Crainte de la conduite en voiture en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Voila je vais partir en algérie dans un mois en voiture é je vais prendre le bateau à Marseille. Et plusieurs questions et de doutes me hantent car c'est moi le conducteur et j'ai le permis depuis pas longtemps. Je sais que là bas c'est "la priorité à celui qui veut" et donc j'ai assez peur de faire un accident car il y aura ma famille avec moi. Et pour le bateau je ne sais vraiment pas comment ca se passe et ce qui m'inquiète aussi c'est de savoir s'il est facile de se garer dans le ferrie. Est-ce que l'un d'entre vous est déja aller en algérie en voiture alors qu'il était jeune conducteur et revenu saint et sauf? J'ai vraiment besoin que l'on m'éclaire parce que si je traîne ces inquiétudes avec moi en vacances je risque de ne pas faire long feu.

Merci d'avance.
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !! jeune conducteur !! Pas de panique !! (j'ai 60 ans) mon 1er départ sur les routes à été aussi une angoisse, il y a bien longtemps !! et de franchir des frontieres aussi !! Pour la conduite automobile !! une seule régle de conduite est a t'encrer dans ta tête " toutes les autos qui arrivent en façe de toi, vont chercher a te rentrer dedant !! A TOI DE LES EVITER ", c 'est comme dans un jeux vidéo !! ET CA MARCHE TRES BIEN Pour le Ferry c'est encore plus simple !! tu n'as qu'a suivre les fléches sur le port et la fille de voitures qui monte a bord du Ferry, et sur le Ferry il y a un type qui te fait garrer ton auto comme il faut et sans manoeuvre !! certain Ferry, ont la possibilité d'entrer par l'arriere du bateau et de sortir par l'avant, donc pas de manoeuvre a faire, c'est du tout droit !!! Je crois que tout les jeunes conducteurs ne sont pas tous morts le 1er jour en arrivant en Algerie, il y a eu des survivants !! Pas de panique !! il n'y a pas plus de fou du volant en Algerie qu'en France !! Si tu démarre dans ta vie de conducteur avec cette panique au ventre ?? ce n'est pas comme ça que tu évolueras vite au volant !!

PAPY ( qui a été jeune, aussi ** (soupir) )
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AL Alpha222dz ·
salut pas de pbl de conduite meme chose q en france meme reglementation par contre je ne sais pas si ton permis a moins de deux il ne te faudra pas mettre un plaque 80sur la lunette arriere en algerie elle est oblgatoire mais je doute qu elle s applique a toi (permis francais ) tt facon elle ne coute environ 0.25E
alpha222dz
KH Khnouna Regular ·
Salut,

En effet la conduite en algérie n'est pas très évidente ! (même pour les vieux permis !), sois juste très prudent !

Pour le ferry, tu n'aurras pas de problème, le seul conseil que je puisse te donner est de passer dans les derniers, laisse les gens préssés passer (pour les formalités) ainsi tu éviteras les cris et surtout d'âbimer ton véhicule (lors de mon dernier voyage, ma voiture a pris quelques coups !)....

