Côté positif de votre voyage en Inde du Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour,

A en lire dans le forum il y a beaucoup de cotés négatifs lors de vos séjours en Inde, alors moi qui projette de m'y rendre prochainement, je souhaiterais des témoignages uniquement sur le coté positif de votre voyage!!!!! Merci à tous ceux qui ne me feront pas douter de l'intéret de visiter ce pays!!!
LO Loranne7 Regular ·
Bonjour ! Tu vas où en "Inde du Nord" ???? Merci de préciser....
EV Evasiona Regular ·
rajasthan puis varanasi benares
SA Savitri2009 Regular ·
Bonjour je crois que l'Inde fait peur! L'Inde est magique , destabilisante par certains côtés :trains en retard , voie changée au dernier moment, tout est surprise et les indiens sont les premiers à le dire.Tout peut changer à chaque instant, il suffit d'être cool et d'en rire .Si vous partez en voyage , prenez votre temps, de toute façon le gros problème en inde , c'est les horaires .ça s'appelle indian time, la minute indienne dure plus longtemps . L'inde est pauvre , je crois que ça se résume à cela . Les indiens sont accueillants , j'y suis allée 6 fois. Je vois que vous allez au rajasthan et varanasi :c'est le plus touristique ! allez voir mon site , vous verrez une inde différente mais ne vous arrêtez pas au rajasthan, revenez....... http://inde-et-ses-merveilles.wifeo.com bon voyage
"Le jeune sikh n'est jamais allé là où il ne pouvait emmener son cheval"
BA Baillon Regular ·
Ah si Banaras alors : http://www.christophji.fr/page/page_film_Banaras_pc.html Enjoy... Christoph(ji)
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/
AU Aureliie95 ·
Bonsoir,

Je suis partie 3 semaines en Inde du Nord cet été, 1er grand voyage hors Europe, 1er voyage sac-à-dos, ... A lire les forums, les guides, tout devait être compliqué, chaque deplacement, chaque réservation, qu'il fallait s'attendre à tjs négocier..

Et pourtant... notre voyage (ns étions 2 filles) s'est merveilleusement déroulé... Nous ne nous sommes déplacés uniquement qu'en train et un peu le bus, et jamais un seul retard, les gares sont d'une simplicité etonnante..tout y est indiqué.. Pour réserver nos billets de trains nous sommes passées par internet, à mon avis la meilleure solution, pas d'attente, possibilité de consulter tres clairement les horaires et aucune mauvaise surprise à l'arrivée sur notre compte en bque..

D'un point de vue logistique, avec un peu de préparation et d'organisation, le voyage peut etre assez simple.. evidemment nous avons aussi eu la chance de ne pas avoir de gros retards de train... cela ne vient pas de notre organisation^^

En faisait attention aux prix, nous ne nous sommes pas fait arnaqués, excepté peut etre quelques echarpes payés un peu cher au vu de la qualité mais c'est minime comme ""arnaque"" De plus c'etait à Agra, nous savions pourtant qu'il ne fallait rien acheter dans cette ville..

Et pour parler de ce qui nous a plu, je pourrait en parler des heures... La vie indienne, les paysages, les forteresses, et j'en passe..

En résumé, avec de l'organisation et de la préparation, il ne peut rester que des souvenirs positifs de ce voyage, si c'etait à refaire je referai exactement la même chose !!

Bon voyage :)
EV Evasiona Regular ·
Tres interessantES vos vidéos!
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, je pars en Inde du NORD le 18 janvier. Je pense être bien organisée. J'ai réservé les avions et les hôtels par internet. Pour les trains, c'est une agence française qui est à Delhi qui s'en est occupée car je ne parle pas anglais et ai eu peur de ne pas me débrouiller à ce niveau. Que penses tu de voyager sans parler l'anglais? Car j'avoue que les transferts me font un peu peur même avec tous mes papiers en ordre. Cordialement
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
AU Aureliie95 ·
Bonsoir,

Ca dépend ce qu'on appelle mal parler anglais... je me debrouille un peu, ma partenaire de voyage beaucoup mieux mais je pense qu'on peut s'en sortir sans.. De tte facon entre comprendre l'anglais qu'on a l'habitude d'entendre et l'anglais indien c'est une autre histoire !

