KHARDUNG LA: LA ROUTE LA PLUS HAUTE DU MONDE ET NUBRA VALLEY
Khardung La n’est pas très loin de Leh, c’est la route la plus haute du monde avec ses 5359 m, une route très accidentée et assez dangereuse que convoitent la plupart des fans de moto. C’était évident qu’il fallait que je m’y rende !
Si vous comptez y aller il vous faudra un permis (et oui toujours..), mais celui-ci est accessible depuis Leh, comptez au moins 24h pour l’avoir. Pensez aussi à faire l’essence à Leh, il me semble qu’entre Leh et Diskit il n’y a pas de station essence.
Je pars donc de Leh, direction Khardung La et Nubra Valley, au départ la route promet un paysage incroyable.
Mais c’est vite rattrapé par un dur retour à la réalité, des camions accidentés jonchent les éboulis sur le bord de la route, la route est très mauvaise et instable, sans oublier les travaux qui peuvent vous faire attendre jusqu’à 1h.
Mais il ne faut pas faire demi tour, Khardung La n’est pas loin ! En fait le col n’est qu’à 1h ou 2 de Leh, encore faut-il y arriver car parfois la moto broute dans la montée, dû au manque d’air.
Une fois arrivé là haut je peux faire une pause, prendre un café et évidemment prendre la fameuse photo, preuve d’être arrivé en haut de la plus haute route du monde (première photo de l'article) :
C’est assez drôle de se dire qu’on est 500m plus haut que le sommet Mont Blanc et tout ça à moto, je trouve ça dingue.
Mais c’est reparti pour se taper la descente de l’autre côté, toujours aussi mauvaise, assez fréquentée et les travaux font perdre beaucoup de temps, par contre le paysage est sublime.
Et la route continue, sur de l’asphalte cette fois, beaucoup plus agréable, je peux conduire un peu plus vite que 30km/h. Les montagnes autour sont très curieuses, je croise quelques oasis avec des villages, un vrai plaisir.
(Aparté) : j’ai eu un gros problème avec ma moto qui s’est arrêtée au plus mauvais moment, impossible de la redémarrer, et impossible de trouver un réparateur car c’était perdu au milieu de rien. J’ai alors poussé ma moto (et ses 120 kg) le plus loin possible, mais à la prochaine montée je serai coincé. C’est alors qu’un groupe d’Indiens en roadtrip s’arrête pour m’aider, à force d’utiliser le kick pendant 10 min, ils parviennent à la démarrer. Maintenant je dois tout faire pour qu’elle ne cale pas, jouer avec l’embrayage et accélérer à fond. J’ai réussi à tenir 20 km de plus sans qu’elle cale mais dans un virage j’ai dû ralentir et elle s’est arrêtée.
Je passe 20 minutes dessus avec le kick pour pouvoir la redémarrer, puis elle s’arrête, je recommence, jusqu’à enfin trouver un réparateur grâce au indications des locaux que je croise. Finalement le problème était banal, l’électricité passait par l’ampéremètre qui était rouillé et qui court-circuité, bref plus de peur que de mal. En plus de ça le local qui m’a réparé la moto a été si gentil, il m’a offert la réparation.
Puis la route longe la rivière qui n’est qu’un désert de sable, et suit une vingtaine de virages, je sais que je m’approche de Diskit lorsque je vois de petits temples blancs sur le bord de la route.
Diskit Gompa
Un incroyable monument à visiter, c’est une statue de Bouddha coloré, avec en arrière plan les montagnes enneigées, créant un panorama vraiment incroyable.
Ceci est un extrait rapide de l'article complet : the-wild-trip.fr/...nde-et-nubra-valley/
Sans doute même pas car l'autocar qui rejoint le lac Pangong Tso franchit le Chang La annoncé à 5360 m.
Le Khardung La est plus exigeant en terme de maintenance de la route, ce qui peut expliquer sa réputation, car vanté par la BRO, l'organisation de l'armée en charge des routes stratégiques au Ladakh.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Non il n'y a pas de transports publiques pour le col, tu y vas à moto ou tu n'y va pas. Enfin il me semble, d'autant plus que je ne comprendrai pas l’intérêt d'y aller en bus.
Et les habitant de la Vallée de la Nubra, il n'ont pas droit à leur autocar Leh - Diskit ?
En sus, il y a de nombreux taxis collectifs.
Pierre Willems est toujours rigoureux dans ses contributions, basées sur l'expérience. Une référence de VoyageForum, tout particulièrement pour ce qui touche de près ou de loin au trekking.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Oui il y a des taxis collectifs mais pas de bus. Ça n'enlève rien au titre de "route la plus haute du monde", mais si vous vous penchez un peu sur ce titre, il est précisé que c'est la plus haute "goudronné".
