Rentrer (et sortir) en Côte d'Ivoire sans visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

j'ai lu sur ce site que des voyageurs avaient traversé la cote d'ivoire sans visa en 2009, pas de controle aux frontieres, meme à l'aéroport d'abidjan!

j'aimerais savoir si d'autres ont fait l'experience plus recemment, et en passant pas quelles postes frontieres

je suis en effet au mali et je dois rentrer prochainement au mali, ayant payé 140€ pour traverser le burkina (visa simple entree), je recherche un itinéraire retour "low cost"

merci de ne repondre que si vous avez des infos réelles, bien sur qu'en theorie il faut un visa, ce qui m'interesse c'est ce qui se passe réellement

MERcI!
RE Reneserge Regular ·
Bonjour , il faut un visa pour la Côte d'ivoire.San un visa tu n'as pas fini d'avoir des problèmes.
akwaba
MA Marnad Regular ·
Bonjour, Nous sommes rentré en Côte d'Ivoire en octobre 2009 en 4x4 par le poste frontalier de POGO dans le Nord Nous avions les visas mais personne n'a voulu les voir et encore moi mettre un cachet d'entrée dans le Pays, il nous ont dit de voir cela a Abidjan Arrivé a Abidjan personne n'a voulu nous mettre le cachet d'entrée !!! (police, immigration et ministere de l'interieur) Etant venu pour résider a Abidjan nous avons eu un titre provisoire de sejour valable une année et qui nous a permis de rentré en Europe par avions et de revenir. Ce titre de sejour doit etre présenté a l'aeroport avec un passeport valable et ils mettent un cachet de sortie dans le passeport et idem a notre retour d'Europe Il est certain qu'au niveau de l'aeroport d'Abidjan vous avez interet d'etre en règle, car ils sont vigilent et si pas en règle, attention aux penalités !!! Bonne route
marnad
RE Reneserge Regular ·
Bonjour possible mais lors d'un contrôle d'identité ils peuvent vous demander le visa, juste pour avoir le wari (l'argent).J'ai passé quelques années en CI , ce n'est pas le visa qu'ils veulent mais le billet.
akwaba
JF Jfbatz Regular ·
Bonjour pouvez vous me donner qlqs indications a propos de votre passage a pogo puis dans la zone rebelle, n'avez vous pas été contrôler par la douane en entren dans la zone gouvernementale ? Combien vous a couter ce titre de séjour ? Enfin dernière question, avez vous eu le Visa véhicule egalement, pouvez vous me parler de ce visa véhicule? Merci, impatien de vous lire. Cordialement Ps: je part a abidjan avec la femme ivoirienne et mon fils de 4 ans, en 4x4, en novembre.
MA Marnad Regular ·
Pour RENESERGE, je confirme, il faut le visa, je n'ai fait que vous expliquer le passage de POGO !!! Pour JFBATZ, Bonjour, le passage de POGO est asser folklorique, si j'ai bonne memoire le passage m'a couté 15 000 F cfa pour le vehicule et 10 000 F cfa pour notre passage, rien d'officiel, quelque bout de papier sans valeur, une partie payer a Pogo l'autre a NIELE, mais beaucoup de militaire dans tous les sens car tres peu de vehicules passent encore cette frontiere De POGO a BOUAKE, 35 barrage de militaires, pas méchant mais en moyenne 1 000 Fcfa par barrage (1.5€) et un arret de 5 a 10 minutes !!! A bouaké, gros controle et la j'ai entendu parler pour la premiere fois de la vignette touristique, prix 60 000 F cfa, pas d'autre solution que de payer apres de multiple palabre !!! Bouake / Yamousoukro, zone tampon, plus de militaire Yamou / Abidjan, 100 km de mauvaise route et puis 200 km d'autoroute a 120 km/h, car les radas sont la, et oui nous avons eu droit a un PV (mon epouse, car elle etait au volant) mais pas cher, 2 000 F cfa, et oui si les prix pouvaient etre les mêmes en France !!! L'entrée d'Abidjan, les discutions commence pour les vitres teintées de mon TOY KZJ 90, elles se poursuivront durant deux mois jusqu'au ras le bol et le retrait des papiers teintés sur les vitres arriere Le titre de séjour coute 10 000 F par personne, c'est la société qui nous les a pris, mais je crois qu'il faut une adresse de résidence pour l'obtenir Apres deux mois j'ai entamé les démarches pour immatriculer mon TOY et la a ma grande surprise, ma vignette touristique n'etait pas valable car venant de la zone rebelle, donc re payer une vignette, mais plus chere, 120 000 Fcfa, pas le choix on paye !!! Attention pour le Maroc et Mauritanie il faut préparer des fiches de police (une bonne vingtaine par personne adulte) passage plus facile au controle de police Info de Octobre 2009, les choses changent avec le temps, donc il faut s'adapter Nous remontons sur l'Europe le 11 septembre avec la TOY via le Mali, Mauritanie, Maroc et Espagne, prévu le 17/09 a Adra Espagne, donc recontactez moi a cette date et je vous donnerai des nouvelles fraiche mais dans l'autre sens Amicalement Marc
marnad
JF Jfbatz Regular ·
Bonsoir, merci pour les infos, je vous contacterais donc fin sept, a votre retour. Une petite précision, j'imagine que vous êtes rentre en ci par sikasso donc, vous rappelez vous du temps effectuer entre sikasso et Abidjan, avez vous dormi a bouake ou a yaoukro ou alors avez vous effectuer ce trajet le mm jour en partant très tôt le matin de sikasso ? Ainsi que l'état de la route pogo nielle ouangolodougou et ferke ? Merci. Cordialement.
TR Tropic590 ·
Bonjour,

