Après 8 croisières chez Costa, nous tentons le grand saut chez Celebrity !
Les commentaires de Madame Nadu nous ont aidé grandement dans cette décision et nous l'en remercions grandement ! 😉
Donc, nous avons réservé la semaine dernière via Latitude Sud la croisière mentionnée dans le titre.
J'avoue pour ma part être un peu speed par rapport au fait que la langue à bord est anglaise ; eh oui, je l'avoue bien humblement, je ne parle pas un mot d'anglais ! 🤪 (pas un mot est peut-être exagéré... mais je ne suis vraiment pas à l'aise face à cette langue...😊)
Pour vous situer, nous sommes un couple de 45 ans avec notre fils de 16 ans (un fana de croisière !) et nous avons réservé une Celebrity Suite (après avoir lorgné longuement sur la Royale... - mais ne connaissant pas cette compagnie, nous avons opté pour la Celebrity, pour commencer...)
Nous allons nous rendre en voiture à Barcelone et nous aimerions connaître les modalités de parking.
D'autre part, est-ce que les tenues vestimentaires à bord sont vraiment plus select que sur Costa ? Sachant que sur nos dernières croisières Costa, on avait plutôt l'impression d'être à la foire du trône où toutes les bizarreries vestimentaires étaient tolérées !😮
Nous sommes également perplexes face aux forfaits boissons proposés 😕 En effet, sur le site on peut choisir différents packs par passager... 🤪 Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça m'arrangerais grandement !
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner.
Anne.
Une journée sans avoir appris est une journée de perdue !
Pour ce qui concerne les soirées de GALA, il y a beaucoup plus de belles tenues que chez COSTA, c'est certain. Beaucoup d'hommes en costume et femmes en robe de soirée. Quoi qu'il en soit tout le monde fait un effort dans la mesure de ses possibilités.
Au restaurant les autres soirs les passagers sont habillés très correctement, on ne voit pas de jeans ni de bermudas.
Dans la mesure ou le buffet est aussi ouvert le soir (c'était comme celà sur l'EQUINOX) les personnes qui n'ont pas envie de s'habiller peuvent aller y diner.
Nous n'avons pas pris de forfait boisson.
Il y a une hotesse internationale sur le bateau, qui fait une réunion en début de séjour et qui est facilement joignable. Après celà depend du nombre de francophones.
Mais il s'agit d'une croisière en Méditerrannée? Celà peut différer de notre expérience dans les Caraïbes.
Bonne préparation
nous avons réservé une Celebrity Suite (après avoir lorgné longuement sur la Royale... - mais ne connaissant pas cette compagnie, nous avons opté pour la Celebrity, pour commencer...)
* exactement pareil* pour nous, qui faisons cette croisière sur le Solstice le 23 mai... actuellement, il y a même une Penthouse disponible et je rêve de surclassement... 😇 cela étant, la Celebrity-Suite a exactement la même surface (de cabine, le balcon semble un peu plus grand) qu'une grande suite Costa, donc ça devrait nous aller... 😎😛
Nous aussi, nous allons à Barcelone en voiture... (et nous aussi, l'anglais n'est pas notre fort... suffisant pour s'adresser aux cabiniers/serveurs, mais pas pour avoir une conversation... 😕 Mais bon, on bavardera avec les passagers francophones... Rien que sur VF, déjà trois membres (en nous comptant) partent sur ce bateau le 23 mai...
Au fait, les anglophones, j'ai un problème avec le mot "suite" qui eut dire "suite" et qui s'écrit "suite" en anglais comme en français... Mais en anglais, ça se *prononce* comment ? "à la française" ?
Pour les parkings, Anouchka, tu pourras trouver des réponses ici :
Au fait, les anglophones, j'ai un problème avec le mot "suite" qui eut dire "suite" et qui s'écrit "suite" en anglais comme en français... Mais en anglais, ça se *prononce* comment ? "à la française" ?
Je te rassure cela se prononce à la française. Et sur Princess c'était le mot magique qui ouvrait toutes les portes😉
nous sommes passés par ce site où sont regroupés les différents parkings de Barcelone:
http://www.parkingport.fr/
Pour les forfaits, nous ne réserverons rien avant de monter sur le bateau car si c'est comme sur la croisière Princess que nous venons de faire, il n'est pas vraiment utile d'en prendre.
Pour les excursions c'est pareil, à priori si il y a assez de francophones des excursions en français seront proposées, donc nous attendons d'être sur le bateau.
Bon dimanche
Sylvianne
bonjour
ravie de savoir que vous allez tous les 3 tester célébrity . j'attends avec impatience votre CR pour connaitre votre impréssion ainsi que celui des autres membres qui vont essayer cette compagnie pour la 1ére fois même si c'est négatif (PAP et sylviane) .
ne stresse pas par rapport à l'anglais . tu demandera le french programme au cabinier et le french menu au restaurant . une hotesse francophone sera à disposition ( heures sur le programme ) et je suppose que jeune homme sait quelques mots d'anglais . la seule chose que nous faisons c'est zapper les spectacles d'humoristes
pas de souci pour les tenues , nous avons depuis longtemps zappé la robe longue et le smocking . 1 veste et 2 cravattes pour mon mari , une jolie robe courte ou joli chemisier pour moi . j'avoue ne pas pouvoir te renseigner sur les packs . il y a des distributeurs eau ice tea café thé... constamment ouverts et nous achetons bouteilles d'eau ou coca aux escales . nous prenons simplement un cocktail et pas de vin . tu peux sans probléme attendre d'être à bord pour revérifier les packs et voir si tu es intéréssée les vins proposés
oh oh oh, je reconnais bien ma femme là ! Oui je suis le mari d'Anouchka, pour ceux qui pensait que c'était le vrai Martin Riggs (Mel gibson dans l'arme fatal) ! :)
Pas de souci pour l'anglais, fingers in the noise ! Suffit de savoir les bons mots, drink, eat, life boat et a glass of beer please et on est sauvé ! Ma femme se débrouille, mais elle voudrait parler l'anglais comme un anglais. Quand à moi, un peu de mot, un peu de rébus et hop on se comprend !