Sinon on peut compter des petits sentiers à prendre à moto qui monte à plus de 5500 évidemment.
Mais libre à vous de refaire son titre.
A cette heure où j'écris, le titre est "Khardung La: la route la plus haute du monde (5 359 m)".
Pour le goudron, il y en a aussi au Chang La... Lequel n'est pas vraiment un petit sentier.
Jusqu'à il y a peu, c'était pour l'armée indienne l'unique voie d'accès au Pangong Tso, là où la Chine a battu l'Inde en 1962. Front toujours sensible avec régulièrement des escarmouches.
Depuis le succès du film "3 Idiots", le Pangong Tso est devenu un site phare du tourisme indien. Probablement plus de trafic routier qu'au Khardung La.
Mais il est vrai que les indiens vantent le Khardung La comme "la route la plus haute du monde", même si factuellement faux.
Fabrice
Non, non. Nos contributions respectives ne ciblaient que les vantardises du tourisme indien.
Quelle que soit l'altitude, cela reste un sacré challenge en moto, surtout en solo.
Fabrice
P.S. : en septembre 2014, il y avait bien un autocar quotidien Leh - Diskit. Cela a pu changer... Pour le Chang La, l'autocar ne passait que le week-end, car bien moins de population à desservir.
Et oui, c'est et ça restera toujours comme ça. On peut aussi citer le roadtrip Manali - Leh comme étant dit "le plus dur" alors que celui de Spiti l'est 10x fois plus. Mais c'est toujours un plaisir de faire l'un comme l'autre et de comparer.
Je sais très bien que ce n'est probablement pas la route la plus haute du monde mais elle est connu comme telle et quand on est motard c'est un peu un rêve !
Peut être qu'il y a toujours un bus mais ces jours là je me souviens pas en avoir croisé, peut être était-je trop concentré sur la route.
Zoji La est effectivement constamment en travaux et toujours pas de goudron, j'ai trouvé l'endroit assez impressionnant, on peut voir d'énorme camion passer à quelques centimètre près du ravin. D'ailleurs on a pas le droit de s'écarter un peu de la route sans risquer d'en mourir, mais la circulation est trop dense et la route trop mauvaise pour dépasser les 20km/h, donc il n'y a pas vraiment de grands risques, en plus le passage dangereux est très court. J'ai fais un article sur le sujet, quand j'aurais le temps je le posterai.
Ah ! Je voulais aller à Zangla mais le temps ne me l'a pas permis, je suis sûr que c'est magnifique et qu'à moto c'est un régal, de toute façon la région m'a énormément plut, je compte bien y retourner.
P.S. : en septembre 2014, il y avait bien un autocar quotidien Leh - Diskit. Cela a pu changer... Pour le Chang La, l'autocar ne passait que le week-end, car bien moins de population à desservir.
Il y a toujours un autobus Leh Diskit, et ensuite un autre qui arrive à Panamik. C'est comme ça que Jean-Louis nous a rejoint.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Impressions d'Afrique et de Namibie
En voiture, le col que j'ai trouvé le plus secouant fut le Pensi La, entre Kargil et Padum (Zanskar). Les motards avaient apprécié..
Ah!!!!! La sensation shaker..... Dans le taxi qui nous emmenait, je passais mon temps à me chanter shake, shake shake tour body, shake...... tout en contemplant les paysages!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/
Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/
Lorsque nous y étions, il y avait tellement d'indiens aux alentours de ce panneau entrain de se faire des selfies que ça m'a agacé. Les gars étaient en file indienne...( sans jeu de mot....) et ils étaient très nombreux!!!
Nous avons fait des photos à côté de l'autre panneau une fois que les indiens placés devant se sont éloignés.
Par rapport au titre de cette route, (et pour te taquiner ainsi que les autres [:P]) eux ils disent que c'est "la plus haute route carossable par tous les temps" (highest motorable all wheather road in the world!!)
Lorsque je regarde tes photos, elles donnent une autre image de cette route avec le temps gris.... C'est vraiment un autre décor! Nous avons eu du beau temps.
As-tu été amusé par la grenouille et le serpent rocheux sur la route?
C'est original de faire un nouveau post pour chaque étape. Par contre c'est plus compliqué de te suivre!!
J'ai regardé ton blog, notamment la partie concernant la partie Leh lamayuru.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue, et c'est vraiment une partie du Ladakh dont j'ai le plus apprécié les paysages.
