Croisière océan Indien du 22 novembre au 6 décembre 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci aux forumeurs qui nous ont donné d'excellents tuyaux sur les sorties. Nous sommes arrivés quelques jours avant à la Réunion pour visiter cette magnifique île. Mais nos projets ont été modifiés, dès le 19/11, les problèmes ont commencé à l'aéroport, car tout était bloqué, nous sommes arrivés vers 10 h et avons rejoints notre hôtel que vers 15 h, la grosse surprise, c'est que tous les commerces, restaurants étaient fermés, nous avons trouvé un PMU ouvert, où nous lui avons acheté le reste de ses plats. Le lendemain, nous sommes partis visiter et avons rencontré 10 barrages, parfois, il fallait attendre 1 h, avant de pouvoir passer, vu 6 voitures calcinées, c'était impressionnant pour nous, car n'avons jamais vécu ce genre de situation, des grosses pierres se trouvaient en bas des ponts(sur la route), et le couvre feu a été instauré dès notre 2nd jour dans l'île, et lorsqu'un gilet jaune nous dit vers 17 h, rentrer vite chez vous, car ça commence à dégénérer, là, la peur fait son apparition, car on ne peut pas avancer(barrages). On a vu des incendies. Je ne vais pas rentrer dans les détails, car trop long, la vieille de notre embarquement, on tél à Costa qui nous confirme que l'embarquement aura bien lieu à la Réunion, mais à 3 h 30 du matin, on reçoit un SMS de Costa nous informant que l'embarquement aura lieu à Maurice, grosse panique, à 8 h nous arrivons à l'aéroport de la Réunion, on s'inscrit auprès du personnel Costa, du monde partout, on va s'acheter à boire et à manger, vers 13 h 30 Costa fait savoir que 2 avions nous amèneront à Maurice, Costa commence à énumérer les noms des personnes qui vont embarquer, et vers 16 h grosse surprise, le 2nd avion ne partira que le lendemain, personnel Costa demande aux personnes restantes, soit de rentrer chez elles, soit d'attendre à l'aéroport, entre temps, les boutiques ont fermées, donc rien à manger ni à boire, on demande à Costa de nous apporter à boire et à manger, et s'ils ont contacté les hôtels, personnel Costa nous répond qu'il n'y aura pas d'hôtels pour tout le monde, et le personnel n'a plus aborder le mot hôtel(car à bord, lors de la réunion avec le commandant, il a dit que nous avons refusé d'aller à l'hôtel, c'était une grosse maladresse de sa part, car personne nous a proposé de nous conduire à l'hôtel), il n'y avait pas assez de chaise pour s'asseoir, donc on se mettait par terre, on s'allongeait même par terre, car la fatigue se faisait sentir, plus tard, nous avons eu des plateaux repas, nous avons demandé des lits de camp, et on nous répond oui, mais pas pour tout le monde, Bref, nous avons quand même pu avoir des lits de camp, mais les gros ventilateurs n'arrêtaient pas de tourner, il faisait froid, et les consignes de sécurité des bagages à mains de la journée, n'arrêtaient pas de tourner en boucle, et la peur, car à côté de l'aéroport, il y avait un barrage et voiture brûlée, la nuit a été courte, à 4 h on était levé car le service entretien était arrivé, nous avons eu un petit déjeuner, et attente, nous avons eu notre vol que vers 15h ou 16 h, nous avons eu un bon pour aller chercher à manger. Donc nous avons embarqué sur le bateau très tard le 23, mais les ennuis ont continué, car au moment de biper notre feuille d'embarquement, il y avait un problème, nous n'avons pas pu avoir notre carte, il a fallu faire la queue à la réception pour la récupérer, et on pensait que c'était fini(à la réception de notre carnet de voyage, notre agence nous informe que nous avons les boissons incluses toute la journée), nous allons donc à un bar, et là, surprise, le barman nous répond que nous n'avons pas les boissons, il fallu refaire la queue à la réception qui nous confirme que les boissons ne sont pas incluses et qu'il fallait qu'on contacte notre agence, chose faite, l'agence nous informe que le matin même, Costa leur informe qu'il y a eu erreur de leur part, que les boissons ne sont pas incluses, c'était le top du top. Pour l'exercice de sauvetage, lorsque nous sommes sortis de notre cabine avec les gilets et qu'un garçon de chambre nous dit, mais l'exercice est terminée, on trouve étrange, on délaisse nos gilets, on se rend au théâtre, et surprise les gens étaient avec leur gilet et le personnel Costa nous informe que c'est obligatoire et qu'on doit y assister le lendemain, là j'ai refusé, je lui ai répondu que je serai en excursion et que je rentrerai pas pour l'exercice. Le comble c'est qu'à 22 h je me rends compte qu'il n'y a pratiquement plus de papier toilette ni de mouchoir en papier, il a fallu sortir pour en chercher. La suite plus tard.
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Véronique pour ce début de compte rendu qui commence mal !!! Vous savez, ce n'était pas mieux dans certaines villes de métropole hélas🙁. J'espère qu'ensuite tout s'est bien passé pour vous et que vous avez pu profiter de votre croisière et des autres escales. J'attends la suite avec impatience😎
Jany
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Mon dieu que de stress 😕 J'espère que vous avez pu apprécié votre croisière quand même ! 😉
ME Meryv75 Regular ·
Quel debut catastrophique! Mais je ne comprend pas l'histoire du forfait boisson: votre agence vous avez dit que c'était inclus? Cordialement
MI Micax Veteran ·
Bonjour Je ne comprends pas non plus pour le forfait boissons. Sur myCosta dès que vous avez réservé vous pouvez vérifier ce qui est inclus dans le prix. Cordialement
AZ Azur64 Regular ·
C'est un très beau itinéraire.
AZ Azur64 Regular ·
Bonsoir,

