Retour sur 15 jours en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UT
Bonjour, Voyage Forum m’a bien aidé à construire mon voyage en Russie , je vous livre donc mon rapport de voyage Ca y'est j'ai mes photos 😇

- Les généralités: Nous sommes un couple avec deux ado (14 & 16) , qui aimons voyager par nos propres moyens , en itinérant , en en marchant … et nous adorons jouer au Uno dans les endroits mythiques Pour ce voyage craignant les soucis de communication j’avais appris à lire le cyrillique et les phrases typiques du voyageurs en russe

- La logistique :

Nous sommes partis en avion , logé dans des appart (booking ou Airbnb) , nous sommes déplacés en train et bus

- Le voyage :

Je ne voulais pas faire que de la ville nous aovns donc décidé de faire une halte entre Moscou & St-Petersburg , voilà donc notre ‘périple’ : Du 07 au 11 Aout : Moscou Du 12 au 17 : ‘campagne Russe’ (Borovno Lake – Valday – Novgorod) Du 17 au 22 : Saint Petersburg

- Le bilan Nous avons adoré la Russie ! C’est propre, sécurisant et contrairement à ce que l’on peut penser les gens sont très accueillants. On y a bien mangé, le cout de la vie est moins chère qu’en France Contrairement à bcp de commentaires nous avons préféré Moscou à SPB Le temps était mitigé les 8 premiers jours mais magnifiques pour notre fin de circuit

Et voilà le détail jour par jour

1er jour Nous avons pris un vol depuis Luxembourg , escale à Frankfort et arrivée à Moscou vers midi Je m’étais bien renseigné sur le prix du taxi pour aller jusqu’au centre et j’ai bien fait car – comme partout – les prix annoncés était entre deux et trois fois plus cher ! Nous avons finalement utilisé en taxi Yandex (l’équivalent d’Uber en Russie) et ca fonctionne impec ! pour info c’est 2000 RUB le trajet Arrivée à l’appart (rue Novy Arbat) nous avons profité du temps couvert mais non pluvieux pour aller faire une 1ere visite. Elle fut bien évidemment pour la Place Rouge ! J’ai été déçue de voir qu’il y avait des échafaudages sur toute la place (ils préparaient le Military Tatoo) , les bâtiments étaient accessibles bien sûr mais on n’avait pas de vue d’ensemble 🙁

Voilà qq photos , mon mari étant le pro je n'ai que mes photos d'Ipad qui donnemt quand même une bonne idée ...

2eme jour Un grand soleil ! on retourne sur la place en passant par la Rue Arbat , nous mangeons à la ‘cantine soviétique’ du Goum : bon c’est pas cher mais je n’ai pas trouvé ça top (on prend son plateau on choisit les plats –souvent frits- et on paye à la caisse) L’aprèm nous allons voir la cathédrale de Christ-Sauveur (l’entrée est gratuite mais les hommes doivent être en pantalon long et les femmes tête couverte) , nous avons également pris l’option de monter en haut et c’est superbe , on a une vue dégagée sur toute la ville. Le soir on passe le pont du patriarche (en rénovation) pour finir au park Gorky , un bon moment de repos après cette grosse journée !

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. - Darwin
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour, Je prends rendez vous pour la suite, ce carnet étant très prometteur. Merci d'avance pour de bons moments de lecture
louxor71
JO Joceva ·
Merci pour ce retour. J'attends la suite avec intérêt, car votre expérience va très certainement m'aider à préparer notre escapade prévue fin mai 2020 😉
UT Utiti57 ·
bonjour !

Ca fait plaisir d'avoir des lecteurs 😏 JE continue donc mon périple

3eme jour

Il pleut des trombes … Il faut préciser que je suis dépressive quand je vois de la pluie en vacance .. alors toute la famille et sur le pied de guerre pour me remonter le moral ..

Nous décidons donc d’aller au planétarium, c’est pas trop loin de chez nous , nous y passons environ 1h30 , nous avions des écouteurs pour avoir la transcription en anglais et c’était didactique (j’ai notamment appris que pour les russes la terre était vue comme un disk posé sur le dos de 4 éléphants eux-mêmes sur le dos d’une tortue géante qui soutiendrait de sa sagesse et sa lenteur la planète )

En sortant , il est plus de 13h nous allons manger dans un resto turque de la ville, les plats sont bons et le personnel très accueillant. Comme le temps ne s’améliore pas nous allons visiter le métro de Moscou .

