Coup d'état en Mauritanie: aéroport fermé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
03/08/2005 09:12:18 - NOUAKCHOTT (AFP) Mauritanie: coup d'Etat de la garde présidentielle Des militaires mauritaniens, pour la plupart des membres de la garde présidentielle, ont perpétré mercredi matin un coup d'Etat à Nouakchott en prenant le contrôle du siège de l'état-major, de la radio et de la télévision nationales en l'absence du chef de l'Etat Maaouyia Ould Taya, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dès 5H00 locales (et GMT), des soldats de la garde présidentielle ont pris le contrôle des bâtiments de l'état-major, de la radio et de la télévision nationales et ont bloqué l'accès à la présidence et aux ministères. Selon un journaliste de l'AFP, ils ont également positionné des véhicules équipés d'armes lourdes et des batteries anti-aériennes à plusieurs points stratégiques de la capitale. Aucun communiqué n'a été diffusé plus de trois heures après par les militaires. Le président Ould Taya était parti lundi pour Ryad pour assister mardi aux funérailles du roi Fahd.

Olivia tu vas bien?

JefM
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 salut !! Nous avons téléphoné à Olivia hier soir : tout allait bien et calme. Ce matin, j'ai vu dans la presse qu'un "gouvernement" s'était formé (ce sont les proches de l'ancien président !!!) aussi : la frontière sénégalo/mauritanienne était fermée !!! Bonne journée

MAMY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PA Panfla Regular ·
Bonjour JefM,

je vois que tu n'as aucune réponse à ta question à propos d'Olivia aussi je t'envoie un petit mot d'espoir. Le communications par net doivent elles aussi être coupées mais je pense qu'Olivia, dès leur rétablissement, enverra un mot sur le forum pour tous ceux qui l'ont rencontrée, ou qui ont entendu parler d'elle et de ses précieux conseils. En ce moment, j'ai des amis en route pour la Mauritanie; je pense qu'ils sont à la frontière : je vais essayer de les joindre malgré la difficulté.

Seule une radio (Chérie FM Lyon) a annoncé ce matin le coup d'Etat.

Je crois aussi que si tous ceux qui connaissent Olivia pensent très fort à elle, la somme de nos pensées positives la protègera. Elle a aussi l'habitude ce pays, où les coups d'état sont relativement fréquents; alors elle saura prendre toutes les précautions possibles pour essayer autant que faire ce peut de se mettre à l'abri des militaires.

Dès que tu as des nouvelles, n'hésistes pas à nous les communiquer. A bientôt et gardes espoir !
Anita https://routesenexsis.com
JE JefM Regular ·
Bonjour' à tous J'ai eu des news hier soir par Tel par Olivia tt va bien a Menata 🙂(tel fixe) Ville calme, les points nevralgiques sont un peu surveillés apres avoir été 'pris' (radio, transmission etc) Ville calme, frontiere senegal fermée. Zeitouna mettra des infos des qu'elle le pourra.

Bonjours a tous les amis mauritaniens et à ceux qui aime ce pays..

Je redescend en Octobre..; J'aurai ss doute de la place...

Suis a la bourre .. A+ sur le forum

Jean Francois
JA Janinejirou Veteran ·
Je viens d'avoir Olivia :tout est toujours calme, dans son secteur en tous cas. Son ordi posant quelques problèmes de carte mère elle va très bientôt aller ailleurs pour visiter les forums et confirmer ses nouvelles . Bonjour à tous
JE JefM Regular ·
Bonjour janine

je t'avais contactée cet hivers contant venir te voir en avril au Sénégal, malheureusement je suis remonté en catastrophe de Bamako avec une fievre inconnue (il n'ont pas trouvé ce que j'ai eu, ca ne faisait pas partie des 15/20 maladies qu'ils cherchent systématiquement apres un voyage en afrique)

Bon ca à l'air assez calme à nouakchott, je redonnerai un coup de fil d'ici 2/3 jours à Olivia et mettrai ttes infos utiles si elle ne peut tjrs pas intervenir sur les forums

Redescends tu cet automne? Pour moi depart prévu debut Oct. Si tu passes vers Montpellier fait signe no pb pour loger si besoin

Bien le bonjour à ts les bourlingueurs (euses)

Disposerai peut etre de place en Oct. si qq'un cherche un moyen de descendre

Jean François
OL Oliviarim Regular ·
Bonjour ! j'imagine que tout le monde attend des nouvelles du coup d'état qui a eu lieu dans la nuit du 02 au 03 août, à 04H00 du matin. A vrai dire, il n'y a pas grand chose à en dire, à telle point la situation est restée ultracalme. Il s'agit dans le jargon des putch, d'un coup d'état "blanc", sans une goutte de sang de versée, sans un coup d'arme. Il nous a été annoncé au réveil par un ami d'Atar qui devait descendre sur Nouakchott avec deux voyageurs. Les taxi-brousse ont continué de circuler dans le pays toute la journée, puisque j'ai reçu le soir même deux jeunes revenant d'une mission dans le sud du pays, sans qu'ils aient été gênés dans leur retour sur la capitale. Pas de couvre-feu hier soir, la situation est vraiment restée calme, même jusque dans la ville du président. Cela en paraîtrait presque étrange !!!! Les frontières sont ouvertes, l'aéroport fonctionnera vendredi ou samedi. Le coup d'état a été perpétré par la garde présidentielle, chargée de la sécurité du président, en gros ses intimes. Il s'agit donc d'hommes étant déjà très bien placé dans les rouages de l'Etat, bien qu'ils n'appartiennent pas à la même tribu que le président. Celui-ci était absent, en visite en Arabie saoudite à l'occasion de l'enterrement du roi Fadh, et l'armée a refusé que l'avion présidentielle atterisse à Nouakchott hier matin. Il s'est donc réfugié au Niger, à Niamey. Chirac lui peut se permettre de voyager tant qu'il veut sans être pour autant inquiéter ...!!!! Le plus important à dire il me semble, est que la vie continue tranquillement ici!; La situatiion a été acceptée par les mauritaniens, bien que beaucoup apprécient l'ancien président. Cela va se jouer maintenant au niveau de la politique extérieure: de nombreux organismes internationaux ou Etats refusent de reconnaître la légitimité du nouveau président, un certain Ely ould Mohamed Vall, anciennement directeur de la police, qui n'aurait pas été élu. Tel est le cas de l'OUA, l'UE, l'Espagne, le Maroc, les USA, etc. Voila ce que j'avais envie de vous dire à chaud; au fait, j'ai très bien dormi la nuit dernière ...!!! A bientôt inch'Allah !!!! olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
PA Panfla Regular ·
Bonjour Olivia,

Contente de savoir que tu vas bien!! On ne se connait pas encore mais j'ai déjà tellement entendu parler de toi sur ce forum que c'est tout comme !

Les infos que tu donnes sont rassurantes : des amis sont partis pour la Mauritanie il y a une semaine et nous sommes sans nouvelles. A l'annonce du coup d'état, on s'est fait du souci : on ne voyait pas une prise de pouvoir telle que tu l'as décrite.

Je te dis à bientôt car notre voyage est programmé pour mi décembre et nous passerons te voir avec plaisir.
Anita https://routesenexsis.com

Similar discussions

You might also like