Oui, nous avons quand même profité de notre croisière
AZ Azur64 Regular ·
Nous ne réservons jamais les boissons, nous les prenons sur place. Nous avons juste réservé la croisière. C'est Costa qui nous le notifie sur notre carnet de voyages(que nous avons été surclassé, nous avons réservé une cabine intérieure, nous avons eu une cabine intérieure avec 2 lits en hauteur, Costa estime que c'est du surclassement et en plus Costa nous offre les boissons, c'est écrit noir sur blanc, malheureusement les feuilles non utiles du carnet de voyage, je les ai jetées, mais je pense que notre agence de voyages les as, même notre agence de voyages était toute fière de nous l'annoncer.
AZ Azur64 Regular ·
Merci de lire la réponse que j'ai faite à Micax
AZ Azur64 Regular ·
Je ne sais pas comment faire pour continuer mon compte rendu, donc je le fais en vous répondant Jany95. Nouvelle politique de Costa, autrefois les cabines étaient 2 fois par jour, cette fois-ci, on on vous pose la question :

- vous souhaitiez que la cabine soit faite comme d'habitude, donc 2 fois - faire votre cabine une fois ? préférence pour le matin ou l'après-midi.

Nous avons choisi une fois, mais faites attention, car un jour, le garçon de chambre a oublié de passer dans notre cabine, il a fallu aller le chercher.

Le 2 nd jour de notre embarquement, les personnes qui ont passé la nuit ont reçu, (pas plus de 2 adultes par cabine), chaque adulte a reçu un crédit à bord de 100 € ainsi que le pressing gratuit , pour la blanchisserie, c'était valable que jusqu'au 3 ème jour, je pense que le commandant a essayé de se rattraper.

