Court voyage fin mai Pologne-Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous prévoyons un voyage en Pologne (une petite semaine) pour fin mai 2015. Le but : voyage-mémoire ; je reconstitue le périple de mon père, prisonnier de guerre et interné de 1940 à 1945 dans deux camps de l'ancienne Prusse orientale. Le premier se trouve près de OLSZTYNEK en Pologne et le deuxième près de BAGRATIONOVSK qui se trouve aujourd'hui dans l'Oblast russe de Kaliningrad à quelques kilomètres de la frontière russo-polonaise. Seuls des monuments ont été érigés à la place de ces anciens stalags. Nous comptons, à l'occasion du passage en Russie, visiter Kaliningrad et Gusew (anciennement Gumbinnen où mon père a séjourné). Nous partirons en avion pour Varsovie et louerons une voiture à l'aéroport, pour un parcours d'environ 1200 km. - Nous faut-il des visas pour passer dans l'Oblast russe, même pour y passer seulement une journée, voire 2 ? - Peut-on passer le poste frontière avec une voiture de location polonaise ? - Le permis de conduire français est-il admis en Russie (ou nous faut-il un permis international)? - Peut-on franchir la frontière par les 3 postes existants (Gronowo, Bezledy, Goldap) ? Voilà nos premières préoccupations ! Un grand merci pour des réponses, des conseils...
"Il n'y a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent."

Caryboc
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour passer en Russie meme une journée il vous faudra un visa, pour une utilisation de voiture de location Polonaise en Russie demander confirmation au loueur, car vu les vols de voitures et le style de conduite en Russie je suis dubitatif.Le permis francais est suffisant en Pologne.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Il faut un visa pour entrer dans l'oblast de Kaliningrad. Pour conduire une voiture, étant étranger, il faut le permis international en Russie. (et le permis national, mais il n'est pas demandé, en principe) Passer avec une voiture de location, j'en doute. Les assurances ne sont pas les mêmes, etc. Il faut se renseigner auprès d'une société de location polonaise. La langue française n'est pas utilisée. Il existe des bus qui font le trajet (+/- 25 euros par personne), Varsovie gare - Kaliningrad gare. je n'ai pas les horaires sous les yeux, ce sont des bus qui travaillent pour une compagnie russe (le site pour réserver est en russe). J'ignore s'il passe par Gusev. Il ya beaucoup de transport en commun, pas cher, et Gusev est sur la ligne de train Kaliningrad - Kaunas (Lituanie) Si vous prenez le bus (Vasovie-Kaliningrad), vous passerez peut-être par BAGRATIONOVSK qui est un point de passage entre la Russie et la Pologne. J'ai été un peu surpris par les noms des points de passage que vous citez. Gronowo doit être Mamonovo (ancien passage), actuellement la route de Novoselovo, etc. Je passe régulièrement avec mon véhicule personnel, il faut faire une importation temporaire du véhicule, tout cela prend du temps à la douane et vous avez un contrôle du véhicule également à la douane polonaise. Comptez 50 minutes pour le passage s'il n'y a pas de véhicules devant vous et jusque 6 heures s'il y a beaucoup de monde, si vous avez de la chance on vous donnera des documents en anglais. normalement ils sont en russe. Comptez 45 minutes avec un bus. Pour sortir vous avez droit à un litre d'alcool par personne. et c'est aussi beaucoup plus rapide en bus. Vous m'excuserez de ne pas avoir fait de recherche sur les horaires de bus, mais je travaille avec un computer sous XP, avec une clef Usb et carte Sim comme modem et je suis en 3G Mais je vous le ferai avec plaisir. Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
CA Caryboc Regular ·
Bonsoir, Merci pour les infos ; je me doutais bien que ce soit la Russie ou bien une enclave russe, ce serait idem pour le visa. Je vais me renseigner directement auprès des loueurs de voitures polonais pour m'assurer qu'avec leurs véhicules on peut (ou pas) passer la frontière russe.

Caryboc
CA Caryboc Regular ·
Bonsoir, Merci pour la longue réponse et pour ton aide. OK pour visa et permis international ! Pour la location d'un véhicule, je vais me renseigner directement sur le site des gros loueurs internationaux en Pologne (comme Hertz...) afin de m'assurer que leurs véhicules sont admis en Russie. Pour ce qui est des transports en commun, ce ne sera pas très pratique si on doit chercher des lieux un peu à l'écart donc peu fréquentés, ce qui est notre cas ; on va chercher des stèles, des monuments érigés à la place des anciens stalags qui ont tous été détruits et qui se trouvaient à l'écart des villes, en campagne ; il vaut mieux que l'on soit en voiture. Effectivement Gronowo et Mamonovo, c'est la même chose (poste frontière polonais sur la route 54 venant de Braniewo) ; Novosenovo est sur la S22 ; quand à Goldap, c'est le passage le plus à l'est. Encore merci Patrick.

Caryboc
CA Caryboc Regular ·
Bonjour, Pour répondre à Eltopo et Lapagaille, je me suis renseigné auprès de Hertz, Europcar, Budget, Avis et Sixt, leurs véhicules loués en Pologne ne sont pas autorisés à passer la frontière russe ; et apparemment, aucun ne sait si le permis de conduire international est exigé en Russie (pas de réponse à cette question) ; je devrais faire comme s'il est exigé et le demander en préfecture comme indiqué par Lapagaille. Si je persiste dans l'idée de passer la frontière, je pense que je me limiterai à une visite des proches alentours de Bagrationovsk pour voir ce que je veux voir, en louant un autre véhicule sur place (ou bien en taxi), en laissant mon véhicule polonais au poste frontière (si cela est autorisé). Mais faut avouer que tant d'exigences, tant de restrictions, ça finit par décourager. Bien dommage ! Cordialement à tous.

Caryboc
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Je confirme, le permis de conduire international est obligatoire pour conduire un véhicule en Russie quand on est étranger. Si vous parlez russe, vous trouverez beaucoup de taxis pas chers. 2 à 3 euros pour traverser la ville de Kaliningrad. (déjà fait). Dans le cas contraire, je ne sais pas. louer à la journée pour 150 ou 200 euros, cela devrait aller. vous pouvez aller jusque 10.000 Rub et c'est beaucoup. Les bus et trolleys sont à 15 Rub dans Kaliningrad. Il faudra laisser le véhicule avant la frontière, pas vu de parkings à la frontière pour y rester quelques jours, je n'ai pas encore vu passer quelqu'un à pied, la frontière, et il existe beaucoup d'interdiction pour les piétons. Cela fait quelques Km à pied. Prenez un bus pour passer la frontière, c'est plus facile. En mai, il y en a presque tous le jours. Pour les parkings à la frontière. Je ferai attention, je dois y passer bientôt. Pour les exigences et restrictions, c'est une question d'habitude et de mentalité. Les russes ont beaucoup plus de difficultés pour venir dans schengen que nous aller en Russie. Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé

Similar discussions

You might also like