Costa Rica: où observer des tortues en février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage au Costa Rica pour les 3 dernières semaines de février.

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les endroits où j'ai le plus de chance d'observer la ponte de tortues (idéalement les tortues luth) ? Je trouve des infos divergentes selon les sites...

Merci !
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour,

Apparemment, il serait possible de voir des tortues luths en février à Playa Grande. Confirmez-vous ? Si je le place au début de mon voyage, vers le 10/02, la période est-elle favorable (lune, fréquentation, etc.)

Merci par avance pour vos réponses !
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour,

Janvier à Mars n'est pas une période de pics de ponte ; cependant, vous pouvez voir des tortues de Ridley sur la côte pacifique : playa Nancite et surtout playa Ostional (cette dernière est sans doute la plage au monde où arrivent le plus de tortues ; les visites sont gérées par l'association communale, vous pouvez donc être sûr que l'argent que vous donnerez ira réellement à ceux qui font le travail). Tortues luth (baula en espagnol) sur la côte pacifique : sur playa grande et playa langosta (dans le parc national Las Baulas) mais aussi à playa naranjo, playa matapalo, esterillos, playa camaronal, playa islita, playa del rio oro, playa garza et punta banco. Tortues luth sur la côte caraïbe : playa jalova à Tortuguero, playa matina, cahuita, playa negra, playa 12 millas, playa mondoguillo et gandoca.

Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

http://www.lajtdubokl.eklablog.fr
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour, et merci pour cette réponse très détaillée !
HA Hamhamchan Regular ·
Bonjour,

En fait, j'ai encore une petite question 😊

Entre Ostional et Playa Grande, quel est le meilleur lieu pour observer des pontes de tortues autour du 9-10 février ? Les chances sont-elles réelles, ou vaut-il mieux me contenter d'observer des tortues dans l'eau, par exemple à Isla Caño ? Car c'est vrai que le détour par l'une de ces 2 plages consomme 2 ou 3 jours...

Merci !
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonsoir,

je connais surtout la plage d'Ostional et là arrivent quasiment tous les jours de l'année des tortues de Ridley. Concernant les tortues luth, c'est surtout entre Octobre et Décembre qu'elles arrivent à playa grande. Vous dites : "Car c'est vrai que le détour par l'une de ces 2 plages consomme 2 ou 3 jours..." , cela dépend d'où vous venez et où vous allez...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)
HA Hamhamchan Regular ·
Vous dites : "Car c'est vrai que le détour par l'une de ces 2 plages consomme 2 ou 3 jours..." , cela dépend d'où vous venez et où vous allez...

Certes ;-) En fait, ce sera ma première étape du voyage, donc arrivée soit de Liberia vers Playa Grande en bus, soit de San José avec un vol intérieur vers Ostional. Ensuite, je ne compte pas visiter la péninsule de Nicoya, donc ce sera juste un aller-retour, je continue ensuite vers Liberia.

Sur vos conseils, je vais donc ajouter Ostional à mon itinéraire, en croisant les doigts pour avoir la chance de voir des tortues...

Merci encore pour votre aide ! Karine

Similar discussions

You might also like