On a eu principalement besoin de l'anglais pour réserver les hotels donc si tu "sautes" cette étape ça devrait aller sans problème.. Il faut avoir quelques notions des nombres pour ne avoir des surprises à l'arrivée mais sinon prend un papier, un crayon et fais toi inscrire les prix, pour les rikshaw dessus par exemple!

Sans oublier un mini dico francais/anglais..

le "not too spicy" peut etre utile au resto aussi ;)

Concernant les transferts, à l'aéroport je suppose, on s'en est sorti sans parler anglais.. Grippe H1N1 oblige, il nous a fallu remplir un papier en mettant le nom de la personne chez qui nous allions loger en Inde.. Et pour expliquer que nous comptions aller d'hotel en hotel c'etait tres compliqué.. La réponse ne rentrant pas dans leur case il fallait répondre autre chose... on a fini par inscrire le 1er hotel trouvé sur le LP pour être tranquille..

bonne soirée
IC Icare79 Veteran ·
Bonsoir,

Que penses tu de voyager sans parler l'anglais?

Sans vouloir dramatiser, c'est quand même un handicap qui peut donner lieu à des situations embarrasantes. Un point fort : l'accent, le rythme et la richesse du vocabulaire permettent des échanges plus aisés qu'avec les grands britons😉
merci pour ton message. Le vaccin H1N1 est obligatoire pour aller en INDE????? et il faut donc un certificat, c'est ça.

Le pire ça va être de remplir ces fameux papiers à l'aéroport...... Si je comprends bien, j'inscrit mon premier hôtel et point , je ne parle pas des autres, c'est mieux??? Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
donc pour toi, si on ne parle pas anglais, on reste chez soi!
LO Loranne7 Regular ·
Ne pas parler Anglais est un excellent moyen pour l'apprendre .....

En Inde, peu de gens parlent l'anglais, 5 % dans les endroits touristiques et toujours les mêmes phrases. Le mieux est d'emmener un mini dico et de se débrouiller avec...
SA Savitri2009 Regular ·
bonjour en inde tout le monde ne parle pas anglais ! pour cela , il faut avoir connu la colonisation et encore , travailler avec les touristes ou avoir eu la chance de faire des études . Donc , pas de panique , même avec l'anglais c'est parfois compliqué mais ça s'arrange toujours :reperer l'étudiant qui voyage qui vous aidera . Les chef de gare ne parle pas anglais mais donner votre destination.Pour les trains couchettes , une liste sur une feuille blanche avec les noms est collée sur le wagon .les noms sont parfois écourtés ou seul votre prénom apparaitra . le mieux est d'arriver toujours en avance . c'est du pur dépaysement mais très enrichissant. patience patience
AU Aureliie95 ·
Non non le vaccin c'est pas du tout obligatoire..

C'etait des questions du type "avez-vous été en contact avec quelqu'un ayant la grippe"? "avez vous eu de la fievre, des symptomes grippaux.."

Rien de bien méchant..meme en anglais ! Après ça c'etait début septembre, les mesures ont du changer depuis..

Pour le nom de l'hotel c'est juste le nom d'un contact en Inde, donc un seul hotel suffira !

Mais ne t'inquiete pas je pense qu'on se debrouille tres bien sans un anglais courant! Et puis en effet, comme le signal un message, il n'y a que 5% de la population qui parle anglais... Quand on ne comprend pas, un grand sourire, quelques gestes et ça passe !
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

donc pour toi, si on ne parle pas anglais, on reste chez soi!

C'est une déduction un peu hâtive que ne laissait pas supposer mon propos. Je confirme que l'anglais est la langue parlée dans les domaines aussi vastes que le tourisme, le transport, le commerce, la médecine....et que son usage permet de faciliter les échanges non seulement avec la population indienne, mais aussi avec la population touristique au gré des opportunités de rencontre. De là à conclure que ne pas le parler serait rédhibitoire et constituerait un frein à la pratique du tourisme, il y a un grand pas. Par ailleurs, pour l'avoir expérimenté, je ne t'apprendrai pas que l'anglais est aussi un excellent substitut au flamand😉.

