Croisière sur le Nil ou le lac Nasser

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, Nous envisageons un voyageant Egypte d'une quinzaine de jours en Janvier/février. Nous sommes hésitants sur le programme et notamment en ce qui concerne les possibilités de croisière. - S'il faut faire un choix entre naviguer sur le lac Nasser ou sur le Nil, lequel privilégier? - Et si nous optons pour une navigation sur le Nil, nous sommes certains de ne pas vouloir embarquer sur un gros bateau mais entre dahabeya, felouque, sandal... je m'y perds un peu... auriez-vous infos et conseils à ce sujet? Merci d'avance pour vos retours Isabelle
VE
Bonjour Isabelle,

En regardant les programmes, vous aurez constaté que, le long du Nil entre Assouan et Louxor, les croisières proposent des visites de sites très connus et que c’est différent sur le lac Nasser où le grand site phare est Abou Simbel.

Je ne parle d’expérience que pour une croisière entre Louxor et Assouan, sur un bateau de 26 cabines avec entre 30 et 40 personnes.

Lors de ce voyage et au cours d’autres séjours, j’avais bien entendu fait quelques balades en felouque. Ce sont des embarcations à voile, relativement petites, qui peuvent accoster presque partout. Une bâche est tendue pour protéger les passagers du soleil.

Certains considèrent que le sandal est une grosse felouque avec cabine dans la cale du bateau.

La dalabeya a une forme plus effilée. C’est du moins ce que je déduis des embarcations que j’ai observé sur le Nil et que les Égyptiens parlant anglais nommaient par ces différents noms.

Ces embarcations de taille moyenne peuvent, elles aussi, s’approcher de terre à des endroits interdits aux plus gros bateaux. C'est un de leurs arguments de promotion. Mais ce qui n’est pas toujours précisé très clairement, c’est qu’en l’absence de vents propices à une navigation dans le sens désiré, les dalabeya sont tractées par un remorqueur qui sert aussi d’habitation pour l’équipage. Avec le positif et le négatif d’une telle situation. À savoir lorsque l’équipage se retire, les voyageurs sont, j’imagine, seuls sur le bateau bien souvent dans un endroit tranquille. Mais lorsque nous étions sur le Nil, les dalabeya nous dépassaient alors que nous étions sur un bateau avec moteur. Je vous mets une photo. Je suppose que, parfois, ces bateaux voguent uniquement à la voile, et j’aimerais moi-même faire une croisière sur un tel bateau. Surtout avec l’assurance d’aller où le vent nous porte. Je trouve juste dommage que la communication ne soit pas parfaitement transparente. Lors de notre navigation, nous n’avons pas vu une seule dalabeya qui se déplaçait sans assistance. Au retour, j’ai fouillé un peu et je me suis rendu compte que, bien souvent, il était précisé que cela pouvait arriver que le bateau soit remorqué.

Mon rêve serait de trouver quelques copains avec qui former un groupe pour louer un bateau de ce type.

Si vous tapez dans Google Image le nom des différents bateaux, vous aurez de nombreuses photos pour vous faire une idée. Quelques dalabeya ont la cote sur ce forum que j'avais moi-même parcouru avant de me décider pour des raisons de dates plus que de choix du bateau. Je suis certaine que d'autres membres vous répondront.

Au plaisir.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
VE
J'ai oublié de vous joindre la photo promise.

Voici.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
DO
Je vous remercie pour les informations et je me pose les mêmes questions avec également un projet éventuel vers mars avril. Avec votre expérience, avez vous été satisfait de vos voyages ? Où êtes vous allés ? Recommanderiez vous votre agence ? Votre bateau était il bien ? Merci pour votre aide ! Dominique
VE
Bonjour, Dominique,

C’est un vrai plaisir de vous répondre ici, cela me replonge dans nos merveilleux séjours en Égypte. Avant toutes choses, je voudrais vous dire qu’en faisant des recherches je me suis aperçue que le mois d’avril est un mois de vents de sable. Nous avons donc évité ce mois. Et d’ailleurs vers la fin mars, nous avons eu l’occasion de vivre une tempête au point que les écoles ont été fermées. Et la route vers Abou Simbel également.

