser. ca frise les 250/300 € la chambre. le notre c'était 190 €... mais on a payé 140 €. je ne crois pas que je renouvellerais l'expérience d'un hôtel à venise. à mestre ca coute environ 80 € mais ca a moins de charme qu'a venise. logique... de plus il y a des bus qui vont de mestre à venise/piazzale roma. oui on avit réservé, le parking aussi

pour aller au port, l'accès est juste à la fin du pont de la liberta. tu descends et tu vois une guerite avec des gardes. au rond point tu tournes à gauche et tu vas au fond tout droit puis après le batiment tu tourne à droite. la tu vas voir le bateau MSC. tu suis le panneau P2 et tu te présentes devant la barrière. tu prends ton ticket, ta plaque est enregistrée et tu te gare. à la sortie, tu paies au guichet automatique.

si tu arrives le jour du départ, ca te coutera 80 € parce le dernier jour est compté même si tu récupéres ta voiture à 9h30 comme nous. pour nous ca nous a couté 90 €
salut pat. j'ai pris quelques notes mais sinon je fais ca au fur et à mesure que les idées me viennent. la je vais essayer de ne pas tout mélanger pour ne pas que ca soit trop lourd à lire en me dispersant. je vais faire d'abors la cabine, le bateau, les repas, le personnel. c'est ce que tout le monde attends. ensuite je me consacrerais aux escales.

et puis faut mettre aussi les photos. du boulot en perspective.😉 mais je le fais avec plaisir si cela est utile à mes amis de VF. 🙂
PA Pat06670 Regular ·
C'est utile et à titre personnel ça permet de poursuivre Un peu les vacances mais c'est sur c'est du boulot, Pat
le personnel de bord.

globalement, je l'ai trouvé moins souriant, moins aimable, moins poli que chez costa. et bcp moins si je compare à NCL. chez NCL, on pouvait croiser n'importe qui sur le bateau, on avait toujours droit à un good morning et avec le sourire.

pas de soucis à l'accueil ou au bureau des excursions. faut juste demander une personne parlant Français. chez costa, le personnel a un petit badge avec les drapeaux des pays parlés. la faut demander... moins pratique mais on s'y fait. les serveurs dans les bars ne sont pas très souriants non plus. attention quand même que je parle en général. on a eu des serveurs sympas avec qui on pouvait discuter un peu. et puis chez costa certains ne sont pas trés aimables non plus. difficile de comparer quand même.

les serveurs des restos.

très déçus de ce côté la.

chez costa, notre serveur arrive dès que l'on se mets à table, il tire la chaise pour les dames, il nous mets la serviette sur les genoux. la bouteille de vin de la veille est déjà sur la table. il y a de l'huile et du vinaigre sur toutes les tables. pas chez MSC. rien d etout ca.

on arrive et on s'installe seuls comme des grands. le serveur se pointe 5/10 mn après et nous donne les menus dans un mot. même pas bonsoir... si, si... il prends les commandes et on demande la bouteille de vin qui arrive 10 mn plus tard quand on a fini l'entrée. l'eau est servi de suite par contre. si on prends une bouteille de vin neuve, ca n'arrive pas plus vite. en plus ils sont 3 ou 4 à intervenir sur le secteur. pas évident pour sympatiser. le serveur n'hésite pas à passer l'assiette devant le convive voisin. bon OK, ce n'est pas toujours possible de faire le tour de la table mais j'ai vu des cas ou il était possible de faire le tour et il passait le bras au dessus de l'assiette.

vous mangez des pates ? chez costa le parmesan arrive de suite. chez MSC faut le demander... il arrive en général lorsque le plat est froid surtout que TOUS les plats arrivent tièdes.

lorsque l'on quitte la table, on est ignorés. chez costa les serveurs vous souhaitent bonne soirée.

alors est-ce que l'on est mal tombés ? je ne sais pas trop si les autres étaient mieux. j'en ai vu qui avaient le sourire et semblaient sympas avec leurs tables. mais même à l'edera le midi (le quattro venti est fermé à midi) je ne les aient pas trouver très aimables. des machines à servir. pas de petites intentions, pas un mot sympa, rien... la fatigue peut-être. un serveur nous a dit travailler 7 jours sur 7 et 15 h par jour.