Merci en tout cas de vos réponses ! On est tout excité de cette croisière, c'est un peu comme si c'était notre première avec ce changement de compagnie, car Costa, on en a fais le tour, celà était devenu une habitude, y avait même plus d'excitation ! Le compte à rebours est lançé en permanence sur mon IPAD, mais il découle que de 1 jour toute les 24 heures. Pffff !
merci PAP de ton retour dés ton retour afin d'encore plus saliver..... ou pas :( mais avec les différents retours, je me fais pas de soucis !
A bientôt !
Merci infiniment pour votre réponse.
Je me doutais un peu que les tenues vestimentaires sur Celebrity étaient un peu plus select que sur Costa et ce n'est pas pour me déplaire 😊😊😊 !
En effet, quitte à passer pour une ringarde, la croisière a un sens un peu particulier... Je ne sais pas très bien comment l'exprimer... En gros, si je veux passer des vacances à la cool, je ne choisis pas de faire une croisière mais au vu de nos dernières croisières chez Costa, je commençais un peu à douter de ma façon de penser...🤪
Concernant l'anglais, nous pensons pouvoir nous débrouiller mais quand je lis les menus sur le site de Celebrity et que je ne comprends rien de rien, ça me stresse !
Avec mes remerciements et à bientôt !
Anne.
J'étais sure que j'aurais un message de votre part et j'en suis ravie ! 🙂
C'est amusant, mais l'an dernier nous avons fait la même croisière à une semaine d'intervalle et cette année rebelotte à deux mois d'intervalle ! On finira bien par en faire une en commun ! 😉
Pour en revenir à nos moutons, chez Costa, nous sommes toujours partis en suite sauf la dernière fois où nous avions opté pour une samsara suite. D'ailleurs, pas chose facile, puisque l'espace samsara est réservé aux gens majeurs et avec notre ado nous avons du batailler pour pouvoir obtenir cette cabine. Finalement, notre fils a payé comme nous mais n'a pas pu bénéficié du spa, etc... Comme ça ne l'intéressait pas, no soucy mais je trouve le deal un peu hard (zavez vu comme je parle bien anglais ? 😄😄😄)
D'après ce que j'ai pu lire sur le site de Celebrity, il me semble que la Celebrity suite mesure 36 m² contre 30 m² pour une suite normale chez Costa. J'ai juste ?
Un grand merci pour les tuyaux sur les parkings et surtout pour le site www.valetparkingbcn.es qui nous intéresse tout particulièrement. A ce sujet, voulant réserver, je me cogne à un truc obligatoire qu'ils appellent NIF. Qu'est-ce ?
Merci de me renseigner sur ce sujet.
A très bientôt !
Anne.
C'est balot, ça, à une semaine d'intervalle... 🤪
Pour les forfaits, nous allons appeler Sud Latitude afin d'avoir de plus amples informations.
Concernant les excursions, comme nous n'en faisons jamais (ouh... la honte !😉) ça ne va pas nous gêner. C'est surtout à bord que je crains ne pas pouvoir m'exprimer et comprendre...🤪 Pfff... au lieu de jouer aux cartes pendant les cours d'anglais, j'aurais mieux fait d'être un peu plus assidue... 😊
Je vous souhaite une excellente croisière et au plaisir de converser avec vous.
A bientôt !
Anne.
Tout d'abord, bonsoir et merci d'avoir répondu à mon message.
C'est grâce à vos retours et vos ressentis de Celebrity où vous nous avez tellement mis l'eau à la bouche que nous avons opté pour cette croisière ! Merci mille fois d'avance car je pense qu'elle va être magnifique !
Concernant l'habillement, je pense avoir capté un peu le style Celebrity qui me convient tout à fait. Lors de nos précédentes croisières chez Costa, le soir au restaurant, mon mari était toujours en costume (sans cravate - on sait pas faire le noeud 😊 mais on va apprendre...) et pour ma part en tenue relativement élégante mais on avait l'impression de faire "tâche" parmi les jeans et les bermudas en tous genres...
Pour les tenues de gala, on en déduit que ce sera de même version améliorée, à savoir cravate pour Monsieur 😎et un peu plus chicos pour Madame mais sans robe longue, ni paillettes, ce dont j'ai horreur 😮 ! Concernant, le jeune homme qui a décrété, il y a déjà plusieurs années, qu'il ne voulait pas ressembler à un pingouin 😠, ce sera chemise-pantalon correct ou buffet !
Merci pour tout !
A bientôt !
Anne.
l'an dernier nous avons fait la même croisière à une semaine d'intervalle et cette année rebelotte à deux mois d'intervalle ! On finira bien par en faire une en commun ! 😉
ce sera avec plaisir... que dirais-tu du 3 septembre sur le neoRomantica ? (y a encore des suites Samsara, même si j'ai bien peur qu'il n'y ait plus de grandes suites... ). Tu appelles Azur croisières, tu dis que t'es une copine à PAP... 😉 (Bon, après, c'est sûr que Voici et Gala vont titrer "Que cache la présence d'Anouchka et de PAP sur le même bateau" 😮, mais je ne doute pas que Mme PAP et Monsieur Anouchka feront passer un sale quart d'heure aux journalistes auteurs... 😎😎😎 )
D'après ce que j'ai pu lire sur le site de Celebrity, il me semble que la Celebrity suite mesure 36 m² contre 30 m² pour une suite normale chez Costa. J'ai juste ?
