La croisière inaugurale du MSC Meraviglia, un désastre!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour Je viens de recevoir des nouvelles de ma mère qui effectue sa toute première croisière sur le Meraviglia . Elle est totalement dépitée ! Il paraît que le désordre règne en maître : files d'attente énormes pour le restaurant, par exemple. Tout le monde râle, même les croisieristes aguerris qui disent n'avoir jamais vu un tel bord...😨 Rien que pour embarquer au Havre, cela leur a pris près de trois heures. Leurs cartes ont été vérifiées six fois! Pr ailleurs, il a fallu qu'elle et son amie portent leurs bagages jusqu'au point de contrôle qui se trouvait au moins à 500 m des grilles où nous les avons laissées . Je fulminais de les voir partir sans pouvoir les aider.

Msc sait très bien qu'hors vacances scolaires comme maintenant, ce sont beaucoup de gens âgés qui embarquent mais rien n'était prévu, ni porteurs ni navettes , pour les aider .

Mais ce n'est pas fini, ma mère rêvait de prendre le petit déjeuner sur son balcon, eh bien , c'est impossible... Les meubles n'ont pas été livrés ! Ni chaise ni table, sur le balcon et pas de siège dans la cabine, à part le canapé. Bref, comme je l'ai dit, c'est une cata. Autant dire que je suis très déçue de voir que ma mère essuie les plâtres au lieu de profiter et se détendre comme elle l'espérait.
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Je n'ai jamais fait de croisière inaugurale ....mais les commentaires à ce sujet ne sont pas encourageants ! Désolée pour ta maman , j 'espère qu'elle aura trouvé des points positifs qui lui donneront envie de retenter l'aventure . Cordialement Claudine
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Cela s'appelle essuyer les plâtres . Msc donnera peut être des compensations ....... à la suite de cette croisière cata. Mich74
SI Siouxiesioux Veteran ·
Merci Claudine J'ai écrit ce message juste après le coup de téléphone de ma mère, je me sens responsable de l'avoir encouragée à partir dans cette galère. Pas certaine qu'elle ait envie de repartir une seconde fois. Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
Oui , c'est écoeurant. Il paraît que tout le monde râle , les gens s'énervent pour rien tant ils sont déçus. Msc ne dedommagera pas tout le monde...le bureau des plaintes ne désemplit pas. Nous pensions au contraire que pour cette première "mer", les voyageurs seraient choyés, gâtés, il n'en est rien et ils sont lâchés dans la nature ou plutôt condamnés à errer dans les longs couloirs du bateau!😶
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Msc donnera peut être des compensations....... à la suite de cette croisière cata.

Chez MSC on ne connait pas les compensations:

excursions loupées: dommage, on essaiera de faire mieux, escales annulées : la compagnie se réserve le droit de modifier les itinéraires, cabines non conformes à ce qui vous était annoncé : la compagnie se réserve le droit de vous changer de cabine la visite du bateau commence à 8h45, mais les tickets sont en vente à partir de 9 h: malencontreux contre temps la cote de boeuf est en fait une mince tranche de rosbif : c'est une erreur de traduction le cabillaud est en fait de la morue mal dessalée : idem vous avez un débarquement prioritaire, mais on vous donne un numéro qui vous fait sortir une heure après le début du débarquement: bof!! on ne répond pas à vos réclamations : notre service clients est débordé, etc...etc...

Conclusion: si vous aimez des vacances sans stress, allez voir ailleurs
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour C'est souvent le cas malheureusement 😠 Je me souviens que l'année dernière sur l'Harmony les ouvriers étaient encore là lors de l'inaugurale, par contre j'ai lu ici que la compensation avait été très correcte.

N'hésitez pas a demander au moins un avoir, c'est dommage pour une première !

