Croisière Costa "Perle des Antilles": les excursions immanquables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous et à toutes amis voyageurs,

Ce n'est pas la première fois que je consulte ce forum mais il s'agit cependant de mon premier message.

Je viens pour la première fois de me décider à faire une croisière. Nous avons choisi la croisière "Perle des Antilles" de Costa avec un départ le 27 février (super promo). Les escales sont : Sint Marteen, Republique Dominicaine, Ile Catalina, Tortola, Antigua, Ste lucie et Guadeloupe. A titre informatif, nous sommes deux adultes et deux enfants (2 et 9 ans).

J'ai lu un nombre assez importants de comptes rendus sur cette croisière mais j'avouerai que je commence sérieusement à m'emmeler les pinceaux vu le nombre de sujets présents sur le forum.

Ma question principale est de savoir quelles sont les excursions immanquables et parmi celles-ci quelles sont celles que l'on se doit de faire par soi-même.

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.

Thomas.
TO Tomelyoyo Regular ·
A priori, mon message n'a pas le succès escompté... snif.

Je peux être un peu plus précis.

Concernant notre première escale (Sint Marteen), nous ne souhaitons pas effectuer de visite car habitant en Guadeloupe, nous avons déjà séjourner surc ette île. Nous souhaitons simplement faire un peu de shopping côté hollandais (d'après ce que j'ai entendu dire, c'est l'île la moins cher de la Caraïbe).

A la Romana, nous ne savons pour le moment pas du tout ce que nous souhaitons faire. Nous hésitons entre la journée sur l'île de Saona avec piscines naturelles et l'excursion sur le fleuve chavon en bateau. Que nous conseillez-vous? J'ai entendu dire que le bateau pour l'île Saona secouait. Est ce que nous pouvons faire cette excursion avec notre fille de deux ans?

A Catalina, nous pensions passer une journée calme sur cette île. Quelles sont les activités proposées sur l'île? Je pense que nous allons nous débrouiller par nous même mais j'aimerais avoir plus de renseignements.

A Tortola, je crois que je ne vais pas y couper. Ma grande fille va vouloir nager avec les dauphins. Elle l'a fait cet été en Floride et elle va vouloir le refaire.

Que nous conseiller à Antigua? Là, je ne sais pas. L'île ne paraît pas très grande. N'est-il pas possible de se débrouiller pour allez voir les installations de Lord Nelson puis faire un petit tour à la plage?

Enfin, étant déjà allé à Sainte Lucie, je pensais profiter de notre dernière journée sur le bateau. A moins que quelqu'un ne nous propose une excursion fantastique.

J'espère que cette fois-ci j'aurais une petite réponse.

Merci d'avance.

Tom.
FR Friquette07 Globetrotter ·
bonsoir,

Sur le forum, il y a de nombreuses discussions au sujet de cette croisière. Si tu veux , tu peux aller sur mon post "Syntheses des Croisières Perles des Antilles 2010", le lien est ds ma signatures à coté de "qui part". Dans ce post, il y a des liens vers les comptes rendus de ceux qui sont déjà partis... et du coup avec les liens tu vas sur les post des cr et donc de nombreuses discussions et pleins de réponse à tes questions...

excursion, organisations etc...

tu peux aussi aller voir le super blog de vsylvie ici http://croisiereauxantilles.skyrock.com/ et surtout, n'oublies pas de t'inscrire dans le post de titi "calendrier des départs...." ici http://voyageforum.com/v.f?post=3021955#3021955

bonne lecture ; et au plaisir de vous lire ds un des différents post que je suis;. au plaisir.
16 croisieres à notre actifs.. CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
JG JGFrance75 Regular ·
Que nous conseiller à Antigua? Là, je ne sais pas. L'île ne paraît pas très grande. N'est-il pas possible de se débrouiller pour allez voir les installations de Lord Nelson puis faire un petit tour à la plage? Nelson's Dockyard sans aucune hésitation. Enfin, étant déjà allé à Sainte Lucie, je pensais profiter de notre dernière journée sur le bateau. A moins que quelqu'un ne nous propose une excursion fantastique. Si, Si, les pitons par la mer en catamaran, à ne pas rater !
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
TI Tita13 Regular ·
bonjour Tom, si vous le permettez, puisque vous êtes déjà allé à st Martin et Ste Lucie, pourriez-vs ns faire profiter de votre expérience et nous conseiller sur ce que nous pouvons voir ou faire pendant le temps d'escale prévu : st Martin : quelle plage conseillez-vous ? Ste Lucie : que faire, comment ?