Presque ! sans compter le balcon, une *suite* Costa fait entre 26 et 28 m² et est à peine plus grande que les plus grandes des "Sky Suite" Celebrity qui doivent tourner autour de 25 m² (coins arrière). La "Celebrity Suite" a la même taille qu'une grande *grande suite* Costa (c'est à dire sur le Luminosa et le Deliziosa, où suites et grandes suites sont un peu plus grandes - en profondeur - que leurs homonymes sur les séries Fortuna/Concordia). Sur les bateaux Costa, chambre et salon ne sont pas séparés.
A noter la "Panorama suite" de certains bateaux Costa, qui a une surface intermédiaire de l'ordre de 30-31 m², avec souvent un balcon immense dans les coins arrière...
Quant à la "suite royale" Celebrity, on a un peu hésité... mais vraiment pas "raisonnable" 😇... Quant à la Penthouse, avec le piano à queue dans le salon, la salle à manger 10 couverts, le jacuzzi sur le balcon, et la télé écran plat dans la salle de bains (en plus des deux 52" du salon et de la chambre), je te dis pas... 😛
mais bon, pour la royale, les tarifs sont très variables (simple au double) à la journée selon la date et le lieu de croisière, et aussi le moment de l'achat, donc on n'exclut pas de tester ça sur une autre croisière... 🙂
A ce sujet, voulant réserver, je me cogne à un truc obligatoire qu'ils appellent NIF. Qu'est-ce ?
C'est pour ceux qui paient des impôts en Espagne (espagnols, ou étrangers résidents) le "Numéro d'Identification Fiscal". Pour les autres, comme nous, ça n'a aucun sens... moi, j'ai écrit "français" dans cette case.
Merci bien pour la proposition mais le 3 septembre, c'est pas possible à cause de l'ado qui reprend l'école et parce que Costa... on en a un peu marre... 🤪 ! Mais, je suis sûre qu'on finira bien par se retrouver sur le même bateau (tiens, ça me rappelle une chanson de Céline Dion...😮) un jour ou l'autre. Et les paparazzis n'auront qu'à bien se tenir avec nos conjoints-gardes du corps respectifs ! 😎
Merci pour le "NIF" (je vais mettre comme toi !)
Je souhaitais le service VIP mais le site ne me propose que le service exclusive. Ce fameux service VIP ne serait-il réservé qu'aux croisières RCI ? Pour le service exclusive, comme la traduction sur le site est très aléatoire, j'ai pas compris grand chose (j'ai l'impression qu'ils prennent les choses à l'envers 🤪), voir ci-dessous :
"Stationez le véhicule dans nos installations.
Nous le déplaçons au terminal de croisières.
Quand vous reviendrez nous le reprenons à côté du croisière.
Nous le déplaçons à nos installations."
Au secours, mayday, sos, enfin bref... je suis complètement perdue ! 😕
Question subsidiaire : s'il faut garer le véhicule dans leurs installations, comment va-t-on va au terminal de croisières ?
Merci par avance.
Excellente soirée et à très bientôt ! 😉😉😉
PS : j'ai encore quelques questions sous le coude, mais à chaque jour suffit sa peine...😊😉 sinon, c'est pas drôle ! 😮
Anne.
Je souhaitais le service VIP mais le site ne me propose que le service exclusive. Ce fameux service VIP ne serait-il réservé qu'aux croisières RCI ?
Aux croisières du groupe RCCL qui comrpend bien RCI et Celebrity ! sur la demande tu mets bien "celebrity"... pour le reste, je crois qu'il y a un bug qui met "exclusive" au lieu de "vip"... Mais j'ai fait une simulation avec un de mes persos fictifs et ça m'a bien renvoyé un mail avec VIP... donc j'ai commandé pour le 23 mai, jusqu'au 4 juin au matin, et le mail de confirmation dit bien "service VIP"
Pour le service exclusive, comme la traduction sur le site est très aléatoire, j'ai pas compris grand chose (j'ai l'impression qu'ils prennent les choses à l'envers 🤪), voir ci-dessous :
Nous le déplaçons au terminal de croisières.
Quand vous reviendrez nous le reprenons à côté du croisière.
Nous le déplaçons à nos installations."
Aahhhh... les traducteurs automatiques... bon, le code, c'est que le " le " des lignes 2, 3, et 4 ne désigne pas le *véhicule* mais *le touriste*... autrement dit tu remplace le " le " par "vous" et tout devient clair
Nous VOUS déplaçons au terminal de croisières.
Quand vous reviendrez nous VOUS reprenons à côté du croisière.
Nous VOUS déplaçons à nos installations."
Mais si tu es sur Celebrity (et sauf si c'était déjà "complet" en VIP, mais j'en doute...) y aura pas de problème pour le "service VIP"... en tous cas pour le 23 mai, j'en ai pas eu...
Au secours, mayday, sos, enfin bref... je suis complètement perdue ! 😕
Mais non, mais non... allez, allez, tu vas te retrouver... 😇😎
Question subsidiaire : s'il faut garer le véhicule dans leurs installations, comment va-t-on va au terminal de croisières ?
ben avec l'explication ci-dessus, y a plus de lézard... 😉
PS : j'ai encore quelques questions sous le coude, mais à chaque jour suffit sa peine...😊😉 sinon, c'est pas drôle ! 😮
Un grand merci pour la traduction ! J'étais loin d'imaginer qu'il fallait remplacer le "le" par "vous"... 🤪 Ils sont "spaces" quand même ! 😕
Nous avons donc réservé et reçu ce jour ce que je pense être un mail de confirmation... (je ne suis plus sûre de rien avec les espagnols...) mais on paie quand ? et comment ? Ils sont vraiment très "spaces"... 😕😕😕 ou c'est peut-être moi avec mes manies de toujours payer d'avance... Si tu as des infos à ce sujet, je suis preneuse... 😉
L'hôtel est également réservé. Nous avons choisi de nous arrêter au Novotel de Rivesaltes (près de Perpignan) le samedi soir et ainsi d'aller tranquillement à Barcelone le dimanche, puisque nous avons réservé le valet parking à 13 h 00.
