Croisière Bleu de France en juillet 2011 (retour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Bonjour,

Nous venons de passer une semaine (la dernière semaine du mois de juillet 2011) à bord du Bleu de France. Ce fut une semaine merveilleuse. Si vous souhaitez des renseignements n'hésitez pas à me contacter, cela sera un plaisir d'évoquer avec vous ce très beau moment.

Bernard
Bernard
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir.

comment avez vous juger les prestations à bord ? repas au resto, repas au buffet.

les boissons comprises concernent tous les types de boissons ? de partout dans le bateau ? bar de piscine, bars intérieurs

le personnel est vraiment francophone ?
ON Ongemack ·
Bonsoir,

Le personnel d'encadrement parle le français. Le personnel de service est en partie issu de l'ile Maurice et parle donc correctement le français. Il existe plus de 50 nationalités à bord mais tout se fait en français : animations, spectacle, excursions, .... . La formule est vraiment "tout inclus" et cela aussi bien dans les bars de piscine que les autres. Il existe un seul bar avec des boissons payantes : whisky spéciaux, champagne, .... . Dans les autres bars, la plupart des alcools, cocktails, bieres , sodas, .... . sont inclus. Bref, sauf si vous souhaitez faire des achats à bord : parfums, vêtements, souvenirs, ... vous ne dépenserez pas un euro. nous gardons un souvenir inoubliable de cette croisière : le bateau est à taille humaine, le personnel très professionnel et sympathique. Les chambres très propres. Malheureusement, ce bateau est vendu en novembre je pense à une compagnie anglaise et sera remplacé par l'Horizon (un peu plus grand). Le principe du all in sera maintenu et il naviguera sous Croisière de France. RMQ : 400 membres d'équipage pour 800 passagers soit un rapport de 1 pour deux . Sur un navire proche du notre lors d'une escale : 4000 passagers pour le même équipage que le Bleu de France.

Très bonne croisière si vous partez avec cette compagnie et ce navire.

Bernard
Bernard
merci bernard.

je pars pour une mini croisière 5 jours sur l'horizon en mai 2012. c'est pour ca que je me demandais si la qualité du service à bord, de srepas était toujours la même. je lis que que positif sur le BDF. j'espère que l'horizon gardera la qualité du BDF.

et au point de vue repas ? pouvez vous comparer avec d'autres compagnies comme costa ou MSC ?

merci encore
ON Ongemack ·
Bonsoir,

Il s'agit de notre première croisière mais certainement pas la dernière avec CDF. Je ne peux donc pas comparer avec d'autres croisières. Cependant d'après des personnes ayant participé à d'autres croisières (COSTA, MSC), la qualité des repas sur Bleu de France serait supérieure. Pour notre part, le buffet de midi était varié et toujours très bon avec en général une spécialité en rapport avec le lieu visité. Pour le repas du soir, nous nous sommes crus dans un véritable restaurant gastronomique : rien à dire sur la qualité des repas , l'originalité : le chef cuisinier (français) travaille en collaboration avec un grand restaurant parisien pour l'élaboration des menus. De plus, il vous est possible de recommander des plats. Les vins (compris dans la formule tout inclus) nous convenaient parfaitement. Vous pouvez également commander d'autres boissons (bières, ...). Le problème consiste dans les quleques kilos supplémentaires au terme de la croisière mais sans regret.

Je vous souhaite une très bonne croisière.

Bernard
Bernard
CO Corsairt Veteran ·
bjr, bergere de france est vendu à saga hollidays deja depuis un ans - il sera transformé et refait , pour redevenir un 4****+premuim, il etait tombé à3***standard, pour action marketing sur le marché français par royal carribean au travers de sa filiale pullmantur a qui le bateau appartient jusqu'a sa remise a saga en nov11 horizon est un bateau sympa, il appartient a pullmantur, sa devise actuelle pacific dream ex island star, ex horizon dee celebrity, 46811tonnes de jauge ,1990 207,6/29m te 7,2m10 ponts, 753 cab, pour 620crew les cab de 10,6m² a quelqus suites de 35,6m² les sollicitations commerciales seront plus importantes, le coefficient d'espace/par passager sera très inférieur a bdf -31 contre48,6(effet de foule) le ratio crew/passager n'est pas de 1/2 comme indiqué mais de 1/2,6 base cab double et de 1/sur3,2 pour un occupation totale - cela en fera un 3***standard , plus atractif pour la vie a bord, un petit peu boite a sardine et plus couteux que bdf
bonne houle ctw
merci bernard. on va découvrir ce bateau et ses services l'année prochaine. 🙂
DI Diane31 Regular ·
Bonjour,

