Croisière "Odyssée ionienne" sur le Louis Majesty du 29 septembre au 2 octobre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonsoir,

je fais la croisière Odyssée Ionienne sur le Louis Majesty (25-9 au 2-10 2010). La croisière commence à Marseille et s'achève à Gênes à 13h. Un car est prévu pour nous ramener à Marseille au retour. Seulement voilà : il n'y a plus de TGV après 20h25 (Marseille-Paris). Quelqu'un a-t-il déjà fait cette croisière avec un retour à Marseille en car ? Je n'arrive pas à obtenir de l'agence de voyage une évaluation du temps de transport entre la sortie du bateau et l'arrivée à Marseille.

Merci beaucoup de me faire part de votre expérience. Conseils supplémentaires pour la croisière bienvenus !
Didon
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Didonne !

Googlemaps me dit que

Il y a 196 km de Gènes à Nice Il y a 400 km de Gènes à Marseille. (donc en gros le double)

Les Cars Costa (euh, les autres aussi, je pense... 😉 ) mettent en gros 2h 1/2 à faite Gènes Nice Donc pour deux fois plus, je dirais 5 heures...

Arrivée Gènes 13h, même avec débarquement prioritaire, ça fait pas un départ de gènes avant 14 heures bien sonnées...

Alors 14 (1/2) + 5 = 19 heures (1/2) à Marseille (j'ose supposer à la gare St Charles), c'est donc jouable pour le TGV de 20h 25...

A condition que le bateau n'ait pas de retard à l'arrivée à Gènes... Et ça, ça peut être complètement indépendant de sa volonté (mauvaise météo.. ) 😕

Voilà... Une agence pourrait te dire la même chose, mais ne pourra, pas plus que moi, te *garantir* ton TGV de 20h 25... C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'elle ne "peut pas" te répondre...

Ou alors parce que son contrat consiste à te ramener à Marseille et que la suite n'est plus son problème... (si le contrat est fait ainsi, ce n'est alors pas criticable... même s'ils pourraient te dire exactement ce que je te dis, c'est à dire en rajoutant "sans aucune garantie"...

Y a peut-être intérêt à prévoir un plan B (je crois que la gare St Charles, comme les gares parisiennes, et vu qu'on est en vigipirate rouge, ferment la nuit...)

Voire à modifier le plan A, vu que le billet de TGV a peu de chances d'être remboursable si tu rates le train... (le retard de bateau ne concernant pas la SNCF...)
DI Didonne ·
Merci beaucoup pour ce diagnostic ! Je vais croiser les doigts pour le retour (et prendre quelques précautions supplémentaires).

D'autres participants à ce forum font-il la croisière Odyssée Ionienne sur le Louis Majesty du 25 septembre au 2 octobre 2010 ? Nous pourrions échanger des informations, voire nous entendre pour faire des excursions ensemble.

Bonne journée !
Didon
SU Supermamie17 ·
Bonjour didonne J'ai lu votre message - mon mari et moi partons à la même date que vous pour cette croisière - nous avons une cabine sur le pont 6 - peut être pourrions nous faire connaissance par mail avant de partir et se rencontrer une fois sur le bateau nous somme un couple de 55/60 ans . Qu"en pensez vous ? A vous lire

Marie
DI Didonne ·
Bonsoir Marie,

après avoir un peu ramé sur le site, j'ai retrouvé des comptes rendus de la croisière Odyssée ionienne à l'adresse suivante :

http://voyageforum.com/v.f?post=3448823;#3448823

Le parcours est légèrement différent, mais l'essentiel des informations reste valable pour le croisière de septembre. Par ailleurs, vous trouverez dans cette page un compte rendu détaillé sur le bateau et l'organisation générale (à propos de la croisière "rivages ibériques").

Il me semble qu'il existe un train qui relie Kathakolon à Olympie. La gare serait très proche de l'embarcadère. Est-ce qu'un membre FV pourrait me confirmer ?

Bonne soirée
Didon
DI Didonne ·
Finalement, il y a des trains qui relient Katakolon à Olympie. Le trajet est de 45 minutes, il coûte 1€, et les horaires sont mentionnés ci-dessous :

http://www.olympia-greece.org/katakolon-train-bus.html

D'autres participants à ce Forum viennent-il à la croisière Odyssée Ionienne ?

Bonne soirée
Didon
LI Liza974 ·
Bonjour. Je pars également avec mon conjoint pour cette croisière. C'est notre première!!!😎 J'ai beaucoup de mal à trouver quoi faire pendant les escales... Je comptais les faire par nous-même🙁, mais très peu d'infos. Même si j'ai pu trouver des sites touristiques intéressants dans les villes d'escale, je ne sais pas comment m'y rendre à chaque fois, ni la distance par rapport au port...etc.

