Témoignages sur l'institut Bioforce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à tous. Voulant integrer la formation CPSI de l'institut BIOFORCE, je recherche des témoignages de personnes ayant particiopés à cette formation ou ayant des infos. Comment se passe l'entretien, types de questions? Avez vous trouver une mission après votre formation? Aviez vous une grosse experience de l'humanitaire avant de candidater? Merci pour vos réponses :-)))
KE Keussef Regular ·
J'en avais entendu beaucoup de bien, j'étais donc allé à la journée porte ouverte en Février dernier.

Journée parfaitement inutile, car les inscription étaient déjà fermer depuis un bail, alors que les candidatures sont affichés ouverte jusqu’à Avril sur le site. A quoi bon faire venir les gens ( j'ai gratté une journée de boulot, plus le déplacement ) pour finalement apprendre qu'il faudra attendre encore 1 an et demi dans le meilleur des cas pour commencer la formation. Et pour se renseigner sur quel formation peut convenir à son profil, sur les démarches, etc, il faut prendre rdv, et c'est payant. Oui. Il faut payé pour se faire conseiller. C'est comme si j'allais chez Conforama acheté une télé, mais je dois d'abord payer une petite somme pour savoir laquelle me conviendrai le mieux.

Pour le reste, leur ça à l'air solide, mais comme cette journée porte ouverte ne se constituait que de "simili" conférence, avec un dialogue quasi à sens unique, c'est pas facile de se faire une bonne idée quand le mec qui tiens le micro ne va forcément que parler en bien de son association. Du coup, je reste assez perplexe, leur fonctionnement semble très correct, mais je suis pas plus emballé que ça.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
SA Saijfou Regular ·
Salut,

Je n'ai pas fait cette formation précisement, mais ce qui est valable pour toutes les formations Bioforce, c'est que la la 1ère qualité recherchée lors des sélections, c'est la motivation! Après pour la formation CPSI, il faut à mon avis un minimum d'expèrience en Solidarité internationale.

Ensuite le fait d'avoir fait Bioforce, te permet sans aucun problème de trouver du boulot derrière, te faisant profiter d'un réseau d'anciens étudiants assez impressionnant.

Bon chance +
Mylou
KE Keussef Regular ·
"permet sans aucun problème de trouver du boulot derrière"

Je me permet de nuancer ces propos, car même si l'institut Bioforce se vante d'avoir des chiffres assez élevé sur les chances de trouver un emploie après la formation, ce qui est tout à fait possible vu leur fonctionnement comparé aux autres universités, c'est loin d'être une certitude. A la journée porte ouverte, le mec parlait d'un 72% ou 73% de chance de trouver un job, et sur le site, je ne trouve plus exactement, mais il était affiché un chiffre comme "80% des élèves ont trouvé une mission après la formation". Ce qui est trompeur en fin de compte, car n'importe qui peut trouver une mission de 2 mois et se retrouver sans rien après. Ce sont des chiffres correct, mais qui sont loin d'être à la hauteur du prix de la formation en ce qui me concerne.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
SA Saijfou Regular ·
Salut,

C'est en effet une question de perspective...

Et aussi de motivation, moi vu le prix de la formation, y avait pas moyen que je reste sur le carreau, après les études... Et j'ai réussi mon pari.

Quand tu parles des chiffres, faut aussi prendre en compte ceux , qui finalement ne souhaitent plus partir après.
Mylou
ZI Zizou92 ·
Merci à vous pour vos réponses et pour votre contribution voyage forum en général. Pour la journée porte ouverte, je suis surpris de la date butoir concernant les inscriptions sachant qu'elle se situe fin avril pratiquement pour toutes les formations. Avez vous des infos concernant l'entretien? Est ce un genre d'entretien d'embauche? Pout ceux qui sont passés par bioforce, qu'avez vous fait juste après? Merci à tous ;-)
SA Saijfou Regular ·
Salut,

Pour l'entretien, comme je t'ai dit plus haut, ils vont tester principalement ta motivation. C'est en effetbcomme un entretien d'embauche, ils vont te demander de raconter ton parcours, le pourquoi tu postules, voir si il y a une cohérence dans ton projet professionnel...assez classique finalement.