Mon mari et moi serons de la croisière du 28 août 2011, sur le Bleu de France. Nous sommes à préparer les valises et nous nous interrogeons sur la façon dont doivent s'habiller les hommes en soirée. Par exemple, mis à part la soirée du capitaine, un homme doit-il toujours avoir des pantalons longs pour accéder à la salle à dîner? Les bermudas et les pantalons sous les genoux sont-ils acceptés?

Je vous remercie à l'avance de votre réponse qui sera très appréciée.

Diane
bonjour diane.

pas de short en régle générale sur les bateaux de croisière. mais sur le bleu de france je sais pas trop.
ON Ongemack ·
Bonjour Diane,

Vous avez bien de la chance de partir avec le Bleu de France😉. Nous donnerions beaucoup afin de pouvoir revivre ce beau moment. En ce qui concerne la tenue, c'est surtout pour le repas du soir qu'il faut faire un peu attention : peu de personnes étaient en short. De façon générale, les hommes portaient un pantalon (jeans par ex.) avec chemise. Lors de la soirée du commandant, le pantalon est obligatoire. Les passagers en short, bermuda, ... ne sont pas acceptés dans la salle de restaurant. Il existe des soirées à thème : par exemple être habillé complètement en blanc (soirée de danse au Zanzi Bar) mais vous êtes libres d'y participer ou non). En journée, aucun problème : short, bermuda pour les repas sont acceptés.

Très bonne croisière.

Bernard
Bernard
PA PascaleD Regular ·
Bonjour,

Pas de short, ni de bermudas pour le dîner, sur le BDF comme sur les autres bateaux. Cela semble tellement évident que je ne comprends même pas que l'on pose la question. Une croisière reste une croisière, même si cela s'est bien démocratisé, il faut quand même respecter un peu quelques règles dont celle d'être convenablement habillé le soir. On a toute la journée pour être en short et maillot de bain, le soir, ne peut-on pas faire un effort de mettre un pantalon et une chemise, est-ce donc si désagréable que çà de s'habiller un peu ? Enfin, ceci n'est que mon avis et n'engage que moi biensur. Qu'en pensez-vous ? Cordialement. Pascale
Enfin, ceci n'est que mon avis et n'engage que moi biensur. Qu'en pensez-vous ?

tout à fait d'accord. c'est ce que je dis à chaque fois que l'on me pose la question. mais je ne savais pas trop si sur le BDF, les règles de base étaient les mêmes. ca peut changer d'un bateau à l'autre. comme par exemple sur cunard, je suppose que c'est encore plus "habillé" que costa, MSC ou CDF. 😉🙂
MI Miremy Regular ·
Bonsoir,

Je fais cette croisière en octobre, Avez vous pris les excurtions du bâteau ?je m'interroge encore pour Cagliari , que propose t'on comme visite avec le bâteau?.
miremy
DI Diane31 Regular ·
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse que je trouve tout de même un peu agressive.

Je sais ce que c'est que d'être bien mise, en croisière ou ailleurs. Toutefois, je trouve que l'éthique vestimentaire pour les hommes est parfois un peu trop rigide, surtout pendant les vacances et aussi à cause de la chaleur. Quand je parle du port de bermudas ou de pantalons 7/8, il ne s'agit aucunement de vêtements de plage. Dans les restaurant du Québec et du Canada, ils sont acceptés dans tous les restaurants, même les plus huppés. On est loin du short ou du bermuda, quasi des maillots de bain, portés par les jeunes sur les plages. Ce sont, au contraire, des vêtements très élégants, portés avec des chandails avec col ou des chemises. Beaucoup mieux que tous les jeans de ce monde, même s'ils cachent les jambes, et qui sont pourtant acceptés sur les bateaux de croisière!