J'hésiterais pour l'inaugurale deu Symphony, ce sera non !!
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Bonsoir Je pense qu'elles tenteront la réclamation, d'autant plus que l'agence leur avait dit qu'elles étaient en All inclusive or, il n'en est rien et il paraît que tout coûte très cher. Une bouteille d'eau vaut 4€ par exemple. Ça ne me paraît pas normal que MSC n'ait pas mieux organisé cette première croisière, les voyageurs ne sont pas des cobayes, d'autant que la croisière était vendue à un prix normal, voire cher , au vu du faible nombre d'escales (elles sont très courtes en plus et comme il y a beaucoup de monde, les débarquements et embarquements prennent beaucoup de temps). Le Meraviglia ne sera pas pour moi.
On aura des retours car il y avait un bon groupe sur VF
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
MI Mich74 Veteran ·
J'y serai le 17 juin sur le meraviglia j'espère que les problèmes seront résolus.....
J'espère aussi Michel. De toute façon, ça va se roder. Mais il y a toute cette foule de croisieristes à gérer quand même, dans les 5000 je crois, et ça demande une sacrée logistique.
MI Mitchy54 Veteran ·
bonjour Anne.

il n'est pas rare malheureusement que les croisières inaugurales rencontrent des problèmes à répétitions.

mais dans votre cas, ça fait beaucoup.

cela dit les problèmes seront résolus au fil des semaines et des mois. enfin, j'espère pour les suivants.
Bonjour Robert Je ne voyais pas les croisières inaugurale sont comme ça ! 😣 Je suis désolée pour ma mère qui était si heureuse de partir pour la première fois. Ça me met aussi en colère que les voyageurs soient aussi méprisés. Anne
IR Irsn Regular ·
Bonjour Je viens de recevoir des nouvelles de ma mère qui effectue sa toute première croisière sur le Meraviglia . Elle est totalement dépitée ! Il paraît que le désordre règne en maître : files d'attente énormes pour le restaurant, par exemple. Tout le monde râle, même les croisieristes aguerris qui disent n'avoir jamais vu un tel bord...�� Rien que pour embarquer au Havre, cela leur a pris près de trois heures. Leurs cartes ont été vérifiées six fois! Pr ailleurs, il a fallu qu'elle et son amie portent leurs bagages jusqu'au point de contrôle qui se trouvait au moins à 500 m des grilles où nous les avons laissées . Je fulminais de les voir partir sans pouvoir les aider.

Msc sait très bien qu'hors vacances scolaires comme maintenant, ce sont beaucoup de gens âgés qui embarquent mais rien n'était prévu, ni porteurs ni navettes , pour les aider .

Mais ce n'est pas fini, ma mère rêvait de prendre le petit déjeuner sur son balcon, eh bien , c'est impossible... Les meubles n'ont pas été livrés ! Ni chaise ni table, sur le balcon et pas de siège dans la cabine, à part le canapé. Bref, comme je l'ai dit, c'est une cata. Autant dire que je suis très déçue de voir que ma mère essuie les plâtres au lieu de profiter et se détendre comme elle l'espérait.

Vous étes bien gentil mais si nous ne sommes pas capable de ce ce déplacer un minimun avec des bagages il faut choisir un autre mode de vacances car en cas de tempétes attentat ou autre que faut il faire pour etre dans du coton
LE Lelion42 Regular ·
Bonjour,

parler de désastre pour une chaise manquante sur un balcon ou pour une file d'attente au restaurant ... ça me paraît un peu exagérer non ?

Il faudrait dresser en parallèle les points positifs car il y en a forcement. Quand on embarque sur un bateau en sachant qu'il y a 5 000 passagers, une ville flottante donc, on ne peut pas s'attendre à être pris en charge à l'instant T.

En espérant cependant que tout va s'arranger et que votre maman aura un bon souvenir.
Bonjour quand même Je ne suis pas gentil mais gentille . Quant à votre remarque, quel rapport ? Aurait elle besoin de traîner sa valise derrière elle en cas d'attentat ou de tempête ?...😃
MI Minoquide Regular ·
Bonjour,

parler de désastre pour une chaise manquante sur un balcon ou pour une file d'attente au restaurant ... ça me paraît un peu exagérer non ?

Il faudrait dresser en parallèle les points positifs car il y en a forcement. Quand on embarque sur un bateau en sachant qu'il y a 5 000 passagers, une ville flottante donc, on ne peut pas s'attendre à être pris en charge à l'instant T.

En espérant cependant que tout va s'arranger et que votre maman aura un bon souvenir.