merci pour vos conseils bonne journée
BA Babydollz Regular ·
topic intéressant, d'autres avis? Je vous ferai part de mon programme qui n'est pas encore validé, j'hésite tellement...
MAGIC COCKTAIL Date le 7/11/2010 au 21/11/2010 LA PERLE DES ANTILLES Date le 27/02/2010 LA PERLE DES ANTILLES 15 JOURS Date le 05/12/2009 BIENTOT : http://www.flickr.com/photos/babydollz75/sets/
TO Tomelyoyo Regular ·
Bonjour tita13,

Je vais essayer de répondre tout en sachant que ceci n'est que mon avis.

A Sint Marteen, je conseillerais de faire du shoppig dans le centre ville de Philipsburg et notamment Front Street et Back Street. C'est l'île la moins chère et même le prix des cigares est plus intéressant qu'en République Dominicaine.

Après, concernant les plages, tout dépend ce que l'on recherche. La plage de Saint Jean (si mon souvenir est bon) est une attraction par le fait que des gros porteur attérisse juste quelques dizaines de mètres au-dessus du sable.

D'autres préféreront Baie Orientale avec son animation. Il s'agit d'une plage archi-touristique avec énormément d'animations. Vous l'aurez compris ce n'est pas forcément ce que je recherche. Cependant, il faut reconnaître que toutes les activités de plage sont présentes à Baie Orientale.

Après, certains sur ce forum parlent du zoo de Sint Marteen. Je ne peux pas dire, je n'y suis pas allé.

Enfin, vous avez la possibilité de visiter le fort de Marigot à Saint Martin (fort Saint Louis si ma mémoire est bonne) mais ce n'est pas forcément le plus joli fort de la croisière.

Dernière précision, les magasins sont fermés à Saint Martin (côté français) le jour de notre escale.

Vous pouvez vraiment vous débrouiller par vous-même sur cette île. Le seul conseil que je donnerai est de ne pas s'attarder la nuit dans des endroits isolés (j'ai bien dit la nuit pas le jour). Mais, un conseil comme ce dernier est applicable dans le monde entier lorsque l'on voyage.

Je reviens sur les forts tout en arrivant à Sainte Lucie. J'ai préféré le fort Rodney situé au nord de Castries au fort Saint Louis de Saint Martin. Celui-ci n'est pas en plein milieu de la ville et j'ai le sentiment que la vue y est plus belle. Ces précisisons restent cependant assez subjectives.

De plus, je trouve que beaucoup d'autres activités sont disponibles à Sainte Lucie. il faudrait malheureusement plusieurs jours pour tout faire.

Je ne conseille pas forcément de visiter le fort. Je ne conseillerais pas forcément de louer une voiture sur cette île car l'état des routes n'est pas des meilleurs (j'ai éclaté une roue lors de mon voyage). Préférez les services d'un taxi qui vous fera visiter l'île. Concernant les visites, je pense que Soufrière est un bon endroit pour une visite.

Lors de votre route, vous pourrez faire une pause photo en bord de route au niveau des deux pitons qui émergent de la mer.

A la suite de quoi, vous avez les Diamonds Falls qui sont situées non loin de la commune de Soufrière (accès payant 2$ par personne et environ 10mn de marche). Il s'agit de petite chute d'eau assez agréable.

Puis, vous pouvez faire un tour dans la caldera du volcan qui est la seul caldera accessible dans les Antilles en voiture. Une petite promenade accompagnée de quelques explications (en Français dans un complexe dernier cri) est très impressionante.

Enfin, si vous avez le temps, il est possible de terminer cette journée sur la commune de Soufrière par les sources d'eau chaude construite par les américains dans les années 60.

Je voulais également dire que comme il me l'a été conseillé la croisière jusqu'aux pitons à l'air pas mal pour ceux qui ne veulent pas s'embêter et passer une journée tranquille et reposante à bord d'un bateau. Les paysages vu de lamer doivent être fantastiques.

