Côte Pacifique Nord du Mexique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour!

Je viens de me procurer des billets pour le Mexique pour le temps des Fêtes. Ce sera un petit voyage, backpack, en couple, du 21 décembre au 3 janvier. Je sais, c'est très court.😛 On atterrit à Mexico.

Ce sera une première fois au Mexique pour nous, j'avais donc quelques petites questions. Tout d'abord, on pensait aller de Mexico vers Guanajuato, puis à Sayulita faire un peu la Côte Pacifique. On a aussi vu qu'il y avait Yelapa qui semblait sympa dans ce coin-là, mais sinon, on trouve peu d'informations sur le Côte Pacifique Nord...(j'ai acheté le Routard, mais il n'y a presque rien mis à part Puerto Vallarta...) donc je suis preneuse de tout bons plans!

On ne savait pas trop quelle direction prendre pour la suite...n'ayant que très peu de temps, on aurait aimé faire une boucle pour revenir vers Mexico, mais c'est difficile de s'y retrouver ne sachant pas quels endroits du coins seraient intéressants. Des suggestions? On se demandait si Chapela valait le détour ou si c'était trop plein de touristes retraités. 😛

Nous sommes ouverts à changer complètement de coin si vous avez d'autres suggestions qui permettent de voir davantage de choses et de ne pas trop faire de transport considérant le peu de temps que nous avons devant nous. C'est la première fois que je pars aussi peu longtemps et j'avoue que c'est difficile de mesurer ce qui est réaliste à faire ou pas dans la durée des transports etc. 😊

Sachant que nous voulons voyager assez simplement, que nous sommes deux sportifs, amoureux de la nature, que nous aimerions nous reposer quelques jours (snorkeling et plage), mais surtout découvrir nature et culture...(petite randonnée, jungle, vie typique) si vous avez des conseils, ça nous aiderait beaucoup! 🙂

Finalement, j'aimerais savoir s'il n'y a que les 25 décembre et 1er janvier qui sont fériés et que tout sera fermé afin de m'assurer que nous pouvons utiliser les bus pour revenir vers Mexico les 2 et 3 janvier pour notre vol de retour. Ce serait bête de se faire prendre! 😛 Haha!!

Merci à l'avance pour vos conseils et bons plans!! Bonne journée!
ME Memphre Globetrotter ·
Bravo! Le Mexique c, est (heureusement!) autre chose que le béton de Cancun-gringoland et Planet Hollywood.....😛

Je connais tous les endroits que vous mentionnez dans votre message.

A)Sachant ce que je sais et avec seulement 10 jours de voyage je choisirais un theme et comme vous mentionnez Guanajuato ce pourrait etre un petit circuit des villes coloniales facilement accessibles en bus à partir de Mexico. Il vous serait possible d, effectuer une boucle comprenant Quérétaro, San Miguel Allende, Dolores Hidalgo, Guanajuato , Pazcuaro , Morélia et Mexico ciudad. Mexico a elle seule mérite minimum 2 jours. B) Le lac de Chapala est en effet US and Canadian gringoland et le lac en lui-même ne présente guere d, intéret....Le seul avantage serait la proximité de Guadalajara qui est une tres belle ville. N, oubliez pas que partout où il y a des américains les prix sont en conséquence....😎

C) Sayulita : les américains, adeptes de surf sont tjs là, c, est cependant une clientele bcp plus jeune qu, à Chapala.Plage pas terrible.... D) Yelapa....qu, on ne peut atteindre à partir de Puerto Vallarta que par bateau. C'est un petit paradis pour tout....Cher et isolé mais la plage est belle, la mer pas trop dangereuse-tranquilité garantie. Les pêcheurs vous emmèneront au large pour la pêche et/ou plongée-bouteille. E) un circuit Mexico-Querétaro-Guanajuato-Guadalajara-Los mochis en bus et à partir de LOS MOCHIS faire le Barranca del cobre(Canyon du cuivre). Le canyon c, est minimum 3 jours avec seulement un jour sur place à Creel pour aller voir les tarahumaras.Dans ce cas, ni plage, ni mer, ni plongée.....🤪

Considérant que bcp de mexicains se ruent sur les plages durant la période des fêtes je réserverais l'hotel au moins pour les 2 premiers jours et le dernier avant de reprendre l, avion

E) un mélange villes coloniales-plage du Pacifique: Mexico-Querétaro en bus .Prendre l'avion à Quérétaro pour Puerto Vallarta et de là bateau vers Yelapa. Au retour Puerto Vallarta-Mexico direct.*

your choice !