J'ai lu votre méssage sur le visa pour la côte d'ivoire je part le mois prochain et a l'ambassade il me demande 100€ en liquide pour le visa c'est le prix que vous vous avez payé?, car sans visa qu'est ce que l'on risque?.

Merci de votre réponse.

Cordialement.
RE Reneserge Regular ·
Bonjour , pour quoi frauder, vous aurez plus à payer pour arranger votre cas.Un pays qui est plus ou moins en guerre avec des élections qui seront encore reportées voir le site www.abidjan.net Des agressions , des amis il y a deux jours en plein Plateau braqués par des jeunes , pistolet, couteaux.J'ai passé plusieurs années(27) dans ce pays , en ce moment il y a des pays plus agréable.A moins de chercher la merde.
akwaba
TR Tropic590 ·
C'était juste une question que je vous poser, mais je vais prendre le visa sans probléme puisque c'est obligatoire, mais c'est pour vous dire que déjà a l'ambassade de côte d'ivoire en france il me demande 100€ en liquide pour ce les mettres dans la poche, alors à la douane de l'aéroport c'est pareil???.

Je part au mois de septembre rejoindre une amie qui et sur place et ivoiriénne c'est pour cette raison que j'y vais, mais vous ne me rassurer pas en me disant que vos amies ce sont fait braqué au plateau en pleine journée? le plateau c'est le centre d'abidjan non.

Mais j'ai un ami aussi la bas qui c'est fait cambrioler, et le pére de mon ami aussi je crois que c'est assez fréquent la bas mais des risques il y'en a aussi un peu partout dans le monde non cela ne vous ais jamais arrivée a vous?.

Donc comme vous le dite ce n'est peut être pas le bon moment d'y mettre les pieds d'aprés vous
RE Reneserge Regular ·
Bonjour en effet partout il y a des problèmes , mais depuis quelques années en Côte d'Ivoire c'est assez grave, il y a de corruption partout ou est la belle Côte d'Ivoire de Papa Boigny ? Le PLateau est devenu l'endroit des voyous, des enfants de la rue.Surtout partout ne pas faire confiance, ne pas avoir d'argent sur soit , juste une pièce d'identité. Ton amie tu l'as connu physiquement ou sur le net ? Si c'est sur le net alors tu laisses tomber car du côté des arnaques là aussi c'est devenu grave, des photos volées sur le net etc..Vivre avec une Africaine c'est avoir toute la famille sur le dos et les problèmes ne finissent pas.Bonne chance.j'ai eu ma dose.
akwaba
CA Calao Veteran ·
C'est vraiment le truc pour chercher des histoires ce genre de questions.......