Nous aussi nous rentrons à Marseille en bus; pas le choix. Evidemment le vendeur s'était bien arrangé pour omettre ce détail lors de ma commande. Cependant, il faut l'avouer je n'ai pas trop de mal à le joindre. Pour le retour, nous arrivons à Gênes à 13h00, et mappy annonce envrion 4h de trajet jusqu'à Marseille (nous avons choisi la gare SNCF). Ce qui fait en théorie 17h. Mais mon interlocuteur de l'agence m'a dit de prévoir large à cause des embouteillages possibles en bus. Donc il m'a donné plutôt 20h : arrivée à Marseille. Le train parait donc possible, sauf que la gare n'est pas à côté du lieu d'embarquement du bateau... Je suis moi-même en train d'essayer de trouver une solution.

Bon courage. A bientôooooot

Voilà...
PA PAP86 Globetrotter ·
Le train parait donc possible, sauf que la gare n'est pas à côté du lieu d'embarquement du bateau...

La gare trains de Gênes est à 10 mn à pied de la gare maritime (à moins que l'une des deux ai changé de place depuis 2003)...
DI Didonne ·
Bonjour Liza,

vous trouverez des informations sur les escales dans les comptes rendus précédemment publiés sur ce forum :

http://voyageforum.com/v.f?post=3448823;#3448823

On y trouve des renseignements précieux sur la croisière elle-même et sur les excursions que l'on peut faire par soi-même. Le problème principal est la gestion du temps car le bateau ne nous attendra pas ! Les excursions proposées par le Louis Majesty se font au pas de charge ; de plus, des amis, revenant de l'Odyssée Mauresque, se sont plaints de la médiocrité des visites guidées. Personnellement, j'ai un très mauvais souvenir de la visite de Jérusalem (à bord du Bleu de France). Nous étions cinquante à cavaler sous la pluie avec un guide maussade, dans des lieux saints bondés, et pour un prix prohibitif. J'ai regretté de n'avoir pas pris un taxi, puisque Jérusalem se trouve à environ 60 km du port d'Ashdod. Je passe sur les circuits touristiques obligés (et légèrement frelatés)... Bref, si vous souhaitez que nous fassions ensemble quelques excursions, on peut en parler en privé...

Je me demandais une chose : un arrêt du car est-il prévu à Nice ? Auquel cas, il serait plus facile de prendre un train dans les temps. Votre interlocuteur de l'agence n'a sans doute osé vous dire que : 1) il faut au minimum une heure pour quitter le bateau (nous sommes plus de 1000 à descendre la passerelle et a passé les douanes) 2) il faut au minimum 5 heures pour arriver à Marseille (d'après des courriers privés que j'ai reçus). Au mieux, nous serons à 19h Gare Saint Charles (lieu de l'arrivée du car) ; au pire, nous risquons de perdre notre billet TGV, d'être obligés de prendre un hôtel, et de payer à nouveau le lendemain un billet TGV, plein pot cette fois. J'ai contracté une assurance pour le TGV, au cas où le transfert m'interdirait d'arriver à l'heure. On a les croyances qu'on peut !!!

Il y a aussi la possibilité de prendre un train à Gênes ; j'imagine qu'il s'agit du célèbre train de nuit (autrefois appelé le "Palatino"). Je ne suis pas parvenue à obtenir des infos sur les horaires car le site italien semble réservé aux abonnés, mais peut-être m'y suis mal prise ?

Bonne journée !

Didon
CO Coccinel94 ·
Bonjour, Je pars également de Marseille pour cette croisière du 25 septembre avec une amie, nous sommes deux copines, Nous pourrions échanger nos mails et nous rencontrer sur le bateau, j'ai une cabine au pont 8. Si vous avez des infos sur les excursions et sur le retour, J'ai lu que nous n'arriverions à Marseille au retour qu'aux environs de 20 heures, par sécurité nous avons pris un train le lendemain, et une chambre à l'hotel Ibis à côté de la gare saint charles, Pour les excursions prises en dehors du bateau si nous sommes plusieurs effectivement le prix est moindre, à vous lire. Si d'autres personnes partent ce jour là, on peut essayer de se connaitre christiane
HE Helenetvan ·
Nous y allons aussi (couple 60/65 + quelques amis)
DI Didonne ·
A Liza et à tous ceux qui participent à la croisière Odyssée Ionienne sur le Louis Majesty (du 25-09 au 2-10-2010) :

une internaute m'a expédié un lien où se trouvent toutes les excursions proposées par la compagnie Louis Cruise Line : http://www.louiscruises.com/images/stories/pdf/SE_French.pdf

Les excursions de notre croisière se trouve p. 6 dans le document PDF ; je n'ai pas trouvé de prix, mais j'ai peut-être mal cherché. Peu importe, cela donne une idée...