Cette partie de la route, bien que très peu connu, était complètement irréelle, les montagnes et leurs couleurs paraissent sortir d’un autre monde.
A ceux là, il faut rajouter ceux qui vous accompagnent le long de la route qui mène à fotoksar.
Ton jeu de mot m'a tué ahah ! Merci pour ton expérience et tes photos, j'ai eu la chance de pas avoir trop de monde prenant des selfies.
Merci pour ton retour mais j'ai tellement d'articles que un seul post sur un pays prendrait 3h à lire, le plus simple c'est de cliquer sur un pays depuis mon site je pense.
Pour info, le volcan Uturuncu en Bolivie culmine à 6.000 m. J'y suis monté en 4x4 avec guide local obligatoire par une route très étroite jusqu'à un cul-de-sac à + ou - 5.500 m. Les derniers 500 m sont à faire à pied. C'était il y a 4 ans.
Not all those who wander are lost. J.R.R. Tolkien.
En réalité le titre de champion du monde d'altitude du KL correspond au score du plus haut col ouvert à la circulation de véhicules à moteur et asphalté (piteux par endroits) au monde.
GdH
Je suis passé il y a trois an par le Chang La, mais, ne voyage pas avec un altimètre! Ce col répertorié à 17586 pieds est considéré comme le second après le Kardug La.
Je suis passé il y a trois an par le Chang La, mais, ne voyage pas avec un altimètre!
Même l'altimètre n'aurait pas suffi à départager, car soumis à la pression atmosphérique du moment. Hors difficile d'être au même moment (ou dans l'heure) à ces 2 cols.
Ce col répertorié à 17586 pieds est considéré comme le second après le Kardug La.
Officiellement, le Khardung La est revendiqué à 5602 m d'altitude, ce qui est outrancièrement surestimé. Voir par exemple les relevés par altimétrie spatiale (source SRTM, indépendants de la pression atmosphérique du moment), tels que restitués par les vues relief de cartes en ligne, cf. Google Maps, OpenCycleMap, OpenTopoMap. Lesquels sont par contre compatibles avec l'altitude de 5359 m rapporté sur wikipedia (anglais, français, allemand, espagnol... mais pas la version hindi [;)]).
Pour le Chang La, son altitude officielle (5360 m) est elle en ligne avec le relief établi par les relevés altimétriques SRTM. Donc 1 m plus élevé que le Khardung La.
Je ne sais ce qui a incité l'Inde à bâtir cette légende (250 m d'exagération !). Peut-être pour fantasmer un peu plus l'héroïsme de leurs combattants face à l'armée pakistanaise dans la Vallée de Nubra (cf. glacier du Siachen). Sur ce point, il y a là un vrai record mondial, celui des combats militaires les plus élevés au monde : plus de morts par le froid et le mal des montagnes que par les combats.
A moins que cela ne soit tout simplement la plus grande proximité de Leh. Les chauffeurs de taxi ont vite flairé le bon filon... Alors qu'avant le succès du film indien "3 idiots", le Chang La ne voyait pas passer grand monde : 1 autocar les jours de week-end, retour le jour suivant. Donc pas très fréquenté par les taxis.
Fabrice
Demande à Djullé: il m'avait expliqué la différence de la hauteur calculée au Khardonk la. Il semblerait que la mesure prétendue correspondait à la route initiale qui était uniquement pour les mules et les hommes à pied. Mais quand ils ont fait la route ils ont dû changer le tracé de la route carrossable sans changer les mesures d'altitude. Je ne suis pas sûre de moi, mais il me semble me rappeler quelque chose comme ça.
Il me l'a écrit quelque part dans mon carnet....
Bises
10 fois plus dur en moto, qu'elle échelle en vélo?, Khardung la, spiti, Manali lhe, je les ai tous passés et chargé, au moins pas de risques de panne électrique ou moteur! ;<) Super pays un peu tourmenté en ce moment....
Bonjour,
A vélo, c'est l'enfer, sur les 15 derniers km de la piste, entre éviter les trous et les cailloux, le corps qui vous dit d’arrêter et la tête qui dit CONTINUE , c'est le col de ma vie
Quel soulagement d' arriver au top
Fait en 2015 pour mes 60 ans
Retour au Ladakh en septembre, mais pas de vélo de prévu, seulement un petit trek à Padum
Poser ses rêves sur une carte est un moment magique
Hop !!!!
désolé mais je reviens de la vallée de la Nubra et j'ai fait l'aller retour en bus local par le col Khardung la et c'est super beau même avec tempête de neige à l'aller !!
et hop
Pascal