Comme la dis papy ça se passera bien 😛...
AL Alamanda Veteran ·
la conduite est rock en roll, surtout dans les grandes villes. et sur l'auroroute de sortie d'Alger. Ensuite, sur les routes, c'est pas pire qu'ailleurs. Visites donc les villes à pied, taxi, ou bus et gardes ta voiture pour faire les circuits hors agglomérations.
alamanda
AL Algerien ·
salut comment va bien venu en algerie ! il es vrai que notre façon de conduire en algerie es un peut differente un peut a l'italienne mais c pas comme ce qu'on vois dans les films il faire attention a tous et surtous un truc que les new conducteur oublie souvent c de regarder ce qui ce passe deriere .. la logique dit que on regarde sur les retroveseur a chaque fois qu'on veut soit change de fille ou tourne..... mais ici il faut le faire sans arret les gens on tandance a tournee de sans signale (cignetent) on plus on double sur autoroute a gauche et a droite aussi ... donc il faut faire attention a tous .... mais je pense que si tu fait pas trop de vitesse sa peut aller comme sur des roulette hahahha ...je te dit sa pas dans le sense de te fair peur mais plutot dans le sens que c pas la meme chose que l'europe ... j'ai eu locasion de conduire on france et en suisse et il ya une differense entre les 2 ok n'esite pas a me contacte pour info ou orientation pas uniquement la conduit bien sur car je suis pas un autoecole moi lol meme quand tu sera ici ya pas de probleme je ferai ce que je peut ok amicalement mounir.. combaloi@hotmail.com mounir_akam@yahoo.fr
mirage d'algerie
ME Melysse ·
salut, j'habite à alger et ça fait un peu plus de 2ans que j'ai eu mon permis de conduire, c vrai que les gens en algerie ne prennent pas trop le code de la route en consideration, donc je te conseille d'etre tres vigilent neanmoins il ne faut pas que tu ça te hante l'esprit.si ça peut t'aider j'ai deja conduis à paris alors que je venais d'avoir mon permis de conduire et je me suis tres bien debrouillée, j'ai pas trouvé grande differance sauf pour les feux (à paris tu t'arrete presque chaque 2mn à un feu alors qu'à alger il sont presque innexistant sauf peut etre au centre ville) pour le stationnement, tu peux generalement te garrer ou tu veux sauf bien sure dans des endroits ou tu juge toi meme qu'il est dangereux de stationner.tu trouveras toujours des petits jeunes qui viendront frapper à ta fenetre pour te dire que c un parking gardé (c faut) mais bon pour ne pas te créer de pbms tu peux leur glisser 20 ou 30 da (c le prix generalement) fais attention à verrouiller tes portes surtout quand la circulation n'est pas tres fluide ...autres conseilles à te donner profites bien du soleil et de la mere si tu as le temps😎
MI Mike69 ·
Merci à tous pour vos remarques et vos conseils, c'est vraiment très gentil. Mais je crois finalement que je vais annuler le voyage parce que je me sens incapable de conduire la bas. Je tiens trop à la vie pour la risquer en allant en Algérie. Je crois qu'il est trop tard pour annuler les billets mais il faut quand même que j'essaie. Mais je comprends pas, je fais 50km par jour en voiture à Lyon sans problême, et je me sens totalement incapable de conduire en algérie, ca me terrifie.

En tous cas je vous tiendrez au courant si je pars ou pas, normalement c'est le 19 Juillet, j'espere que non.

Merci.
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Je remets les pieds en Algérie après 14 ans d'absence. Mais, par Alméria Ghazaouet. Je dois totaliser plus de 100 voyages en Algérie... Aucun accident !!! S'il est vrai que la conduite est différente de chez nous, il ne faut pas craindre du tout. Je trouve même que c'est plus facile. Bien sur les gens on tendance à conduire en ne regardant que devant eux, mais comme tout le monde le fait, ça se passe bien. Si tu manoeuvres, ils te laisseront passer, ce qui n'est pas tjs le cas ici... La tolérance y est meilleure, le sens de l'aide aussi. La conduite est assez cool en fait, il faut faire attention aux carefours, mais les autorités y sont souvent présentes. Et puis, vu le prix des voitures et de leur réparation les gens ne tiennent pas à les casser. Je pense que tu peux le faire sans risque. Se garer sur le ferry, c'est facile aussi. Il ne faut paniquer et s'énerver, mais suivre les instructions du placier. @+
Rouler Jeunesse
FI Fiodra Globetrotter ·
Dommage Mike que ce soit cela qui te freine (si j'ose dire) surtout si tu ne peux plus te faire rembourser tes billets! J'ai appris a conduire la bas du coup je ne crains plus rien😉. En etant vigilant je suis sure que tout ira bien, de la à dire que tu vas risquer ta vie!!!Ne stresse pas a cause de ça il y a d'autres pays ou c'est aussi folklo, en Asie ou Afrique tu ne vas pas rester en Europe, de peur d'avoir un accident quand meme? Sachant que meme à Lyon..... Fio
SO
RO Roldenk ·
Bonjour,