Enjoy India !
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, L'Inde est un beau pays, il ne faut pas tenir compte de la non propreté !! J'ai mis quelques photos sur le site qui devraient donner envie de voir de plus près. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
EV Evasiona Regular ·
je trouve ton site très bien fait et très sympa!! Peux-tu me dire comment parcours-tu le monde? comment organises-tu tes voyages? et quel budget tu prévois à chaque fois? Merci pour ces belles images!
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonsoir, Merci pour les compliments. Nous avons fait l'Europe en camping-car, sauf la Russie et la Scandinavie, il faut y aller l'été et j'ai le jardin à m'occuper !!! Les îles seuls en louant une voiture et le reste en voyage organisé. Quand au budget c'est variable d'un voyage à l'autre, moins cher seuls sur les îles par rapport à la durée , pour 8 jours ou 3 semaines le prix du vol est le même.Je suis incapable e donner un chiffre surtout que ceci c'est passé sur 20 ans !!! A l'époque je faisais des diapos que je scanne. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
Pure wallonne.... Je ne parle pas flamand non plus! 😛 Mais allez, je me mets à l'anglais (enfin aux mots de base); j'en ai déjà appris 20 😇

je suis loin du compte, je l'avoue mais bon!!!!!!
merci pour vos encouragements ! je tiendrai. heureusement que tu me dis pour les noms sur les trains (qu'ils écourtent) Que de choses à raconter au final......
OUF, c'est vrai que ton site est super!!!!!!! félicitations. Photos très belles . Ce n'est pas moi qui pourrait faire ce genre de site; je ne sais déjà pas envoyé une photo! Oui l'ordi ce n'est pas mieux que l'anglais😊
IC Icare79 Veteran ·
Allez, un petit effort, ça va rentrer.

Tiens, généreusement, je vais te donner l'essentiel: - just mild : pas trop épicé, comme chez toi (il faut le dire avec insistance, en élevant lègèrement la voix) - no spicy : ça commence à arracher (détache bien les syllabes, NO-SPI-CY) - si tu ne dis rien, tu compromets sérieusement la quiétude de tes vacances😕

Bon courage. Je commence à penser au contenu de mes bagages. J'y serai en fin de semaine prochaine.😛
EV Eva33 ·
pas obligatoire en effet mais une caméra thermique qui t'attends avant d'accéder au guichet de visa. C'est assez drôle !