Et là c’est wouahhh Le métro est profond (on ne voit pas le bout des escalators) , beau , propre personne ne bouscule . J’ai déjà pris le métro à Paris et c’est le jour et la nuit ! Nous avons suivi essentiellement la ligne circulaire : Depuis la station Kurskaya, en s’arrêtant aux stations suivantes : Komsomolskaya, avec ses impressionnants muraux de mosaïque sur les glorieuses victoires russes, Prospekt Mira , Novoslobodskaya , Kyevskaya Ainsi que Arbatskaya, une des plus fameuses du Métro moscovite (sur l’une des statues de bronze – un chien qui accompagne un garde-frontière – on dit que ça porte chance de frotter la truffe du chien)

À propos du métro nous avons pris 4 troika Card que nous avons chargées avec 500 RUB et se fut suffisant pour 4 jours bus + métro. Le métro est simple à utiliser (une fois qu’on a compris qu’il faut chercher le nom de la prochaine station – et non le terminus. En plus tout était traduit en anglais (effet coupe du monde sans doute 😉 )

Le soir , fourbus on mange rapidement chez nous
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. - Darwin
UT Utiti57 ·
4eme jour

Le temps est couvert mais il pleut un peu moins !

C’est la journée prévue pour aller visiter le Kremlin. J’avais acheté les billets sur internet . Nous arrivons devant l’entrée et ce fut un peu confus … En effet nous nous sommes précipités vers la première file que nous avions vu pour s’apercevoir au bout de 10 mn que c’était celle de l’entrée et qu’il fallait donc que l’on aille changer nos vouchers contre de ‘vrais billets’ …

Nous refaisons donc la queue dans un bâtiment un peu plus éloigné (~25 mn) et enfin muni de précieux sésame nous allons dans la file pour la sécurité d’entrée J’avoue avoir été déçue par le kremlin , peut-être à cause de la pluie mais je n’en garde pas un souvenir mémorable .. il y a la place des cathédrales – mais au moins 1h de queue pour chacune d’elle (nous avons abandonné !) , le gros canon Pouchka qui est vraiment impressionnant ainsi que la cloche du tzar .

Mais pour moi cela ne valait pas l’heure d’attente. Nous ressortons pour aller manger un bout au My-My – également une cantine sovietique mais quand même meilleure que celle du Goum

L’après-midi nous allons voir l’armurerie (j’avais changé mon voucher en même temps que le kremlin) , et là j’ai adoré … les objets sont bien mis en valeur , les œufs Fabergé sont extraordinaires et la salle des carrosses magnifique ! Malheuresement les photos sont interdites !

Petit Tip : en sortant de l’armurerie on peut accéder au Kremlin par l'arrière sans faire de queue ! Donc à refaire j’irais d’abord à l’armurerie

Le soir j’avais prévu le parc Zaryadié mais le temps est trop mauvais pour en profiter
UT Utiti57 ·
5eme jour Le temps est couvert mais sans pluie et en plus la météo annonce un grand soleil pour fin de journée youpiii

Nous allons voir le couvent de Novodévichi. J’avais lu qu’il était en rénovation et nous ne sommes pas allés le voir par contre le cimetière oui ! Nous avons été surpris de devoir payer mais c’est apparemment depuis mars ! Nous y avons passé un moment reposant, on ne connaissait que qq personnalités (Raissa Gorbachev, Elstine , Tchaïkovski …) mias le lieu est calme et les statues superbes .

L’après-midi nous allons nous promener sur la colline aux moineaux , nous voulions prendre le téléphérique mais c’était 200RUB/personne , j’ai trouvé ca trop cher

Le soir, en cadeaux d’anniversaire de notre fils nous sommes allés au ‘Grand Cirque de Moscou L’ambiance est superbe et le spectacle sur le thème des milles et une nuit prenant. Le gros bémol pour moi est la présence des animaux ! Les chevaux et chiens passent encore mais j’ai plus de mal avec les perroquets et j’ai quitté la salle au moment des hippopotames … Cela n’a pas empêché de passer un bon moment

En sortant le ciel est radieux , nous décidons donc de rentrer à l’appart, manger un bout et de ressortir en amoureux pour aller sur la place rouge. Et je ne regrette pas, cela restera un moment fort de notre voyage !