Bonjour Je suis désolé mais j'ai fait l'inaugurale du Harmony et je dois avouer que tout est dans l'organisation (et l'organisateur). Dès l'arrêt du taxi le personnel prend en charge les valises, une hotesse vous réceptionne : 15 mn montre en main entre l'arrivée à quai et votre cabine. En vingt croisières jamais vu mieux. Et pourtant nous étions presque 6 000 à Southampton. Et une compensation de 800 dollars pour les désagréments des travaux toujours en cours surtout la nuit. A moins d'être VIP je ne vois qu'un plaisir intellectuel à faire une inaugurale. C'est pourquoi je testerais le Méraviglia en Novembre. D'ici là il ne devrait plus y avoir d'ouvriers de chez STYX qui traine. 😏
Bonjour Je crois qu'elle a été soft dans son récit pour ne pas m'inquiéter mais je suis surprise tout de même qu'elle ait pris le temps de m'appeler pour évoquer ses soucis.En général, quand elle s'amuse, elle ne donne pas de nouvelles .☺ Tout de même, pas de mobilier sur le balcon, pas de chaise dans la cabine..c'est un peu léger quand même. Dans ce cas, que le tarif soit adapté aux aléas. J'attends son retour pour connaître le détail. Peut-être que les habitués des croisières s'en sont mieux sortis. Partir dans un si grand bateau pour une première fois, ce n'est sans doute pas l'idéal. Un point positif qu'elle a évoqué, c'est la beauté du hall d'accueil et le soin apporté à la décoration dans l'ensemble. Par contre, la nourriture est basique. Son amie, qui faisait des croisières autrefois, donc, "à l'ancienne" semblait déçue de la qualité.
TG Tgvlent Veteran ·
😠 Les chaises et le mobiler manquants seront chargés à Gènes!!
Bonjour, Oui c'est ce qu'il me semblait, compensation très honnête

Pour l'organisation les américains sont au top, jamais d'attente pour embarquer 😉, il y a davantage de guichets, ils ont l'habitude a Miami ou ce doit être immense !
IR Irsn Regular ·
Bonjour quand même Je ne suis pas gentil mais gentille . Quant à votre remarque, quel rapport ? Aurait elle besoin de traîner sa valise derrière elle en cas d'attentat ou de tempête ?...��

Non pas trainer sa valise, mais sauver sa peau au minimum moralité si tu ne peut pas faire quelques centaines de métres a pieds , faut rester chez soi
MI Minoquide Regular ·
Bonjour quand même Je ne suis pas gentil mais gentille . Quant à votre remarque, quel rapport ? Aurait elle besoin de traîner sa valise derrière elle en cas d'attentat ou de tempête ?...��

Non pas trainer sa valise, mais sauver sa peau au minimum moralité si tu ne peut pas faire quelques centaines de métres a pieds , faut rester chez soi

C'est vrai qu'à Port Leucate on va directement de la plage au bateau !! 🤪
IR Irsn Regular ·

C'est vrai qu'à Port Leucate on va directement de la plage au bateau !! 🤪

Bien vue
LE Lelion42 Regular ·
Bonjour,

je ne connais pas les compagnies américaines et donc je ne peux comparer, mais il me semble que les tarifs ne sont pas les mêmes ... ce qui explique peut être la différence.
LE Lelion42 Regular ·
Il faut garder le positif et le sourire.

Après pour la nourriture, il ne faut jamais perdre de vue (et je me répète) qu'il y a 5 000 bouches à nourrir ... donc pour ma part je trouve remarquable la qualité des repas servis et même la cafétéria reste très correcte.

Peut être faudrait il visé un navire plus petit, et donc plus à taille humaine pour une future croisière pour votre maman.

Nous avons fais 2 croisières sur le Fantasia et le Spendida qui sont des géants comme le Meraviglia puis des croisières sur des bateaux plus petits: Horizon, Lirica ... et l'atmosphère est clairement plus tranquille et cosy sur ces "petits" bateaux.

Cet été nous serons sur le Meraviglia ... donc on sait que l'ambiance sera différente 😉
Marcher sans valise , ça elle peut, mais ça n'a pas été possible, comme je l'ai expliqué. Et puis je ne vois pas pourquoi les gens âgés ou handicapés devraient rester chez eux. Ne nous enferrons pas dans la bêtise et l'agressivité gratuite. Ça ne sera donc pas nécessaire de répondre.
😠 Les chaises et le mobiler manquants seront chargés à Gènes!!

