Croisière en mer Baltique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Bon, je me lance dans le compte rendu de notre croisière dans les capitales de la Baltique. Si ça peut aider des futurs croisiéristes pour l'année prochaine ... Nous sommes partis du 13 au 20 août et sur le Costa Luminosa, beau bateau, spacieux, propre. Les cabines sont confortables et le personnel agréable. Les repas sont très basiques, rien de bien exceptionnel. Et l'eau est gratuite au self-service et payante au restaurant ! Pas de carafe au restaurant ... L'itinéraire est le suivant :

Stockholm, en mer. Helsinki, Saint Petersbourg 2 jours, Tallinn puis Stockholm 2 jours.

Nous sommes 4 adultes. Nous n'avons pris aucune excursion avec Costa durant cette croisière. J'ai préparé à l'avance tout ce que l'on pouvait visiter dans les différentes villes. Ayant pris un package vol - croisière - navette, nous avons donc pris la navette Costa dès notre descente d'avion et sommes rapidement arrivés au bateau. Pas de perte de temps ainsi. Après avoir pris connaissance de notre cabine, nos valises y ont été déposées peu après, nous voilà redescendu du bateau pour aller visiter le centre de Stockholm.

Au pied du bateau, nous avons choisi de prendre un taxi, 20 euros pour 4 (en négociant) donc moins cher que la navette Costa.(12.95 euros A/R / personne) Visite du centre de Stockholm. Retour le soir en taxi. (20 euros).

Il y a aussi la possibilité de prendre le bus 76 qui amène du bateau au centre ville.

Arrivée à Helsinki, nous avons choisi de prendre le bus " Hop On Hop Off" citysightseeing pour 25 euros/ personne. C'est le concurrent du Bus rouge qui travaille en partenariat avec Costa. Du coup, notre bus a commencé son parcours pratiquement vide alors que le "Red bus " était plus que bondé. Nous avons pu ainsi visité les différents sites touristiques à notre rythme.

Pour St Petersbourg, 3 façons de visiter la ville ; 1) Excursions avec Costa, 2) Visas demandés à l'ambassade, 3) tour-tickets obtenus par une agence Russe. Nous, nous avions contacté une agence russe à St Petersbourg, et avions reçu par mail ce fameux tour-ticket remplaçant le visa Russe avant le départ.

Cela nous a permis de sortir du bateau. Il est à présenter avec le passeport au contrôle douane. Nous avons organisé et choisi les visites avec elle et avons vu un maximum de choses avec un guide parlant très bien français et un chauffeur très dévoué : Tour de ville avec explications, église St Sauveur sur le Sang versé, Cathédrale St Issak, Église St Nicolas, trajet vers Péterhof, visite du parc et du palais, stations de métro avec explications, forteresse Pierre et Paul, Ballade privée en bateau-mouche, promenade dans le centre ville, cathédrale de Kazan ... et le soir du 1er jour à St Petersbourg, soirée folklorique au palais Nikolaevsky à 19h. Retour en voiture privée sur le bateau à 21h et repas au self-service. Ces 2 jours pour 270 euros/personne, donc bien moins cher que les excursions Costa compte tenu de tout ce que l'on a visité en petit comité avec guide et voiture privée. 1er jour, visites de 9h à 21h et 2eme jour de 9h à 17h.

A Tallinn, nous avons visité la ville à pied. Il faut seulement 10 à 15 minutes du bateau à l'entrée de la ville (donc pas besoin de navette) qui est très petite mais agréable, dépaysante car elle a gardé un côté moyenâgeux.

Retour à Stockholm. Le 1er jour, nous avons pris un taxi, 25 euros après négociation et sommes allés visiter le musée de plein air Skansen et le Vasa sur l'île de Djurgarden, Pour retourner au centre ville, nous avons pris la navette fluviale et avons visité les différents sites touristiques.

Dernier jour. Costa nous a demandé de préparer notre valise et de la laisser dans le couloir la veille du départ. Nous gardons le strict minimum pour le lendemain. Nous devons quitter notre cabine à 8h du matin. Sans problème, on aurait pu y rester 30 à 40 minutes de plus. Notre avion étant à 19h25, et la navette Costa nous ramenant à l'aéroport à 16h15, nous en profitons pour prendre le bus " Hop On Hop Off" citysightseeing " garé à coté du bateau pour avoir un dernier aperçu du centre. (ayant gardé nos tickets de bus achetés à Helsinki, nous avons eu une réduction de 20% sur l'achat de ceux de Stockholm). Retour sur le bateau vers 15h où nous avons pu manger une dernière fois au self-service puis profiter des transats sur le pont avant de récupérer nos valises dans le terminal des croisiéristes et prendre la navette pour l'aéroport.