L’ambiance est superbe, les rues éclairées et la cathédrale Basile-le-Bienheureux superbe dans son habit de lumière

MY Myriam56 Regular ·
Bonjour Isa, Super ton compte rendu.il va nous être utile.On espère aller en Russie l'été prochain . Myriam
UT Utiti57 ·
Merci Myriam ! moi j'ai adoré le voyage j'espère que tu auras la même sensation ...

On continue donc avec le 6eme jour

C’est sous un soleil radieux que nous partons direction le parc VDNKh.

C’est un parc qui fut conçu et pensé à l’époque soviétique dans les années 30, comme un parc d’exposition d’abord agricole, sensé montrer l’excellence des productions de l’URSS, la réussite de la collectivisation stalinienne, le bienfait des kolkhozes etc. . Les états composant l’URSS furent toutes représentées dans le parc, avec un pavillon central soviétique et un pavillon pour chacune des républiques. C’était l’idée de lancer une exposition universelle soviétique permanente, vitrine géante du pays et de ses différentes composantes et nombreux peuples

Nous commençons par le musée de la Cosmonautique , il est intéressant mais rien d’extraordinaire .. le bâtiment extérieur est très design par contre

Pour visiter le parc j’avais prévu de prendre des vélo en libre-service mais c’était sans compter le monde impressionnant ayant eu la même idée que moi, on a donc déambulé dans le parc à pied !

Avec le recul c’était mieux vu la foule .. nous avons donc déambuler dans les allées pour voir les différents pavillons, manger au bord du lac – nous avons attendu 40 mn avant que l’on vienne prendre nos commandes et au moins autant avoir d’avoir les plats ! mais cela nous a permis de nous reposer (des transats étaient à dispo) et de jouer

Nous sommes repartis faire les affaires car demain c’est le départ pour la campagne russe
UT Utiti57 ·
7eme jour

Les billets ont été reservés via le site rdz , nous nous rendons donc tranquillement à la gare Leningradsky pour aller prendre le Sapsan (train rapide russe) , là on ne trouve pas notre numéro de train oups … on va voir l’info qui en regardant nos billets hurle ‘KURSKAIA’ et nous montre le plan du métro !!et oui on s’était trompé de station de départ , un peu –beaucoup – stressé nous repartons dans le métro (le seul ou il n’y a que des marches …) et arrivons dans la bonne station 8mn avant le départ (heureusement que nous avions pris de la marge). Des employés en gants blancs devant la porte contrôlent billets et passeports , nous aident à monter les valise et nous donnent nos place. Nous partons pile à l’heure ! Le voyage est très agréable , les gens respectueux et comme dans les avions on peut acheter un café/sandwich . Nous nous arrêtons à Okulovka , en effet je voulais voir la campagne ..et on l’a vu 😉

La dame de l’appartement loué via booking nous attendait à la sortie, elle nous a proposé de faire des courses et nous a conseillé pour le bbq , les commerçants ne doivent pas voir bcp de touristes par ici . Nous avons également eu un immense fou rire quand elle a absolument voulu nous prendre en photo devant une statue d’un personnage que nous ne connaissions pas ! mais elle était tellement fière

Nous arrivons à Melnitsa , le chalet qu’on a loué est superbe , il est au bord de l’eau . On se fait un magnifique bbq et on part se balader dans le village. On est loin de la ville ! les gens vont au puit pour prendre de l’eau .

On profite du soleil pour aller au bord d’un ponton et faire une partie endiablée de Uno. À côté de nous une famille fait sa lessive et le monsieur se baigne , il nous crie bonjour et nous encourage à venir dans l’eau ! en riant et avec mes trois mots de russe je lui dit ‘niet , niet, l’eau est froide’. 20mn plus tard il nous rejoint sur le ponton, nous dit qu’il est ouzbèk, s’appelle Sergei et nous offre deux demi pains excellent ! Que c’est frustrant de ne pas plus parler la langue pour communiquer Mais c’est pour ce genre de rencontre que nous voyageons …

8eme jour

on avait convenu que la dame du chalet nous ramenait à notre prochaine destination : Vaday. Il tombe des cordes et nous faisons du 4*4 avec sa petite toyota sur un chemin de terre avec des ornières tous les 3 mètres. À ce propos j’ai une question pour un champion : nous avons vu en Russie des voitures avec le volant à droite (pas la majorité mais quand même) , quelqu’un peut-il me dire pourquoi ?

