Costa Rica: obligation de justifier la sortie du pays?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
L ambassade du Costa Rica à Paris confirme que l on est obligé de présenter à l arrivée le billet de retour . Comment justifier que l'on quitte le pays si on fait par voie terrestre vers le Nicaragua ? Les voyageurs en multidestination ont ils été confrontés à des difficultés avec le contrôle d'immigration?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je doute qu'on soit obligé de présenter un tel document. On peut le demander, ce qui est un peu différent et habituel. Vous allez y arriver comment ? Quel est votre parcours prévu ? Si vous avez un billet open jaw, donc un retour depuis un autre pays que vous êtes en règle pour atteindre, ça ne doit pas poser de problème.

Michel

L ambassade du Costa Rica à Paris confirme que l on est obligé de présenter à l arrivée le billet de retour . Comment justifier que l'on quitte le pays si on fait par voie terrestre vers le Nicaragua ? Les voyageurs en multidestination ont ils été confrontés à des difficultés avec le contrôle d'immigration?
RE Reivilo31 ·
Merci, mon idée est de quitter le Costa Rica par el chile et le rio San Juan puis rester 3 jours autour de San Carlos. Et rejoindre Managua via omotepe
TA Tatra Globetrotter ·
Vous quittez le pays comme vous voulez, cela n'importe pas tellement ; ce qu'ils veulent c'est surtout que vous ayez un billet pour rentrer chez vous ensuite. Votre billet est un aller simple, ou un open-jaw ? Après Managua vous allez où ?

Michel

Merci, mon idée est de quitter le Costa Rica par el chile et le rio San Juan puis rester 3 jours autour de San Carlos. Et rejoindre Managua via omotepe
RE Reivilo31 ·
Retour en France Managua Paris
TA Tatra Globetrotter ·
Alors il n'y a pas de problème.

Michel

Retour en France Managua Paris
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Olivier

En effet, quand vous passerez le service d'immigration, on vous demandera votre billet de sortie du territoire costaricain : c'est cela qui les intéresse ; cela peut être un billet de bus pour le Nicaragua (ou un autre pays d'Amérique Centrale) ou votre billet de retour en France (à partir du CR ou d'un pays voisin). Je vois que vous voulez sortir du CR par Los Chiles : nous l'avons fait au début de cette année ; vous savez certainement que vous pouvez passer au Nicaragua par la voie terrestre ou par le rio Frio ; si vous sortez par le fleuve, vous n'avez pas à acquitter l'impôt de sortie terrestre (logique !) quoi qu'en disent certains petits malins sur place... Pour avoir tous les détails du passage, qui n'est pas très compliqué, rendez-vous sur notre blog franco-costaricain : www.lajtdubokl.eklablog.fr Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
RE Reivilo31 ·
Merci, c est en voyant ton blog que j ai eu envie de changer mes plans et passer plus de temps au Nicaragua et donc passage par le rio frio par bateau.Une question peut être : le parc de la zone humide au sud des iles solentiname ( ou au nord du cano neuro) est il aussi intéressant que celui très touristique de tortuguero?
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Olivier

Je ne connais pas le Parc dont tu parles, au Nicaragua ; par contre, je connais bien celui de Caño Negro au Costa Rica qui est très intéressant : une multitude d'oiseaux, de caïmans et de tortues qu'on peut approcher de très près ; j'en ai fait un compte-rendu dans le blog (section "Derniers articles). Les canaux de Tortuguero font plus penser à l'Amazonie. Bon voyage !

www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
PA Pashub Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire votre commentaire en rapport avec cette obligation de sortie de territoire. Nous devrions arriver au Costa Rica par avion début mars et ressortir par voie terrestre vers le Nicaragua. Donc pas de preuve de sortie. Par contre on aura un billet d'avion Cancun Québec pour le début Juillet -> on dépasse les 90 jours mais pensez vous que c'est suffisant ? sinon comment on peut faire ?