J'ai hâte de lire ton retour de croisière, car je sens que je vais me régaler...
A bientôt et très bonne soirée.
Anne.
PS : d'autres questions à venir... mais à chaque jour... tu connais la suite ! 😉
Nous avons donc réservé et reçu ce jour ce que je pense être un mail de confirmation... (je ne suis plus sûre de rien avec les espagnols...) mais on paie quand ? et comment ? Ils sont vraiment très "spaces"... 😕😕😕 ou c'est peut-être moi avec mes manies de toujours payer d'avance... Si tu as des infos à ce sujet, je suis preneuse... 😉
j'en suis exactement au même stade que toi. Je pense que le paiement se fait au moment où tu leur confie ta voiture, à l'arrivée devant le bateau. (c'est comme ça pour tous les autres parkings que j'ai pu fréquenter à Savone, Marseille, Amsterdam, Kiel... ) Attention, souvent, dans les parkings, ils exigent un paiement en liquide... j'ai même prévu le lavage de voiture pour 10 euros de plus... 😉
PS : d'autres questions à venir... mais à chaque jour... tu connais la suite ! 😉
Bonjour,
Nous avons réservé également ce parking, et j'ai lu que pour le sevice VIP il fallait prévoir de payer la personne qui receptionnait le véhicule en espèces, le jour où l'on dépose le véhicule.
Je vais donc prévoir du liquide... mais si on paie au dépôt de la voiture, comment être sûr qu'ils vont nous la ramener ? 😠🤪😠 (fichtre... voilà que je deviens parano... 😕)
J'ai une autre question (oui, oui, Pap, c'était prévu, non ? 😉)
Nous avons pré-payé les pourboires à la réservation, donc nous sommes en "je me rappelle plus du nom" (désolée... 😊). Ma question est la suivante : avec ce statut dont je me rappelle plus le nom, est-il possible d'avoir une table rien que pour nous 3 ? ou faut-il partager la table avec d'autres convives ?
Nous ne sommes pas "sauvages", mais nous avons eu quelques déconvenues sur Costa suite à des tables assignées avec d'autres passagers passablement fort désagréables... surtout avec le personnel (ce qui me rend dingue !) Donc, comme je compte sur cette croisière pour reprendre quelques (nombreux) kilos... autant que je puisse manger à ma guise sans que quelques personnages détestables me coupent l'appétit ! 😇
Merci mille fois ! 😎😉🙂
mais si on paie au dépôt de la voiture, comment être sûr qu'ils vont nous la ramener ? 😠🤪😠 (fichtre... voilà que je deviens parano... 😕)
Oh là... 😮 bah, tu renforce ton assurance "vol de voiture" et le tour est joué... 😉
J'ai une autre question (oui, oui, Pap, c'était prévu, non ? 😉)
ai-je protesté ou dit le contraire ? 😉
Nous avons pré-payé les pourboires à la réservation, donc nous sommes en "je me rappelle plus du nom" (désolée... 😊).
pre-paid gratuities... ce qui te permet (mais ne t'oblige pas) d'être en "Celebrity Select Dining", c'est à dire que le soir, tu va manger à l'heure que tu veux.
Ma question est la suivante : avec ce statut dont je me rappelle plus le nom,
je t'ai dit : "celebrity Select Dining"
est-il possible d'avoir une table rien que pour nous 3 ? ou faut-il partager la table avec d'autres convives ?
Ben je sais pas, moi... j'ai jamais été sur ce bateau... 😉 Mais je vais être logique : tu arrives, il y a des tables vides : je ne vois pas pourquoi le maître d'hôtel te refuserait une table de 3 (plus probablement de 4 que vous occuperez à 3) s'il y en a une... Et s'il n'y en a pas, tu peux éventuellement demander à quelle heure il y en aura une et qu'on te la garde...
Nous ne sommes pas "sauvages", mais nous avons eu quelques déconvenues sur Costa suite à des tables assignées avec d'autres passagers passablement fort désagréables... surtout avec le personnel (ce qui me rend dingue !) Donc, comme je compte sur cette croisière pour reprendre quelques (nombreux) kilos... autant que je puisse manger à ma guise sans que quelques personnages détestables me coupent l'appétit ! 😇
Le fait d'être toujours en suite fait que je n'ai jamais connu cette situation fâcheuse...
En effet avec Costa comme celebrity, si tu es en suite, même si tu dines à heures fixes, tu as la priorité de choix de restaurant, table et service... 😛🙂
Je sais pas comment ce sera chez Celebrity, mais chez Costa, si on ne me donne pas la table "pour deux" que je veux (en samsara le problème se pose moins), y a la réponse "qui tue" : "Bon, ben on prendra tous nos repas dans la Suite"... ce qui est un droit des passagers en suite, sans supplément de prix... Et brusquement, la table demandée, ou une autre dans le même coin, devient libre... c'est magique ! 😎
Bonjour Anne,
Sur 4 croisières, 3 Costa et une celebrity, nous avons chaque fois demande une table de 2, que nous avons obtenu. Apparemment nous avons eu de la chance ( une seule fois en suite).