J’ai été enchantée de mes différents séjours en Égypte. Il faut savoir cependant que les Égyptiens qui travaillent dans le tourisme, et ceux qui gravitent autour peuvent se montrer insistants. Assez curieusement, les voyageurs qui sont en groupe sont encore plus sollicités que les individuels. J’ai rencontré des personnes qui n’arrivaient pas à vraiment profiter de leurs vacances, car leur niveau de tolérance était dépassé. Si j’évoque le sujet, c’est qu’il a été débattu sur ce forum. Voici le lien

https://voyageforum.com/v.f?post=8964650#8964650

Je pense que si on se prépare, on est moins vite agacé.

Notre bateau était exceptionnel, mais nous avions cassé notre tirelire. Lors de notre première visite, on avait juste le budget pour faire une croisière en felouque de type camping sans sanitaires et donc nous avons préféré attendre. J’ai déjà eu l’occasion de recommander chaudement le voyage que nous avons fait. Mais je suis persuadée qu’il n’est nul besoin de luxe pour apprécier ce pays.

La croisière classique proposée va de Louxor à Assouan ou l’inverse. Les excursions sont soit incluses, soit à la carte avec une base incluse, soit en option. Nous avons préféré une croisière tout compris afin d’évaluer au mieux la dépense réelle.

En réalité, la distance parcourue n’est pas très grande, la croisière, c’est une chambre flottante pour aller d’un site à l’autre. Bien souvent les passagers sont pris en charge pour des visites alors que le bateau n’est pas encore parti ou déjà arrivé à la destination finale.

Dans notre cas, nous étions 15 personnes par guide. Ce qui laisse la possibilité d’un échange.

En général à Louxor on visite Karnak, le temple de Louxor, et du côté Thèbes la vallée des Rois et l’un ou l’autre grand temple (Medinet Habou, Deir el Bahari...) En passant un arrêt est prévu aux Colosses de Memnon.

En chemin Edfou et Kom Ombo et à Assouan Philae.

Dans la mesure où Abou Simbel est sur le lac Nasser, c’est, je pense toujours en supplément d’une croisière classique.

Lorsque les bateaux sont grands, je n’aime pas trop le fait qu’ils sont parfois côte à côte parallèles au quai et qu’il faut passer d’un bateau à l’autre pour atteindre la corniche.

Une autre chose à laquelle on ne pense pas toujours sur les grands bateaux, c’est qu’ils peuvent accoster à quelques km du centre.

Pour les dalabeya que nous avons vues, elles étaient toutes à quai sur la rive ouest du côté Thèbes. À l’arrêt sur le Nil, elles étaient un peu partout et je n’en ai pas vues à quai à Assouan.

Sur le lac Nasser, je n’en ai pas vu en navigation.

Voilà déjà quelques infos. Mais je le répète elles sont basées sur ce que j’ai vu et notre expérience d’un bateau de taille moyenne.

À votre écoute,

Véro
IS
Merci, Véro, pour toutes ces explications la fois très claires et très détaillées.

Je note avec intérêt que le charme des dahabeya peut être facilement gâché par le remorquage... Je n'avais rien lu à ce sujet et n'avais pas pensé au problème. Merci pour cette mise en garde! :)

Je me demande actuellement si une navigation sur le lac Nasser et un trajet Luxor-Assouan par la route ne serait pas un bon choix. Les visites incontournables au fil du chemin entre Luxor et Assouan peuvent toujours se faire via un accès par la route, on peut peut-être organiser une petite journée de balade en felouque (pour ne pas aller en Egypte sans naviguer un peu sur le Nil) et enfin voguer sur le lac Nasser pour une croisière plus calme, plus centrée sur les paysages, la contemplation...

