Coût de la vie plus cher en Turquie ou en Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Merhaba!

Je suis actuellement a Van en Turquie pres de la frontiere iranienne ou j' attends des amis qui arrivent de France en camion pour poursuivre la route avec eux en direction de l İnde. Le probleme c qu il trainent en route et que je n est pas trouver d hote via couchsurfing et que je suis en train d exploser mon budget (de 5euros par jour envıron!) a coup de nuit d hotel!

Du coup je demande s il serait plus interessant pour moi d un point de vue financier de passer la frontiere ou pas... Le cout de la vie est il en general plus ou moins cher en İran qu en Turquie?

Merci. Gelu gelu! Mateo
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Le cout de la vie est il en general plus ou moins cher en İran qu en Turquie?

Il y a des hôtels à 25 TL à Van, non ? Je ne crois pas que ce sera mieux en Iran.

Michel
SI Sinople Regular ·
Salut!

J en ai meme trouver un a 10Tl! Finalement je crois que je vais rester en Turquie quelques jours de plus en attendant mes amis... Mais ça ne repond pas vraiment a ma question... Je me demande si d un point de vue general (nourriture, transport, hebergement...) le cout de la vie etait plus ou moins elever en Turquie ou en İran. Et vu que ce message a deja ete consulter pas mal de fois je suppose que la reponse n interesserai pas que moi!

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
le cout de la vie etait plus ou moins elever en Turquie ou en Iran.

Selon moi il n'y a pas de différence significative. Je ne suis pas sûr que tu puisses accéder aux hôtels pas chers aussi facilement en Iran. Si tu dors à Van pour 10 TL, et mange dans une lokanta, tu ne trouveras pas moins cher de l'autre côté.

Michel
FA FabGreg Globetrotter ·
Quelques éléments de réponse, suite à un voyage cet été 2010 en Iran.

poste

coût unitaire

commentaires

hébergement

10,1 €/nuitée

chambre simple le plus souvent en hôtels économiques (1 *) ou mosaferkhuneh, douche généralement collective, sans petit-déjeuner (sauf 4 fois).

alimentation

2,8 €/j

surtout piques-niques avec mes courses, quelques repas en restaurants simples (8 fois). Pas de boisson hormis pour goûter.

visites

0,5 €/j

très très nombreuses, sans guide. Gratuité des 2/3 des sites (dont la plupart des sites religieux), entrées très bon marché.

autres

1,1 €/j

blanchisserie, Internet, ainsi qu'une paire de chaussures pour remplacer mes docksiders trouées à partir de Shushtar.

Coût hors transports

14,5 €/j

transports

2,8 €/100 km

surtout des transports collectifs (autocar, minibus, savari, train), quelques taxis affrétés (vallée de l'Araxe, Kara Kelisa, Takht-e Suleiman, Howraman, Choqa-Zanbil, Pasargades...).

Le coût des transports au 100 km est trompeur, car masquant une grande dispersion, depuis le minibus (1,0 €/100 km) jusqu'au taxi affrété (13,9 €/100 km en moyenne).

En neutralisant les hébergements et repas offerts, cela conduit à un coût de la vie de 15,7 €/j de voyage hors transports. Avec les transports, mon train de vie a été de 21,7 €/j de voyage.

A ta disposition pour plus d'info.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SI Sinople Regular ·
Mamnun!

Voila une reponse qui elucidera beaucoup de question pour les suivants! Finalement g traverser le Paki en camion donc mon budget etais plus reduit mais d une maniere generale le cout de la vie semble un peu moins cher en Iran qu en Turquie.

Bonne route! Mateo
FA FabGreg Globetrotter ·
Khahesh mikonam, Sinople !

Constat logique, car le coût de la vie est généralement en ligne avec le PIB/habitant, 12 900 $ pour la Turquie, 9 000 $ pour l'Iran, soit a priori un avantage coût de 30% pour l'Iran.

En voyageant à 2, le coût serait encore moindre : - d'une part pour les chambres, souvent facturées au prix de la chambre double, - d'autre part pour le partage des courses en taxi, difficile à éviter pour quelques tronçons en déhors des sentiers battus.

Par ailleurs, les coûts indiqués ne tiennent pas compte des opportunités offertes par les fréquentes invitations des iraniens, allant parfois jusqu'à héberger l'étranger de passage.

Notez toutefois que l'inflation renchérit vite ses coûts. Surtout, la remise en cause du subventionnement des carburants devrait faire exploser les coûts de transport.

Bonne utilisation à tous !

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like