Pour la suite perso, je suis parti avec une grosse ONG en Haiti, depuis 3 mois, j'ai déjà croisé une dizaine de personnes qui été passé par Biof..pour te montrer l'importance du réseau (ou de la secte 😛) Biof dans le milieu humanitaire
Mylou
ZI Zizou92 ·
Merci Saijfou pour toutes ces infos. Je finalise mon dossier et je l'envoi. Par quelle formation bioforçe est tu passé? Vous avez tous l'air de vous considérez comme une grande famille. Au plaisir
DI Didipaiolle ·
Bonjour a tous,

une chose m'interpelle les candidatures sont bien recevables jusqu'au 30 avril 2014 comme indiquée sur le site de Bioforce ? ( formation intégrale CPSI )

Merci de votre confirmation

Davy
ZI Zizou92 ·
Bonjour Davy. Oui les inscriptions pour les formations métiers sont recevables jusqu'au 30 avril. Tu postules sur quelle formation? cordialement
DI Didipaiolle ·
je postule pour Coordinateur de projet, sais tu quand est ce que les noms des candidats admis a passer le concours est dévoilé ?

Et toi pour qu'elle formation postule tu ?
ZI Zizou92 ·
Je postule aussi pour cpsi. Pour les résultats, ils sont apparemment communiqués 2 mois max après le dépôt de dossier. J'ai vu que les autres années , c'était vers début juin.
DI Didipaiolle ·
Bonjour a tous,

Quelqu'un a t il reçu la réponse pour savoir si il ou elle était accepté a passer le concours ?

Cela va faire 1 mois que j'ai postulé et toujours pas de réponse.. J'ai un ami qui postule pour Log, il a eu sa réponse positive en 1 semaine.
ZI Zizou92 ·
Bonjour. J'ai appelé bioforce et on ma répondu fin mai pour les réponses. Tu recevras un mail qui t'informera de la suite. Pour ton amu log, cela me surprend étant donne que les résultats ne sont pas encore sur leur site. Il a postulé quand?
DI Didipaiolle ·
ah super merci pour l'info !

Il a postulé 10 jours avant mois vers le 20 avril. Il a reçu un email avec les détails du concours 1 semaine après. C'est peut etre différent selon chaque parcours.
ZI Zizou92 ·
De plus, ils ont prolongé les inscription jusqu'au 31 mai. Pour quelle raison? Je te tiens au courant dès que j'ai une réponse.
DI Didipaiolle ·
je ferais de même !

prolongation : manque de candidat peut être ?!
ZI Zizou92 ·
Merci. Je pensais la même chose. C'est une bonne nouvelle si c'est le cas.
ZI Zizou92 ·
Une amie vient de recevoir sa convocation pour la formation d'admin. Pour moi tjr rien:-)
DI Didipaiolle ·
Ca ne devrait plus être trop long !

Je viens de remarquer qu'il était inscrit les dates du concours de juillet sur le site et surtout qu'il y'avait également un concours en septembre. Je pensais que le concours de juillet était pour la formation de octobre et de janvier mais non !
ZI Zizou92 ·
Es tu sur? En 2012 une amie a participé a la formation cpsi de janvier a juin. Elle m'expliquait que si tu es admis en juillet tu as le choix entre la rentrée d'octobre ou celle de janvier. Ca a peut Eyre changé depuis.
DI Didipaiolle ·
Je n'en suis pas sure mais je ne comprend pas pourquoi il y'a un concours en septembre .. cela semble nouveau, peut être serait ce pour eux une manière de rencontrer plus de candidats.
AG Aguedson ·
bonjour les biogirl je suis nouveau dans le forum et jai lu avec un interet particulier les mesg posté. tout coe vous jai envoye mon dossier a l’institut bioforce .si jai bonne memoire avt 12mars et je peu vous assurer qu'une journée n'est passé sans que je ne pense a ce projet.accro au pot ou je narretais plus de visiter leur site tt les jrs pr y voir les résultats;Au final jai appelle le 21 afin de savoir quand est ce qu'il affiche les resultats.et a ce qui parrait il enveront des reponses au personnes admissent.Fort heureusement jai ete admis pour la session de septembre. alors DiDI je vous conseile dappeller le chargé de recrutemt et de voir ce qu'il en est . par la même occasion jai ouie dire que en effet leur effectif cette année a legeremt baissé c'est bien pourquoi coe vous le dites in on prolonger les recrutemt jusquen septembre.cependant il il ya telmt de raison aussi , coe les formations courtes ou des vae ou le recrutemt se fait tte lannée; je ne sais pas si t'as une experience professionnelle car cela est un critère prépondérant a ton admission. bref je croise les doigts pour toi et toutes les pers qui traversent la meme situation
ZI Zizou92 ·
Bonjour aguedson. Merci pour ces infos et félicitation pour ta convocation au concours. Moi je n'ai tjr rien reçu et je commence a penser que c'est compromis. A quelle formation as tu postulé ?
AG Aguedson ·
Rien n'est perdu zizou , a la limite si tu trouve que c'est perdu appelle les et demande leur s'il est encore possible de changer de filière.car jai pu constater en regardant certain archives que les effectifs des administrateurs coordonnateurs st moins élevé ;en d’autres termes ils en veulent très peu d’étudiant dans ce domaine.moi jai postulé pour la formation de log aprro et je crois qu'ils recrutent aussi en fonction de la demande sur le terrain .courage ne baisse pas les bras
ZI Zizou92 ·
Merci aguedson pour tes encouragements. Tu as raisons, je vais appeler vendredi et te tiendrais au courant. La derniere fois que je les ai appelé ils mont dit que pour cpsi les candidatures étaient très nombreuses et quE le traitement des dossiers etait plus long.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Tous les ans, il y a énormément de candidats pour la formation CPSI, la sélection est donc nettement plus serrée que pour les autres formations (y compris sur dossier). De plus, pour la formation CPSI, il y a un quota par profil (généraliste, profil pro, etc). Je crois que c'est pour la formation logisticiens qu'il manque de candidats certaines années. La date limite d'inscription est donc repoussée. Et les premiers dossiers ont vite une réponse (sélection sur dossier très rapide !).