Voilà, le voyage est terminé. Un seul jour de pluie à St Petersbourg. On a eu beaucoup de chance. J’appréhendais beaucoup cette croisière avec Costa. Je suis agréablement surprise. Ce qui m'a le plus gêné c'est l'heure et la table au restaurant imposées et aussi le son très fort lors des animations le soir.
DE Deucheman Regular ·
Bonsoir j ai fait aussi une croisere en baltique mais sur le pacifica. C etait ma premiere croisiere et c etait vraiment magnifique. En russie nous avons choisi de prendre un visa et avons vraiment été content de notre choix. En effet nous avons pu descendre facilement et prendre le bus puis metro vers le centre de st petersbourg. Tout cela pour un prix tres interessant et une liberté totale dans nos visites. L heure impososée au restaurant est commune a costa msc et bien d autres compagnies. Si cela est un inconveniant pour vous ncl est le meilleur croisiériste parait il pour manger a heure libre le soir. Concernant les excursions, c est sure les croisieristes les vendent a prix d or, mieux vaut se debrouiller sois meme!
pacifica baltique 2013. serena méditerranée 2014. diadema 2014.diadema 2015. pacifica norvege 2016. pacifica mediterranée 2016.msc splendida 2017. magica norvège .costa fascinosa 2017. 2018 diadema.costa méditerranea norvège.favolosa portugal. 2019 meraviglia, msc orchestra islande, preziosa
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Merci pour ce compte rendu En fait le bateau reste pas mal de temps à Stockolm ? N'est ce pas trop ? Les repas sont basiques au restaurant ou à cafèt ? Comme dit plus haut oui NCL n'a pas d'heure de repas, c'est vrai que c'est très agréable.
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Bonjour As tu eu les mêmes escales ? Pas trop compliqué de visiter soi même sans guide ? Il faut je suppose un bon guide papier ?

Je regarde cette croisière pour une prochaine fois mais je ne sais pas encore quelle compagnie choisir MSC ne reste qu'un jour à St Peterbourg, dommage, NCL 9 à 10 jours, c'est top mais très cher
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
DE Deucheman Regular ·
J ai effectué cette croisiere il ya 3 ans sur le pacifica. Stockholm hellsinki 2 jours a st petersbourg, tallin riga klepeida puis gdynia. J ai adoré l itineraire, les deux jours a st petersbourg sont indispensables! Si budget serré ne pas hesiter sur ce coup costa propose encore l annee prochaine 11 jours en baltique, si je ne me trompe pas msc seulement une semaine ou il faut cumuler la petite norvege et petite baltique lors des msc grands voyages. J ai été totalement satisfait de cette croisiere costa tres differente des itineteaires omnibus costa ou msc en mediterranee. L age moyen est plus elevé et c est tres calme bien plus chic. Pour visiter seul ce n etait pas compliqué mais il fait bien reperer a l avance quel bus et quel metro prendre pour aller au centre ville. J ai adoré etre le seul touriste dans le metro. ( qui est d une propreté et tres sure comparé a paris!!!!!)
pacifica baltique 2013. serena méditerranée 2014. diadema 2014.diadema 2015. pacifica norvege 2016. pacifica mediterranée 2016.msc splendida 2017. magica norvège .costa fascinosa 2017. 2018 diadema.costa méditerranea norvège.favolosa portugal. 2019 meraviglia, msc orchestra islande, preziosa
DE Deucheman Regular ·
Princess propose de beaux itineraires en baltique aussi je crois, mais le budget n est pas le meme que costa... Mais cette croisiere sur le pacifica etait largement a la hauteur de mes attentes et rapport qualité prix imbattable sur cette destination.
DO Dobbyelfe Regular ·
Bonjour, J'ai réalisé cette croisiere avec costa avec même escales que deucheman et j'ai fait toutes les escales sans guide seulement avec carte des centres villes avec noté tout ce que je voulais visiter en utilisant les transports des pays. C est vraiment tres facile on visite tout et les entrees sont bien moins chères. Pour st petersbourg avec visa individuel pendant deux jours pas de probleme le bus et metro pratique et vraiment pas cher j'ai tout visité avec un petit guide papier eglises musees etc se promener librement dans les rues était super , les excursions sont chères et avec costa pour st petersbourg les gens faisaient beaucoup de car pour seulement passer devant les monuments! La baltique est vraiment une belle destination a faire et refaire!
Ég elska skemmtisiglingar !
Bonjour Merci pour tous ces renseignements [;)]
Bonjour De toute façon je n'aurais pas pris d'excursion de la compagnie mais peut-être un guide privé comme cité plus haut.

C'est sur que cela a un coup, mais c'est tellement enrichissant, je l'ai fait à Rome et à Venise, ça change tout ! J'ai même fait des visites guidées de villes comme Hyeres par exemple qui se sont révélées très intéressantes.
RA Raymondeluci ·
Bonjour, Stockholm est une très belle ville et il y a énormément de choses à voir. Les deux jours passés nous ont permis de voir de nombreux sites ... et il en reste encore. On y retournera. Les repas sont, et cela n'engage que moi, basiques mais copieux au self-service et corrects au restaurant. Merci pour l'info concernant NCL. J'ai fait une croisière avec Princess Cruises et on pouvait choisir et le restaurant et l'heure du repas. C'était vraiment agréable.
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonjour Lucie.