Une autre question : quel itinéraire le plus logique au Costa Rica pourrait on faire (on voyage en bus malgré nos ages avancés) depuis San José où nous allons atterrir pour ensuite rejoindre le Nicaragua ? (je suis en train de regarder et c'est pas si évident que ça)

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascale
www.myatlas.com/lespashub
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Pascale

Pour entrer au CR, vous n'aurez pas de problème parce que, si j'ai bien compris, vous aurez déjà votre billet d'avion pour Cancun et le Québec (?). Il vous faudra certainement expliquer cela à l'employé du service d'immigration mais il n'y a rien d'insurmontable si vous parlez un peu anglais ou espagnol. Votre séjour dépasse les 90 jours permis ? je vous expliquerai en message privé les deux solutions que vous avez. Vous atterrissez en fait à Alajuela, à 20 kms de San Jose : dans la capitale, il y a peu de choses à voir, sinon le musée de l'or ou celui de jade, peut-être le musée national. Si vous restez plus de 3 mois au CR, vous allez avoir le temps de visiter pas mal d'endroits ; je ne vois pas comment vous faire un circuit sans en savoir plus sur ce que vous aimez faire en voyage... Pour vous faire une idée, vous pouvez aller jeter un oeil à notre blog franco-costaricain : il contient des compte-rendus de visite de presque tous les endroits importants avec les renseignements pratiques dont vous pouvez avoir besoin. Pour préparer un trajet en bus, vous pouvez utiliser le site dédié : www.horariodebuses.com Il contient notamment les plans des villes avec la localisation des stations de bus (qui sont parfois un peu difficiles à trouver). Vous pouvez confronter les infos trouvées à celles du site officiel du tourisme costaricain : www.visitcostarica.com/ict/paginas/home.asp Il donne des renseignements concernant les horaires, les prix, les stations. Précaution : si le temps entre deux correspondances vous semble un peu court (plus ou moins un quart d'heure), prenez le bus précédent. Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
DJ Djackx67 Veteran ·
Holà La zone du rio san Juan est plus intéressante que tortuguero qui en plus d'être très touristique est également assez cher. J'ajoute que la plage de tortuguero n'est pas des plus exceptionnelles. Bref vous ne serez pas déçu du rio san Juan.
PA Pashub Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Je me suis mal exprimée. Nous allons arriver au CR début mars par avion à San Juan et nous restons 30 jours au CR. Ensuite on passe la frontière terrestre vers le Nicaragua puis puis le Guatemala le Belize et le Mexique. Nous terminons le Mexique vers le 9/07 pour aller à Québec pour ensuite revenir en France au bout d'un an de voyage !

Quand je parlais des + de 90 jours c'était pour dire que notre avion pour aller au Québec sera à + de 90 jours autorisés au CR ... Est ce que ça va aller ?

Si ça le fait c'est super, au pire on prendra un "vrai faux" billet d'avion , mais si on peut économiser 30€ c'est toujours ça.

Je vais aller voir votre site pour préparer notre itinéraire en évitant au max des allers retours mais je pense que ça va être difficile, la plupart des gens font une boucle.

Ce qu'on aime ce sont les rencontres, les paysages (sans faire des treks sur plusieurs jours jusqu'à 5h facile, on a 70 ans) la culture, la nourriture, essayer de s'imprégner du pays et un peu de repos sur une plage ne fait pas de mal non plus.

Encore merci. Pascale
www.myatlas.com/lespashub
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Vous aurez déjà votre billet d'avion Mexique > Canada ? Dans ce cas, non, vous n'aurez pas de problème : ce n'est pas compliqué à comprendre (même pour un agent de l'immigration...) que, pour s'envoler du Mexique vers le Canada, encore faut-il y aller. Si vous n'avez pas ce billet d'avion, achetez sur Internet un ticket de bus CR > Nicaragua. Bon voyage !

Similar discussions

You might also like