Bonne chance à tous !
... là-bas si j'y suis...
DI Didipaiolle ·
Merci pour ces infos Elhine ! Il faut encore attendre, nous devrions être fixé dans pas trop longtemps.
ZI Zizou92 ·
J'ai appelé bioforce et les résultats pour la formation CPSI seront communiqués avant vendredi. Pour les autres formations toutes les convocs ont déja été envoyées.
DI Didipaiolle ·
Bon bah je vais trembler chaque fois que je vais voir que j'ai un nouvel email. La semaine va être palpitante !
AG Aguedson ·
c'est très embêtant quand j essaye de me mettre a ta place.tjrs est il qu' au départ ils étaient sensés afficher tt les noms des pers admissent car l'attente est bcp trop longue
ZI Zizou92 ·
Je viens de recevoir ma convocation par mail😉 Je croise les doigts pour toi.
DI Didipaiolle ·
Convoqué :) 17 et 18 juillet. Et toi ?
WI Wiwge ·
Bonjour!

J'ai été admise pour la deuxième étape du recrutement à la formation CPSI ! les 17 et 18 Juillet.

Sur ta convocation Est-ce qu'il est évoqué que tu auras une épreuve d'anglais, de français et de natation? J'ai lu cela sur le forum mais pas sur la convocation reçue ... Peut-être que ce sont des surprises! Bizarre.

Edwige
DI Didipaiolle ·
Bonjour edwige, tout est normal les épreuves ont changé. Tu pars d ou pour aller au concours ? En ce qui me concerne de Bretagne.
WI Wiwge ·
Ah ok merci ça me rassure! Je partirai de Paris.
AG Aguedson ·
Bjr Il faut avouer qu'il ya quelq années les epreuves étaient plus corsées.je crois savoir que lepreuve de de natation à été supprimé. Cepdt il ya lepreuve de marché sur une poutre qui demeure.rien de.vraimt.mal sinon le.but cest de se dépasser mais surt dassayer. Courrage
ZI Zizou92 ·
Bonjour. Je viens de passer le concours et je vais tenter se donner qqes précisions pour les personnes que ça pourra intéresser. 1er jour : entretien de 45 min sur mon parcours, mes projets, mes motivations. Jury ont été très sympa et font tout pour te mettre à l'aise. Après midi: test informatique sur ecxcel que j'ai trouver difficile ( je suis un novice dexcel)..bien apprendre ses formules de bases(pourcentages, etc...) Anglais : qcm pas méchant mais pas pris en compte dans l'évaluation finale. Sert seulement a situer ton niveau pour constituer les futures groupes. Lendemain. Pas de poutre cette année mais match de foot-basket assez fun Épreuve d'urgence avec brancard et parcours a réaliser en situation d'urgence. Test Cooper. Courir 12 min sans s'arrêter. Vouli voilou. N'hésitez pas si questions.
AG Aguedson ·
bonjour à toute et a tous tout coe zizou jai passé les épreuves sur deux jours.l'ambiance était vraimt bon enfant .Je ne sais pas si pour moi qui fait log Appro c’était si différent des autres. Déjà j'ai fais presque 1h a échanger avec le jury alors qu'il yen a qui on fait a peine 25mn😮 du coup ça m'a laissé un p perplexe. Jai trouver que le delais imparti etait bcp trop juste pour ce qu'on avait a faire.Car simplement le temps de lire toute l’épreuve te bouffais un temps fou alors quant au traitement de la dite épreuve c'est autre chose alors il faut être vraimt speed.informatique , compta anglais. Après le reste je trouve c’était cool car tout est basé sur la mémoire , la confiance , et on implication;ah j'ai failli oublier deux details les plus important d'ailleurs qui st la gestion du stress et ton efficacité . allez ns soes ens 😉
ZI Zizou92 ·
Coucou. Les résultats est sortis. Pour moi c'est liste d'attente...
DI Didipaiolle ·
Pour moi il faudra repasser le concours l année prochaine :(
IN InfoBioforce ·
Cher Keussef, Vous avez tout à fait le droit d'exprimer vos opinions concernant l'Institut Bioforce. Nous souhaitons simplement apporter une correction à une information erronée : les personnes qui souhaitent se renseigner sur l'Institut peuvent nous contacter gratuitement par e-mail et nous rencontrer lors de réunions d'information mensuelles. Ce sont les rendez-vous individuels (une heure ou davantage) avec les chargés d'orientation spécialisés qui sont payants : ces chargés d'orientation accompagnent les personnes qui le souhaitent dans leur projet professionnel dans la solidarité et n'ont pas pour objectif de présenter particulièrement les formations de l'Institut Bioforce. Bien à vous,