pour la cabine, j'en ai déjà parlé.
AN Andréusa Regular ·
Salut Bruno

Content de te lire !!!!😏 Ton C/R est direct et concis (pas de tartinage de menu ou emploi du temps) et utile pour les croisiéristes.😉 On attend la suite !!!! Bienvenue sur la terre ferme (pas eu besoin de te coucher sur le ventre ????)😮

andré
VJ Vjh ·
Hello Bruno, bravo pour le début de ce C/R très interessant.😎 Je pars en janvier avec mon mari et des amis pour notre prémière croisière. J'attends la suite avec impatience et je fera le même chose à mon retour!!🙂 vjh
salut. pour les repas ca va venir. j'ai des trucs a dire la dessus mais je ne vais pas détailler tous les menus.

j'ai pris tout au long de la croisière un mercalm ou cas ou ou... mais on a jamais eu de mer ou très peu. juste un peu barboullé la journée en mer et vers la fin d'après midi. il devait y avoir des creux de 3 ou 4 m. jamais plus. vent 50 km/h.
CR Cricri83390 Veteran ·
et oui effectivement au restaurant on est d'accord j'avais remarqué la difference avec costa meme si ça faisait 10 ans et tu confirme donc que chez costa c'est un peu mieux. pour ce qui est du personnel de cabine pour nous on etait bien tombé elle etait geniale.

oui globalement j'ai eu les memes ressentis que toi mais personnellement je n'y prette pas trop d'attentions .

present pour la suite 😉
Vénus06 Veteran ·
coucou Bruno😉

je suis contente de te revoir parmi nous, et de commercer a lire ton c/r très explicatif, continu c'est super, j'espère que tu n'a pas trop le mal de terre😉😉😉 vous aviez une table pour 2 personnes? allez je me remet a ta lecture😉 Amitiés brigitte
VÉ Véro34 Veteran ·
Coucou Bruno

Te voilà parti, je lis tout ça avec grand intérêt même si je sais déjà certaines choses 😛

Pour ce qui est de ton erreur pour les valises, je dirai plutôt que c'est le genre d'erreur que l'on fait justement quand on connait trop bien, quand c'est la 1ère fois, on fait gaffe à tout, mais après on est des pros et on se plante 😉

Je ne voudrais pas dire mais je vais te le dire quand même : je t'avais dit pour Murano, à part les souffleurs de verre et encore, c'est pas terrible

Je suis bien contente que tu aies trouvé le petit resto parce que celui -là ou tu le trouves vraiment par hazard ou on te l'indique, mais c'est vrai j'avais bien aimé Tu n'as pas eu le temps d'aller à San pietro ni San elena du coup ?

BIZZZZ
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
TI Titi77310 Globetrotter ·
Salut Bruno j'arrive!!! j'ai déjà tout lu et attends la suite.....tranquille.

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
MI Minouche10 Regular ·
Coucou Bruno & famille, Merci pour ce C/R concis, catégorisé et de tête.... (t'as de la mémoire malgré les petites notes que tu prends), je retiendrai l'idée si tu veux bien, car c'est un plaisir de te lire. Et le mal de terre ? Tu le ressens ? @ plus et merci
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
PA PAP86 Globetrotter ·
Moi aussi, présent pour la suite, Bruno.

Ton C/R est passionnant, avec en plus les petites pointes d'humour et de romantisme comme je les adore... 🙂

Tu parles de ton TomTom qui t'a égaré.. as-tu l'abonnement couplé à l'ordinateur, avec mise à jour trimestrielle voire même automatique en temps quasi réel si changement important ? Perso, j'ai jamais pu le prendre en défaut, même dans les zones de banlieue parisienne qui changent tout le temps à cause de travaux...

Tu as exactement la même notion du pourboire que moi, et voilà un cas où mon cabinier n'aurait en effet rien eu de ma part à la fin de la croisière... Mais si je comprends bien, sur ce bateau, il y a *deux* personnes (de rôles différents) sur chaque cabine ? Chez Costa, cela n'existe que pour les suites. Mais je ne sais pas si ton "serveur cabine" peut être assimilé à un majordome...