Bonne journée ensoleillée ! 😎
Didon
CE Ce2403 ·
🙂 bonjour de retour d'une croisière sur le louis majestic dimanche le 19 septembre , je peut vous dire que je me suis bien régaler.j'ai effectuer le voyage odyssée mauresque un vrai régale.pour les excursions si vous avez la possibilité de les effectuer vous même c'est mieux car elle ne sont pas donner a bord du bateau prix 50€ par personne.pour gênes le bateau accoste en ville .toutes les boissons sont payante prix de l'eau 2€35, un cocktail4€80,3€40 bière2€75 selon la grandeur du verre .si vous vouliez d'autre renseignent je vous l'ai dirait .par contre il vous prend en photo sans arrêt. bon voyage😎
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour Didonne !

Ci-joint un lien qui présente les excursions proposées sur le Louis Majesty pour la croisière " Odyssée ionnienne " avec les prix, la durée, ....

http://ftp-auchan.orchestra-platform.com/document/EXCURSIONS_LOUIS_MAJESTY_H10-11-3.pdf

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
MA Marquisat ·
Nous aussi embarquerons samedi prochain 25 sept 2010 pour l'Odyssée Ionienne.. Nous sommes un couple " octogénaire " !.. en voyage de "noces de diamant" ! Nous avons choisi la sécurité pour le retour de Gênes en demandant d'être déposés à Nice où nous avons réservé une chambre près de la gare le samedi 2 et un TGV le lendemain, NICE/LILLe car cela était trop juste et impossible pour la correspondance à Marseille pour le Nord.... Nous attendons notre dossier embarquement ....cela tarde toujours trop ; ( la fois dernière, il y a 4 ans nous avons fait croisière sur le Coral, très bien... " rivages ibériques " ) Nous espérons vos impressions sur l'Odyssée Ionienne ...et sur le Louis Majesty ... Nous aurons notre cabine sur le pont 4 ;c'est tout ce qui restait ces derniers jours ... A bientôt ..Didonne et tous les autres ....en attente de vos impressions de voyage .. Quant aux excursions ...vu notre âge, nous n'allons pas prendre le risque de nous éloigner du bateau sauf si accompagnés ... ALICE
ALICE
DI Didonne ·
Un grand merci pour le document !

Bonne soirée ! 🙂
Didon
KR Kramou ·
bonjour, Je pars aussi pour ce voyage avec mes parents cabine au pont 6 et nous serions bien intéressé par partager les bons plans d'excursions ensemble Je suis disponible en message privé
CH Christineair ·
Bonjour,

Nous sommes le 1e octobre et vous devez revenir de croisière demain. je dois partir sur ce même bateau et même circuit le 16 octobre. pouvez-vous m'indiquer votre ressenti: qualité et confort du bateau, j'en ai vu tellement depuis cet accident du mois de mars que je suis peu confiante. et les excursions, est ce que vous vous êtes débroullées seules ou pas, qu'avez-vous visiter et par quels moyens. J'attende de vos nouvelles. par ailleurs, j'ai réservé l'hôtel ibis également à marseille. est-il loin de la gare (nous arrivons tard ) et comment avez-vous rejoint le port de marseille.

mersi d'avanc
DI Didonne ·
Bonjour Christine,

Voici mes premières impressions de la croisière Ionienne sur le Louis Majesty. Les prestations sur le bateau sont moyennes, et l'animation assez médiocre, mais étant donné le prix du voyage, il est difficile d'être difficile. Je préfère de loin le Bleu de France (même tonnage, mais 500 passagers en moins) : la nourriture y est excellente ; les cabines beaucoup plus spacieuses, etc. Plus de la moitié des passagers du Louis Majesty étaient allemands, ensuite venaient les Français (râleurs à souhait), puis les Italiens, et enfin quelques Anglais, Hollandais, etc. Moyenne d'âge : 65 ans. C'est souvent le cas au mois d'octobre.

Côté excursions, il faut savoir que les escales sont courtes, sauf à Corynthe. On peut pratiquement tout visiter par soi-même ; la compagnie Louis Cruise donne chaque jour des informations sur les escales et les excursions.