Notre agent de voyage nous avait dit que c'était différent à bord des bateaux de croisière français. J'ai eu un doute. Voilà pourquoi j'ai décidé de m'en informer.

Diane
PA PascaleD Regular ·
Bonsoir,

Oui, je reconnais avoir été un peu directe dans mes propos et je n'avais pas vu que vous étiez du Québec. Ceci dit, je reconnais aussi qu'à chaque fois que je lis des questions sur ce sujet et plus particulièrement pour la soirée du Commandant, cela m'agace un peu que les gens ne veulent pas s'habiller correctement pour une soirée ( le jean est aussi déconseillé pour cette soirée dite de gala), mettre une cravate et une veste cela ne me semble pas être si difficile, d'autant plus que les bateaux de croisières sont, en général, bien climatisés, et on a plutôt froid que chaud! Maintenant chacun fait bien comme il veut et çà ne change rien mais je persiste à dire que cela est dommage !

Ceci dit, je vous souhaite une très belle croisière sur le BDF qui, j'en suis sur, va vous ravir. Nous regrettons vraiment de ne pouvoir y aller une 3ème fois et nous espérons que son remplaçant (l'Horizon) sera de même qualité. Amusez-vous bien et profitez car çà passe très vite ! Cordialement. Pascale
DI Diane31 Regular ·
Pascale,

Je vous remercie de vos bons souhaits et vous souhaite de faire une autre croisière très bientôt!
ON Ongemack ·
Bonjour Miremy,

Bien qu'intéressantes, nous n'avons pas pris les excursions proposées par BDF (question de budget). Pour Cagliari, un bus vous prend au "pied" du bateau et vous conduit aux abords de la ville. L'office de tourisme (à l'arrêt du bus) vous remet un plan avec le circuit historique de la ville : il faut le faire idéalement à pied (environ deux heures pour une découverte rapide). Lorsque votre visite est terminée, la navette vous reconduit au bateau.

Bernard
Bernard
MI Miremy Regular ·
Bonjour Ongemack ,

Merci pour vos renseignements précieux .
miremy
JO Joflint ·
Bonjour, Nous allons embarquer sur le Bleu de France en septembre croisière Baléares.😏 Comment est la nourriture, bonne, les buffets et les boissons cela est il vraiment délicieux à bord.😉 Je pars en tout inclus puis je savoir si à bord on parle que le Français et le voyage se déroule sans bruits ou pas.😎 Comment se comporte le bateau, les piscines et le spa les spectacles son t ils aussi agrèables qu'on le dit.😉 Merci🙂 josé😉
CO Corsairt Veteran ·
bsr, c'est un paquebot, pas un ferry
bonne houle ctw
ON Ongemack ·
Bonjour,

je vous mets une copie du texte que j'ai rédigé pour les repas.

"Le personnel d'encadrement parle le français. Le personnel de service est en partie issu de l'ile Maurice et parle donc correctement le français. Il existe plus de 50 nationalités à bord mais tout se fait en français : animations, spectacle, excursions, .... . La formule est vraiment "tout inclus" et cela aussi bien dans les bars de piscine que les autres. Il existe un seul bar avec des boissons payantes : whisky spéciaux, champagne, .... . Dans les autres bars, la plupart des alcools, cocktails, bieres , sodas, .... . sont inclus. Bref, sauf si vous souhaitez faire des achats à bord : parfums, vêtements, souvenirs, ... vous ne dépenserez pas un euro. nous gardons un souvenir inoubliable de cette croisière : le bateau est à taille humaine, le personnel très professionnel et sympathique. Les chambres très propres. Malheureusement, ce bateau est vendu en novembre je pense à une compagnie anglaise et sera remplacé par l'Horizon (un peu plus grand). Le principe du all in sera maintenu et il naviguera sous Croisière de France. RMQ : 400 membres d'équipage pour 800 passagers soit un rapport de 1 pour deux . Sur un navire proche du notre lors d'une escale : 4000 passagers pour le même équipage que le Bleu de France. Il s'agit de notre première croisière mais certainement pas la dernière avec CDF. Je ne peux donc pas comparer avec d'autres croisières. Cependant d'après des personnes ayant participé à d'autres croisières (COSTA, MSC), la qualité des repas sur Bleu de France serait supérieure. Pour notre part, le buffet de midi était varié et toujours très bon avec en général une spécialité en rapport avec le lieu visité. Pour le repas du soir, nous nous sommes crus dans un véritable restaurant gastronomique : rien à dire sur la qualité des repas , l'originalité : le chef cuisinier (français) travaille en collaboration avec un grand restaurant parisien pour l'élaboration des menus. De plus, il vous est possible de recommander des plats. Les vins (compris dans la formule tout inclus) nous convenaient parfaitement. Vous pouvez également commander d'autres boissons (bières, ...). Le problème consiste dans les quelques kilos supplémentaires au terme de la croisière mais sans regret".