Franchement c'est trop dommage d' annuler un voyage en Algérie par peur de la conduite . Il y a longtemps que je n' y suis pas allé, mais je n' ai jamais eu peur de conduire là bas. La circulation était vraiment plus simple qu' en France, il faut être prudent c' est tout, ne pas rouler vite, mais personne ne roule très vite, il faut être prudent, comme partout, c' est tout. C' est pas plus difficile qu' ici.
GE Geozen ·
Salut Mike. Je suis d'Alger et je vais te raconter mon expérience avec le Ferry qui je l'espère va te tranquiliser. En 1990, j'ai acheté une bagnole à Paris et je devais faire Paris-Marseille-Alger alors que je n'avais JAMAIS conduit (mon permis avait 04 ans). Eh bien comme toi j'étais paniqué, mais je m'en suis sorti vivant sans une égratinure pour la voiture! Le plus simple, en fait, c'est le FERRY!. Tu suis les fléches et tu as garé la tire. Idem pour la descente. Pour la conduite à Alger, il ne faut pas t'angoisser et être sur les nerfs, c'est tout, il vaut mieux être zen. Si tu sais faire un démarrage en côte sans problème, tu n'auras aucune difficulté à conduire à Alger. Tu verras, je l'espère, qu'au bout de 02 -03 jours, tu t'habitueras. Le meilleur conseil c'est d'abord de connaitre les itinéraires et de patienter aux carrefours quand il n'y a ni feux, ni policiers. Dernier conseil, éviter de faire un peu de vitesse en ville à cause de l'indiscipline des piétons.

En espérant te voir dans les rues d'Alger.
😎
IK Ikhlass ·
Salut à tous Bon je sais que ce topic date un peu, mais j'ai envie de vous faire partager mon experience aussi. J'espere juste que Mick69 n'a pas annulé son voyage, mais jpense pas vu qu'il n'a pas posté depuis un moment. Je suis comme toi Mick nouveau permis depuis 1 an et demi, et debut Juillet 2006 je me rendais en Algerie avec ma voiture et ma famille avec moi comme seule conductrice. J'avais une seule peur : me garer dans le bateau ... Par ma grande surprise, ca a été très facile. Donc apres 24h de traversée ( et oui 24h, bateau louer par Algerie Ferries " Scotia Prince" qui n'est pas très rapide! ... ), j'arrive sur les rues d'Alger, mais bizarre sans peur même si la bas la conduite est vraiment le contraire de la France. En suivant les conseils de mes oncles, j'ai caché mon A par le 80 de la bas ( qui est la même chose que le A hein ). Je peux vous dire qu'être une fille, de voiture francaise et avoir un 80 a l'arriere de la voiture n'est pas amusant a Alger ... Combien de fois j'ai failli avoir un accident ? Surtout sur l'autoroute en direction de Tipaza et de Djelfa ... La misere. Enfin bon, le point positif pour les nouveaux permis de conduire en Algerie, c'est qu'on est obliger de faire attention, pas seulement a soi même, mais aux autres aussi, d'avoir de bon reflexe, de bien utiliser les retroviseurs, ce qui est un peu dur ici en France ... De plus sur les autoroutes, contrairement à la France, les poids lourds empreintent TOUTES les voies donc la vigilance s'agrandit surtout qu'ils ne se préoccupent pas des autres vehicules. Enfin bref, je pense que c'est une très bonne experience pour les nouveaux, comme les anciens, permis ! N'empeche une fois arrivée a Marseille et l'A7 atteint, je trouvais l'autoroute 'très' calme ...😄 Mais l'avantage en Algerie, c'est qu'on est pas les seules dans cette situation, il y a beaucoup de nouveaux permis sur les autoroutes algeriennes, que ce soit francais ou algerien 😉

Similar discussions

You might also like