Après, pour l'embarquement, on a beaucoup rigol.. euh.. compati... 😎 mais c'est vrai que dans l'euphorie du départ, on a parfois tendance à ne plus être rigoureux dans l'observation des signalisations...

j'ai noté aussi une "classe" du personnel *statistiquement* un cran inférieure à Costa...

Mais bon, globalement, je perçois un large sentiment "positif'" dans un C/R passionné, passionnant, mais non passionnel, c'est je crois la plus belle façon de faire un C/R..

Alors, cette suite, elle vient ??? 😉 😊 😇
JB Jbvoile83 Regular ·
Bruno, C'est trés agréable de te lire...............vivement la suite.......😉😉😉
C fortuna oct 06- C Mediterranea oct 07- C Victoria nov 08- Bleu de France mai 09- C Pacifica nov 09- C Deliziosa oct 10- Luminosa oct. 2011- C Pacifica mai 2012- C Fascinosa oct 2013- C Luminosa avril 2014- C Diadema nov. 2015- C Favolosa oct 2016. C Fortuna mai 2019.
Hi vero.

non pas de san elena. ca faisait trop juste. et pour le resto, je dois avouer qu'on serait pas tombé dessus sans que tu m'en parles. il y avait quand même du monde et c'est plutôt bon signe.

à part le serveur qui ne voulait pas donner du parmesan à Fabienne qui avait choisi un risotto au crabe. il nous a dit on ne mets pas de parmesan sur le poisson. il a surement raison mais la miss est têtue et elle a eu son parmesan. 😉 il comprenait pas qu'elle veuille ca. c'était même amusant du coup. il était limite outré de cet affront à la cuisine italienne. 😊 cela dit il était très sympa quand même. 😉🙂

pour murano, j'ai bien pensé à toi surtout quand on a commencé la visite par le musée. il n'y avait rien dans ce quartier. pas de magasin. heureusement que l'on a trouvé la rue commercante ensuite. 😛

pas grave. on a voulu voir et on a vu. on a surtout vu que ca n'était pas la peine d'y retourner. 😉
Coucou Bruno & famille, Merci pour ce C/R concis, catégorisé et de tête.... (t'as de la mémoire malgré les petites notes que tu prends), je retiendrai l'idée si tu veux bien, car c'est un plaisir de te lire. Et le mal de terre ? Tu le ressens ? @ plus et merci

hello minouche. je ressens un mal de pas envie de retourner au boulot demain. même si ca va être moins fatiguant qu'une croisère avec 67 kms fait à pied avec ma chère épouse qui m'avait concocté un programme sur mesure... 😛
hello mon PAPounet... 😇

je n'ai pas d'abonnement de mises à jour pour les cartes. je l'ai pour les radars. pour la carte, j'utilise mapshare qui fait des MAJ gratuites mais ce sont les utilisateurs qui fournissent les infos. je crois que ca fonctionne comme ca.

pour le garçon de cabine, j'en ai toujours eu qu'un. mais la il y en avait un autre dans le même secteur et je les aient vus ensemble faire les chambres. peut-être un nouveau à former. mais la aussi, ca doit être un coup de bol. on tombe bien ou mal. sur ce coup la j'ai pas eu de bol entre le serveur du resto et celui de la cabine. 🙁

mais le coup des glaçons, ca a du mal à passer... 🤪
bonjour Brigitte. on avait demandé une table de deux. on a eu une table de 4. puis les gens qui étaient avec nous ont rencontrés sur le bateau des gens avec qui ils étaient dans l'avion. du coup ils ont demandés a ce que l'on soit tous les six. on c'est bien amusés. ils étaient sympas.

et Alicia ? contente ?
SO Sophy06 Regular ·
Coucou Bruno !

Très intéressant ton début de CR, présente pour la suite 😉 Bon courage pour le retour et la reprise du boulot, c'est de suiste moins sympa...
Sophie

MSC Splendida (octobre 2010) - MSC Armonia (avril 2013) - MSC Splendida encore ! (novembre 2016) et bien d'autres à venir !
Coucou Bruno !