Pour notre part, la cuisine était donc vraiment excellente surtout pour le repas du soir au restaurant : j'estime que cela était digne d'un restaurant gastronomique.

Il existe 3 piscines : deux extérieures de dimension respectable mais eau pas toujours agréable (température). Une piscine intérieure se trouve au pont deux mais elle fait partie de la zone de soins payants : hammam, jacuzzi, ... prix 11 euros (si je me souviens bien) pour l'accès pendant la durée de la croisière. Il existe deux jacuzzis extérieurs très agréable, il ne faut pas hésiter à se faire un peu de place : les enfants aiment bien y rester. Pour le spectacle principal cela dépend des gouts : nous avons trouvé les spectacles de danse très bons, pour le reste il faut vous faire une opinon. A part une nuit et une matinée un peu plus agitée, le comportement du bateau ne pose aucun problème. Pour les personnes sensibles au mal de mer, il y a une distribution de médicaments à bord.

Bonne croisière

Bernard
Bernard
CO Corsairt Veteran ·
bjr, petites rectifs le rapport pax/crews (406) n'est pas de 1/2 mais de 1/1,8 en occupation dble 752 pax et de 1/2,8 en capacité maxi 1158pax par contre le ratio espace par pass est exceptionnel pour un 3*** : 49,6 en occup dble et 32,2 en occup totale horizon a coté sera une boite de pilchars, (pour des dimentions pratiquement egales 8m de +) ratio espace 31 et 24,3, c'est l'équivalent du louis majesty, il ne sont pas généreux les patrons du groupe avec les français (RCI), pour les allemand il ont mis 2, 4**** de 78000t ratio 39,8/pax
bonne houle ctw
SI Simone52 ·
Bonjour Corsairt, L'an prochain, nous devons faire une croisière sur le nouveau bateau "Horizon" et pardonnez moi, mais je n'ai rien compris à vos explications concernant ce nouveau bateau!!!!!Je dois dire que c'est notre première croisière et je n'y connais rien en termes marins.....Pourriez-vous être plus clair, SVP??? Merci et bonne journée
Simone52
SI Simone52 ·
Bonjour Diane31, L'an prochain nous fêterons nos noces d'argent sur le baeau "Horizon"....Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les tenues vestimentaires, mais je pense que c'est plus simple pour un homme (pantalons et plusieurs chemises de bon goût) que pour une femme, qui doit paraître à mon sens, plus élégante...Aussi, je m'apprête à me faire faire 2 ou 3 toilettes simples mais soignées et élégantes sans être pour celà des toilettes de VIP!!!!! Je n'en aurais pas les moyens!!!!!! Bonne journée à vous
Simone52
MI Miremy Regular ·
Bonjour,

Pas besoin de robes de luxe sur ce genre de croisière, moi pour ma part j'aime être soigné , j'emmène mes plus beaux habits, petites robes, où ensembles, pour le soir, avec differents accessoires, que je coordonne au grés de mes envies.Shorts, pantacourts où pantalons pour les excurtions pour le côté pratique, et celà suffit. Pour les messieurs , pantalons de ville avec chemise , cravate suffit pour la soirée du commandant où chemisette , polo habillé pour les autres soirées.Jeans , shorts pour les escales avec t shirts.
miremy
PA PascaleD Regular ·
Bonjour,

Miremy vous a très bien répondu et je suis d'accord avec elle.