Durant toute notre croisière, il a fait beau et chaud, personnellement on ne pouvait pas rester sur le pont 11. Je trouve qu'il n'y avait pas assez d'animations, les journées en mer sont un peu longues, c'est mon avis personnel. Nous avons raté une journée de visite à Maurice. Pour notre unique jour à Maurice, nous avons réservé Bellemartour, une 1 h de route, ensuite bateau pour île de la passe, trou aux cerfs, bateau rapide et bateau à fonds de verre, snorckling, arrêt dans une mangrove pour apéro, on reprend le bateau pour aller manger langouste, légume, poulet grillé, banane flamblée, en cours de route, on a demandé au chauffeur de s'arrêter pour acheter des litchis, très bon. On retourne au bateau vers 17 h. Pour notre 1er jour aux Seychelles, nous avons réservé auprès de Lisa, elle nous attend au pied du bateau, et avec un bus de 24 personnes, on a fait le Sud le matin, de belles plages, ensuite le Nord, arrêt à Beau Vallon pour plage et manger typique, retour à Victoria pour marché aux poissons, légumes, fruits...retour au bateau vers 16 h 30. Le lendemain, départ toujours avec Lisa à 7 h pour Praslin et la Digue. Un mini bus nous amène au port, pas loin, on embarque sur bateau rapide pour 1 h 15 à 1 h 30 de traversée pour Praslin, ensuite un bus nous amène à l'entrée de vallée de Mai, on voit les cocos fesses de l'extérieur, on reprend le bus et le bateau pour 30 mn de traversée pour la Digue, comme on avait réservé depuis la France pour notre groupe, on est monté de suite dans le bus, les autres ont dû attendre; il y a ceux qui font à vélo, mais beaucoup de courage car il fait très très chaud, et par moment ça monte, et les routes sont étroites. On a demandé au chauffeur de bus de nous amener dans un restaurant, on a très bien mangé, c'est juste à côté d'une très belle plage, comme les cartes postales, les plus belles plages sont payantes. A 14 h 30, le chauffeur nous récupère, nous promène un peu, et à 15 h 10 nous dépose près du port pour les boutiques, à 16 h on reprend le bateau pour Mahé. Nossibée, nous avons réservé auprès de Madex les visites de Nossibée et Diego Suarez, Jacques de Madex nous avons demandé de sortir le plus tôt possible. A Nossibée, le bateau n'accoste pas, on s'est levé très tôt pour aller chercher les numéros pour descendre parmi les premiers. Nous avons commencé à attendre à 7 h 15 devant la salle concordia, et à l'ouverture à 8 h 30, nous avons eu la 1ère chaloupe, ceux qui ont pris excursion Costa sont descendus avant nous, donc nous avons attendu, et nous sommes descendus à 9 h 15, rencontre avec Jacques et nous lui réglons la sortie de Nossibée, et on échange de l'argent(euros-ariary) avec lui. On embarque sur le bateau et direction nosy tanikely, environ 40 mn de traversée, quand on débarque, les pantalons se mouillent, on monte au phare, belle vue, on voit des singes, on redescend, 20 mn de baignade, et on reprend le bateau pour nosy komba, là pas le temps de se baigner, déjeuner, on va voir les tortues, les lémuriens, café, vanille, cacao, serpent, shopping et vite reprendre le bateau pour Hell-ville, nous avons demandé à Jacques de nous faire faire un tour en ville en tuk tuk(10 € le tuk tuk), arrêt au marché pour litchis, moins de 1 € le kg, et achat de mangue, retour au port, juste avant on s'arrête pour shopping en plein air. Diego Suarez, nous sommes sortis à 8 h 10 pour rejoindre l'équipe de madex, en fait, Jacques et son équipe ont quitté Nossibée pour nous rejoindre à Diego, on lui règle les excursions à chaque escale, 4 personnes par 4x4 pour rejoindre les tsingys, environ 1 h de route, les routes sont très mauvaises, nous étions les premiers arrivés, quand nous sommes partis, les 4 x 4 costa arrivaient, ils étaient nombreux, ouf, ensuite, direction Ramena, déjeuner, baignade(mais eau sale), retour à Diego en 30 mn, visite de la ville et avons demandé au chauffeur de nous arrêter au marché pour les mangues, car celles de Diego sont les meilleures, nous avons pris des mûrs et pas mûrs, nous avons pu les ramener en France, nous les avons laissé au frigo sur le bateau, avons acheté des litchis, ils étaient succulents, miam, miam, rien à voir avec ceux que nous achetons ici. Tamatave, nous avons visité par nous-mêmes la ville, escale très courte. Il était prévu qu'on arrive vers 13 h à la Réunion le lendemain, changement de programme, journée en mer. Arrivée à la Réunion à 7 h du matin, et Costa proprose de déposer ceux qui le souhaitent à l'aéroport, c'est ce que nous avons fait, jusqu'au dernier moment, on ne savait pas si le bateau allait pouvoir accoster à la Réunion ou dévié sur Maurice.