Pour terminer, je tenais à préciser que Sainte lucie est une île qui vit du tourisme. Beaucoup d'américains sont présents sur l'île. En conséquence, et bien qu'il y ait énormément de gens biens, j'ai parfois eu l'impression d'être un porte monnaie ambulant.

Je m'explique : A Castries, un individu n'a pas hésité à me demander 2$ pour m'avoir dit que le carnaval était trois rues plus loins (il avait tendu le bras). Ce n'st rien de méchant et cela peut s'expliquer par le fait que pour beaucoup le touriste est la seule source de revenu de cette île.

J'espère que mon message aura pu être utile.

Je reviens plus tard pour d'autres bricoles sur les autres îles de notre coroisière.

Cordialement.

Tom.
TO Tomelyoyo Regular ·
Merci JGFrance972 pour ta réponse,

Je ne sais pas trop si je ferai la croisière vers les deux pitons à Sainte Lucie car je trouve les journées sur bateau assez difficile avec un bébé. Cependant, j'ai bien pris note que cette excursion à l'air intéressante.

Concernant Antigua et le Nelson Dockyard, quelqu'un pourrait-il m'indiquer si cette excursion est réalisable par soi-même? Combien de temps faut-il pour le visiter? Après quoi, vers quelle plage peut-on se diriger? J'ai entendu dire qu'Antigua réservée de magnifiques plages.

Merci de vos réponses.

Tom
LE Leti82300 Regular ·
bonjour, ayant vu que vous connaissait saint martin je voulais vous demander si vous avez entendu parler de the old house et son musée du rhum? merci d'avance cordialement laetitia
TO Tomelyoyo Regular ·
Dernier message de la matinée. Après il va falloir aller au boulot.

Pour répondre à friquette, je suis allé voir le blog skyblog qui est plutôt pas mal. il donne une certaine idée des excursions qui ont été faites par vsylvie. Cela me confirme que le bateau pour Saona secoue belle et bien. Je pense que malheureusement je en vais pas faire cette excursion. On fera autre chose.

J'ai déjà entendu parler de The Old House et de son musée du rhum mais je en pourrais malheureusement pas vous en dire plus. Je n'y suis effectivement pas allé de moi-même. Je pourrais simplement vous relater ce que dit mon guide : Il s'agit d'une reconstitution d'une habitation traditionnelle dans une première partie avec son mobilier d'époque (old house) puis une reocnstitution de la grande aventure du rhum suyr la Guadeloupe.

Quelqu'un peut-il me parler de l'excursion le fleuve chavon en bateau? Peut-on passer une journée à la plage sans difficulté à Catalina (je coris que c'est ce que vsylvie a fait)?

Pour terminer, si vous avez des questions sur la Guadeloupe, n'hésitez pas, j'y réside depuis quelques années.

Cordialement.

Tom
BA Babydollz Regular ·
Je vois de nombreux messages qui parlent d'un bateau qui bouge beaucoup pour l'excursion "saona"? Pouvez vous m'en dire plus, je suis sensible au mal de transport, dois je me privé de cette île magnifique ou c'est supportable. Merci, vos conseils me sont utile, j'attends la suite.
MAGIC COCKTAIL Date le 7/11/2010 au 21/11/2010 LA PERLE DES ANTILLES Date le 27/02/2010 LA PERLE DES ANTILLES 15 JOURS Date le 05/12/2009 BIENTOT : http://www.flickr.com/photos/babydollz75/sets/
TI Tita13 Regular ·
Bonjour et merci beaucoup Tom pour cette réponse très détaillée.

St Martin : mon fils et mon mari ne sont pas très patients donc on va oublier le shopping. Par contre pour les plages, nous aimons les coins tranquilles (donc près de l'aéroport, pas trop pour nous), sable blanc fin, plage protégée de la houle, cocotiers ou palmiers, bref comme sur les photos de plages de rêve.

on m'a suggéré Friars Bay : connaissez-vous ? comme c'est côté français, au nord de Marigot, a-t-on le temps compte tenu de l'escale très courte ? contrairement à ce que j'ai lu, on me dit que le dimanche, il n'y a pas de problème de circulation...

Ste Lucie : nous comptions prendre un taxi pour aller vers Soufrière, Sulphur Springs... Peut-on se baigner aux Diamond Falls svp ? avez-vous une idée des tarifs des taxis ? connaissez aussi à ste Lucie une plage toujours style carte postale ?

merci encore pour ts vos conseils, qui me sont très utiles. cordialement
TO Tomelyoyo Regular ·
Bonjour tita13,

Je prends un petit moment pour répondre à vos questions.