Des tenues correctes sont nécessaires effectivement pour le soir mais sans tomber dans les extrêmes non plus. Il ne faut pas vous prendre la tête avec çà, surtout, qu'en général, on en emmène toujours de trop. Vous trouverez certainement ce qu'il vous faut dans votre garde robe. Je vous souhaite une très bonne croisière même si ce n'est pas encore pour maintenant. Cordialement. Pascale
JO Joflint ·
Bonsoir, Je vous remercie de votre réponse précise et très enrichissante. Et je suis peiné de savoir que le bateau sera vendu. Vos infos riches et précises me seront d'un grand secours une fois à bord, encore une fois je vous remercie pour cette réponse. Cordialement. José
SI Simone52 ·
Merci Miremy et Pascale de vos conseils qui me seront très utiles... Bonne journée à vous 2 Cordialement....
Simone52
CA Cajoline2 Regular ·
🙂 tout à fait d'accord avec vous, nous partons en octobre et nous avons prévu des tenues simples mais élégantes. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans le ridicule dans les grandes tenues de soirée, de plus il n'est pas du meilleur goût de sortir les vieilles robes longues de nos parents du grenier pour se croire élégant 😉
Nicole
FR Fred47agen Regular ·
Bonjour Corsairt, Nous avons fait une croisière sur le louis M en février et prévoyons de partir sue l'horizon 2012 en juillet 2012 nous avons trouvé le LM très bien mais la compagnie louis Cruise pas sérieuse d'après vous la compagnie CDF est plus sérieuse que LC ?
Louis majesty 2011 Horizon 2012
CO Corsairt Veteran ·
bsr, cdf et lm meme combat
bonne houle ctw
CA Cajoline2 Regular ·
j'attends vos impressions de cette croisière dès votre retour, nous partons en octobre pour le même circuit cordialement nicole
Nicole
FR Fred47agen Regular ·
bonsoir corsaire meme combat mais pas meme prix!!!!!!!!!!!!
Louis majesty 2011 Horizon 2012
CO Corsairt Veteran ·
bjr, le service est quand meme mieux chez pullmantur
bonne houle ctw
DI Diane31 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes revenus de notre croisière sur le Bleu de France hier soir.

La nourriture à bord est délicieuse, tant les buffets à thèmes pour le lunch que pour le dîner que vous pouvez même commander deux fois si vous le désirez. Quant au petit déjeuner, les plats offerts sont variés et très bons. Oui, on parle français à bord, même si certains employés éprouvent parfois quelques difficultés à s'exprimer dans cette langue. Le bateau est stable, même si certaines nuits cela brassait un peu. Toutefois, personne à ma connaissance n'a éprouvé le mal de mer. Les piscines sont remplies et vidées chaque jour d'eau de mer, les services du spa sont très bien, semble-t-il (je ne les ai pas essayés, mais j'en connais qui l'ont fait) et les spectacles sont moyens certains soirs et bien agréables à d'autres (surtout celui sur le thème de Michael Jackson). En soirée, il était très agréable de danser sur le pont grâce à l'équipe de chanteurs et musiciens de l'orchestre.

Les boissons sont incluses, sauf à un bar qui propose des boissons coûteuses, telles certains cognacs.

L'entrée des bagages le premier jour et à leur sortie est très bien organisée.

Somme toute, ce bateau est très bien pour un court séjour. Toutefois, pour un plus long séjour, on s'y serait senti à l'étroit, car il aurait manqué d'activités, surtout les jours où il n'y a pas d'escale.

Alors, BON VOYAGE!

Diane
DA Dansoleil Regular ·
Bonjour

Pour les escales, avez-vous pris les excursions du bateau ? Qu'avez-vous visité ?

Nous partons dans un peu plus d'un mois 😎
DI Diane31 Regular ·
Bonjour,

Nous n'avons pas jugé nécessaire de prendre les excursions offertes par le bateau.

Il est très facile de visiter par nous-mêmes puisque, à proximité de chaque port, nous avons pris les "open tours". Il s'agit d'autobus à deux étages dans lesquels il est possible de visiter tous les endroits importants à voir. On nous remet une carte sur laquelle il y a des numéros représentant tous les sites où l'on peut s'arrêter pour visiter. Puis, on reprend le bus et on se dirige à l'endroit suivant. Il en fut ainsi à Barcelone, Cagliari, Palerme et Ajaccio. Quant à Ibiza, le bateau ne s'y est pas arrêté ; nous sommes plutôt allés à Palma de Majorque. Il semble qu'un autre bateau de croisière ait avisé le capitaine du Bleu de France qu'il était préférable, compte tenu de la météo, de se diriger plutôt vers cette île. Nous n'y avons pas perdu au change, puisque l'île était très belle à voir.

