Croisière sur le MSC Fantasia 5***** départ le 3 juillet 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour ! 🙂 Voila a quelques semaines du départ, j'organise mes excursions... A moins que vous me conseillez fortement telle ou telle excursions avec le MSC, Je souhaiterai bien-sur partir par mes propres moyens pour des raisons financières mais c'est pas toujours évident... Nous sommes un jeune couple, j'ai 26 ans et ma copine 27, c'est notre première croisière donc j'aimerai ne pas me louper ! :D Et que tout soit parfait !

JOUR 1 : Marseille (France) - Au port Départ: 18:00 JOUR 2 : Barcelone ( Espagne ) - Au port Arrivée: 07:00 - Départ: 14h00 JOUR 3 : En mer JOUR 4 : La Valette ( Malte ) - Au port Arrivée: 09:00 - Départ: 18:00 JOUR 5 : Messine ( Sicile, Italie ) - Au port Arrivée 07h00 - Départ 14h00 JOUR 6 : Cicitavecchia ( Italie ) - Au port Arrivée: 08h00 - Départ: 19h00 JOUR 7 : Gênes ( Italie ) - Au port Arrivée: 09h00 - Départ: 18h00 JOUR 8 : Marseille ( France ) - Au port Arrivée: 08h00

Pour les personnes qui ont déjà fait cette croisière, et pour ceux qui connaissent ces villes, pouvez-vous me conseiller sur quoi faire, comment (bus, taxi, ou se prennent-ils), et...pour combien!!

Et par la même occasion que faut il prendre comme affaire perso ?

Ce serai super gentil, si par hasard il y a des personnes qui vont faire la même croisière n'hésitez pas a me faire signe. lol

Merci à vous d'avance.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bjr pour savoir si des membres sont avec vous : cliquez ici
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
CL Clo2010 Regular ·
Bonjour

Je viens de faire cette croisière du 1er au 8 mai 2011 J'ai mis une parti de mon compte rendu sur le site

"http://voyageforum.com/forum/compte_rendu_une_croisiere_msc_fantasia_1er_au_8_mai_2011_D4268278/

Je vous y explique un peu la vie à bord et notre 1er escale à Barcelone ainsi que les prix pour les visites mais si vous voulez des infos c'est avec plaisir Cordialement CLO
SY Sylar34 ·
Bonjour,

Oui c'est parfaitement bien expliqué, je vais me faire un petit classeur aussi ou je vais mettre vos conseils dedans, Déjà pour Barcelone c'est parfait, je pense qu'on va faire pareil .

Et il y a une chose qui me trotte, y a t-il des jeunes sur ces croisières ? Et pour les tenues ? faut être sur son 31 tout les soirs ?

merci :)
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour J'ai fait une croisière sur le Fantasia, super bateau. Pour les escales vous pouvez en faire par vous même barcelone et la valette par exemple, mais il faudra qu'en même prendre une navette pour vous rendre en centre ville de barcelone car un peu loin( bus bleu de ville ou navette organisée par msc) dans les deux cas vous serez déposé proche des ramblas.Pour la valette vous pouvez vous y rendre a pied en 10mm, il y a l'office de tourisme qui vous donnera un plan de ville. AMessine tout dépend de se que vous souhaitez faire, sinon je crois que le bateau arrive en centre ville. Pour Rome par contre une excursion car c'est très loin et il ne faut pas prendre de risque le bateau n'attend pas un particulier mais un car msc oui, sinon vous pouvez prendre le train voir plusieurs commentaires sur le forum. Pour Gênes et bien la encore vous êtes en ville voir aussi sur le forum les différentes infos. Il n'y a que 2 soirées très habillées, pour les autres soir tenue correct sans plus. Si vous souhaitez plus d'infos regardez mon blog en attendant votre départ. cordialement😉
SY Sylar34 ·
merci pour les renseignements, je vais jeter un œil sur votre blog. :)
CE Cendrine73 ·
Bonjour, nous revenons de croisière sur le Concordia et nous avons fait quasiment les mêmes escales! Pour Barcelone je ne peux pas te répondre car nous avons eu beaucoup de retard et du mal a vsisiter! Pour palma tu peux prendre le bus de ville qui serpent a la descente. Du bateau! C est la ligne 1 tu peux t arrêter a l arrêt place Espagne et te balader dans la ville coût du ticket 1,25 euros par personne! Puis tu peux prendre la ligne 15 pour aller a la plage je ne me rappelle plus le nom de l arrêt mais compter environ30 min depuis la place d' Espagne il te faut payer un ticket de bus a chaque trajet. Tu dois pouvoir acheter des carnets dans un bureau de tabac! Il y a également la ligne 3 qui mène a une autre plage mais je n'ai pas teste ! Pour Malte il y a les bus touristiques rouges tu peux faire le tour nord ou sud c est pas mal car la Valette c est petit et tu as vite fait le tour en plus tu peux descendre et monter autant de fois que tu le souhaite sur le trajet avec le même ticket de memoire il faut compter 10 euros par personne et 2 heures pour faire le tour nord si tu ne descend pas! Tous les vendeurs d' attendent au pied du bateau c'est super simple. Ensuite pour civitavecchia il faut aller a Rome! Tu achetés ton billet de train a la sortie du port tout de suite a droite en général il y moins de monde qu a la gare. Le ticket est a 9 euros par personne et est valable pour l aller et retour! Faire attention aux horaires carcsi tu visites un dimanche il y a moins de train. Nous nous sommes arrêter a la place saint Pierre puis nous avons traverser a pieds Rome en visitant les principaux monuments et repris le train a la gare principal de Rome. Voilà en gros mais je peux te fournir plus de détails si besoin. A bientôt cendrine
ME MeliMelo49 ·
Coucou, 😛