bon voyage Eva
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. MArek Halter
SO Solopassion ·
Bonjour ! 13 ans de voyages en Inde chaque année et habitation sur place pendant 2 ans... Mon pseudo : solopassion (de l'Inde) c'est un pays UNIQUE? NON COMPARABLE A TOUS LES AUTRES. on aime follement ou on rejette à cause de ses préjugés (pauvreté, sale, etc...des gens qui "comparent" avec leur résdence à Neuilly) et des attentes non réalistes (plages de sable fin, vie luxueuse, tourisme développé) NON, l'Inde, c'est ouvrir son coeur à tout se qui se présente, vivre l'instant, le sourire chaleureux des Indiens, c'est vivre l'extrème diversité des cultures, c'est l'esprit de spiritualité sans paillettes, en permanence, les bruits, les odeurs, les rythmes, les silences, la beauté simple et vrai, un exemple de peuple hyper intelligent, travailleur, non nanti comme nous (pas encore tout à fait); Bref, j'aime surtout l'état d'esprit indien, la vraie gentillesse humaine, etc. Les points négatifs : y aller en touriste nanti comme on va sur la côte d'azur chez nous.. (tout est cher mais on a droit à..tout comme touriste, tant qu'on paie.. conditions de vie : parfois un peu éprouvantes pour nous français habitués à tout avoir tout de suite : là bas, on peut faire la queue, on peut trouver les trains sales comme les rues, les transports longs (mais pas cher); la nourriture est succulente si, comme pour tout le reste, vous avez envie de découvrir SANS comparer à ce que vous vivez en France Pour mois, c'est un ressouscement, une remise à jour de mes vlaeurs, de l'essentiel, de l'hospitalité, de la qualité des rapports humains. Pour un premier voyage, je vous conseillerai plutôt d'aller sur MADRAS et de descendre sur PONDICHERRY (anciennement francais); c'est facilitant pour s'adapter en douceur à l'Inde et c'est beau ! (ne pas louper une visite à Auroville !) voila ! A plus, si vous voulez ! SOLOPASSION
MA Marijanick Veteran ·
bonjour et bien, nous, on a bcp aimé. Grâce à Internet j'étais entrée en relation avec une française qui vit à Dehli, elle nous a ainsi trouvé une voiture avec chauffeur et négocié certains prix dans les hôtels. Elle nous a super bien conseillé. Nous avons fait Agra, Jaïpur, Pushkar, Roonpangarh fort, puis le shekhawati avec les havelis. On en garde un super souvenir. Nous avions tout organisé nous mêmes de France. La 2ème semaine nous sommes partis sur Daramsala. Franchement, n'hésites pas. Vas y. Si tu as besoin de quelques indications et que je peux t'aider, ce sera avec plaisir bon voyage je prépare notre prochain pour le Vietnam
Marijanick
TA Tartinnette Regular ·
marie, un conseil, emporte un carnet et quand tu veux quelque chose, tu le dessines. ça marche très bien. plus un peu de langue des signes que tu inventes. la seule chose impossible, c'est de téléphoner pour réserver un hôtel. moi, je suis futée, je voyage avec un américain.
tartinnette
MI Millessences Regular ·
je rentre du rajasthan, j'avais un peut d'appréhension avant mon départ , surtout a cause des lectures ( les fous de l'inde entre autre..) Mais franchement , j'ai trouvé le pays magnifique et les gens que j'ai rencontré attachant. ce fameux "choc de l'arrivé" pour moi inexistant. j'ai voyagé seul, en train, en bus et en ricshaw. aucun problème. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de prendre sont temps et de rester au moins 2 a 3 jours dans les villes. J'ai pris beaucoup de plaisir justement a "perdre du temps" comme on dit chez nous. bon voyage.
www.descampsjerome.fr
EV Evasiona Regular ·
je crois que je vais m'abstenir 'de lire ''les fous de l'inde''! en tout cas merci pour ton témoignage.
Merci pour le cours d'anglais! bon voyage !!!
peux tu expliquer ce que tu veux dire??
OUI C'est bien le carnet et les dessins et la langue des signes! j'ai aussi un petit traducteur anglais (quand je saurais m'en servir) et un livre anglais-hindi-français; tous les hôtels sont réservés pour cette raison! Cordialement MARIE
GP Gpacifik ·
Bravo! joli point de vue...
KA Kailash35 Globetrotter ·
oh oui c'est vraiment drôle.

Toute la salle 'du bas' des arrivées pleine à ne plus y mettre un œuf, 4 tables, 2 caméras thermiques avec les écrans plats pour lecture et au grand dam des préposées, des Indiens qui se mettent à 4 devant la caméra, se tenant par les épaules en prenant la pose comme pour une photo.

🙂🙂🙂🙂
Pouvez-vous expliquer ceci plus clairement, je n'y comprends rien ou alors c'est un message "code" dans ce cas, faites le en MP!!
KA Kailash35 Globetrotter ·
Ce n'est pas du tout un message codé et nous sommes sur un forum public non?

A Delhi (sans doute dans d'autres aéroports) il y a (avait ?, à vérifier) un contrôle pour la grippe H1n1.

Chaque personne doit se présenter devant une caméra thermique et sur l'écran différentes zones de couleur représentent la température du corps. Hall des arrivées très encombré car un papier supplémentaire est (était) à remplir et toutes les compagnies ne le donnent pas sur le vol.

Ça répond à ta demande d'explication?

ps: Eva33 et Aureliie95 en parlent dans cette discussion
OK COMPRIS!
AU Aurebou ·
Bonjour, je pars en Inde du NORD le 18 janvier. Je pense être bien organisée. J'ai réservé les avions et les hôtels par internet. Pour les trains, c'est une agence française qui est à Delhi qui s'en est occupée car je ne parle pas anglais et ai eu peur de ne pas me débrouiller à ce niveau. Que penses tu de voyager sans parler l'anglais? Car j'avoue que les transferts me font un peu peur même avec tous mes papiers en ordre. Cordialement

Bonjour, je souhaiterai savoir à quelle agence as tu fait confiance en Inde ? car je souhaiterai aussi partir seule au mois de mars, et je ne me débrouille pas bien en anglais non plus.