Nous arrivons donc à Valday , le chalet superbe , le monsieur très sympathique. Il y a une petite dépendance qui nous permet de faire du bbq et de manger à l’abri. Nous allons donc en ville sous une pluie battante pour aller chercher de quoi nous sustenter, j’ai le moral dans les chaussettes et je suis à deux doigts de rentrer chez moi 😠

Finalement je me résonne et reprends de la banane flambée pour me remonter le moral 😉
MJ Mj52 ·
Bravo pour les photos et les commentaires ! Nous allons y aller au printemps. Comment avez-vous obtenu la lettre d'invitation? Nous pensons utilisér aussi le Airbnb .Pouvez vous me dire qu'elles étaient vos adresses à Moscou et St Peterbourg car vous semblez avoir été contents. On attend la suite du voyage...merci
UT Utiti57 ·
bonjour,

pour avoir la lettre je suis passé par hotels-pro.ru , j'ai simplement rentré le nom et l'address des herbergements , j'ai payé 10EUR par voucher et j'ai recu l'invit' dans la foulée !

je continue mon préiple

9eme jour

C’est un soleil éclatant qui nous attends dehors ! Nous allons donc visiter le but de notre visite à Valday le monastère Iverski , nous longeons le lac et prenons le taxi pour y aller . C’est beau, calme et reposant. Nous passons le reste de la journée dans la parc attenant , les enfants jouent sur le terrain de sport des moines et on voir des courageux se baigner .

En rentrant nous en profitons pour acheter nos premiers souvenirs (on n’échappe pas aux matriochkas ) et le repas du soir , nous jetons notre dévolu sur des pelmenis – sorte de raviolis farcis - du saumon et des fruits frais. Les prix sont trois fois moins chers qu’à Moscou. Demain c’est départ en bus pour Novgorod

Valday n'est pas une jolie ville , le monastère est superbe mais si on est court en temps je ne pense pas que cela vaille le détour !

10eme jour

Le monsieur du chalet nous conduit – gratuitement – jusque la station de bus , attend avec nous jusqu’à ce que le bus soit là et parte ! C’est vraiment qqch qui m’a frappé en Russie : les hôtes sont très prévenants, ponctuels (même 10mn d’avance) et soucieux de notre bien être . On est pas encore dans le tourisme de masse et cela se voit . Nous traversons la campagne et voyons le paysage typique russe comme on se l’imagine : des grandes étendues vertes avec de petites maisons en bois. 3h après nous arrivons à Novgorod , coup de chance il y a un arrêt de bus à moins de 500m de l’appart . Comme d’habitude nous sommes très bien reçus , la dame est en train de faire le ménage mais nous pouvons laisser nos bagages et aller nous promener, elle nous conseille un resto (merci google translate J ) Nous sommes à 2mn du resto, nous y avons très bien mangé et on en profite pour reserver des pirojkis pour le lendemain (c’est une sorte de tourte farcie pour nous ce sera une à la viande et une sucrée ) Ensuite nous traversons le pont et le kremlin (qui est tres beau) pour aller à l’office de tourisme louer des vélos. Une fois sur nos montures nous allons visiter un musée de reconstitution qui montre la vie en Russie il y a une centaine d’années , si on a du temps c’est à voir

11eme jour

Nous allons visiter le kremlin et faire le ‘wall walk’ c’est-à-dire marcher sur les remparts, la vue est belle !

L’aprèm nous prenons le temps de nous reposer et avec ma fille nous allons nous baigner , l’eau est un peu piquante mais ca va encore

Novgorod restera un coup de cœur pour moi , c’et une ville belle simple et on peut se poser après l’agitation des villes.
UT Utiti57 ·
12eme jour