Très intéressant ton début de CR, présente pour la suite 😉 Bon courage pour le retour et la reprise du boulot, c'est de suiste moins sympa...

hello sophy. merci d'être présente. pour le boulot, on va faire avec. le plus dur c'est le 1er jour. normalement je préfére partir la 1ere semaine et rester à la maison la seconde. la, ce n'était pas possible alors on s'adapte. 😉
concernant le bateau, j'ai ressenti dans la cabine mais parfois aussi ailleurs dans le bateau, de fortes vibrations. au point que le mobilier de cabine couinait ou claquait parfois. puis ca s'arrêtait d'un coup. je ne sais pas si c'est parce que j'étais à l'arrière mais je n'avais jamais ressenti de telles vibrations sur un bateau de croisière. ma soeur avait eu la même chose sur le sinfonia en étant au milieu du bateau.

surement une explication technique mais laquelle ?
m'en vais manger à l'edera... 🤪😛

pis non, vais au buffet... 😏
ca vient mon ami, ca vient. 😉
PA Pat06670 Regular ·
J'avais également trouvé que le bateau vibrait pas mal et nous étions au milieu mais je n'avais pas trop de point de repères, j'ai oublié si ce phénomène se produisait sur le Costa Atlantica, Pat
JB Jbvoile83 Regular ·
Concernant les vibrations, cela doit dépendre si les hélices sont dans des podes ou si elles sont sur une ligne d'arbre............
C fortuna oct 06- C Mediterranea oct 07- C Victoria nov 08- Bleu de France mai 09- C Pacifica nov 09- C Deliziosa oct 10- Luminosa oct. 2011- C Pacifica mai 2012- C Fascinosa oct 2013- C Luminosa avril 2014- C Diadema nov. 2015- C Favolosa oct 2016. C Fortuna mai 2019.
il me semble que ca produisait lorsque le bateau dépassait les 20 noeuds. ce qui me surprenait, c'est que ca s'arrêtait d'un coup et que ca revenait ensuite. et il n'y avait pas de mer.
au point de vue déco, tu as préféré l'edera ou le quatro venti ? pour moi le second. 🙂
MI Minouche10 Regular ·
hello mon PAPounet... 😇

je n'ai pas d'abonnement de mises à jour pour les cartes. je l'ai pour les radars. pour la carte, j'utilise mapshare qui fait des MAJ gratuites mais ce sont les utilisateurs qui fournissent les infos. je crois que ca fonctionne comme ca.

pour le garçon de cabine, j'en ai toujours eu qu'un. mais la il y en avait un autre dans le même secteur et je les aient vus ensemble faire les chambres. peut-être un nouveau à former. mais la aussi, ca doit être un coup de bol. on tombe bien ou mal. sur ce coup la j'ai pas eu de bol entre le serveur du resto et celui de la cabine. 🙁

mais le coup des glaçons, ca a du mal à passer... 🤪

Nous aussi on avait deux cabiniers mais peu communicatifs, sûrement la barrière de la langue, et la glace on n'en a jamais eue non plus. Nos serveurs au restaurants étaient génés par la disposition des tables donc comme toi ne pouvaient accéder à certaines personnes, mais le notre était sympa et avait toujours un mot gentil en arrivant et en partant je pense qu'il suffit de tomber sur un serveur consciencieux.

S'agissant de travailler 7 jours sur 7 c'est un peu comme ça sur tous les bateaux avec quand même des demie journées dans la semaine nous a-t-on dit sur le Concordia une fois, le personnel le sait avant d'embarquer et certains arrivent, comme tu dis à être toujours aimable, quelle que soit la fatigue.

On a même entrevu un meeting avant service de coaching pour l'amabilité et les bugs de la veille.

En visitant les cuisines sur le Luminosa il y a en haut des escalators depuis la cuisine, un panneau disant "keep smiling" ou un truc du genre, c'est une question de respect du client voulu ou pas par la compagnie. Sur les compagnies à capitaux américains majoritaire c'est le cas, le client doit se sentir accueilli et bienvenu. L'estimation des services au travers des questionnaires, les hôtesses nous le disent bien, le "très bien" ne rapporte rien au service évalué car considéré comme normal, seul "l'excellent" rapporte un point. Une gestion du personnel à l'américaine, est-ce bien ou pas, ce n'est pas à moi de juger, le fait est que le sourire est plus présent sur ces compagnies.