Bonjour Patrick Sympa pour les suivants , dommage pour les autres.😏 Merci pour cette information, d'où la tenez-vous ?
VA Valerieni972 ·
Bonjour! Effectivement le mobilier manquant sera sur le bateau a gènes ( lu sur le Facebook d'MSC hier)! Sinon je pense qu'il faudrait attendre la fin de la croisiere de votre mère pour faire un compte-rendu positif ou non car pour le moment parler de désastre à ce stade de la croisiere est pour moi un peu exagéré en sachant très bien que c'est une inaugurale et que pour une première fois c'est pas l'idéal ! Le personnel est en rodage etc... de plus s'agissant de la qualité des repas on dit chacun ses goûts mais ce n'est pas le queen mary! Ou autres! Certains se sont plaint aussi que le bateau soit parti du havre en retard, que le spectacle cirque du soleil ne vaux rien, que la salle du spectacle est trop sombre, que l'escalier Swarovski est trop tape à l'œil... de quoi dégoûter les prochains passagers !! Je trouve ça aberrant et inapproprié!
EV Evajules Globetrotter ·
Je te cite :Non pas trainer sa valise, mais sauver sa peau au minimum moralité si tu ne peut pas faire quelques centaines de métres a pieds, faut rester chez soi

Je ne te souhaite pas d'avoir un handicap un jour, je croyais que toute discrimination de ce type était interdite ? Si tu marches mal tu es interdit de vacances et condamné à rester devant la télé ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
VA Valerieni972 ·
Bonsoir Je pense qu'elles tenteront la réclamation, d'autant plus que l'agence leur avait dit qu'elles étaient en All inclusive or, il n'en est rien et il paraît que tout coûte très cher. Une bouteille d'eau vaut 4€ par exemple. Ça ne me paraît pas normal que MSC n'ait pas mieux organisé cette première croisière, les voyageurs ne sont pas des cobayes, d'autant que la croisière était vendue à un prix normal, voire cher , au vu du faible nombre d'escales (elles sont très courtes en plus et comme il y a beaucoup de monde, les débarquements et embarquements prennent beaucoup de temps). Le Meraviglia ne sera pas pour moi.

Vous dites que votre mère est en all-in et qu'il en est rien! Que voulez vous dire par la ? Elle a un forfait boisson allegrisimo et elle paye quand même ?? Avez vous renseigné votre mère sur l'organisation pendant une croisiere ? Lui avez vous dit que tout est cher sur le bateau? Si la croisiere était cher comme vous dites pourquoi l'avoir proposer à votre mère ? Pour les escales vous saviez à l'avance la durée des escales? Pourquoi s'en plaindre maintenant! Sur plus de 5000 passagers si les 2/3 descendent à chaque escales vous imaginez bien que sera plus long non!! Il faut se renseigner à l'avance et pas se plaindre après alors que ce n'est pas une surprise! Désolé J'ai pris l'allure of the sea avec plus de 5000 passagers et lors des escales on attend un peu c'est vrai mais c'est normal!! Je pends meraviglia en août et malgré votre message je pars en confiance et avec joie! On part en VACANCES et pas pour se plaindre et faire réclamation parce que il n'y a pas de chaise dans la cabine ou parce que le poulet n'est pas bon ou par qu'il y a la queue à la cafet ou pour descendre du bateau! La croisiere inaugural du meraviglia est un DÉSASTRE !! Lol la fin dans le monde et les attentats ca ceux sont des désastres !! Pfffff
VA Valerieni972 ·
Bonsoir! Je suis d'accord avec vous mais nulle part cette personne a dit que sa mère avait un handicap sinon la il y aurait eu une assistance pour l'aider à porter sa valise je pense!
IR Irsn Regular ·
Je te cite :Non pas trainer sa valise, mais sauver sa peau au minimum moralité si tu ne peut pas faire quelques centaines de métres a pieds, faut rester chez soi

Je ne te souhaite pas d'avoir un handicap un jour, je croyais que toute discrimination de ce type était interdite ? Si tu marches mal tu es interdit de vacances et condamné à rester devant la télé ?