Nous partons pour St Petersburg , ne voulant pas subir la même mésaventure qu’à Moscou on prend de l’avance … Nous arrivons une heure en avance à la petite gare et youpi le train est déjà là ! Nous montrons nos billets au contrôleur sur le quai qui fait une drôle de tête , et je comprends mieux pourquoi en entrant dans le train car .. c’est un train couchette ! Nous nous retrouvons donc dans la couchette du dessus, gros fous rires en montant, je peux vous dire que nous étions au centre de l’attention !! J’ai l’explication ! EN prenant les billets sur le site RDZ je n’ai pas fait attention au wagon mais je trouvais bizarre qu’il me donne que des places ‘en haut’ , j’ai pensé naïvement qu’il y avait deux étages et maintenant j’ai l’explication Bref, 3h après nous voilà arrivés à Saint Petersburg ! L’appartement AirBnB et superbe et bien placé , nous allons donc de suite voir la place de l’ermittage

13eme jour

Sous un grand soleil nous partons pour l’Ile de Vassilievski , nous commençons par le musée Zoologique qui contient notamment le plus ancien mamouth jamais retrouvé ! Nous passons ensuite devant les fameuses colonnes rostrale , de cet endroit on a une vue magnifique sur SPB !

Nous nous dirigeons ensuite vers la forteresse Pierre & Paul . nous prenons un billet ‘complet’ et visitons la cathédrale dans laquelle tous le Romanov sont enterrés , puis allons voir le bastion (décevant …) , le musée des sciences (on a fait le tour en 15 mn…) , et la fameuse statue disproportionné de Pierre le Grand En revenant nous allons voir le croiseur Aurora , un peu déçue que la vie des marins ne soit pas plus mise ne scène Nous finissons la journée dans un parc avec un chocolat chaud et une pâtisserie !

14eme jour

Ce matin c’est Peterhoff ! J’avais volontairement choisi le lundi car nous ne voulions pas visiter le palais . Nous prenons en Yandex pour y aller (~800RUB) , et nous nous sommes bien placés pour voir le démarrage des fontaines . Nous flânons 3 heures puis rentrons pour aller faire qq achats (et notamment du thé ainsi que mon samovar que je désirai ardemment J )

MJ Mj52 ·
Nous pensons reserver aussi un voyage en train de nuit en couchettes, A quoi faut il prêter attention ? Pourriez-vous me donner en MP l'adresse de votre Airbnb ? Quand on fait 2 villes doit On demander des invitations dans chacune des villes ou seulement à l'arrivée ? Merci pour toutes ces magnifiques photos et vos commentaires.
AL AlineP Regular ·
Bonjour, Je réponds à la "question pour un champion". Les voitures qui ont la conduite à droite sont, souvent, des voitures d'occasion importées du Japon où l'on conduit à gauche. Nous en avons vu énormément en Sibérie, des récentes et beaucoup moins récentes. Il vous reste à programmer maintenant pour l'an prochain le transsibérien de Vladivostok à Moscou, c'est superbe. Cordialement Aline
http://alinepotier.travellerspoint.com https://www.polarsteps.com/AlinePotier
UT Utiti57 ·
bonjour Aline

Voilà donc l'explication ! Je me doutais que c'était qqch dans ce gout là mais je n'avais pas conscience qu'on roulait à gauche au Japon ... Le transsibérien est sur ma liste , il y a tellement de choses à voir en Russie !

Je termine mon compte-rendu

(Malheuresement j'ai eu un bug au moment de transférer les photos, ce n'est que partie remise) !

15eme jour

SPB est une ville épuisante car il y a bcp de monde nous allons donc profiter d’une ile interdite aux voitures située à 15 mn de métro de chez nous (Krestovsky island je crois) . Nous louons des vélos et passons la matinée la bas . L’après-midi nous allons encore découvrir la ville

16eme jour

Le matin nous allons voir la cathédrale Saint-Isaac et montons sur le sommet pour avoir une superbe vue de la ville. J’avais choisi ce jour pour visiter l’ermittage car le mercredi c’est nocture , nous y sommes donc allés vers 15h , nous avions pris nos billets sur internet et il n’y a pas eu d’attente par contre à l’intérieur c’était encore la cohue ..

grr quelle galère ces troupeaux de touristes qui vous bousculent sans la moindre gène !!

Pour rendre la visite des musées un peu plus intéressantes à mes ados je fais toujours une chasse aux trésors , une vingtaines d’œuvres à retrouver, des questions bonus !

Mon mari joue aussi et le gagnant reçoit une glace !! Nous passons 4h dans le musée sans s’en rendre compte !