Est-ce que je peux entrer en France en fraude ? sans papiers ? C'est la même question, non ?

C'est ce genre de raisonnement qui fait de l'Afrique un continent traité comme il l'est !

Et quasiment tous les gens pensent que c'est normal qu'en France si tes papiers ne sont pas en règle => reconduite à la frontière......
Carpe Diem
MA Marnad Regular ·
Bonjour, Nous avons fait un premier voyage en octobre 2009 par route et sommes rentrés en CIV par le poste de Pogo, là personne n'a voulu voir nos visas, on nous disait qu'il fallait aller à Tiébissou, lorsque nous sommes passés à Tiébissou, personne n'a voulu les voir , si bien que nous avons continué vers Abidjan, aux différents contrôles de police tout le long de la route, personne n'a demandé à voir nos passeports, arrivés à ABJ, nous avons pris les renseignements pour faire valider nos visas, mais de nouveau personne n'a voulu les voir, nous sommes restés à ABJ 1 an sans cachet d'entrée dans le pays, nous sommes allés en congé en mai (par avion) et au contrôle à la douane, nous avons eu un cachet de sortie sans problème !!!! Le 11 septembre, nous avons pris la route vers le nord et nous sommes sortis de la CIV par le poste de Pogo sans problème. voir notre carnet de voyage http://ivoireliege.top-depart.com attention il y a des élections ( deux tours) en CIV fin octobre !!!!
marnad
CH Chris6942 Regular ·
comment a tu fais pour entrer sans visa en cote d ivoire car meme avec un titre de sejour provisoire il demande le visa sinon gare au ennui
CH Chris6942 Regular ·
depuis fin 2009 le visa touristique qui coutait 31 euros est effectivement passe a 100 euros ces visa servent a gerer les consulat ou l ambassade cela fait partie de leur tresorerie et c est un tarif officiel defini par le gouvernement quand a la douane il ne demande rien faire attention toutefois a des magouilleur qui reclame de l argent pour vous faire apsser la douane plus vite ne pas ce laisse faire si vous n avez rien a cacher cela ce passe normalement en ce qui concerne les risque de braquage il faut etre serieux c est pas plus risquer sur abidjan que dans certain quartier de paris lyon ou autre en tout cas cela fais 2 ans que je vie regulierement sur abidjan et je me deplace souvant a pieds et seul sans aucun probleme meme dans le quartier dis populaire de yopougon je pense que la situation c est quand meme bien ameliore et retrouve une normalite qui devrais ce concretisse apres les election qui aurons lieu le 31 octobre pour l instant tout laisse a pense que ce sera a cette date puisque les carte d identite et les carte d electeur sont en distribution mon amie a recuperer les sienne ces jours ci
MA Marnad Regular ·
nous avions les visas pour rentrer en CIV en octobre 2009, mais vu la conjoncture politique , en zone rebelle (dans le nord) ils se foutent pas mal que l'on ait le visa ou pas, et à ABJ personne n'a voulu valider nos visas !!!! en Afrique il ne faut pas trop chercher à comprendre certaines choses, c'est ainsi !!!!
marnad
CH Chris6942 Regular ·
je suis d accord avec ce que tu dis mais je pense qu aujourd hui les choses sont rentre dans l ordre ou presque car je suis monter fin septembre a bouake en zone dite rebelle et nous avons meme discute avec des chefs de guerre les choses sont rentre dans l ordre et les voitures qui circulaient sans plaque d immatriculation puisque , la ceita organisme de controle a reouvert une antenne recommence a etre immatricule malgres tout , il existe encore des barrages militaires mais moins pointilleux .tout les ivoiriens attendent les elections avec impatience et espoire pour que tout redevienne normale en tout cas les cartes d identite et d electeur sont effectivement en distribution.

Similar discussions

You might also like