Je suis effectivement un peu dans la même situation que toi : - jeune couple - notre première croisière - même itinéraire sur le même bateau en juillet aussi ! - volonté aussi de faire les excursions "seuls" car le prix de la croisière est déjà assez élevé comme ça pour en rajouter une couche😛 Nous qui étions habitués aux campings, ça va nous changer 😊

Je tenais à dire que j'étais déjà déçue pour l'escale prévue en Tunisie le jour 3 qui a été annulée (je pense que ça a du être ton cas aussi), je me faisais une joie d'aller à Sidi Bou Saïd, mais bon, la sécurité avant tout 😕 Mais quand je pense que j'avais prit cet itinéraire entre autre pour cette escale, je suis un peu deg, d'autant plus que MSC aurait pu nous mettre une "autre" escale. J'ai un peu peur pour ma part de "m'emmerder" sur le bateau ce jour-ci où il n'y aura pas d'escale du coup. Mais bon ! Parenthèse fermée.

Sinon, je n'ai pas encore regardé trop les escales dans le détail. Mais ce qui me fait un peu peur dans cette croisière ce sont les escales de Barcelone et Messine de 7 à 14h. Je me dis que le temps de descendre du bateau et d'y renter pas à la dernière minute on peut déjà retirer facilement 1heure, ce qui fait "seulement" 6h dans la ville, ça me parait short !!

J'ai commencé à regarder pour Barcelone, je me suis dit qu'on prendrait le bus qui nous mène aux ramblas (info glanée sur le forum). Pour ma part, j'aurai bien aimé aller au Parc Guel mais j'ai vu sur des plans que c'était assez loin du port et vu le peu de temps je pense qu'on prendra le métro, on ira faire un tour dans le bario gotic, un marché couvert (j'me rappelle plus son nom) qui a l'air super sympa et qu'on redescendrait du coup les ramblas à pied jusqu'au port.

Pour les autres escales je ne suis pas encore rentré dans le détail, je sais juste qu'à Rome, il faudra prendre un train.

Je n'hésiterai pas à poster sur ton topic au fur et à mesure de mes recherches, n'hésite pas à faire de même car c'est effectivement sympa de trouver une personne qui a le même itinéraire que toi !!
SY Sylar34 ·
Message bien pris !! On prend un max d'infos et met tout sur le post !!! :)

Et pour la clientèle tu penses qu'il y a beaucoup de jeunes couples ou pas ?

bonne soirée :)
CL Clo2010 Regular ·
Bonjour

Contente d'avoir pu éclairer votre lanterne!! Alors il y a des jeunes couples à bord en plus avec le post de TITI il est possible de contacter des autres croisièristes qui partent en même temps que vous ! Pour Barcelone vous ne devriez pas avoir de problème il faut juste mettre le réveil pour avoir déjeuner au moment ou l'autorisation de quitter le navire est donné vous êtes donc assez tot en ville et pouvez organiser votre pogramme de visites pour Malte je vais mettre le CR de cette escale sur mon poste mais la aussi vous y êtes je crois la journée et vous avez bien le temps de voir Lavalette de prendre les bus touristiques Messine le port longe le ville mais il n-y a pas grand chose il faut aller à Taormina mais je ne l'ai pas faiss!! Rome j'ai pris le trajet par MSC mais il y avait des greves !! Cordialement CLo
AN Annetteg44 ·
Bonjour,

Je reviens d'une croisière sur le Fantasia du 8 au 15 mai 2011 avec le même itinéraire. Les excursions proposées par MSC sont chères (pour ma part) au minimu 40/45e par adulte.