Olbia : excursion du bateau conseillée ou location d'une voiture, car la ville ne présente pas d'intérêt. Ce sont les paysages de Sardaigne qui valent la peine d'être vus. On peut se rendre à pied au centre ville, mais une navette gratuite est mise à disposition sur le quai pour faire du shopping.

Messine : Ville reconstruite au fur et à mesure des seismes. Beaucoup de "copies " de monuments datent du XIXe siècle. Un bus rouge touristique devant la cathédrale (Duomo) permet de faire le tour des principaux monuments en une heure (10€). On peut aussi visiter à pied, à son rythme. Je n'ai pas été à Taormine, mais c'est faisable en taxi (environ 20€) ou en voiture de location.

Kathakolon : excursion à Olympie. Nous avons tenté de prendre le train au bout du quai, mais il y avait une grève, et donc nous avons dû prendre un taxi jusqu'au site (25€ par personne AR + deux heures sur le site). Il est plus économique de louer une voiture (40€). Le problème, c'est que le site est saturé de visiteurs (au moins 7000 personnes visitaient Olympie au même moment). Le centre ville est à peu de distance à pied, et on peut y faire des emplettes.

Zante : escale "commerciale" ! Les boutiques ouvrent à 17 ou 18h. On se dégourdit les jambes ou on prend un café (un vrai, car sur le bateau, le café ressemble à du thé).

Corynthe : la plus longue escale. Elle permet d'aller jusqu'à l'Acropole avec une excursion proposée par le bateau. Comme je connais déjà Athènes, j'ai préféré rester à Corynthe. La ville, proche du port, est moderne. On peut se rendre sur le site de la Corynthe antique (romaine) en empruntant un bus ou en prenant un taxi. Il faut compter 15 minutes pour rejoindre l'arrêt de bus. Attention ! Le bus passe toutes les heures, et à l'aller, j'ai attendu 45 minutes. C'est plus facile au retour puisqu'on a les horaires. Cela coûte 2€40 AR ! Le site antique est très tranquille, et il est situé dans un magnifique paysage, à 15 minutes en bus de la ville. De même, un autre bus, dont l'arrêt est situé à côté du précédent, va au canal de Corynthe. Des croisiéristes m'ont dit que le Canal était blindé de touristes.

Sarande (Albanie) : nous avons choisi de nous rendre en taxi aux sources bleues. Ce n'était pas une très bonne idée car il faut 1h10 de route AR pour contempler un paysage pendant 15 minutes. L'avantage, c'est que l'on voit l'intérieur du pays, et c'est magnifique. Il paraît que le site antique est beaucoup plus intéressant. Nous avons été pris par le temps, et n'avons pas pu visiter la ville. Dommage !

Corfou : paysage superbe ! Un bus attend sur le port et vous conduit en ville pour 1€20. Comme l'escale est plus longue (14h-18h30), on peut aussi louer une voiture et aller voir les environs.

Si vous rentrez par Gênes, il est complètement exclu de visiter la ville. On doit quitter les cabines à 8h du matin, puis attendre le débarquement pour ensuite prendre des bus jusqu'à Nice, Marseille port, ou Marseille gare. Le bateau a appareillé à midi, mais nous avons débarqué à 14h30 seulement. Comme il y avait peu de circulation, nous sommes arrivés à 19h45 à la gare de Marseille, et nous avons pu prendre le dernier train pour Paris (20h25). Malgré tout, c'est juste car le moindre pépin nous aurait fait manquer le TGV. Le retour nous aura donc pris 9 heures, sans compter l'attente sur le bateau...

Bon voyage !
Didon
CH Christineair ·
Bonsoir

je pense avoir récolté des informations intéressantes sur ce futur voyage. et vous ? Je n'ai pas encore mon numéro de cabine ni sur le pont, j'ai réservé par le biais de promovacances.com il y a une dizaine de jours. je sais simplement que j'aurais une cabine extérieure. Nous peut être l'occasion de nous croiser sur le bateau. nous le prenons, ma mère et moi à Marseille. nous pouvons continuer à préparer notre voyage ensemble "en message privé" si vous voulez mais je viens de m'inscrire sur le forum, quel est la procédure ?

bien à vous

Christine
CH Christineair ·
pardon, je viens de me rendre compte que vous ne partez pas sur ma croisière mais sur celle qui vient de se terminer. pouvez-vous me donner vos impressions sur le bateau et les excursions , ce qu'il y a à faire ou ne pas faire. merci d'avance et encore désolée pour mon erreur.

bonne soirée

Similar discussions

You might also like