Je te remercie.
CO Coollife Regular ·
Je suis bien content de lire ton mssge encourageant! Voici 1 mois que j'hésite entre voyage organisé ds le Rajasthan (parcours habituel en car) et un périple à mon rythme au départ de New Delhi. Tout à l'air en effet tellement compliqué qud on lit les guides... Ma préférence irait nettement à un voyage solo. Ce qui me fait hésiter ce sont les problèmes d'insécurité dont j'ai entendu parler à propos de voyageurs seuls (??)dans cette région. Je ne suis pas d'un naturel baroudeur, mais assez autonome. Le voyage organisé va vite m'agacer et je les trouve trop chargés en heure de car. Je trouve aberrant de me déplacer avec 1 chauffeur pour moi tout seul, tout ça parceque la différence de niveaux de vie me le permet (avis très personnel) et en plus beaucoup de route encore. Je vois bien le train en solo sans trop d'étapes, pendant 15 jours. C'est faisable ou ça sent la galère?

Merci de ta réponse
Coollife
SA Savitri2009 Regular ·
BONJOUR pourquoi entreprendre un voyage en inde si vous avez si peur.C'est un pays liontain et très différent de nos pays occidentaux;parler d'insécurité au rajasthan, c'est comme partout, c'est tout . Pour le train, ce n'est pas un problème si vous n'êtes pas trop exigeant. Vivez l'inde telle qu'elle est!!!!!! Bon voyage
CO Coollife Regular ·
Slt, Je veux y aller parceceque ça m'attire. Ca a l'air d'être une autre planète. Pour la sécurité tu as certainement raison, j'ai habité Barbès à Paris 8 ans en sortant la nuit et tout, et jamais de problème! En tout cas rien qui m'ait marqué. Alors qu'à l'époque mes collègues me regardaient comme si j'habitais le Bronx! Il y a certainement une part d'appréhension débile, mais c'est comme ça. Qud je suis allé à Istambul les guides parlaient de locaux m'offrant des baklavas drogués pour m'endormir...Tu parles, on ne m'a rien offert du tout, a part de me cirer les chaussures toutes les heures. Je recherche ce genre de voyage pour sortir un peu de nos sociétés occidentales, même si elles comptent aussi des destinations intéressantes. Et donc il faut en accepter la part d'incertitude et d'insécurité. En résumé le problème vient de moi.

Merci pour ta réponse
Coollife
bonjour, C'est MILNA qui s'est occupé de régler tous mes billets de trains et avion intérieur ainsi que mes transferts des divers aéroports et gares, et mette à ma disposition une personne à Delhi et une personne à Agra pour me faire découvrir. Bien entendu tout est à la demande; tu n'es pas obligée de tout prendre avec eux; c'est vraiment au choix et d'une totale liberté; il respecte bien ce que tu leur demande. Je me sens plus en sécurité avec quelqu'un sur place sur qui je peux compter en cas de problème. Leur mail est "contact@milna.fr. Cordialement
AU Aurebou ·
Merci pour ta réponse Mariespagne.

Et je me suis toujorus pposé la question pour réserver dans ce genre d'agence ? Juste une réservation par mail outel ou bien, on envoie de l'argent avant. Paye t'on sur place en cash ? (ce qui est souvent demandé par les agences locale de trek) Donc faut il avoir du liquide sur soi à l'arrivée ou le prélever là bas ? ce qui représente quand même beaucoup d'argent.
SA Savitri2009 Regular ·
Bonjour oui, le problème vient de toi mais si tu le sais , quoi de plus facile pour t'améliorer.Je ne pense pas que le problème vienne de toi uniquement;quand je lis ce qui se dit sur les forums ou en parlant avec les gens , l'inde traumatise !! "c'est trop pauvre , trop pollué, trop bruyant, trop sale"mais ils n'y sont jamais allés . L'inde est accueillante et je suis très souvent choquée par l'attitude des touristes qui négocient pour quelques euros et après se plaignent de ne pas avoir été parfaitement servis.Que personne ne se sente concerné mais j'en est été le témoin . Pas de droit du travail en inde, pas de conges payés, mais de toute façon , les indiens et surtout les chauffeurs ne travaillent que quelques mois dans l'année.La vie au jour le jour. Encore une fois , je ne m'adresse à personne en particulier, il y a des gens biens partout et des moins biens. Protitez bien de votre voyage, je peux vous recommander un livre :" l'équilibre du monde". au revoir
AU Aureliie95 ·
Bonjour,