Pour Barcelone, on avait peu de temps (une mini après-midi) et je voulais absolument aller au parc Guell. On a donc pris les bus rouge (à étage) qui propose deux trajets : route verte et orange. En sortant du bateau on apris la navette que proposait MSC 8€ par adulte qui nous a amené à la sortie du port et qui gagne du temps pour la suite. Là des espangols attendaient pour nous donner dépliants et infos sur les bus touristiques. On a été acheté les billets et demandé quel itinéraires nous devions prendre pour aller au parc Güel directement. Il s'agit du trajet vert, nous avons donc été prendre le bus correspondant à côté de l'aquarium, il faut faire 5/10 minutes environ à pieds. Je regrette de ne pas être descendue du bus pour admirer l'église de la Sagrada famila car on aurait eut le temps. Ensuite le bus nous a emenné au pied du parc Guell que j'ai visité avec plaisir. Pour le retour au bateau de nouveau on a repris le bus route verte avant de changer au numéro 15 pour l'itinéraire orange. Avec ce système j'ai découvert rapidement la ville et profiter de l'audio guide tout en allant au Parc Guell, le tout pour 23€ par adulte.

A La Valette, on a décidé de tester les bus locaux pour aller à Mdina après avoir fait un petit tour à pied à La Valette. Franchement c'était top. La gare routière est facile à trouver et les bus sont très peu cher. Mdina - La Valette de mémoire à 5 dont 2 enfants on en a eut pour 1€47 aller. C'est sympa en plus on rencontre les habitants. Mdina est vraiment une très jolie ville fortifiée.

A Messine on a pris le petit train de la ville qui nous a fait visité les principaux momuments (il y en a peu). Il est intéressant de regarder l'horloge à midi qui s'anime. Messine perso j'ai moins apprécié. MSC propose une visite à l'Etna peut-être cela vaut le coup car là pour y aller par ses propres moyens je ne sais pas comment faire.

Pour Rome malheureusement nous n'y sommes pas aller du fait du trajet ayant deux enfants en bas âge, mais sincérement prenez le train car cela vous reviendra beaucoup moins cher qu'avec MSC. Il y en a souvent et c'est largement plus sympa car certaines visites MSC ne permettent pas de flaner par soi même et tout se fait en bus sauf 30'' au Vatican.

Et pour finir Gênes est vraiment une très belle ville. Nous avons tout fait à pied et en poussette. On a pris un plan (celui des bus touristique) à partir duquel on s'est baladé. Si vous aimez pas marché il y a les bus ou le métro. Même sans parler italien on arrive à se faire comprendre.

Je comprends votre envie de réduire les coûts car sur le bateau s'est je trouve cher 2€10 une bouteille d'eau d'1L + 15%. Nous avons pris un forfait coktail à 69€ auquel il a fallu encore ajouter 15%. Cela monte très vite. Tu ajoutes aussi les frais de pourboire, obligatoires qui s'élèvent à 7€ par jour et par adulte.

Quant au duty free pour les parfums et cigarettes le mieux s'est de les acheter au duty free du port de La Valette (quand on remonte sur le bateau) il est moins cher que sur le bateau et après il n'y a pas de duty free en Italie dans les ports.

Par contre MSC propose chaque jour des promo qui parfois sont super intéressantes : lunettes de soleil de marque à moins 40%, montres aussi soldées....

Quant aux clients du bateau il y a tout âge, le soir nous sommes placés à table et ne choissons pas les autres convives. Pour nous cela s'est bien passé les gens étaient très sympa mais sinon ça peut être dur dur de dîner avec des gens peu agréable.