C'est dommage pour le shopping mais bon, je comprends. Concernant les plages de Saint Martin, si vous voulez des coins tranquilles, je vous déconseille Orient Bay et la plage de l'aéroport. La plage de Friar's Bay est bien. il y a deux restaurants et la mer est calme. Sinon, il y a baie rouge qui est pas mal avec un restaurant et une mer calme. Baie rouge est appelée ainsi car le sable aurait une teinte rouge (hônnetement je ne l'ai pas constaté). Je ne me souviens plus du temps dont nous disposerons sur St Martin mais les distances ne sont pas énormes et il n'y a pas trop de bouchons le dimanche. Sinon, si le timing le permet, il est possible de faire un saut à l'Ilet Pinel qui est un petit coin de paradis au nord de Baie Orientale.

Concernant Ste Lucie, je vous conseille effectivement de partir faire un saut à Soufrière pour voir la caldera du volcan et ses sulphurs springs. Si vous avez le temps, vous pouvez également vous baigner dans les diamonds falls. Enfin, je vous conseille de faire une halte à Marigot Bay au retour. C'est une des plus belles plages de Ste Lucie mais l'accès se fait par un petit bateau (payant et 5mn de traversée). Il n'y a pas beaucoup de plages à Ste Lucie car c'est une île antièrement volcanique.

J'espère que mes réponses vous aideront. N'hésitez pas en cas de besoin. Je peux également essayer de vous fournir des renseignements sur la Guadeloupe en cas de besoin (c'est là que je réside).

Cordialement

Tom
BA Babydollz Regular ·
@Tom : pouvez vous me dire à combien de minutes se trouvent les chutes du carbet la plage st anne du port? Car ce sont les deux endroits que je souhaiterais faire en guadeloupe. En décembre, j'avais visité toute la ville Pointe à pitre. Parcontre je précise, je n'ai qu'une matinée de libre. merci d'avance
TO Tomelyoyo Regular ·
Bonjour,

Avec un peu de retard, je prend une minute pour vous répondre babydollz.

La plage de Ste Anne est à environ 30mn de POINTE A PITRE. C'est vraiment l'une des plus belles plages que je connaisse.

Concernant les chutes du carbet, il en existe trois en Guadeloupe qui sont toutes sur la commune de CAPESTERRE BELLE EAU. La première est trop lointaine pour la faire sur une matinée et elle se mérite. L'accès est assez difficile mais il s'agit également de la plus grande (115m de mémoire). Je pense qu'il faut environ trois heures aller-retour. La seconde est la plus accessible car elle est entièrement balisée. Il ne faut qu'une heure aller-retour pour y accéder et elle mesure près de 100m de haut. Cependant, le bémol réside dans le fait que l'on ne puisse plus accéder au pied de la chute depuis le tremblement de terre de 2004. On la voit donc à une certaine distance. La troisième est quand à elle beaucoup plus petite (je ne dirai pas de taille car je risque de dire une bêtise). On y accède en une heure aller-retour. Elle est différente des deux autres par le fait que sa hauteur est moindre mais également que son débit est beaucoup plus important (bruit assourdissant en période de pluie). Vous pouvez vous baigner au pied de la troisième.

J'espère avoir été complet.

Tom
TI Tita13 Regular ·
bonjour Tom et encore merci du temps que vs prenez pour répondre et des détails fournis.

Pour Marigot Bay à ste Lucie, où se prennent les bateaux qui font la traversée en 5mns svp ? y en a-t-il suffisamment pour pouvoir y aller et revenir à tout moment ? on sait bien tous que le souci est d'être à bord à temps... sur une escale de 9h00 à 18h00, pensez-vous faisable d'aller à Soufrière, sulphur springs, diamonds falls et d'aller à Marigot bay ? peut-on envisager de faire soufrière et diamonds falls le matin, revenir au bateau pour déjeuner et faire marigot bay l'après-midi ? savez-vous ce que coûterait le taxi pour ces différents trajets ? j'en demande bcp, excusez-moi, mais vous semblez bien renseigné...

pour la Guadeloupe, nous jouerons sans doute la sécurité et si Costa propose les Chutes en excursion avant d'aller sur l'aéroport, on le fera je pense avec eux.

