Crise migratoire et passeport au sein de l'Union européenne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Le passeport est-il devenu une obligation de fait pour circuler en Europe de l'Est, y compris dans les pays membres de l'UE ? Avec le contrôle aux frontières et la lutte contre l'exode migratoire, certains pays semblent exiger le passeport là où la carte d'identité devrait en principe être suffisante. Qu'en pensez-vous ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A quoi faites vous référence ? De quel pays parlez-vous ? Rien n'a changé, et on circule entre tous les pays de l'UE avec une CNI.

Michel
SU Suil Regular ·
Des cyclo-voyageurs auraient auraient été refoulés à la frontière hongroise parce qu'ils n'avaient pas de passeport. .. Ca a été vu sur un blog. Information à vérifier cependant.
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'y crois pas. Quel blog ?

Michel
SU Suil Regular ·
Je recherche le lien
SU Suil Regular ·
Il s'agit en fait d'une page facebook (somathavélo). Après visite du lien en question, je peux juste dire que le couple a dû présenter un passeport à la frontière serbo-hongroise. Il n'est cependant pas mentionné que ça leur a été formellement demandé... (désolé pour cette imprécision). Il semblerait quand même qu'il y ait une zone d'ombre sur ce sujet, d'où ma question.
TA Tatra Globetrotter ·
Non, il n'y a aucune zone d'ombre à ce sujet, et on peut dire tout de mal qu'on veut de laa Hongrie, elle respecte les règles de l'UE et les accords de Schengen, dans l'esprit et dans la lettre.

Michel
SU Suil Regular ·
Merci Michel.

Je devrais y passer bientôt, et la personne qui m'accompagne souhaite, par mesure de précaution, faire les frais d'un passeport "au cas ou"...
TA Tatra Globetrotter ·
C'est dommage d'abdiquer les libertés et avantages de l'UE pour des effets de communication. Si un pays de l'UE a cessé de jouer pleinement le jeu de la liberté de circulation, c'est la France. Les autres, et en particulier ceux d'Europe de l'est, sont dans la règle comme dans l'esprit.

Michel

Similar discussions

You might also like