Je n avais pas retenu le sélect dining chez celebrity car tu n as pas de place assignée, c est fonction du remplissage lorsque tu arrives,
De ce que j en ai vu dans la partie du restaurant ou nou étions, cette option n est pas très utilisée,
très peu de personnes arrivaient en cours de repas, et il restait des places uniquement sur des grandes tables. Il y a pas mal de tables de 2, mais je n ai pas vu beaucoup de 4 (bon je n' ai pas fait le tour du restaurant)
Par contre, tu ne seras jamais, en principe, à la même table....donc si une table ne te convient pas, ,, tu pourras l éviter le lendemain, en modifiant ton horaire d arrivée par exemple....
bonjour Anne
Si vous avez choisi l'option any dining, à l'entrée du restaurant on vous demandera si vous voulez partager une table ou rester tous les 3, vous pourrez choisir, si un soir vous voulez diner avec des personnes rencontrées sur le bateau, ce sera possible et le ledemain de nouveau avoir une table pour vous 3. C'est une des différences fondamentales entre Costa MSC et les compagnies américaines, et pour nous la liberté c'est indispendable. Chez Costa nous avons toujours pris le Samsara dream pour pouvoir (et encore pas toujours) dîner à l'heure que l'on voulait et ne pas tous les soirs dîner à la même table.
Autre plus : la gentillesse, la politesse et la simplicité des américains, c'est vraiment très agréable à vivre en vacances, jamais de bousculade, toujours le sourire c'est super.
Je reviens sur le parking: même si vous laissez votre voiture directement au parking, vous devez payer en laissant la voiture, nous l'avons fait à l'aéroport de Gérone, c'est une habitude en Espagne. Mais dans un sens vous avez raison, il vaut peut-être mieux déposer ses valises puis aller garer sa voiture au parking pour être sure de la retrouver au retour, surtout quand c'est une voiture neuve🤪.
Nous envisageons maintenant de faire également cette croisière, car 12 jours me semble un peu court, je suis en train de regarder ce qu'il reste comme cabines.
Bonne journée
Sylvianne
Bonjour Anouchka 74
Nous ferons aussi cette croisiere , le 22 juillet au départ de Barcelone avec Célébrity.Pour nous c' est une grande première : première croisière !! Nous sommes un peu inquiets , ces vacances vont- elles nous plaire ? Nous sommes un couple de 50 ans avec un jeune ado de 13 ans. Merci de nous rassurer . Je suis déja heureuse de voir qu' il y aura des français ....
tu dois être ce qu'on appelle en select dining ou open sitting c'est à dire pas d'horaire ni de table fixe pour toute la croisiére
si tu souhaite une table de 3 tous les soirs à la même heure dés le début de la croisiére tu vas voir les personnes à l'entrée de l'étage select dining en leur disant je voudrais une table de 3 à 20h chaque soir ( i would like a table for 3 at 8pm every evening for diner )
souvent les personnes prennent l'open sitting car elles souhaitent diner à des heures différentes en fonction des escales . à ce moment là en quittant la salle à manger tu demandes
je voudrais une table de 3 pour demain à . h ( i would like a table for 3 for tomorrow at . pm )
perso nous préférons avoir une table fixe avec les mêmes serveurs chaque soir car ils connaissent trés vite les habitudes ( plus besoin de demander thé ou café le soir, ils savent, plus besoin de demander le french menu, ils savent, nous sommes alors mister et mrs NADU ce qui fait bien plaisir au lieu de simplement sir et madame .... ) . nous demandons une table de 2 , le disons à la résa chez l'ex latitude sud le représentant à paris mais écrivons en plus à miami ( notre statut de captain club niveau élite +++ 😉 nous facilite peut être la tache . nous arrivons toujours tôt au bateau et à partir de midi un maitre d'hotel est là pour les tables . nous y allons de suite pendant qu'il y a peu de monde ( on a bien le temps pour ensuite aller visiter le bateau, déjeuner et aller à la cabine) voir si la table assignée est bien à 2 personnes .
pour le petit déjeuner nous le prenons souvent dans le salon réservé aux membres élite ou au self et nous n'hésitons pas pour le midi au restaurant à demander a table for 2 please ( si vous ne demandez pas ils vous placeront à une grande table . nous allons déjeuner à 12h à l'ouverture pour avoir la table désirée ( les tables de 2 sont limitées ) . en cas de retour tardif le midi soit nous allons au self, soit nous allons au restaurant en sachant que nous devrons alors peut être partager notre repas avec d'autres convives ( les américains sont adorables , trés polis et agréables et c'est un bon moment de convivialité . nous préférons la table de 2 simplement pour je dirais avoir une petite pause sans langue anglaise
( à part évidamment avec les serveurs ) . les occasions de lier connaissance avec les compagnons de voyage sont bien nombreuses en dehors du repas . nous n'hésitons pas si la table voisine est particuliérement sympa d'engager alors la conversation même si nous nous débrouillons en anglais mais ne le parlons pas couramment . ils sont alors ravis , comme les serveurs et cabiniers d'apprendre quelques mots de français et de nous saluer le lendemain en français ou de nous souhaiter une bonne soirée à demain dans notre langue
Malgré nos nombreuses croisières chez Costa (pas autant que toi... 😎), j'ai l'impression que nous nous sommes faits avoir...