Je crois que le 13 février commence le carnaval en Guadeloupe, correct ? Je pense que l'animation sera encore plus festive à la descente du bateau et dans le centre ville.

encore merci et bon week-end.
TO Tomelyoyo Regular ·
Bonjour tita13,

Concernant le temps que je prends pour répondre aux messages, sachez que c'est un plaisir. J'aimerais bien que quelqu'un me renseigne sur une destination où je vais voyager donc je fais de même.

En fait, pour Marigot Bay à Ste Lucie, il s'agit simplement de descendre par la route jusqu'à la baie. Arrivé en bas, la plage se trouve de l'autre côté de la baie et ce sans autre accès que le bateau. De mémoire, les petits bateaux font des allers-retours quasi incessant entre le débarcadère et la plage. Ce n'est pas un souci.

Concernant le programme de la journée, je pense qu'il sera difficile de tout faire. Je conseille absolument de faire un tour dans la caldera du volcan et d'aller aux sulphurs springs. Pour info, dans le petit parc des sulphurs springs, il y a une petite cascade. Après, je ne sais vraiment pas si vous aurez le temps de faire et Marigot Bay et Diamond Falls. Quand j'avais séjournée à Sainte Lucie, j'avais passé une journée complète à Soufrière pour faire les visites dont nous parlons. Je ne m'étais aps arrêté à Marigot Bay au retour car j'étais bien assez fatigué. Enfin, si je peux me permettre, Sainte Lucie étant une île d'origine volcanique, je ne conseille pas forcément ses plages. Les plages de Tortola ou Antigua me paraissent plus intéressantes (cela n'engage que moi).

Pour m'expliquer, c'est un peu le même cas qu'en Guadeloupe, les plages sont plus belles en Grande Terre (sable fin et blanc) et les activités "nature" sont plethores en Basse Terre (randonnées, cascades...).

Le carnaval débute bien au mois de février. Je vais essayer de me renseigner pour tout le monde sur les dates des principales manifestations sur POINTE A PITRE car c'est une des belles choses que compte cette superbe île.

Dernier détail sur Sainte Lucie. Pour aller à Soufrière, ne comptait pas en kilomètres mais en temps de route. La route est très sinueuse et pas toujours en très bon état. La distance n'est pas énorme entre Castries et Soufrière mais il faut plus d'une heure pour s'y rendre (près de deux heures en comptant les pauses photos). Bon week end à tous.

Tom
TI Tita13 Regular ·
bonsoir et merci Tom.

noté pour ste lucie : je suis d'accord, compte tenu de l'activité volcanique de l'ile, à priviligégier. une idée du tarif taxi jusqu'à Soufrièer, tour local et retour ?

pour antigua, on parle sur ce forum de Dickinson bay : connaissez-vous ? qu'en dites-vous ou quelle plage suggéreriez-vs ? trjs aspect tranquille, sans être seuls qd même.

merci de vos infos pour Pointe à Pitre si vous en savez un peu plus sur le Carnaval.

bon week end à vous aussi.
TO Tomelyoyo Regular ·
Bonsoir tita13,

Hônnetement, je n'ai aucune idée du prix des taxis pour une journée de visite. Personnellement, j'avais loué une voiture pour la journée mais je vous conseille de prendre un taxi. En effet, les routes ne sont pas dans un état exceptionnel et les locaux n'hésitent pas à prendre les virages à l'intérieur...

Je ne connais pas du tout Antigua. En conséquence, je ne peux donner aucun conseil. J'ai entendu parler de Dickinson Bay mais pas plus de renseignement à ce jour. Je sais aussi qu'il faut voir le Nelson Dockyard (attelier naval de Lord Nelson). Je me renseigne, des amis rentrent de croisière aujourd'hui.

UNe nouvelle fois, bon week end.

Tom
TI Tita13 Regular ·
bonjour et merci Tom. je me connecterai régulièrement pour savoir si vous avez d'autres infos via vos amis. bonne journée
BA Babydollz Regular ·
bonjour tout le monde, moi aussi j'ai beaucoup entendu parlé de cette plage " Dickinson bay à antigua", j'ai vu des photos, c'est magnifique. Y a t-il une personne qui peut nous confirmer cet endroit? Merci

Similar discussions

You might also like