Il est magnifique … en dehors du magnifique patrimoine le bâtiment en lui-même est superbe et nous sommes restés scotchés devant l’automate …

C’est donc fourbus que nous allons manger dans un resto géorgien aux alentours : excellent

Conclusion

C'était la 1ere fois en Russie , je cherchais du dépaysement et j'ai été servie ! L'image de gens froids , ville grise n'est pas représentative , comme je l'ai raconté nous avons été acceuillis comme rarement !

Moscou est une ville propre et sûre , en tant que touriste c'est top (je ne jugerai pas en tant que Russe ...)

La campagne est authentique , nous avons adoré Veliky Novgorod

Contrairement à bcp de personnes Saint-Petersburg m'a décue ... En effet si la ville est superbe je n'ai pas ressenti l'atmospère Russe , et surtout le monde ... partout, partout

Je suis clairement restée sur ma faim et je retournerai en Russie (rien que pour voir la place rouge sous la neige ...)

MErci de m'avoir lue jusqu'au bout !!

JE vous souhaite de superbes voyaages à venir !

ISa
UT Utiti57 ·
Bonjour

Pour compléter la demande de visa il faut avoir une invitation pour tous le logements !

Perso plutôt que de demander 5 invitations je suis passée par le site hotel pro qui fourni ces attestations , c'est 10€ par voucher (il me semble que l'on peut aller jusque 15 invit') et on le recoit par mail dans la foulée

Concernant le train .. je dois avouer que je ne cherchai pas à avoir une couchette 😎 , le site RDZ est bien fait mais lors de la reservation il m'a proposé un wagon et je n'ai pas compris que c'était un couchette (après reflexion il ést écrit 3-сl. open sleeping sur mon billet ca devait être signalé au moment de la reservation mais je n'ai pas fait attention)

Dès que j'ai retrouvé l'address je vous l'envoie

JO Joceva ·
Merci infiniment pour le récit très agréable de votre voyage. Votre expérience va sans aucun doute me servir pour préparer notre "escapade Russe" Cordialement😄😎
UT Utiti57 ·
bonjour,

je suis ravie d'avoir pu vous être utile ! Je ne suis pas spécialiste mais si vous avez des questions je serai heureuse de vous répondre ...
MY Myriam56 Regular ·
Bonjour Isa, merci encore pour ton superbe compte rendu. Il m'a convaincu de partir en Russie l'été prochain. J'ai commencé a réfléchir à l'itinéraire; Moscou , cercle d'or, St Pertersbourg et peut être Carélie, si le budget le permet. J'ai trouvé un taxi pour nous faire visiter le cercle d'or en 4 Jours.Un breton installé à Moscou depuis une dizaine d'année. je suis preneuse de l'adresse de tes locations à Moscou et St Petersbourg. A bientôt Myriam
ER Ericdu38 Regular ·
Bonjour Peux tu nous faire un petit bilan financier ? Merci
UT Utiti57 ·
bonjour

voilà le tableau que j'ai complété ...

c'est pour 4 personnes ... pour 15 jours

Accomodation 1.318,00€

Transport 1.628,62€

Other 1.305,00€

Entertainment 318,46€
ER Ericdu38 Regular ·
Bonjour Cela me semble correct. Vous êtes partis avec quelle compagnie ? Et dans les hotels vous aviez sélectionné quelle catégorie ?
MA Martine293 Regular ·
Bonjour, votre compte-rendu est superbe! Merci d'avoir pris le temps de nous raconter votre séjour. Nous sommes un couple retraités de 70 ans et en fevrier nous repartons en Russie pour découvrir Moscou. Nous avons tellement aimés St.Peterbourg en hiver, qu'il nous fallait absolument voir Moscou sous la neige...Croisons les doigts! Malgré que j'organise seule la plupart des voyages, je n'ai pas osé faire cela pour la Russie et nous passons par Tsar Voyages de Paris. Mais en lisant votre récit, je me dit que peut-être une prochaine fois, on pourrait découvrir la campagne et visiter "autrement" ce beau pays. Merci!
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
DE DesJP ·
Bonjour, Votre récit est très intéressant. Pourriez-vous m’indiquer précisément comment vous avez procédé pour les formalités administratives et notamment pour l'obtention des vouchers pour la location des hôtels en passant par Booking.com ? Merci.
UT Utiti57 ·
bonjour Martine