Je m'explique : nous sommes toujours partis en catégorie "suite" et mis à part la 1ère croisière (notre lune de miel 😇) où nous avions une table pour 2 (2 1/2... serait plus juste, puisque Junior était déjà de la partie ! 😎, quoi que bien à l'abri... 😊), nous nous sommes retrouvés à table avec d'autres personnes, sauf sur l'avant-dernière croisière où j'avais exigé à la réservation une table de 3. Sur la dernière croisière, nous étions en Samsara et le problème ne s'est donc pas posé... J'avoue bien humblement n'avoir jamais pris connaissance des CGV car je pensais, bien à tort, que quand on réservait en catégorie "suite", le reste suivait... erreur ! 😠
Je te remercie de m'avoir rappeler le nom du service que nous avons réservé (select dining... select dining... j'imprime mal mais j'imprime... select dining...) 😉😉😉
Très bonne soirée et à plus tard pour d'autres questions ! 😊😉
Heureux de savoir que des français seront parmi nous, avec en plus un copain pour notre fils de 15 ans, enfin presque 16. ps : je suis le mari d'anouchka. Je serais ravi de faire votre connaissance (nous avons sensiblement le même age, 47 pour moi, euh attendez je compte, ............ ah ben oui, 47, je peux pas dire pour ma femme, celà ne se fait pas, et pour moi elle a toujours 20 ans). 😎
Si vous avez été attiré par la croisière, sans pression d'aucune sorte, je pense que celà devrait vous plaire....... On en reparlera sans doute.
Merci pour ta réponse qui ne va pas dans le sens qui m'arrange... 🤪. Mais l'avantage de ce service, c'est qu'effectivement on n'es pas obligé de se "coltiner" les mêmes "pénibles" tous les soirs, donc, ça, c'est un bon point ! 😎
Effectivement, lors d'un service "assigné", il est un peu difficile, voir malpoli, de demander un changement de table surtout si on nous assigne à une table voisine... tu vois ce que je veux dire ? 🤪
Très bonne soirée et merci de ton expérience.
Anne.
Alors, elle est réservée cette croisière du 22 juillet ? Ca serait top ! 😉
Concernant le select dining (j'imprime... j'imprime...) et voilà que pour vous c'est "any dining"... mazette... pitié... que faut-t-il dire ? 😕 Donc à propos de ce any dining/select dining, ce que vous me dites me rassure...🙂 et puis si ça ne nous convient pas, on a toujours le choix d'aller au self ou dans un autre restaurant... j'ai potassé un peu... depuis... 😎 !
Je suis persuadée que la clientèle sera vraiment différente et beaucoup plus agréable à vivre et c'est pas dommage !
A propos du parking, je me dis que comme c'est le parking réservé pour RCI, je ne pense pas que la compagnie prendrait des risques à ce niveau... 😇
Excellente soirée et à très bientôt ! 🙂
Anne.
Bonjour , très bon choix , le bateau est très bien , par contre il faut maitriser un peu l'anglais , mais bon on se débrouille .... le virus croisière est un très bon virus ..... c'est magique .... 11croisières en 3 ans et l'on est pas encore régalé 😉
bonne croisière .....@ + Denis ....
Et merci pour tous tes conseils pour le select dining en tant que "pro" Celebrity ! 🙂🙂🙂
Nous allons devoir souvent déjeuner et diner à 2 car Junior préfère le self... mais c'est très bien car nous préférons nous rendre au restaurant prendre nos repas (c'est plus tranquille...). J'ai bien noté tous tes conseils à ce sujet et je te remercie encore !
En consultant mon compte chez Celebrity, j'ai remarqué que nous sommes "captain club", qu'est-ce ?
Très bonne soirée et à bientôt.
Anne.
Je m'explique : nous sommes toujours partis en catégorie "suite" et mis à part la 1ère croisière (notre lune de miel 😇) où nous avions une table pour 2 (2 1/2... serait plus juste, puisque Junior était déjà de la partie ! 😎, quoi que bien à l'abri... 😊), nous nous sommes retrouvés à table avec d'autres personnes,
Dans ces cas là, chez Costa, tu vasi voir le Maître d'hôtel dès le premier jour, et s'il ne veut pas te donner une table pour deux, tu dis "eh bien nous prendrons *tous* nos repas dans notre suite. veuillez prévoir le serveur à cet effet.😇 l'expérience m'a montré qu'on a alors, dans 100% des cas, une table de 2... Alternative avec supplément, ce que nous faisons chez Costa depuis 2 croisières : prendre le forfait "restaurant samsara à tous les repas" (indépendant du SPA) 180 euros/personne pour des croisières de 11 ou 12 jours...
C'est ce que nous ferons d'ailleurs chez Celebrity si nous n'avions pas de table pour 2. (surtout que au contraire de Nadu ou toi, nous sommes totalement incapables de suivre une conversation en anglais, encore moins d'y participer. Notre anglais nous permet de "manager" serveurs, majordomes et cabiniers, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. 😕)
bonjour Anne,
En effet chez Celebrity c'est "select dining" et chez Princess "anytime dining", pour nous c'est la formule idéale, car chez Costa même en Samsara nous avons eu 2 fois les repas à horaire fixe.
En fait nous ne voulions pas changer de cabine entre les 2 croisières et il n'y avait plus aucune suite ou cabine aquaclass dispo pour les 2 donc nous avons laissé tomber, d'autant plus que nous avons fait très souvent les îles greques sur le club Med 2 et cet été cela risque d'être moins agréable avec la crise, les premiers touristes se plaignent beaucoup, donc nous allons nous contenter de l'Adriatique et de l'Italie, j'ai perdu toutes les photos de l'entrée dans Venise en me faisant voler l'ordinateur😕 dans l'aéroport de Corfou.
En plus notre transat brésilienne Costa de décembre dernier a été tellement mauvaise que cela a totalement démystifié ce mode de vacances et même si nous avons aimé la croisière canal de Panama pour le moment nous serions plutôt dans l'état d'esprit de ne plus faire de croisière.
En plus quand je vois les offres à 250€ par exemple, je sais que même en payant une suite 3 500€ on n'est pas à l'abri de se retrouver sur un bateau "poubelle" à faire une croisière "galère".