Pour les vibrationss, on a aussi trouvé que ça secouait plus mais c'était supportable (pont 11 à l'avant donc peut-être moins senti les hélices).

67kms à pieds !! Vous êtes des courageux. 😉 Bravo !!
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
Vénus06 Veteran ·
hello Bruno😉

c'est sympa une table a six aussi, on peut discuter surtout si ils sont sympas, 😉😏 Alicia est très contente de sa croisière d'ailleurs j'ai mit un petit compte rendu avec photos, c/r croisieres Bleu de France du 3 octobre au 9 Octobre, si un jour tu as le temps regarde tu me diras ce que tu en pense de mon compte rendu😉😉🤪 c'est difficile d'en faire un quand on est pas sur le bateau, mais elle m'a expliqué un peu sa croisière, mais ils préferent quand m^me les plus gros bateaux, quoique ils ont trouvés ce bateau très convivial, et on y mange très bien, et en plus ils se sont fait des amis jeunes et plus agés, et ils partaient en escale ensemble. Voila un petit topo😉😏😄 là je doit partir toute l'après midi mais ce soir, je me mettrais sur l'ordi, pour continuer de lire ton c/r repose toi quand même car une croisière ça fatigueeeeeeeeeeeee😉😉😉 et le bonjour a ta femme Amities Brigitte
je vais essayer d'aller voir ce C/R sur le BDF. merci brigitte.
en ce qui concerne le buffet.

c'est tojours pareil d'un bateau à l'autre. je n'ai pas vu de différence notable entre costa, MSC ou même RCI lors de nos 2 visites de bateaux. on retouve toujours la même chose. c'est varié. des salades composées, des salades à composer soi même, un plat en sauce, une viande à la coupe, du poisson, toujours les mêmes fromages et des desserts plutôts bons dans l'ensemble. j'ai trouvé ceux de MSC meilleurs. moins de crème au beurre écoeurante à la longue. tous le sjours les gateaux sont différents et ca revient au bout de quelques jours.

tous les jours il y avait des frites, des steaks hachés et des saucisses genre knacks de strasbourg.

le pain, c'est bien du pain italien. pour moi, pas bon. pas mieux chez MSC que chez costa.

bien meilleur chez NCL.

idem pour la viennoiserie. je n'aime pas du tout. chez NCL on avait de vraies viennoiseries comme en France. les croissants étaient excellents.

toujours les mêmes fruits et les éternels pastèques, melons blancs que l'on voit à tous les repas ! même au resto...

un bon point pour le petit déjeuner en cabine. toujours à l'heure et il ne manquait rien sur le plateau.

le café est toujours aussi flotteux mais on l'a trouvé un peu meilleur que chez costa ou que chez NCL qui nous servait de l'eau colorée...

je n'aime pas trop le petit déjeuner à la carte comme chez NCL ou MSC. je préfére le buffet au resto comme chez costa. on pouvait demander des expressos sans suppléments. pas sur MSC.

donc égalité pour le petit déjeuner ou les repas au buffet entre costa et MSC.

ah encore un truc. les jus de fruits sont pas bons du tout. c'est évidemment des trucs en poudre mais la c'était hyper sucré mais avec un faible gout d'orange et une ponte d'acidité. pas bon du tout. un peu mieux chez costa mais à peine...
GL Gladfred Veteran ·
Présente aussi pour la suite. Toujours dur le retour à la réalité après une croisière, bon courage.
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
MI Minouche10 Regular ·
(...)un bon point pour le petit déjeuner en cabine. toujours à l'heure et il ne manquait rien sur le plateau.

le café est toujours aussi flotteux mais on l'a trouvé un peu meilleur que chez costa ou que chez NCL qui nous servait de l'eau colorée...

je n'aime pas trop le petit déjeuner à la carte comme chez NCL ou MSC. je préfére le buffet au resto comme chez costa. on pouvait demander des expressos sans suppléments. pas sur MSC.

donc égalité pour le petit déjeuner ou les repas au buffet entre costa et MSC.

ah encore un truc. les jus de fruits sont pas bons du tout. c'est évidemment des trucs en poudre mais la c'était hyper sucré mais avec un faible gout d'orange et une ponte d'acidité. pas bon du tout. un peu mieux chez costa mais à peine...