*J'ai voyagé plusieurs fois avec Aeromexico-Je ne sais pas si ils sont les moins chers mais excellent service et tres accomodant. Par contre pour faire Quérétar0-Puerto il y a des cies régionales tres bon marché.
On met longtemps à devenir jeune...
GE GenDelSol ·
Bravo! Le Mexique c, est (heureusement!) autre chose que le béton de Cancun-gringoland et Planet Hollywood.....😛

Je connais tous les endroits que vous mentionnez dans votre message.

A)Sachant ce que je sais et avec seulement 10 jours de voyage je choisirais un theme et comme vous mentionnez Guanajuato ce pourrait etre un petit circuit des villes coloniales facilement accessibles en bus à partir de Mexico. Il vous serait possible d, effectuer une boucle comprenant Quérétaro, San Miguel Allende, Dolores Hidalgo, Guanajuato , Pazcuaro , Morélia et Mexico ciudad. Mexico a elle seule mérite minimum 2 jours. B) Le lac de Chapala est en effet US and Canadian gringoland et le lac en lui-même ne présente guere d, intéret....Le seul avantage serait la proximité de Guadalajara qui est une tres belle ville. N, oubliez pas que partout où il y a des américains les prix sont en conséquence....😎

C) Sayulita : les américains, adeptes de surf sont tjs là, c, est cependant une clientele bcp plus jeune qu, à Chapala.Plage pas terrible.... D) Yelapa....qu, on ne peut atteindre à partir de Puerto Vallarta que par bateau. C'est un petit paradis pour tout....Cher et isolé mais la plage est belle, la mer pas trop dangereuse-tranquilité garantie. Les pêcheurs vous emmèneront au large pour la pêche et/ou plongée-bouteille. E) un circuit Mexico-Querétaro-Guanajuato-Guadalajara-Los mochis en bus et à partir de LOS MOCHIS faire le Barranca del cobre(Canyon du cuivre). Le canyon c, est minimum 3 jours avec seulement un jour sur place à Creel pour aller voir les tarahumaras.Dans ce cas, ni plage, ni mer, ni plongée.....🤪

Considérant que bcp de mexicains se ruent sur les plages durant la période des fêtes je réserverais l'hotel au moins pour les 2 premiers jours et le dernier avant de reprendre l, avion

E) un mélange villes coloniales-plage du Pacifique: Mexico-Querétaro en bus .Prendre l'avion à Quérétaro pour Puerto Vallarta et de là bateau vers Yelapa. Au retour Puerto Vallarta-Mexico direct.*

your choice !

*J'ai voyagé plusieurs fois avec Aeromexico-Je ne sais pas si ils sont les moins chers mais excellent service et tres accomodant. Par contre pour faire Quérétar0-Puerto il y a des cies régionales tres bon marché.

Un énorme merci pour ta réponse. 🙂 J'ai regardé pour des vols internes au Mexique et, de ce que je trouve depuis chez moi, les prix sont trop chers pour moi... c'est presque le même prix que mon vol Montréal-Mexio!! 😮 J'imagine que la période des fêtes n'est pas aidante pour mon budget! 😛

Est-ce que tu crois que ce serait raisonnable de faire Mexico - Guanajuato, y passer un ou deux jours, pour ensuite aller à Puerto Vallarta, prendre le bateau direction Yelapa, passer quelques jours (Noël entre autre) sur la côte puis revenir vers Mexico en arrêtant un jour ou deux à Guadalajara ? Tout ça en bus? J'ai du mal à imaginer si c'est réaliste ou non... sachant que de faire un bon 10 heures de bus ne me dérange pas, mais que ce soit une ou deux fois seulement durant tout le voyage.. 😛

J'ai regardé pour un endroit où dormir à Yelapa...tout est complet. J'ai l'habitude de voyager sans jamais réserver et partout j'ai toujours trouvé des endroits qui n'étaient même pas sur internet (et beaucoup moins cher!!) par contre, là, on dirait que j'ai une petite crainte....surtout vu la route qu'on ferait pour s'y rendre.. Penses-tu qu'il y a moyen de trouver un endroit qui ne soit pas sur internet??