Voilà, c'était une très belle croisière. Les Réunionnais très gentils, s'ils vous voient avec un plan, ils s'approchent de vous et vous aident.
JA Jany95 Globetrotter ·
Très belle croisière en effet et journées bien remplies pour vous !!! dommage que vous ne mettiez pas les prix des excursions que vous avez pris avec les locaux car cela serait bien utile pour se faire une idée😉 si vous pouviez les indiquer ce serait sympa, pour prévoir un budget😎
Jany
MI Mijog Regular ·
bonjour veronique merci pour ce compte rendu de votre croisière bien agitée , arrivée et retour bien mouvementés ! cette destination paraît intéressante et je suis aussi intéressée par les renseignements sur les tours operateurs locaux cordialement
mijog
AZ Azur64 Regular ·
Pour Maurice, on a pris Bellemartour pour excursion île aux cerfs, repas compris 70 €/ personne.

Pour Seychelles, visite du Nord et du Sud avec Lisa 30 € et manger 5 €

Bateau Praslin et la Digue avec Lisa 110 €, bus la Digue 10 €

Nossibée, avec Madex, nosy komba et nosy tanikely, repas compris +Diego, sortie dans les tsingys et tour de ville, repas compris, 135 € pour les 2 jours.

Tamatave, canal de Pangalane avec madex, 40 €
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci pour ces précisions😎. cela aidera à prévoir le budget excursions😉. Par contre, pour Madagascar faut bien réfléchir quelles excursions il faut prendre !!!
Jany
AL Alex075 Regular ·
Bonsoir Merci pour ce compte rendu. Pouvez-vous me dire quel est le prix d'accès aux plages des Seychelles. A quelles plages de Praslin et de La Digue êtes-vous allés ? Vous avez dit que vous aviez un bus à La Digue (10€). Il y a quelques années les véhicules à moteur y étaient interdits, ça a donc changé et y a-t-il aussi des taxis maintenant ? Cordialement
AZ Azur64 Regular ·
Bonsoir,

Nous sommes allés sur les plages publics, on avait pris l'excursion avec Lisa, je ne connais pas les noms des plages, elle ne nous l'a pas dit. C'est Lisa qui nous a proposé le mini bus, soit c'est à vélo, très peu de mini bus, pas de taxi.

Cordialement
AL Alex075 Regular ·
Merci pour votre réponse.
DV DVLpichou ·
bonjour à vous j'ai beaucoup aimé votre compte rendu et surtout votre positivisme bravo j' ai réservé comme vous sur Madagascar pouvez vous me donner les contacts de bellemartour et lisa merci de votre retour bonne continuation cordialement Michel
El Pichou
AZ Azur64 Regular ·
Bonsoir,

Belle mare tours :

+230 57 72 99 19 ou +230 57 64 55 51

mail : info @visitermaurice.com

Lisa, elle nous a laissé sa carte :

whatsapp : +248 2779480 / 2575704

mail : cmjc93@yahoo.com

Bonne préparation et bonne soirée
DV DVLpichou ·
bonjour à vous, merci de votre retour j'ai eu Lisa , adorable , c'est réservé pour les Seychelles on se prépare pour partir nous aussi nous partons 1 semaine avant pour visiter cette superbe île bon week end je vous ferai un petit compte rendu à notre retour encore merci et bonne fêtes de fin d'année Michel
El Pichou
MY Mydimanche ·
Coucou Véro , Quelle aventure !!! Une chance pour nous cela s('était mieux passé car comme c'était notre 1ere croisière je ne sais pas si nous aurions retenté l'aventure Pourrais tu me dire , j'ai ouvert une discussion pour une croisière au brésil , aurais tu des tuyaux Merci , à bientôt
2016 Néo Romantica : entre le Ying et le yang 2017 Néo classica l'Indes du sud et le taj mahal 2018 Magica les Caraibes 2019 Fascinosia Les joyaux de l'Amérique du sud

Similar discussions

You might also like