J'espère que ces infos vous serons utiles et bon voyage.
ME MeliMelo49 ·
Merci pour tous ces posts Je pense qu'il y a effectivement tous les âges, 2 couples d'amis à nous ont déjà fait un voyage de type "croisière", mais mes grands-parents aussi en même temps 😛 Les pourboires sont ils obligatoires ?
PA PAP86 Globetrotter ·
Les pourboires sont ils obligatoires ?

http://voyageforum.com/v.f?post=3763289;search_string=didacticiel;page=unread#unread
CE Cendrine73 ·
he bien malheureusement oui! ils sont même facturés en fin de séjour il y a un montant par personne. Sur Costa c'était 49 € par semaine et par adulte sur MSC c'est relativement identique....donc a bien prévoir dans le budget global
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Cendrine

En fait le montant de 6 ou 7€ prelevé par jour et par personne en fin de croisière correspond aux frais de séjour, car au niveau des pourboires( qui n'ont rien à voir avec ce prélévement automatique fait par le compagnie), il s'agit d'€ a remettre directement au personnel de cabine et resto et selon notre satisfaction des services.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Ben non, ça c'est pas les pourboires, c'est les frais de séjour à bord... dont Costa dit lui-même que ce n'est "qu'un simple supplément au prix de la croisière".. 😐 Mais effectivement, au même titre que les pourboires, ça doit être pris en compte dans le budget de croisière.

C'est pour ça que je mettais le lien qui essaie d'expliquer... 🙁

http://voyageforum.com/v.f?post=3763289;search_string=didacticiel;page=unread#unread
AN Anguisoam ·
bonjour,

nous revenons tout juste de cette croisière.

j'avais préparé aussi mon voyage en lisant quelques conseils ici.

nous avons été très fan des bus touristiques qu'on trouve à chaque arrêt.

10 euros par adulte et 5 euros par enfant. ils font escale aux points à visiter et vous pouvez les reprendre plus tard. par contre prévoyer de quoi vous couvrir, à malte nous avons eu froid et avons "cramés" : air frais + soleil et à rome nous avons litérralement croulés de sueur.

pour barcelone le taxi est 2 fois moins cher qu'en france. Par contre au lieu de prendre la navette du bateau, je vous conseille les transports en commun qui vous prend juste à coté du bus MSC et qui est bien moins cher.

de toute façon à chaque fois que vous arrivez à un port il y a des vendeurs qui vous explique où aller, où prendre un bus, il y a aussi toujours une panoplie de taxis.
CO Coloma ·
Bonjour,

En ce qui concerne l'excursion à Malte, rien de plus facile. Prendre les bus rigolos et aller dans le centre de la Valette, faites vos vistes vous mêmes, ça revient à presque rien. De plus c'est magnifique.

Bonnes vacances

Virginie
CH Chrys13350 ·
Bonjour,

Je pars samedi 11 juin pour une croisiere méditérranée sur le Fantasia. comme vous, départ navette de Nice à 10h45 pour Genes. Nous sommes 2 adultes 2 enfants pour une cabine intérieure.

J'ai 2 questions :

1 - Au niveau des températures, fait il froid a bord ? venteux ?

2 - Lorsqu'on arrive a genes (j'imagine vers 13h..), on embarque tout de suite ? faut il prévoir le repas de midi ?

merci
PT Ptitmimi Veteran ·
bonsoir la clim a l'intérieur du bateau peut être assez forte et un petit gilet ou une petite veste est parfois utile, surtout si vous êtes frileux. si vous avez fait le check-in vous devriez embarquer rapidement, enfin cela a été le cas pour nous et des que vous êtes a bord vous pourrez aller a la cafet manger, peut être prendre un petit en cas pour les enfants au cas ou !!! bonne croisière😉
ZO Zoullo ·
Bonjour a tous.

Je part a bord du Fantasia le 24.07 au départ de Marseille et j'aurai qq questions :

- Je part avec un enfant de 3 ans, et je voudrai savoir si il y a à bord une garderie (style comme au Club Med), si oui, si elle est bien, les horaires et combien ça coute ? - On doit choisir, parait t'il, lors de l'embarquement, le choix du restaurant. Le garde t'on tout le temps ou peut t'on changer de temps en temps ? - Pareil, il faut aussi choisir le 1er ou 2ieme service ? peut on changer si on veut ? - Doit t'on donner des pourboires ? (des amis m'on dit que non, mais bon, à vérifier) - Doit t'on prévoir des especes, ou la CB suffit ?