Je serai en mer Baltique l'an prochain et je ferai quelques excursions par moi-même au lieu de les faire avec le groupe.

Justement, à Stockholm, j'avais pensé prendre l'autobus Hop On et Hop Of et je ne trouve pas l'endroit où on peut prendre cet autobus près du port. Je serai sur le Getaway de NCL. Si j'ai bien lu, il y a un arrêt tout près.

Pour Helsinki, même chose, je veux faire la promenade avec cet autobus.

Pour Tallin, je crois qu'on peut tout faire à pied.

St-Petersbourg, je sortirai avec le groupe, 2 demi-journées + un spectacle folklorique car le prix du visa sera compris et je ne serai pas obligée de faire les démarches par moi-même.

Merci à l'avance.
RA Raymondeluci ·
Bonsoir, Je viens de lire votre message. En général, l'arrêt des autobus Hop On et Hop Of est très prés des terminaux des bateaux de croisière. Il vous faut savoir quel est votre terminal car il y en a plusieurs. A Stockholm, nous n'avons pas utilisé l'autobus mais le taxi pour aller au centre ville car, comme nous étions quatre, cela nous revenez moins cher. Notre bateau avait accosté au terminal Frihamnen et les arrêts d'autobus étaient sur le parking. Je vous souhaite un bon séjour en mer Baltique. Lucie
LA Lapuce Globetrotter ·
Merci pour votre réponse.

Quand je regarde sur le site de NCL, c'est écrit:

Stockholm (Sweden). Donc, ça ne m'en dit pas plus mais je vais faire d'autres recherches.

Pour ce qui est de Hop On Hop Of, je l'ai pris à quelques reprises et oui, c'était toujours près des ports. Je suis à peu près certaine qu'il doit avoir un arrêt, au pire, j'enverrai un courriel.

Merci encore !
SA Sabine65 ·
Bonjour, Nous venons de réserver une croisière cet été avec escale à Saint Pertersbourg. Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez fait pour disposer d'un visa ? Merci par avance.
RA Raymondeluci ·
Bonjour, Nous venons de réserver une croisière cet été avec escale à Saint Pertersbourg. Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez fait pour disposer d'un visa ? Merci par avance.

Bonjour, Notre escale étant de deux jours à St Petersbourg, nous avons choisi " les tour-tickets " avant notre départ, obtenus par une agence Russe remplaçant le visa Russe. Nous les avons reçus par mail et les présentions lors de notre sortie du bateau à la douane avec le passeport. Ce mode de sortie du bateau nous impose un, de passer par une agence russe et de deux, d'être accompagné dans toutes les visites mais cela nous a permis aussi de ne pas perdre de temps en transport, en attente devant les guichets pour obtenir les entrées des différents sites à visiter. Nous avons contacté Katia par mail , frguide-spb.com, Son site sur internet est très bien fait et avons organisé et choisi les visites avec elle. Elle est très sérieuse et professionnelle. Nous avions un guide parlant très bien français et un chauffeur et avons ainsi pu voir un maximum de choses même en dehors de la ville comme la visite de Peterhof. Si vous avez besoin d'autres précisions, je me ferai un plaisir de vous répondre. Bonne journée.
DE Deucheman Regular ·
Bonjour, nous avons envoyé nos passeports à l'ambassade russe à paris. c'est notre agence de voyage qui s'est occupé de tout mais l'arrivée des visas fut tres tardive alors ne perdez pas de temps! Arrivés en russie le debarquement est tres rapide car seulme, nt 200 personnes avaient un visa, donc peu d'attente en douane. ensuite il y a un bus qui mene à un metro qui nous laisse en plein centre ville.
SA Sabine65 ·
Merci pour les informations.
DE Deadhunter Regular ·
bonjour

pourriez-vous donner les coordonnées de l'agence russe si vous en étiez satisfaits bien sur

D'avance merci Laurent
RA Raymondeluci ·
Bonjour, Nous avons été vraiment très satisfaits des prestations de Katia qui est à la responsable d'une agence à St Petersbourg. Voici les coordonnées de son site. Vous pouvez la contacter à partir de celui-ci: frguide-spb.com Bon séjour. Raymonde
DE Deadhunter Regular ·
merci beaucoup
RA Raymondeluci ·
Bonsoir Je viens de retrouver l'adresse mail de Katia Narowska. La voici : almika@mail.ru En allant sur son site, vous avez un aperçu de tout ce qu'elle propose. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas. Bonsoir
DE Deadhunter Regular ·
merci

You might also like