L'idéal serait vraisemblablement de faire les deux mais cela risque de dépasser notre budget! A partir de la réponse que vous m'avez adressée, j'ai pu accéder à vos récits de voyage. Merci pour ce remarquable partage. Votre magnifique reportage sur l'Egypte m'a permis de constater que vous aviez en effet navigué sur vraisemblablement le plus beau bateau qui arpente le cours du Nil! C'est un rêve qui nous taraude aussi....

Merci encore et si vous avez d'autres conseils avisés pour éviter des pièges ou enrichir notre voyage, je suis évidemment preneuse.
VE
Je note avec intérêt que le charme des dahabeya peut être facilement gâché par le remorquage... Je n'avais rien lu à ce sujet et n'avais pas pensé au problème. Merci pour cette mise en garde! :)

Ces dahabeya sont tellement romantiques et le remorqueur est éloigné donc le calme doit régner. Même si le vent est au rendez-vous, il faut bien loger le personnel quelque part. J’imagine qu’il y a donc toujours une embarcation annexe. Si on le sait, on a pas la surprise en arrivant.

Je me demande actuellement si une navigation sur le lac Nasser et un trajet Luxor-Assouan par la route ne serait pas un bon choix. Les visites incontournables au fil du chemin entre Luxor et Assouan peuvent toujours se faire via un accès par la route

J’ai vu que vous avez l’habitude d’organiser par vous-même. C’est tout à fait possible d’avoir Assouan et/ou Louxor comme base hôtel et de circuler entre les deux villes en excursions avec un chauffeur. C’est ce que nous avons fait. L’itinérance est possible également, mais elle oblige faire les valises plus souvent. Entre Assouan et Louxor, nous avons pris le train. On en parlait ici

https://voyageforum.com/v.f?post=9117441#9117441

on peut peut-être organiser une petite journée de balade en felouque (pour ne pas aller en Égypte sans naviguer un peu sur le Nil)

Assouan pour cela est plus joli. De nombreuses formules sont proposées par les felouquiers.

et enfin voguer sur le lac Nasser pour une croisière plus calme, plus centrée sur les paysages, la contemplation...

C’est ce que nous aimerions faire pour une prochaine visite. Ici, le choix est plus restreint.

L'idéal serait vraisemblablement de faire les deux mais cela risque de dépasser notre budget!

Pour ma part, cela ne me dérange pas de retourner une fois encore en Égypte pour voguer sur le lac Nasser. Faire les deux en une fois aurait été hors budget pour nous aussi, mais probablement plus difficile à digérer.

A partir de la réponse que vous m'avez adressée, j'ai pu accéder à vos récits de voyage. Merci pour ce remarquable partage. !

J’ai immédiatement lu votre message à Eddy qui apprécie beaucoup les retours. Alimenter ce site est pour lui un agréable passetemps entre mes voyages.

Votre magnifique reportage sur l'Égypte m'a permis de constater que vous aviez en effet navigué sur vraisemblablement le plus beau bateau qui arpente le cours du Nil! C'est un rêve qui nous taraude aussi.... !

Que je vous souhaite de réaliser sur un bateau qui convient à vos souhaits. C’était un rêve de naviguer sur ce bateau. Nous sommes des grands fans d’Agatha Christie. Nous n’avons pas regretté nos sous une minute. Mais pour être totalement honnête, ce qui nous a vraiment décidés à retourner en Égypte, c’est l’ouverture de la tombe de Sethi 1er.

Merci encore et si vous avez d'autres conseils avisés pour éviter des pièges ou enrichir notre voyage, je suis évidemment preneuse.

J’ai toujours pris beaucoup de notes et je garde une trace de la moindre dépense. (cela nous aide pour le site). Je me replonge dans mes carnets avec délice pour réponse à la moindre interrogation, c’est un moyen pour moi de prolonger le voyage.

You might also like