Voila, les question -pour l'instant- que je me pose.

Merci d'avance de vos réponses.

Bye
PT Ptitmimi Veteran ·
bonsoir si vous parlez du resto du soir, vous ne le choisissez pas il vous est attribué d'office par contre vous pouvez choisir le 1er ou second service directement au près de votre agence. pour les pourboires a vous de voir chacun est libre de donner ou pas. pour les espèces il vous cervirons pour vos escales par contre a bord si vous décidez de payer en cb pas besoin d'argent. cordialement😉
Bonjour Zoullo,

Comme nous l'indiquons réguliérement sur VF les 7€ prélevés par jour et par personne sont des frais de séjour et en aucun cas des pourboires qui eux sont à donner en €€€ de la main à la main aux serveurs qui vous servent le soir à votre table attitrée et aux personnes qui s'occupent de votre cabine.

C'est à vous au moment de la réservation de votre croisière de préciser à votre agence que vous souhaitez le 1er ou le 2 eme service.

Si à l'embarquement vous faites enregistrer votre CB tous vos achats à bord seront retirés sur celle-ci

Vous pouvez également choisir l'option de déposer des espèces en arrivant et la comptabilité vous informe dès qu'il faut réapprovisionner le montant.
desbell83
ZO Zoullo ·
Merci pour vos réponses.

Je suis assez étonné de ne pas trouver sur le site de MSC toutes les réponses que l'ont peut se poser !!! (on est trés loin du Club Med, par exemple)

Au sinon, personne ne sait pour la garderie ?

Merci encore.
Il y a bien un Club pour les enfants mais étant retraitée je ne peux vous dire comment cela fonctionne, il y a de nombreux messages sur VF concernant cela. et en consultant les brochures MSC vous devez trouver les renseignements utiles

http://www.msccroisieres.fr/fr_fr/Multimedia/Brochure-En-Ligne.aspx
desbell83
AN Annetteg44 ·
Bonjour,

Pour les enfants il y a deux possibilités : - une salle de jeux accessibles aux enfants accompagnés de leur parents avec une mini-piscine et mini tobogan - une "garderie" gratuite. Perso j'y ai laissé mes enfants deux fois. La première fois pour l'escale de Barcelone soit de 9h à 14h30. Ils ont accueillis les enfants et les ont fait déjeuner, mais après j'ai su qu'ils étaient les seuls avec les animatrices sur le temps de déjeuner. N'ayant pas choisie d'excursion avec MSC je ne pouvais les déposer avant l'heure d'ouverture soit 9h. Le lendemenain ils y sont retournés deux heures afin d'avoir du temps disponible lors de la journée en mer. Les enfants ne voulaient plus y retourner disant rester devant le TV. Les animatrices sont sympa mais le hic c'est qu'elles sont amenées à garder des enfants de tous pays, et elles ne parlent pas forcément français. Les dessins animés projetés sont d'alleurs en italien. A vous de tester, mais une chose est sûre ce service est gratuit.

Bon séjour.
ZO Zoullo ·
Merci pour vos réponses.

J'ai d'autres questions :

Comment cela se passe pour l'attribution des restos, comment faire pour etre dans le Red Velvet ?

J'ai l'impression que chaque resto a une spécialitée culinaire, ou est ce que la nourriture est identique dans tous les restos ?

Y a t'il certaines soirées ou il faut s'habiller classe (chemise et veste, que chemise etc...) ??

Merci encore.
Bonjour Zoullo;

Les restaurants pour les soupers nous sont attribués par le bateau, les repas servis sont identiques dans les 2 restaurants, il y a également des restaurants payants.

Le thème des soirées est indiqué sur le journal de bord que l'on trouve chaque soir dans notre cabine pour la journée du lendemain,

soirées décontractées, soirées de Gala ou costume cravatte et robe longue ou habillée sont recommandés.
desbell83
ME MeliMelo49 ·
Bonjour Desbell et combien donnez vous pour les pourboires 😊
Bonjour Melimelo,

En fait tout dépend de notre degré de satisfaction, c'est en fonction du comportement des membres du personnel, 50€, 30€ et petits billets de 5 ou 10€ lorsque nous demandons un service particulier tels qu'oreillers supplémentaires à notre arrivée, ainsi qu'au restaurant si nous redemandons une 2eme portion d'un plat particulièrement apprècié, ou une table pour 2 retenue au resto le midi 😄 cela améliore nettement le séjour à bord 😉
desbell83
ZO Zoullo ·
Merci de votre réponse, mais je suis assez inquiet sur l'attribution des restos.