Je trouve deux contradictions sur les petits déjeuner, excuse-moi de les relever : 1 pour les cafés sur Costa tu dis qu'on peut avoir des vrais expressos sans supplément et pas sur MSC 1ère différence que tu relèves, 2 et que pour le petit déj restaurant tu parles d'un buffet chez Costa (au restaurant) plus fourni en fruits, 2ème différence car il n'y en a pas chez MSC. Donc je dirais pas égalité, pour les petits déjeuners d'après ton vécu.

Pour le petit déj, en cabine, vous aviez combien de couverts pour deux personnes sur le plateau ?
LY Lyda Veteran ·
je suis la aussi, bruno pour lire la suite.bon courage pour demain.🤪🤪
DE Desbell83 Globetrotter ·
Coucou Bruno

Toujours à l'écoute de Gréoux, ou le ciel est devenu très sombre, après un bon, repas je reprends l'ordi en attendant les anims 🙂

sur les bateaux MSC nous avons toujours 2 personnes qui s'occupent de nos cabines, en ce qui concerne la glace il faut effectivement la demander ou commander le champagne 😄

En ce qui concerne le buffet le matin il y a toujours un grand choix en ce qui concerne le jus de fruit nous y avons renoncé, ainsi qu'au café je me demande comment il est sur Costa car deja sur MSC on le trouve imbuvable donc prenons donc du Thè par contre toujours des fruits secs(pruneaux, abricots, etc.. ainsi que beaucoup de fruits frais ce qui remplace le jus chimique, disons que vu le choix on arrive toujours à trouver notre bonheur🙂

Très bon courage pour la reprise nous allons aller faire un tour en foret voir si il y a des champignons.
desbell83
TI Titi77310 Globetrotter ·
Re

de la piazzale roma pour l'embarquement, tu fais à pied, ou tu utilises le shuttlebus,

merci
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉Ok, bien compris.

C'est ce qui se passe en général quand on veut bien faire les choses, mon cher ami.

Une question : il n' y a pas de personnel qui prend en compte tes valises en arrivant !!!

Donc, une différence entre les 2 compagnies sur ce point là !

A Marseille, du personnel MSC, au sol te guide : à Venise personne ?

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
je parlais sur la qualité en général. même viennoiseries part exemple.

si prends en compte l'avantage de l'expresso gratuit au restaurant et qu'au resto, c'est la formule buffet, effectivement ca donne un avantage à costa. du moins pour moi parce que je prégére un buffet au resto plutôt que le service à table ou il faut demander sans cesse pour avoir quelque chose.
oui on l'a fait à pieds les 2 fois. il y avait des navettes bus mais je n'ai pas cherché à les utiliser. il y aussi un tram aérien mais je l'ai pas utilisé. à pieds, il faut 15 mn du parking à la place.
non. on arrive et personne ne nous guide. mais c'est de ma faute car j'ai voulu aller trop vite et j'ai sauté les étapes. mais personne pour guider.
AL Alcati Globetrotter ·
😉Dommage, encore un point de moins car il combien important de recevoir, de guider et d'informer les passagers à leur arrivée.

Ce qui m'étonne quand même, c'est de savoir que toutes les compagnies ont une école pour le personnel de bord et que le savoir faire fait partie intégrante du renom des services assurés, en autre, et que MSC privilégie pas du tout l'accueil !!!

Elle aurait pourtant tout à gagner et de s'assurer plus de confiance. Mais, on préfère bâcler ce qui tient à cœur aux croisièristes.

Continue à nous dire franchement ce que tu penses vraiment des services à bord.

Merci Bruno.

JC
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour JC,

Si MSC avait une école de pour son personnel, MSC le mentionnerait a quelque part...

Costa mentionne qu'elle a une école de formation, dont elle est obligatoire pour monter sur un navire avec une obligation de durée sur les navires.

J'avais fait un tableau de comparaison prestations entre MSC et Costa, mais je n'ai pas osé de le publié vu les commentaires que nous avons eu...🙁

Bonne soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica

Similar discussions

You might also like