GlobetrotterRetour 95 Avec la Famille · 4,513 posts
😉Salut,
un super livre d'Amin Maalouf ou on découvre les croisades vu par "l'autre camp" (1983)
Juillet 1996 : il fait chaud sous les murailles de Nicée.
A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur constantinople. On raconte qu'ils portent, coucues sur le dos, des bandes de tissu en formes de crioix. Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'a Jérusalemet déferlent par miliers. Ce sont les "franj".
Ils resterons deux siecles en terre Sainte, pillant et massacrant au nom de dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au coeur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en Islam, comme un viol.
A lire aussi du meme auteur "Samarcande" :
Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient de XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles et retrouvé des siècles plus tard.
plus d'info sur le site de l'auteur
A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
"Juillet 1996 : il fait chaud sous les murailles de Nicée."
Salut RRR, t'es sûr que c'était en 1996, qu'ils sont arrivés,
C'était pas plutôt en 2003, à Bagdad, pour dénicher le grand méchant dictateur avec une grosse moustaches comme tout ses sbires (idem à l'époque d'Hitler, c'est les modes, qu'est ce que vous voulez) qui fait pas rire les enfants, Sadam Hussein.
Je l'ai parcouru, parce que je ne sais pas trop lire et puis ça me fatigue, le livre "Les croisades vues par les Arabes", c'est fort intéressant et cela illumine des zones d'ombres, qui trainent depuis des siècles sous les carpettes du vatican ...
Oh la, je m'emporte, pas de blasphème, je respecte toutes les croyances des gens à partir du moment où, ils ne viennent pas dicter leurs pensées ...
Amitiés
oui effectivement, y a une cocuille LOL c'est 1096, bien sur!!! a moins que ce soit un lapsus🤪
en 1996 devait bien y avoir des "croisades des temps modernes", mais elles n'ont pas encore été comté par "l'autre camp"🤪😕🏴☠️
comme quoi en 10siecles pas grand chose ne change🤪
A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m)
😉Salut,
Léon l'africain sera ma prochaine lecture!!!
A+
Je me permet d'ajouter à cette évocation des oeuvres d'Amin Maalouf deux autres ouvrages de sa plume:
Le premier siècle après Béatrice (Roman)
Le sujet: un entomologiste français et sa compagne dénoncent l'existence d'une "substance" qui est vendue à certains pays du Sud, qui si on l'ingère permet d'avoir des enfants garçons plutôt que des filles. La situation est devenue si critique, étant donné le nombre de parents qui ont choisi d'avoir des garçons plutôt que des filles que la survie de l'espèce est en danger.
Un autre point de vue décalé qui mérite qu'on s'y attarde, en plus du talent manifeste de l'écrivain, le problème qu'il soulève n'est pas si fantasque que ça...
Les jardins de lumière (Roman)
Le sujet : Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Égyptiens "l'apôtre de Jésus". Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine. Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher... C'est de lui dont il est question dans ce livre.
"Nous, on a le temps
Vous, vous avez l'heure"
dixit un chamelier dans le désert...
Puisque nous faisons le tour de l'œuvre d'Amin Maalouf et que jusqu'à maintenant, je n'ai rien trouvé à jeter, je me permet d'ajouter l'excellent "les échelles du Levant", sur la fin de l'empire ottoman mais surtout "les identités meurtrières", son formidable essai sur la notion d'appartenance et les nationalismes. Vraiment brillant.
Livres, films et documentaires › Italie · 5 replies
Je cherche des livres sur l'histoire du royaume de sicile, de l'ordre de Malte, les templiers... Cela au temps des croisades, voir quelques siecles apres. Je…
Quels sont vos films préférés ayant un rapport avec l'aventure ou le voyage. Pour moi, un des plus grands film de tous les temps c'est:Lawrence d'Arabie (en…
Livres, films et documentaires › Inde · 513 replies
Je suis fan de Bollywood, ces films indiens qui durent au minimum 3 heures et qui sont tout en musique, couleurs, danses, chants... je n'en connais pas…
Livres, films et documentaires › Argentine · 69 replies
Le 28 septembre, "Faut pas rêver", sur France 3, est consacré à l'Argentine: "Pampa, Patagonie, Cordillère des Andes, Iguazú... Ces noms qui évoquent les…
Voici quelques films qui permettent de voyager un peu alors que le budget se fait trop restreint Baraka de R. Fricke, un incontournable Kundun de scorsese,…