j'ai constaté sur ce forum, que certaines personnes diner dans la cafet ammenagé en resto !!!

d'aprés vous, l'attribution se fait t'elle selon si on a pris une suite ou une cabine interieure ?, ou alors, faut t'il insister lourdement pour etre ds un vrai resto ?
Je ne peux pas vous dire en fait nous n'avons jamais eu comme resto du soir la Cafét 🙁 chose que je n'apprécierais pas du tout déjà le midi nous n'y allons pas.

En fait je me demande si ils ne mettent pas des tables a la cafét uniquement l'été période ou nous ne faisons pas de croisière, en automne je pense qu'il n'y a que les restaurants d'ouverts pour le souper.
desbell83
ME MeliMelo49 ·
50€ pour un pourboire c'est costaud tout de même, d'autant plus s'il faut en donner et aux serveurs et aux garçons de cabine. Et comment ça se passe le midi quand il n'y a pas d'escale ? Les repas sont-ils gratuits ? 😏
SO Sophy06 Regular ·
Et comment ça se passe le midi quand il n'y a pas d'escale ? Les repas sont-ils gratuits ? 😏

bonjour,

le midi les repas sont également inclus dans le prix de la croisière, vous avez le choix entre le buffet ou les restaurants, c'est comme vous preferez peu importe que ce soit un jour à escale ou non lors de l'escale vous pouvez même remonter sur le bateau manger si vous le souhaitez, cela se fait sans problème

bonne croisière !
Sophie

MSC Splendida (octobre 2010) - MSC Armonia (avril 2013) - MSC Splendida encore ! (novembre 2016) et bien d'autres à venir !
ME MeliMelo49 ·
Merci pour votre réponse, mais une fois en escale, je ne pense pas qu'on reviendra au bateau juste pour manger, mais c'est bon à savoir tout de même, notamment pour les escales des demi-journées. Je viens de recevoir un mail comme quoi MSC reprenait les escales en Tunisie, je suis super contente 😛

Sur les pourboires, j'au lu ceci sur le site de MSC : "POURBOIRE Il n’est pas d’usage de gratifier directement le personnel à bord."

Bizarre non 🤪

J'ai une autre question : Quand les escales sont du type 7h-14h, est-ce-que l'on peut réellement sortir du bateau à 7h? Si non vers quelle heure? Si oui a-t-on le temps de prendre un petit-déjeuner sur le bateau ou ne vaut-il mieux ne pas prendre de risque ?
SO Sophy06 Regular ·
Bonjour,

Remonter sur le bateau pour une escale est pas mal pour les escales de demi journée en effet.

Concernant les fameux "pourboires" souvent confondus avec les "frais de séjour à bord", PAP86 a mis le lien de sa discussion qui expose très bien la chose. Le site msc mentionne en effet ce que tu indiques.

Pour ma part j'ai donné un petit quelque chose ( en rapport avec mes moyens 😉) aux personnes dont j'ai apprécié le service, et notamment aux deux serveurs de notre table le soir qui etaient vraiment très gentils et aux petits soins 😛

Pour les horaires d'escale en effet on peut sortir dès l'heure mentionnée (dès lors que le bateau est bien parqué et n'as pas eu du retard pendant la nuit bien sur) A noter de bien regarder le today, l'horaire pouvant être ajusté au dernier moment... Le petit dej peut être pris à bord, le tout est de bien gérer son temps
Sophie

MSC Splendida (octobre 2010) - MSC Armonia (avril 2013) - MSC Splendida encore ! (novembre 2016) et bien d'autres à venir !
ME MeliMelo49 ·
Désolée d'insister lourdement 😇 mais ça veut dire que si tu veux être prêt pour sortir du bateau à 7h tapantes, MSC sert ses petits dej à 6h par exemple ? Perso ça m'arrangerait
PA PAP86 Globetrotter ·
Hi, Sophie !

Pour ma part j'ai donné un petit quelque chose ( en rapport avec mes moyens 😉)

C'est exactement ce qui compte ! 🙂

Et crois moi, les personnels, surtout de cabine, connaissent parfaitement tes moyens ((ils connaissent tes fringues, tes parfums, et jusqu'à la marque de ta brosse à dents...) et apprécient donc tes dons à leur juste valeur...