Je pense qu'un voyage seul pendant 15j est tout à fait réalisable. Il faut bien entendu bien le préparer mais ce forum est idéal pour cela! Concernant l'insécurité, je suis d'accord avec les messages postés ici.. Nous étions deux filles et jamais nous n'avons eu peur, ni un sentiment d'insécurité. Il est évident que des témoignages d'agression existent mais dans le métro parisien aussi et pourtant je le prend bien tous les jours..

Je ne peux pas comparer d'un point de vue objectif mon voyage avec celui que peut proposer une agence de voyage car je ne l'ai jamais testé mais je suis quand meme nettement en faveur d'un voyage seul. On s'arrete quand on veut, on profite des petits instants qui font la richesse du voyage.. regarder des enfants jouer dans le Gange, se planter devant des paysages splendides.. enfin toutes ces choses qui ne sont pas possible en voyage organisé par manque de temps..

Apres je pense quand meme que voyager à 2 c'est mieux que tout seul.. en cas de probleme de maladie ou autre..

Voila, j'espere que ces quelques conseils te seront utiles..

Aurélie
Bonjour, Tu leur fais un mail avec tes désidératas; ils te répondent et te font un devis; si tu acceptes, tu règles via un virement bancaire IBAN (facile comme tout); le bien est que tu peux prendre vraiment ce que tu désires avec eux, ils ne te forcent à rien.... Ils sont en contact régulièrement avec moi par mail et je gère vraiment tout mon programme avec eux et je beaucoup moins stressée (sans connnaissance de l'anglais toujours et toujours). A ta disposition.
Je ne suis pas trop d'accord sur le fait que voyager à deux c'est mieux, car si tu as quelqu'un qui n'a pas les mêmes désirs et au même moment que toi, tu es dans une situation qui ne convienne ni l'un ni l'autre. Personnellement, seul(e) c'est la liberté! sauf comme je le dis, d'être "exactement" les deux mêmes. 😕 cordialement
AU Aureliie95 ·
Ca dépend beaucoup de la personne avec qui on voyage. Il faut en effet bien la choisir, bien discuter avant pour voir si les envies sont identiques, si la vision des chose est la même. Mais une fois cette personne trouvée on peut aussi partager beaucoup de choses à deux.

Je dirai aussi que ça dépend de l'expérience qu'on a dans les grands voyages. Pour un 1er, c'est plus rassurant d'être avec quelqu'un..
Tu as raison, il faut beaucoup en discuter avant et bien se choisir. Par contre, même pour un premier voyage, seule a son charme aussi mais là je pense que c'est une question de choix personnnel. Mais, je ne suis pas contre partager avec une autre personne mais tellement peur d'être déçue que seule j'aurais plus de difficultés certes, comme je suppose va être le cas dans ce voyage en Inde, puisque je ne connais pas un mot d'anglais, mais c'est l'expérience et ça fait le charme du voyage! Cordialement
CO Coollife Regular ·
Bonjour, Merci pour ta réponse. Finalement j'ai opté pour les solutions suivantes: circuit organisé 15 jours dans le Rajasthan avec un copain par NF qui ne veut pas risquer l'aventure (pour lui on risque tout bonnement de ne jamais rentrer!) et sinon, car ce n'est pas garanti qu'il vienne, circuit de 8 jours dans le Rajasthan pour m'habituer et après 7 jours tout seul pour aller vers Varanasi. Ca me parait pas mal comme ça. Avec dans l'idée de revenir seul plus longtemps si ça me plait car j'ai lu que si beaucoup ont un rejet et une déception au 1er voyage, pas mal d'autres veulent poursuivre l'exploration malgré les inconvénients. Je pense que je vais être emballé, ça a l'air tellement différent de ce qu'on connait.
Coollife

Similar discussions

You might also like