L'équipe de l'Institut

J'en avais entendu beaucoup de bien, j'étais donc allé à la journée porte ouverte en Février dernier.

Journée parfaitement inutile, car les inscription étaient déjà fermer depuis un bail, alors que les candidatures sont affichés ouverte jusqu’à Avril sur le site. A quoi bon faire venir les gens ( j'ai gratté une journée de boulot, plus le déplacement ) pour finalement apprendre qu'il faudra attendre encore 1 an et demi dans le meilleur des cas pour commencer la formation. Et pour se renseigner sur quel formation peut convenir à son profil, sur les démarches, etc, il faut prendre rdv, et c'est payant. Oui. Il faut payé pour se faire conseiller. C'est comme si j'allais chez Conforama acheté une télé, mais je dois d'abord payer une petite somme pour savoir laquelle me conviendrai le mieux.

Pour le reste, leur ça à l'air solide, mais comme cette journée porte ouverte ne se constituait que de "simili" conférence, avec un dialogue quasi à sens unique, c'est pas facile de se faire une bonne idée quand le mec qui tiens le micro ne va forcément que parler en bien de son association. Du coup, je reste assez perplexe, leur fonctionnement semble très correct, mais je suis pas plus emballé que ça.
DI Didipaiolle ·
Bonjour à tous,

N'ayant pas été reçu au concours je suis à la recherche du parcours que je vais emprunter avant de retenter ma chance d'ici un an ou 2.

Au cours de l'entretien le jury m'a fait comprendre que mon parcours était un peu trop juste et m'a conseillé avant de repostuler d'acquérir de nouvelles compétences et de m'investir au sein d'une association. Ils m'ont même parlé de volontariat. Pour l'instant j'ai dans mon parcours 5 ans d'expérience dans la collecte de fond pour différentes ONG dont 3 années en tant que responsable d'équipe. Ma question est: est ce que certain d'entre vous auriez des idées à me suggérer ? Ayant passer 28 ans trouver un volontariat indemnisé en France relève du miracle... Et acquérir des compétences sans passer par une formation n'est pas évident. Postuler à un poste pour acquérir des compétences est chose complexe !

Voilà je suis preneur de tout bon conseil et je souhaite une bonne et belle future rentrée à ceux qui font partir de la prochaine promo.

Davy
TH Thierry111 Veteran ·
Jusqu'à 30 ans tu peux faire un SVE (service volontaire européen):
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
DI Didipaiolle ·
Merci Thierry !

Je suis en prise d'information a ce sujet. Le petit souci avec le SVE c'est qu'une fois le dossier monté la demande prend 6 mois pour ne pas forcément aboutir.
TH Thierry111 Veteran ·
Tout dépend du projet et de l'association, nous avons ici en Moldavie 6 postes de Sve qui se renouvellent sans souci. Concernant les délais, tu as 3 dates dans l'année pour déposer les dossiers et tu as 4 mois de délai pour partir. Exemple, nous allons déposer les dossiers au plus tard au 1 janvier pour un début de poste au 1 mai. Il faut que tu regardes le site de Salto, tu y trouvera des infos.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
AM Amycis2010 ·
Bonjour, Je souhaite faire la formation ASI. Pouvez vous me parler des épreuves (techniques et physiques) svp? merci d'avance

Similar discussions

You might also like