Espérons que Celebrity ne tombera pas dans ce piège car RCI fait des prix équivalent à Costa et MSC cet été en Europe.
le captain club c'est l'équivalent du costa club si tu as déja voyagé sur costa .
lors de ta 1ére croisiére sur célébrity ils t'inscrivent au 'club célébrity" ou captain club . il y a différents niveaux de fidélité en fonction du nombre de croisiéres éffectuées et à chaque niveau des avantages plus ou moins importants que tu peux consulter sur le site .
En plus quand je vois les offres à 250€ par exemple, je sais que même en payant une suite 3 500€ on n'est pas à l'abri de se retrouver sur un bateau "poubelle" à faire une croisière "galère".
C'est pour cela que les "MSC Yacht Club" ou autres "NCL Courtyard" vont devenir plus que jamais indispensables. Cette fraction là du bateau ne sera jamais "galère"...
bonjour Pap,
MSC yach club OK mais leurs destinations n'ont aucun intéret.
Pour NCL, ont ils un restaurant différent?
A part les 2 croisières celebrity cet été et l'antartique en 2013, nous pensons partir avec Regent ou Cunard pour les endroits que nous souhaitons visiter en croisière. Mais nous ferons pas mal de pays en circuits découverte, plus fatigant peut-être mais plus intense et au moins pas de surprise style Costa.
bonjour Pap,
MSC yach club OK mais leurs destinations n'ont aucun intéret.
Ca peut changer quand il y aura 4 bateaux... 😇 Mais bon, c'est sûr que ce ne sera jamais des destinations "lointaines et/ou exotiques"... difficiles à rentabiliser sur un bateau de 4000 passagers...
Houla !
Un p'tit coup de déprime Sylvianne ? Mais je suis d'accord, j'espère que les compagnies ne suivront pas toutes l'esprit Costa ! Ce serait vraiment dommage. Ne plus apprécier les croisières serait pour moi insurmontable. 🏴☠️
Mais on ne se laissera pas abattre, nous manifesterons ! Pas content ! Pas content !
Chez Costa, je savais qu'on pouvait prendre nos repas en cabine mais j'aurais pas osé demander... 😊😊😊
Nous avons demandé une fois de changer de table car on nous avait mis au 1er service et que manger "quand les poules" n'est vraiment pas dans nos habitudes...
Mais comme je le disais à Domi, il est délicat de demander un changement de table pour le même service surtout si le maître d'hôtel est vicieux, et qu'il te met à la table d'à côté des précédents convives... 🤪🏴☠️🤪
Enfin, Costa pour nous c'est terminé... malheureusement... mais entre 1996 et 2011, ça a été de mal en pis... niveau qualité et service. Dommage, car nous avons découvert les croisières grâce à cette compagnie 😕.
surtout que au contraire de Nadu ou toi, nous sommes totalement incapables de suivre une conversation en anglais, encore moins d'y participer
Niet, niet et niet... Nadu parle parfaitement l'anglais, mais pas moi et ni ma moitié (Junior un peu plus, mais très peu collaboratif comme tout ado qui se respecte...), à mon grand désespoir d'ailleurs 🤪 ! Donc la conversation va vite être réglée si on se retrouve avec des passagers américains... dommage, dommage... 😕
Très bon dimanche ensoleillé 😎 ou non 😕 !
Anne.
j'aimerais mais je t'assure que ce n'est pas le cas
mais bon ' a table for two please , ou the french menu please, ou the french program please '
ca va
je n'oublie jamais dans la valise un mini dico français anglais . ca aide
Merci pour l'explication du captain club.
Pendant que je te tiens (😉😊😛), aurais-tu quelques infos concernant les forfaits boissons ?
Comme je le disais plus haut, sur le site internet de Celebrity, on peut choisir différents forfaits mais pas les mêmes pour les différents passagers, ce qui paraît normal quand il y a des enfants et que les adultes veulent prendre des forfaits avec alcool.
Mais.... je vais faire ma "mesquine" 😮😮😮... : si j'assigne un forfait alcool à mon époux, et rien à moi, ni à mon fils, mon mari peut-il commander 3 boissons ? 1 pour lui, 1 pour moi et 1 pour l'ado (sans alcool) ? Ca me paraît bizarre ça !
Chez Costa, le forfait by the glass (ou autre appellation) était valable si tous les passagers de la cabine le prenait avec une restriction (no alcool) pour les mineurs. Quant est-il chez Celebrity ?
Merci beaucoup de ta prochaine réponse.
Excellent dimanche ! 🙂
Ah ! ben du coup je parle parfaitement anglais aussi.
Ca me rassure !
Anouchka (ma femme pour ceux qui n'ont pas encore compris) va changer de pseudo et se nommer dorénavant "l'inquiète". Entre nous, il n'y a que elle que ça inquiète ce problème de langue. Mais bon, je l'aime comme ça !😉
Faut quand même savoir qu'en 2003 OU 2004? je sais plus, on est quand même aller jusqu'à Fort lauderdale (floride) avec nuit à l'hotel puis à Miami avec resto et nuit à l'hotel pour embarquer sur le Méditérannéa (sans passer par le transport costa donc par nos propres moyens avec taxi et tout et tout), suivi d'une semaine à Disney world ! Bon avec le recul on a été un peu fous. Mais bon, nous nous sommes très bien débrouillé ! donc je pense que là, y a vraiment pas de soucis à se faire !
Arf... je suis déçue... 🤪 et d'autant plus que vos dernières croisières n'ont pas été à la hauteur de vos espérances ! 🤪
Je suis toujours peinée quand je lis des retours de croisières qui se sont mal passées 😕.