Je suis jalouse ... la place Rouge sous la neige doit être superbe ... c'est dans ma wish list :-)

Je n'ai eu aucune surprise pour organiser mon voyage en autonome (même si la partie Visa est fastidieuse elle est faisable sans souci ..) , les transports en commun fonctionnent parfaitement et les gens sont serviables ..
UT Utiti57 ·
bonjour Jean-Pierre

je suis passée par le site http://hotels-pro.ru , rempli les champs avec le nom de l'hotel ou du Airbnb et j'ai recu le voucher à printer dans les 10 mn ! cela m'a couté -je crois- 15€ par voucher

c'était la partie la plus rapide de ma demande de visa :-)
DE DesJP ·
Merci, c'est très sympa de m'avoir répondu Bonne journée
NU Nuche Regular ·
Bonjour Je te remercie pour ton compte rendu très détaillé. Je pensais partir l été prochain en Russie mais j avais un peu peur d être déçu de ne faire que de la ville mais je vois avec ton récit qu on peut aller un peu dans les campagnes cela me ravie. J aime organiser mes voyages ( ouest américains , Afrique du Sud , villes européennes...) et je me demandais si cela était possible de prévoir et réserver les divers choses pour un voyage en Russie . Je pense avoir la réponse avec ton compte rendu. Est ce que vous avez fait les visas en passant par une agence car je ne habite pas Paris et dons je peux pas aller dans l ambassade ? L idée de votre visite du mise avec chasse au trésor me plaît beaucoup 😉. Merci encore Nuche
BL Blanotin Regular ·
merci pour ces impressions de Russie et votre compte-rendu clair et bien vivant.

Nous prévoyons de partir l'année prochaine avec des amis en "hors saison" visiter Moscou et Saint Pétersbourg (moins de monde !) et hésitons entre croisière et train couchette (plus rapide peut-être). Ayant 72/74 ans, (eh oui !), et "moyennement" sportifs ! (pas trop de vélo !) mais aimant le contact avec les "autochtones", les Airbnb peuvent-ils répondre mieux à notre souhait que des cabines de bateau ou des chambres d'hôtel ?
Cunard QE II juillet 76, Achille Lauro mai 88, Costa Fortuna juillet 2005, mai 2009, décembre 2010, Costa Serena avril 2012, Croisi-voyages Indochine décembre 2017
MA Martine293 Regular ·
coucou, nous aussi 72 ET 70 ans, notre départ en Russie est réservé pour le 23 janvier. Je lis que vous êtes moyennement sportifs, ouf! Nous ne sommes pas les seuls. Bonne préparation!
Amicalement Martine "Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." (Emile Zola) http://libre-de-voyager.blogspot.fr/
UT Utiti57 ·
bonjour Nuche ,

J'ai fait ma demande de visa toute seule mais j'ai la chance d'habiter près de Luxembourg . Ici il y a un consulat on peut y déposer et reprendre son Visa sans prendre de rendez-vous ce fut un précieux gain de temps , sinon j'aurai du aller à Strasbourg.

Je fais toujours une chasse au trésor , ca motive les ados .. si cela t'interesse je peux t'envoyer mon fichier ...
UT Utiti57 ·
bonjour Bernard,

c'est certain que Airbnb vous fera plus rencontrer des russes que le bateau de croisière ... il faut par contre avoir qq base de russe et l'appli google translate (le wifi est présent partout) car aucun ne parlait anglais

Je ne sais pas combien de temps dure la croisière mais le train couchette est lent ... (nous avons fait 250 km en 3h ...) Concernant le train nous étions (suite à une mauvaise compréhension du site rdz de ma part) en 3eme classe , cela signifique que le wagon est ouvert. De mémoire la 2eme classe est en wagon de 4 personnes individuels et la 1ere 2 personnes.

Perso j'ai dormi dans le train, le roulement est agréable , le seul petit hix c'est que arrivé à Saint-Petersbourg il n'y avait plus d'eau dans les toilettes ... je ne sais pas si c'était exceptionnel , liés à la 3eme classe ou pas mais dans le doute faut prendre ses précautions avant.