Sachez que, grâce au "open tours" dont les prix varient de 10 à 20 euros par personne, dépendant de la longueur du trajet, vous verrez tous les sites attrayants à voir dans chacune des villes. Les excursions offertes à bord varient de 20 à 100 euros par personne et se dirigent vers un seul endroit. Ces excursions partent vers 8 h 15 pour se terminer entre midi et 13 h. Ce n'est vraiment pas long, alors que nous, nous partions vers 9 h le matin et revenions vers 17 h - 18 h.

Bien sûr, on marche beaucoup et je vous suggère d'apporter des souliers confortables. De plus, il a fait très chaud, soit entre 30 et 35 degrés Celsius. Ce sera sûrement plus confortable lorsque vous irez.

J'espère que ces informations vous aideront à mieux planifier votre voyage.

Diane
DA Dansoleil Regular ·
Merci !

L'escale de Tunis remplacera celle de Cagliari, savez-vous s'il existe aussi des 'open-tours' à Tunis ?
DI Diane31 Regular ·
Bonjour.,

Je l'ignore totalement. Vous pourriez poser la question sur le réseau. Quelqu'un le sait sûrement.

Diane
JO Joflint ·
Bonsoir, Ma croisière sur le bleu de France sera de 5 jours, autour des baléares avec escale à minorque ibiza et maiorque. Merci pour toutes vos informations et c'est très gentil à vous de m'avoir répondu. Encore une fois mille merci et bon vent pour une prochaine croisière. Joflint
SI Simone52 ·
Merci Diane 31, vos renseignements me sont très précieux pour notre croisière de l'an prochain (le bateau aura changé de nom )La seule chose qui m'ennuie est la marche....Je souffre de fractures de fatigue(éh oui, ça existe!!!)et la marche prolongée m'est très pénible, car douleurs atroces sous les pieds!!! mais on verra bien, il n'y a pas de raisons pour que je m'affole à l'avance.....Il ya toujours une solution à chaque problème.... Bonne journée . Cordialement
Simone52
CO Corsairt Veteran ·
bjr, c'est ytrès bien les bus op off, mais sur barcelone sur palerme, vous avez raté l'essentiel, il va falloir retourner
bonne houle ctw
DI Diane31 Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous, puisque j'ai des amis qui sont allés dans ces villes pour de longs séjours et ils m'avaient indiqué ce que je devais voir absolument et nous avons vu l'essentiel.

Naturellement, lorsque nous sommes en croisière, le bateau s'ancre pour quelques heures seulement et il est impossible de voir tout ce qu'offre une ville. Cet arrêt nous permet toutefois de réaliser si nous aurons ou non envie d'y retourner pour en connaître plus.

Personnellement, je retournerais à Barcelone mais pas à Palerme ; cette ville est belle mais elle est sale et cette opinion a été partagée par la majorité des croisiéristes.

Diane
CO Corsairt Veteran ·
bjr, à palerme il faut faire la vallée des temples d'agrigente, un, sinon le plus bel ensemble de temple grecs du monde, dommage a barcelonne, il faut faire le monastère de montserrat, coeur et esprit de barcelone et de la catalogne, paysages à couper le souffle, base de cette fièreté et liberté des catalans, marque de leus différence avec le reste de l'espagne , dommage pour la saleté des villes , n/derniere croisiere nous a ramenée entre autre de rio, magnifique ville, propre, nous avons débarqué à marseille magnifique ville, pourrie//alors.....

bien sur les escale sont courtes, c'est pour cela que dans certain cas il ne faut pas hesiter à prendre une excursion
bonne houle ctw
KA Kanau034 ·
Merci pour tous ces retours d'informations, c'est vraiment pertinent.
L'aventure commence là où s’arrête ce qui été prévue.

Similar discussions

You might also like