Informations sur la création d'un projet humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
bonjour nous sommes actuellement 6 personnes (entre20 et 36 ans) très motivés pour effectuer une mission humanitaire nous ressentons tous cette envie de partir afin d'apporter notre aide si minime soit elle mais nous sommes un peu dans le flou nous ne savons par ou commencer a chercher nous nous posons la question de savoir s'il serait mieux de partir avec une association déjà existante ou de créer notre propre association après avoir clairement défini notre projet (ce qui ne semble pas simple non plus car nous avons tous des compétences différentes) nous recherchons donc toutes personnes qui pourraient nous apporter leurs aides ou leurs expériences merci d'avances pour vos éventuelles réponses
FL Florentinoso ·
Nous serons bien ravis de vous compter parmi nous au Burkina. Le problème qui se pose nous n'avons pas de financements qui nous permettront de vous prendre en charge. Actuellement nous fonctionnons grâce à certains bienfaiteurs: mairie de la ville, Ocades. Ce que nous avons reçu cette année ne pourra même pas couvrir l'année. Vous pourrez aussi nous chercher des partenaires. Nous sommes une association qui oeuvre pour les enfants vulnérables en exclusion sociale, malades et autres. Nous sommes chargés de les retrouver pour apporter des soins, en effet de répondre à leurs besoins fondamentaux. Vous pourrez nous écrire avec cette adresse email: sunitas61@yahoo.fr Merci et cordialement
florentin au Burkina Faso
SA Santyalla Regular ·
Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org) .

Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs. Sur notre site beaucoup de photos retracent ce genre d'évènements qu'on a vécu avec l'association africa run (www.africarun.org), l'association astou (www.astou.org), le projet senegalo-américain (www.senegalo-americaprojetc.org), pour ne citer que ceux-là Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra. D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection... Effectivement quelques de ces activités sont menées par des bénévoles, et nous avons une expérience avérée dans la gestion de ce programme.Il nous manque des postes de bénévoles dans les programmes suivants:

- Informatique (un ingénieur de préférence) Equipement de la bibliothèque communautaire littérature africaine - Jardinage - Culture et art - Environnement - Activités avec la cellule féminine de l'association ( mutuelle de santé et crédit)

Pour ce qui est de l'hébergement, de la nourriture il y'a des taux prévus à cet effet. Une fois au centre, des opportunités vous seront offertes si vous le désirer, de visiter des sites touristiques (joindre l'utile à l'agréable !). Merci.
GE Geli Veteran ·
Bonsoir lylypop, Créer une asso pour partir en "humanitaire" ou plutôt en solidarité internationale, ne s'impose pas. Dans un premier temps, mieux vaut faire ses armes avec une asso de terrain, mais ce n'est que mon avis ! Le site RepertoireONG est une excellente base d'info, visitez-le. Sinon, nous avons l'habitude depuis plusieurs années d'accompagner ce type de projet. Nous rejoindre par mail pour plus d'infos : asso.un@gmail.com après visite de notre site : http://asso.un.free.fr

Cordialement Geli 😉

Similar discussions

You might also like