Sino pourquoi ne pas envisager le Sapsan entre Moscou et SPB ? c'est rapide, confortable et si on s'y prend à l'avance pas trop cher
JA Jaguark ·
Réponse aux voitures avec le volant à droite: Ce sont des voitures d'occasions venant du Japon, et qui sont assez bien moins chères que les autres voitures russes d'occasions.
KO KoolBeach ·
Bonjour Je suis allee en Russie l’an passé et idem, j’ai préféré Moscou à STPete. Pas que STPete soit sans intérêt, mais pour l’ambiance, la population, les découvertes, l’aspect mythique .. je retoirnerais demain matin si je pouvais à Moscou
Kool Beach
NU Nuche Regular ·
Bonjour Myriam56 Pouvez vous me donner le mail ou le moyen de contacter le taxi qui te fait faire un séjour dans l anneau d or . Merci beaucoup Nuche
MY Myriam56 Regular ·
bonjour Nuche, j'ai trouvé 2 agences de taxi francophone: expat easy: sur le site tu as la description des excursions + prix avec formulaire de contact. taxi francais:il y a aussi un site avec les tarifs.le patron est très réactif;olivierhoisnard@mac.com cordialement Myriam
NU Nuche Regular ·
Merci beaucoup Myriam 56 . Je vais regarder cela attentivement.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour Je suis allee en Russie l’an passé et idem, j’ai préféré Moscou à STPete. Pas que STPete soit sans intérêt, mais pour l’ambiance, la population, les découvertes, l’aspect mythique .. je retoirnerais demain matin si je pouvais à Moscou

Ah bon ? J'ai préféré l'ambiance de Piter 😛

Mais Moscou offre des visites plus insolites je trouve.

Maintenant il me faudra voir la campagne et le reste de l'Anneau d'or 😉
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
LE Lezebre ·
Merci pour votre reportage : bonne idée de visiter la campagne, c'est ce que j'aimerais faire, mais à priori, il est déconseillé de louer une voiture et en train, ce n'est peut-être pas si facile, votre témoignage est d'autant plus intéressant. Cependant, je pense que certaines ville de province ne sont guère mise en valeur, comme en RDA après la chute du mur (ce qui a bien changé ensuite). Votre déception de Saint Pétersbourg vient sans doute du fait que c'est envahi de touristes, comme beaucoup de destinations "phare" aujourd'hui qui me déçoivent également et que je n'ai même plus envie de visiter, cela devient même un problème pour le parisien que je suis et qui aime faire le touriste dans ma propre ville. Pour les conduite à droite, j'ai vu qu'on vous avais donné la réponse qui confirme ce que j'avais supposé. Pour l'anecdote, j'étais en Dordogne au mois de septembre, et c'est un peu la même chose avec les Anglais qui s'y installent. D'ailleurs, avant la guerre des voiture françaises circulaient en France avec la conduite à droite.
UT Utiti57 ·
bonjour

C'est vrai que l'ambiance entre SPB et Moscou est complètement différente ! De mon point de vue SPB est plus européenne , moins dépaysante ..

Pour avoir -un peu - fait la campagne c'est encore complétement différent

J'attends avec impatience le jour ou je pourrais m'enfoncer dans cette campagne (le long de la rivière Léna il semble y avoir des paysages magnifiques )
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

Nous avons visité 4 villes de l'Anneau d'or en transports en commun. Qqs idées avec conseils pratiques de déplacement dur mon blog

http://fanenvoyage.canalblog.com/archives/russie_aout_2017/index.html
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MY Myriam56 Regular ·
Super ton blogue Françoise Il va nous être bien utile pour préparer notre séjour. Tes explications ton très précises, elles vont me faire gagner beaucoup de temps en recherche. Merci Myriam
UT Utiti57 ·
bonjour Francoise,

je viens d aller voir ton blog et comme j'ai l'impression que nous avons eu exactement la même impression : ne pas se fier aux préjugés , les russes sont adorables , SPB bcp moins dépaysante que Moscou …

je n'ai pas fait l 'anneau d'or faute de temps mais ca me tente …

Isa
LE Lezebre ·
Bonjour, Merci cela me parait répondre aux questions que je me pose. Je suis en train de scanner mes diapos d'un voyage en Ouzbekistan réalisé en 2003 avec Terre d'aventures. Tashkent qui n'était pas le plus intéressant du voyage mais donnait cependant une idée de la Russie "européenne" avec un métro, un opéra; la ville semble s'être bien développée depuis d'après le photos trouvées sur Internet !

Similar discussions

You might also like