Ce n'est pas pour moi de mettre les personnes a mobilité réduite a l'écart des croisiéres ou de toute activitées c'est de ne plus accepter les critiques gratuites contre MSC où autres lors de la mise en service d'un tel batiment
EV Evajules Globetrotter ·
Cette remarque concernait le post du membre Irsn et non pas l'initiatrice du topic.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Bonjour Valérie Ma mère était intéressée par cette croisière parce qu'elle partait du Havre ( où je vis) donc elle supposait ( et nous aussi) que ce serait plus simple pour embarquer. Nous pouvions l'accompagner, porter les valises. Quand j'ai lu les commentaires de Minoguide sur l'Harmony, je me suis dit qu'il aurait été possible que tout se passe mieux avec une meilleure organisation et un plus grand respect pour les vacanciers qui embarquent. Ce que raconte Minoguide en est la preuve.

Elle n'a pas trop regardé les escales, pensant se reposer sur le bateau et profiter de la tranquillité de son balcon.😊Elle pensait faire de petites balades à Vigo et Lisbonne mais la foule et la longue attente l'ont découragée de sortir.

Je vous assure que c'est une bonne nature et qu'elle n'est pas du genre à se plaindre. Elle ne gardera pas un bon souvenir de ce voyage, voilà tout et je comprends pourquoi. Pour ce qui me concerne, ma toute première croisière était un enchantement, je regrette que ce ne soit pas la même chose pour elle.

Je vous souhaite de passer d'excellentes vacances sur le Meraviglia. Cordialement Anne
J'avais bien compris Jean-Michel !☺
VA Valerieni972 ·
Ah ok autant pour moi 😉
Bonsoir Non pas si cher que ça ! J'ai regardé pour le mois d'août en Méditerranée, RCI est même moins cher que MSC sur le MERAVIGLIA

Un exemple, l'année dernière sur le Sérénade, on a reçu un mail quelques jours avant le départ nous demandant d'embarquer a des heures précises en fonction des ponts, du coup, aucune attente. C'est l'organisation qui est meilleure
LE Lelion42 Regular ·
Bonjour,

par contre il me semble que les enfants payent chez les Américains ? Sinon effectivement ça vaut peut être le coup.

Merci.
MA Manuarual67 Regular ·
bonjour !

ce sont les aléas des croisières inaugurales ... ! On partira sur ce navire ... mais plus tard ! Sur notre groupe Facebook nous avions mis en garde ...😉

MH
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
Bonjour Oui , plus tard, ca tournera mieux. Sur la page Facebook des voyageurs msc, les retours sur cette croisière ne sont pas positifs. L'atmosphère est, je cite, " infernale" . Certains sont tellement énervés qu'ils en viennent aux mains. Détente assurée...🙅 Et puis le mobilier arrive, il n'y aura plus besoin de s'asseoir par terre pour profiter du balcon ... Anne
YG Ygogniat Regular ·
Bonjour, C'est quoi la page des voyageurs MSC sur Facebook ? Je n'ai pas trouvé 😄 si vous avez le lien c'est avec plaisir

Yanick
https://m.facebook.com/groups/218029948400725/

Bonjour, Voilà le lien. Anne
VA Valerieni972 ·
Bonjour! Je suis le Facebook d'msc depuis le début de l'inauguration du meraviglia je n'ai vu qu'une personne qui se plaint lors du spectacle du cirque du soleil, de l'organisation et de passagers qui se battent ou en viennent en main! Peut être même faire une crise de nerf! Lol!! C'est le retour d'un seul passagers et bien que ce soit sûrement vrai ca ne représente pas tous les représentations ni tous les passagers! Hier sur un autre Facebook une personne a commenté qu'elle a adoré avec d'autres passagers! Donc la croisiere est en rodage pour TOUT le monde, passagers comme personnels donc il faut accepté certains faits! Par contre le manque de mobilier n'est pas anodin il faut le signaler!
MA Maya83400 Veteran ·
Bonsoir, Sommes à bord et donnerons des nouvelles en rentrant. Rien de si noir. Nous passons de bons moments sur un très beau bateau. Compensation offerte par MSC. Trop difficile sur téléphone Il y a du bugatti informatique certes mais loin d'un désastre. Sommes en Aurea aussi
CH Christine76 Regular ·
Bonjour Anne, Il faut que j'intervienne ! Mais pas facile, je suis dans le TGV qui me ramène en Normandie. Je ne suis pas d accord avec ce que je viens de lire . Je poserai demain mes impressions, mais sachez que tout n'est pas noir !