Je ne redirai jamais assez que les pourboires, une bonne estimation est entre 2 et 4% du prix du billet global de la croisière, avec un minimum de 30 euros à répartir entre cabinier, serveur, aide-serveur...
SO Sophy06 Regular ·
Bonsoir

Pas de soucis, j'étais comme toi quand je préparais ma 1ère croisière, on souhaite pouvoir tout prévoir au mieux 😉

Pour te répondre au plus exact, j'ai ressorti le today de ma croisière sur le splendida ( tu as le lien de mon compte rendu en signature si tu veux) Alors j'ai pris l'escale de Messine qui était de 7h à 14h Le petit dej buffet ouvrait à 6h30 donc parfait pour descendre à 7h, il suffit d'être prêt, de prendre le petit dej et de descendre direct. Par contre les restos n'ouvraient qu'a 7h..
Sophie

SO Sophy06 Regular ·
Et crois moi, les personnels, surtout de cabine, connaissent parfaitement tes moyens ((ils connaissent tes fringues, tes parfums, et jusqu'à la marque de ta brosse à dents...) et apprécient donc tes dons à leur juste valeur...

Hello PAP!

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, c'est sympa de se dire qu'ils apprécient le geste même s'il est en termes monétaire moins conséquent que d'autres passagers...

En tout cas il me parait normal de "marquer le coup" quand on a apprécié le travail fournit. 🙂
Sophie

PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Sophie !

Moi ce que je prône, c'est le geste, c'est pas le montant... Si tu as pris une cabine intérieure au pont 1, c'est que tu n'as pas les mêmes moyens que celui qui a pris une grande suite... Les 30 euros que tu donneras seront vécus par le personnel comme un geste du coeur... les 30 euros que donnera le gars en grande suite seront presque vécus comme une insulte... et à tout le moins il sera étiqueté "pingre parmi les pingres"...

C'est d'ailleurs une preuve s'il en fallait que les frais de séjour à bord n'ont rien à voir avec les pourboires... Sinon, il varieraient avec le prix de la cabine... alors qu'ils ont juste pour fonction de resserrer l'écart entre la cabine la moins chère et la plus chère...

Perso, comme j'applique toujours ce que je prône (ben oui, je suis pas un homme politique, moi... 🤪 ) mon "budget pourboires global" est toujours entre 2 et 4% du prix que j'ai payé mon billet de croisière global (et souvent plus près de 4 que de 2, incluant les petits billets en cours de croisière)...

Mais je n'en voudrai jamais à celui qui n'a rien pris que de l'eau en carafe sur le bateau, et qui "ne peut pas" donner de pourboire... j'en veux juste à *son agence* de ne pas l'avoir informé que le prix du billet, ce n'est qu'une partie du budget croisière... 🏴‍☠️

Quand on a comme moi la chance immense de pouvoir acheter la "meilleure" cabine du bateau, c'est minable de ne pas réserver aux personnels qui se défoncent pour toi une somme *en conséquence* (sauf si vraiment ils sont en dessous de tes attentes, mais c'est très très rare...)... moi, j'aurais honte... d'autres se fichent éperdument des personnels... leurs budget ne concernent qu'eux-même... Mais ces gens là, je ne les fréquente pas... 🤪 "nous n'avons pas les mêmes valeurs" 😛...
JE Jeroviane Regular ·
Perso, comme j'applique toujours ce que je prône (ben oui, je suis pas un homme politique, moi... ) mon "budget pourboires global" est toujours entre 2 et 4% du prix que j'ai payé mon billet de croisière global (et souvent plus près de 4 que de 2, incluant les petits billets en cours de croisière)...

Bonjour PAP,

Entièrement d'accord avec vous, c'est également notre façon de procéder😉 Nous suivons tous vos messages avec beaucoup d'intérêt.🙂

Merci, bonne journée

Jeroviane
Jeroviane
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Jeroviane

Merci de votre gentillesse !

Il est certain que pour un TDM, les pourboires se conçoivent plus à mon avis comme une petite attention régulièrement, à l'occasion de chaque service rendu un peu particulier, plutôt que comme une "grosse enveloppe" à la fin... Mais le budget global "pourboires", en pourcentage du prix du billet, n'a pour moi pas de raison d'être différent, car la croisière dure 3 mois un tiers...