J'ai également entendu parlé de Zihuatanejo... serait-il plus logique d'aller dans cette direction? Par contre, je ne saurais pas trop quoi visiter d'autre sur ce chemin là! 😊

Comme tu peux voir, je suis pas mal mêlée... 😄

Si tu as des infos sur le sujet, je suis preneuse!!! Merci pour celle que tu m'as déjà données! Je veux absolument avoir un bout de voyage en bord de mer/plage/plongée. En même temps, je ne suis pas du tout type farniente à regarder une journée passer couchée sur la plage-bronzette et cie, je n'aime pas ça...J'ai besoin de bouger!! :) Alors je me demande aussi, vu la période, s'il ne fait pas tellement chaud et que l'eau est froide...est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout changer et d'aller dans les Chiapas par exemple ? (Encore là, je ne sais pas si niveau temps-transport c'est réaliste!)

Merci encore !

Bonne journée!!
Guanajuato vaut surtout pour son circuit routier souterrain :les anciennes galerie minieres reconverties en avenues.....mais une heure ou max. 2heures en taxi suffisent. il y a aussi le musée des momies tres célèbre.....faut aimer🤪. Et finalement, mais c, est en Octobre , le festival Cervantes. D'apres moi un jour suffit d'autant plus qu, à la période des fêtes les hôtels risquent d, être complets et plus chers (mais ce sera le cas partout!). Il y a plusieurs cies régionales mexicaines dont Interjet et Volaris-il y en a peut-être d'autres. J'ai vérifié les prix et effectivement il vaudrait mieux tout faire en bus.

Il n'y a effectivement pas grand chose à voir à Zihuatanejo, mais la plage est O.k. et bcp de petits hôtels....( Zihua est collée sur Xtapa le paradis du béton et des tout inclus....). A Zihua nous avons déjà testé l, hotel La Palma en bord de mer et bon resto.

il y a également bcp d'hôtels dans le centre de Puerto Vallarta Malheureusement cette ville est tres américanisée et les prix s, en ressentent.Ville en bord de mer et plage acceptable sans plus. En décembre tu auras une tres belle température du genre 18 la nuit et 28 le jour. A ta place je m, informerais sur place pour voir la disponibilité pour Yalapa.....

Le Chiapas vaut pour les sites et culture maya-les plages du Pacifique ont été souillées par la PEMEX (pétrole)

bonne prépa.

PS:j, espere que tu parles un peu d, espagnol ou anglais-le français ne te sera pas tres utile🤪
GE GenDelSol ·
Merci sincèrement pour toutes tes explications et commentaires. Ça m'a pas mal éclairée. Je ne pense pas que ce soit ce que je recherche en fait...Américanisé, tout inclus, béton etc.

Finalement, j'ai complètement changé de plans... j'ai de vais tracer directement vers San Agustinillo et ses environs pour passer un peu de temps sur le bord de l'eau et ensuite remonter doucement en passant par Oaxaca, hierve el agua, visiter Monte Alban, Puebla.. pour le retour! Si tu as des conseils sur ces endroits, je suis encore preneuse! 😉

Concernant les langues, je ne les maîtrise pas parfaitement, mais j'ai des bases en anglais, en espagnol et en arabe. Habituellement je réussis à me faire comprendre à peu près partout dans le monde avec ça! 🙂 Je n'ai eu aucun problème au Guatemala et au Honduras alors j'imagine que ce sera pareil au Mexique!
Ce sera un Mexique bcp plus authentique que Cancun (à fuir...) et-ou Puerto Vallarta.... Cependant a partir de Mexico tu devras reprendre un avion vers Puerto Escondido ou Huatulco et de là en bus.... A San Agustinillo il y a une dame qui éleve (ou receuille....) des papillons monarques.....c, est exceptionnel que les monarques descendent jusque là.... Juste à cotéà Mazunte il y a le musée de la tortue.... Belles plages pour la marche mais le Pacifique n, y est pas tres pacifique.... Oaxaca est tres bien.....Monte Alban.....bof....! Idéalement faire en bus les villages (artisanat) entre Oaxaca et Mitla...

Bonne prépa-il y fera tres chaud😎

Similar discussions

You might also like