C'est vrai que en balcon, nous n'avons pas eu les fauteuils mais msc à dédommagé chaque cabine de 100 EUR de crédit de bord !

Oui nous sommes partis avec 3 heures de retard du havre, dû à un problème d l'embarquement des bagages, mais il faisait très beau et c était très agréable de flâner sur le pont extérieur du bateau en face du port du havre. Et nous sommes arrivés à l heure à Vigo, alors il n'y a pas de problème. D ailleurs le bateau est arrivé avant l heure prévue à chaque escale.

Nous sommes descendus à chaque escale sans faire de queue sauf hier à Barcelone mais cela allait très vite, le bateau devait arriver à 14 h et à 14 h nous étions dehors !

La suite plus tard, la connexion coupe sous les tunnels, mais que les futurs partants soient rassurés !

Christine
2015 - Costa Diadema / Horizon CDF) 2016 - Costa Fortuna - MSC Splendida / MSC Poesia 2017 - MSC Meraviglia 2018 - MSC Divina Mars + Juillet - MSC Seaview 2019 - MSC Présioza - Avril (Transat FdF - Le Havre) - MSC Méraviglia - Octobre (Côte Est USA + Canada)
ME Meeuwen Regular ·
Bonjour Sommes sur le Meraviglia, débarquons demain à Gènes Tout à fait d'accord avec Maya83400 et Christine76 Oui le plus gros souci a été le bug informatique, ce qui explique que l'on nous comptabilisait des boissons alors que nous sommes en All inclusive (aurea) Mais tout est rentré dans l'ordre, aucun souci. A la réception, le personnel charmant malgré une file d'attente impressionnante expliquait très bien le pourquoi de nos "malheurs" Exact pas de mobilier sur le balcon mais dédommagement de 100€ par cabine pour dépenses à bord Pas de chaise en cabine, ce n'est pas un manque : si il y a un canapé, il n'y a pas de chaise ou alors faut prendre une suite !!! Et il y a un petit "meuble" qui peut faire office de table basse ou de tabouret ... Quant à la nourriture, franchement, je me demande ce que mangent chez eux les gens qui se plaignent des plats proposés sur le bateau !!! Bref, j'en dirai plus quand je serai de retour car pas évident sur le téléphone Mais que ceux qui vont partir sur ce navire se rassurent (si nécessaire) ... Il est magnifique, le personnel est souriant , le secteur aquapark sera un vrai bonheur pour petits et grands 😎 Vous partez en vacances, pas au boulot ... Qu'est ce qu'1/2 heure d'attente ou de retard ????
CDF Horizon-2012/MSC Preziosa-2013-préinaugurale St Nazaire-Marseille/Cunard Queen Mary 2-2013-Southampton-New York/MSC Lirica-2014-Dubaï-Gènes par le Canal de Suez/MSC Musica-2015-Italie Grèce Montenegro/NCL Epic-2015/MSC Meraviglia-4 juin 2017-Le Havre-Gènes/MSC Splendida-2017-Mediterranée ...
Bonjour Christine Vous devez être dans le même train que ma mère, elles seront à la gare du Havre à 20:00. J'ai reçu un appel ce matin, elles sont toutes deux très déçues du voyage, et heureuses de rentrer. J'en saurai plus tout à l'heure... Anne
Bonjour Contente pour toi ouf 😉 Bises
AR Artaban1987 Veteran ·
Bonjour et merci pour ces infos , nous embarquons en famille ( enfants et petits enfants ) samedi prochain le 17 /06 à MARSEILLE @ + Denis ...
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour merci d'avoir rassuré tout ceux qui vont embarquer prochainement. C'est vrai que sur les inaugurales il peut y avoir quelques imperfections liées au rodage . bon retour
nathalie

Similar discussions

You might also like