Rien n'est jamais parfait, mais quand les moins sont supérieurs au plus ça m'ennuie car la déception est encore plus rude !
Je souhaite également que les compagnies américaines ne tombent pas dans le piège... poubelle... des compagnies pseudo-européennes...
Il nous reste Cunard et le Ponant... je creuse la question...
A très bientôt et gardez le moral ! 🙂🙂🙂
Chez Costa, je savais qu'on pouvait prendre nos repas en cabine mais j'aurais pas osé demander... 😊😊😊
en suite, hein... seulement si tu es en suite (mais j'ai compris que c'était justement ton cas)
De la même façon, les passagers des suites peuvent choisir leur service, leur type de table, et même, si possible, la table ou la zone où se situe la table.
Ainsi, avant de devenir adepte du samsara, je disais toujours au maître d'hôtel, que j'allais voir dès le 1er jour, juste après embarquement, "une table pour deux (ou 4 ou 5 selon la composition familiale du moment) à l'étage du restaurant arrière, de préférence le plus à l'arrière du bateau possible". j'ai toujours obtenu gain de cause. dont deux fois après "ah bon ? eh bien nous prendrons donc tous nos repas dans notre suite, veuillez le noter dès maintenant... 😉
La variante lors des 2 dernières croisières a été de troquer notre table au restaurant général contre une au Samsara... y a pas eu besoin de recourir à la "menace" du repas en suite... 😇🙂
PS : nous n'avons *jamais* pris de repas du soir en suite. Une ou deux fois le midi, et bien sûr, *tous* les petits déjeuners...
pas de soucis j'ai le moral, nous avons planifié 3 semaines à Hawai'i, avec la visite de 4 îles, des randos, des survols en hélico, de la plongée etc... mais pas de croisière, je pense que nous ferons juste les fjords de Norvège en bateau, mais je me demande si nous ne rendrons pas l'express cotier avec des arrêts plus longs à certains endroits. Un voyage sur mesure en quelque sorte et là encore pas l'esprit croisière, d'ailleurs j'ai commencé à vendre sur ebay mes robes longues, il faut dire que j'en avais beaucoup, j'en ai gardé 2 noires que j'aime beaucoup mais c'est tout.
Pour en revenir à la croisière de cet été, si c'est comme sur Princess quand nous arrivions au restaurant midi et soir la personne à la réception nous demandait : "share or only two" nous répondions only two et avions toujours une table de 2 les américains aiment bien partager une table avec d'autres, mais cela nous est arrivé une fois le premier jour, et si l'on veut répondre aux voisins on ne mange pas car il faut vraiment se concentrer sur la conversation pour pouvoir y participer, et les américains posent plein de questions aux européens... Donc ensuite nous avons évité, sauf lors des excursions, où j'étais obligée de parler.
Moi je suis un peu comme vous, le matin à Los Angeles j'étais assez tendue, tout était nouveau et reposait sur mes épaules, là à Barcelone à 3 heures de la maison connaissant le port, parlant espagnol je me sens assez cool, vous verrez tout se passera bien.
je n'ai jamais pris de forfait donc ne peut te renseigner
il y a le forfait soda à la pompe dans les bars
si tu le prend pour ton fils , qu'il va au bar et demande 3 cocas cela va faire louche
Ah ! ben du coup je parle parfaitement anglais aussi.
Ca me rassure !
Anouchka (ma femme pour ceux qui n'ont pas encore compris) va changer de pseudo et se nommer dorénavant "l'inquiète". Entre nous, il n'y a que elle que ça inquiète ce problème de langue. Mais bon, je l'aime comme ça !😉
Faut quand même savoir qu'en 2003 OU 2004? je sais plus, on est quand même aller jusqu'à Fort lauderdale (floride) avec nuit à l'hotel puis à Miami avec resto et nuit à l'hotel pour embarquer sur le Méditérannéa (sans passer par le transport costa donc par nos propres moyens avec taxi et tout et tout), suivi d'une semaine à Disney world ! Bon avec le recul on a été un peu fous. Mais bon, nous nous sommes très bien débrouillé ! donc je pense que là, y a vraiment pas de soucis à se faire !
Quelquefois , c' est interessant de ne pas comprendre la langue .Par exemple lorsqu' on est tranquillement allongé sur son transat, pour ne pas écouter les conversations souvent sans interêt des autres..Mon anglais est nul ( niveau terminal il ya .. 30 ANS)
mais l' américain est bien plus difficile à comprendre comme nous nous en sommes aperçus il y a deux ans à New York , mais on s' en est très bien sorti. C' est un amie qui m' a conseillé cette croisière. Elle l' a faite l' année dernière mais à partir de Rome .Elle était ravie et pourtant c' est une habituée des supers voyages et des croisières
d'ailleurs j'ai commencé à vendre sur ebay mes robes longues
Oups,
Si tu en est la, décision sans appel😠
C est vraiment dommage que la croisière princess n ai pas efface le mauvais souvenir précédent!
Vous allez quand même faire celle vers l antarctique en 2013, je crois?
On démarre de Barcelone le 15 août et on décompte les jours!!!! On n'en peut plus des 15° et de la flotte continuelle belge:- (Je suis allée voir sur le…
Voici un petit compte rendu de ma croisiere sur le CELEBRITY EQUINOX croisiere de 9 nuits / 10 jours CABINE BALCON classe concierge 1170 euros par personne…
Mon conjoint et moi partons en croisières le 13 au 25 oct. 2010 avec Célébrité cruises (Century) Départ de Barcelone. Nous demeurerons trois jours à Barcelone…
Nous allons faire notre 6éme croisière à bord du Costa Diadema fin mai 2020. Nous avons toujours voyagé sur de petits bateaux tel que le Luminosa ou le…
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED