Court séjour au Belize
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !

Je me permets de solliciter la communauté de voyageurs de ce forum pour quelques conseils concernant le Belize.

La raison de mon message est la suivante: je suis en train de planifier un tour du monde qui débutera en Janvier 2012 et j'aimerais traverser le Belize début Février à partir de Chetumal. J'aurais donc besoin de quelques conseils pratiques pour un séjour de 4-5J au Belize. En sachant qu'à l'issue de ce séjour, je souhaite me rendre au Guatemala.

Pour l'instant après avoir épluché un peu ce forum sur le sujet, je me suis dit qu'un passage à Caye Caulker semble être une bonne idée pour 1J de snorkling ensuite par contre, je n'ai pas trop d'idées... Je ne privilégierai pas forcément les sites mayas puisque j'en aurais déjà vu pas mal au Mexique. Mais cela mis à part, quels sont donc les immanquables pour un séjour aussi court ? En sachant que le budget rentre aussi en ligne de compte, mais je ferai de toute façon le tri avec les différents conseils que vous aurez la gentillesse de me donner.

Merci par avance pour vos réponses.

Julien
MA Mathews Globetrotter ·
Salut en partant de Chetumal il y a un bateau pour Caye Caulker , une heure 30 de trajet il doit partir tôt le matin. Puis une ou deux journée sur le Caye. Reste une journée pour reprendre le bateau pour Belize City en partant tôt le matin avec une heure de trajet. Ensuite à Belize City il doit y avoir un bus à la mi-journée pour Flores via Melchor compter 5heures de trajet plus une heure à la frontière. Le problème c'est de changer les dollars du Belize à la frontière , il y a des moneychangers mais le taux ne doit pas être très bon.

Pour les sites Maya il est possible de s'arrêter à Xunantunich par exemple à 15km de Melchor et à quelques km de San Ignacio/Cayo.

Pour l'instant après avoir épluché un peu ce forum sur le sujet, je me suis dit qu'un passage à Caye Caulker semble être une bonne idée pour 1J de snorkling ensuite par contre, je n'ai pas trop d'idées...

CK n'est pas un bon endroit pour faire du schnorkeling : je m'entends , à quelques mètres de la plage pas de coraux sinon tout autour c'est de la mangrove/palétuviers. Pour le schnorkeling il faut payer pour une excursion en bateau par exemple pour Hol Chan Reserve Marine à quelques km de Ambergris Caye/ San Pedro. Là tu verras des requins, des raies mantas et pastenagues.... Compter 50-80 USD pour la journée avec un lunch. Il y a le Blue Hole aussi et Half Moon Caye plus de deux heures de bateau... Sinon on peut louer des kayaks pour se ballader à CK. Il faut aller côté ouest très tranquille et abrité; le côté est est très venteux...

Sur la terre ferme on peut aller au Cockscomb Jaguar Basin je ne l'ai jamais fait mais il est possible de voir des jaguars...
MA Marieva Veteran ·
Bonjour, Pour complèter les infos de Mathews, de Belize city il y a un bus qui va à Flores (c'est celui de Chetumal à Flores qui passe par Belize)dans la perspective de visiter Tikal Je ne sais pas quels sites vous avez visité au Mexique mais celui ci est incontournable pour comprendre la grandeur des Mayas Bon voyage http://chrisoma.travelblog.fr
marieva la bretonne
MA Mastred ·
Merci pour ces petits conseils et pour le lien, c'est exactement ce que je cherche d'autant plus que vous indiquez les prix dans votre blog ce qui permet de mieux planifier mon budget. Par ailleurs, je me suis renseigné concernant les compagnies de snorkling et apparamment Raggamuffin est très sympa et pas trop cher également par contre je ne sais pas s'ils font l'offre DVD de la journée qui m'intéresse beaucoup... Je partirai surement avec la compagnie qui le proposera.

Pour l'instant je suis dans l'idée de partir 4J, voici mon itinéraire : - 1er jour : départ Chetumal pour CK (je choisirai l'option la - chère), je sais qu'il y a des water taxi à partir de Chetumal ou à partir de Belize city et je crois que la seconde option quoique plus longue est plus intéressante financièrement. - 2e jour : snorkling avec Carlos Tour ou Raggamuffin - 3e jour : départ pour San Ignacio et arrêt à Belmopan. Petit tour en ville. Et sanctuaire des babouins? - 4e jour : visite des grottes mayas de Barton Creek en kayak puis départ pour Tikal.

Voila, ce que j'aimerais maintenant savoir c'est ce que vous pensez de cet itinéraire mais surtout ce que vous pensez du coût que cela va occasionner (si certains d'entre vous l'ont déjà fait?), je dis cela car je vais voyager pendant un peu plus d'un an et je dois faire très attention à ne pas trop dépenser trop vite au risque de mettre en péril la suite de mon trip. De toute façon, je pars en mode backpacker et le confort n'est que secondaire pour moi.

Entre autres, ce que j'aimerais savoir c'est : - Le montant de la taxe d'entrée sur le territoire Belizien à partir du Mexique et comment cela se passe t-il? - Le montant de la taxe pour en sortir vers le Guatemala direction Tikal et comment cela se passe t-il? - Quels sont les hostels les moins chers à Caye Caulker et San Ignacio et combien cela représente - Quels sont les restos les moins chers à Caye Caulker et San Ignacio et combien ça coûte? - Combien coûte la nourriture dans les magasins/épicerie ? - Quel est le prix pour visiter le sanctuaire des babouins et où cela se trouve t-il exactement? Si cela est faisable, je pourrais y aller lors de mon 3e jour. Et si cela n'est pas faisable que puis je faire lors de mon 3e jour de Belize-city vers San Ignacio?

Pour aider les voyageurs qui seraient également intéressés à ce sujet, voilà les infos que j'ai déjà réussi à glaner : - Prix pour rejoindre Belize city à partir de Chetumal : environ 8 euros - Prix pour un water taxi à partir de Belize city pour Caye Caulker : environ 9 euros (attention cependant! Le terminal des water taxis ne se trouve à coté de la station Novelo's d'autobus (1km) et certains disent que Belize city étant dangereux, il est plus prudent d'y aller en taxi... compter 1-2 euros) - Prix pour rejoindre San Ignacio à partir de la station Novelo's : environ 3 euros - Prix pour 1 jour de snorkling: environ 40-45 euros (sans le DVD), lunch inclus -> http://raggamuffintours.com/hol-chan-snorkel/ - Prix pour 1/2 journée de visite de grotte en kayak: 45 euros, location d'équipement et de kayak incluse -> http://belize-cayo-tours.com/..._adventure_tours.htm - Prix taxi vers frontière guatemaltaise : 2 euros

Je sais que je peux paraître méticuleux, mais planifier le budget est essentiel pour moi en sachant que je dois voyager encore pendant 1 an environ après le Belize donc il m'est indispensable de faire ce calcul dans les pays plus chers.

Merci d'avance pour vos conseils et/ou réponses.

Julien
MA Marieva Veteran ·
Re, Moi je trouve tout à fait cohérent d'essayer de voyager le moins cher possible en ayant un minimum de confort A Caye caulker pour se loger le moins cher et tout aussi bien c'est sur la côte nord de l'ile(si mon sens de l'orientation n'est pas trop défectueux!) c'est à dire à l'opposé des arrivées des bateaux il suffit de traverser l'ile et ne pas suivre les indications des locaux qui vont essayez de vous persuader que c'est fermé! Le site des babouins:me semble assez cher pour parait il ce que cela vaut;je n'ai pas pu y aller car il n'a pas arrêté de pleuvoir Il est situé à 30km à l'ouest de Belize city, il y a un bus pour y aller le coût de l'entrée était de 15$B l'année dernièrePour le DVD il n'y avait que Carlos qui le faisait lorsque j'y suis allée Il n'y a pas de taxe d'entrée pour le Belize mais une taxe de sortie de 20$B, (c'est indiqué sur le blog)et cela se passe très bien (essayez d'avoir la monnaie!) Pour manger:c'est sans problème on peut trouver bon et pas cher! A+
marieva la bretonne
- Quels sont les hostels les moins chers à Caye Caulker et San Ignacio et combien cela représente

je l'ai écrit dans un message, il y a le Tropical Paradise 25USD la nuit http://www.tropicalparadisehotel.com Se restaurer à CK coûte relativement cher..

Et si cela n'est pas faisable que puis je faire lors de mon 3e jour de Belize-city vers San Ignacio?

Est-ce que tu as lu ce que j'ai écris ? Il y a le site Maya de Xunantunich..

- Prix pour un water taxi à partir de Belize city pour Caye Caulker : environ 9 euros (attention cependant! Le terminal des water taxis ne se trouve à coté de la station Novelo's d'autobus (1km) et certains disent que Belize city étant dangereux, il est plus prudent d'y aller en taxi... compter 1-2 euros)

c'est exact la station de bus est proche d'un canal dans la ville , il est déconseillé d'aller à pied au WaterFront l'embarcadère pour CK. Prendre un taxi Pour le budget quotidien au Belize compter 50-100 USD sans compter les excursions
GR Grégo06 ·
Je réponds un peu tard, mais si ca peut t'aider...

Je suis en ce moment à San Ignacio, je loge dans une chouette Guesthouse à 25BZD la nuit (douche commune pour 3 chambres) : J&R GuestHouse. Je ne peux pas de donner les prix des restos car je ne mange qu'avec des fruits/légumes du marché (je viens d'en sortir avec 5bzd pour 3 bananes et 3 pommes), ou alors pour 5bzd tu peux acheter un repas dans la rue (poulet avec riz par exemple). C'est beaucoup moins cher que Belize City et Caye Caulker !

Ici il y a un truc A NE PAS MANQUER : Actun Tunichil Muknal, des grottes mayas qui feront réveiller l'Indiana Jones qui sommeille en vous ! Plein d'autres choses à faire aussi (ruines mayas, caves, rando en foret, ...).

Pour rejoindre Caye Caulker depuis Chetumal en bateau, c'est 28.5EURO (75BSD) et un seul depart par jour à 15h. Pour Caye Caulker vers Belize City, c'est 20BZD, plusieurs par jour.

Tu as raison pour ton calcul, moi je ne l'ai pas fait et j'ai du zapper plein de trucs que j'aurais voulu faire parce que bcp trop cher ! Bonne fete et bon départ !
SA Sandrine074 ·
salut Mathews, je suis en train de planifier mon voyage en amerique centrale, je pars 3 semaines 1/2 fin decembre, j'avais prevu d'aller uniquement au costa rica, puis on m'a parlé de belize, et c'est la que la logistique devient plus compliquée, car le vol entre les 2 pays sont relativement cher à moins de transiter par miami bref tout ca pour savoir combien de jours tu suggeres pour belize sachant que je ne fais pas de plongée. cela serait eventuellement une idée de passer le padi. merci pour des conseils bonne soirée sandrine
sandrine
Salut Sandrine

salut Mathews, je suis en train de planifier mon voyage en amerique centrale, je pars 3 semaines 1/2 fin decembre, j'avais prevu d'aller uniquement au costa rica, puis on m'a parlé de belize,

ne pas oublier qu'il y a le Honduras aussi; il y a des "spots" de plongée comme Roatan en partant de San Pedro de Sula. Le Honduras est plus proche du Costa Rica Attention je ne peux pas te conseiller concernant le Honduras je n'y suis jamais allé

et c'est la que la logistique devient plus compliquée, car le vol entre les 2 pays sont relativement cher à moins de transiter par miami bref tout ca pour savoir combien de jours tu suggeres pour belize sachant que je ne fais pas de plongée. cela serait eventuellement une idée de passer le padi.

pour ce qui est d'un séjour au Belize on peut y passer 3 jours comme on peut y passer des mois...! Question plongée il y a l'extraordinaire curiosité du Blue Hole et puis la barrière coralienne est longue. Par contre pour plonger il faut prendre le bateau généralement de Caye Caulker ou Ambergris Caye. Peut être aussi d'autres cays comme les Turneffe Islands mais il y en a un paquet qui sont privées. Il y a un endroit littéralement paradisiaque c'est Half Moon Caye c'est une zone protégée.
SA Sandrine074 ·
Salut Mathews,

Merci pour ta reponse, le vol depuis miami me coute 400 € et je trouve un peu cher le detour, bien que je reve d’y aller !!! je me laisse encore le week end pour refléchir mais belize commence a s’eloigner …..

est ce que tu as déjà été au costa rica par hasard ?

bon week end !

sandrine
sandrine
non je ne suis jamais allé au Costa Rica..par contre au Belize 5 fois et Guate ,11 fois
TC Tchao Veteran ·
bonjour, les tarifs que tu donnes semblent dater , non ? je trouve ça : http://www.tropicalparadise-cayecaulker.com/rates.html et il semblerait que les taxes augmentent en janvier prochain.
salut je suis étonné un peu des prix, j'y étais en février 2011 donc ça ne fait pas si longtemps que ça C'est étonnant que les prix aient doublé d'une année à l'autre Quoiqu'attention le prix que j'avais payé c'était en basse saison

Similar discussions

You might also like