Mais tout est "démesuré" dans ces TDM... si je comprends bien, les "frais de séjour à bord" doivent, eux, avoisiner les 600 euros par passager ?
SO Sophy06 Regular ·
Hey PAP !

Tes explications sont très claires sur la différence entre pourboires et frais de séjour à bord, j'ai la même vision que toi à ce niveau (si ce n'est pour ce qui est de la part du budget pourboire hihihi 😄 mais je vise comme bruno les fameux 6 numéros pour modifier tout ça 😛)

Toujours est il qu'en effet, dans un TDM tout est démesuré... préparations des escales notamment, quel boulot ça doit être... Je n'imagine pas le budget excursions si quelqu'un les prend à chaque escale...

Qui sait dans de très nombreuses années peut être je testerais ça à la retraite 😎 (enfin c'est pas pour de suite de suite...🤪)
Sophie

JE Jeroviane Regular ·
Bonjour PAP,

Il est certain que pour un TDM, les pourboires se conçoivent plus à mon avis comme une petite attention régulièrement, à l'occasion de chaque service rendu un peu particulier, plutôt que comme une "grosse enveloppe" à la fin... Mais le budget global "pourboires", en pourcentage du prix du billet, n'a pour moi pas de raison d'être différent, car la croisière dure 3 mois un tiers...

Oui c'est exact pour un TDM il est préférable d'avoir des petites attentions régulièrement, le résultat reste le même à la fin du voyage.🙂

Mais tout est "démesuré" dans ces TDM... si je comprends bien, les "frais de séjour à bord" doivent, eux, avoisiner les 600 euros par passager ?

Gagné😉 594 euros/personne (6euros/J/P)

Désolée, nous sommes hors- sujet, surtout en pleine période du BAC😠🤪 Dans ma 1ére réponse, je ne parlais pas du TDM, mais d'une croisière "Classique"🙂

Bon après-midi

Jeroviane
Jeroviane
SY Sylar34 ·
Bonne nouvelle !! l'escale prévue en Tunisie le jour 3 qui a été remise en service ! lol donc au top !!! enfin j’espère que ça risque rien !

merci pour tout vos messages ! je vais essayé de préparer une croisière au top ! :)
ME MeliMelo49 ·
Mais il faut donner les pourboires à la fin du séjour ou un peu tous les jours ?😊
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Melimelo !

Les pourboires, les vrais, tu les donnes, en fonction de *tes moyens*, quand ton coeur a envie d'en donner... Ca peut être pendant, ça peut être à la fin, ça peut être les deux, ça peut être jamais, si tu pense en conscience que le personnel à ton service n'est pas "à la hauteur"... (si, si, ça peut arriver, pas pour tous, mais pour l'un ou l'autre...)

Je préconise personnellement de prévoir dans son budget une sous-classes "pourboires" de l'ordre de 2 à 4% du montant du billet de croisière, avec un minimum de 30 euros pour une cabine, à répartir comme tu l'entends entre les différents personnels qui t'ont servi...

Après, il y a les "frais de services" ou autres "frais de séjour à bord", prélevés sur ton compte par la Compagnie, mais ça n'a rien à voir...
SY Sylar34 ·
Une petite question.... je viens de contacter le service AB croisière car un ami ma dit qu'il fallait prendre des forfaits boissons... mais le service de croisière ma répondu que maintenant c'était trop tard alors qu'ils m'en ont même pas parler au moment de ma réservation...

Pourriez vous me donner les tarifs des différents forfaits a bord du MSC Fantasia ? et ça vaut le coup ?

merci d'avance de vos réponses.
ZO Zoullo ·
Bon, de retour de croisiere du MSC Fantasia......top ! On en prend pleins les yeux, tous est basé sur le navire qui est exceptionel. Après, pour les excursions, faut voir, ça dépend de ce que vous recherchez. Beaucoup de choix, difficile de prendre les meilleures et facile de se tromper ! Maintenant, a bord, tous est réglé au millimetre, un peu trop parfois (impossible par exemple de prendre un coktail Mojito et de faire changer le rhum par de la vodka !) Si vous avez des questions, suis dispo. En tout cas, je repartirai surement l'année prochaine en croisiere, avec Costa surement ou Royal caribean (juste pour voir, car Msc est bien)

Similar discussions

You might also like