Croisières: difficile reprise!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

je viens d'être averti par VoyageForum que la précédente discussion sur le même sujet est clôturée pour cause d'encombrement des serveurs...

https://voyageforum.com/discussion/croisieres-quand-reprise-d10011245-71/

J'en rouvre donc une autre car il y aura encore certainement beaucoup de choses à dire !

Le post d'ouverture du 9 avril se terminait par :

"On peut rêver, mais il faut aussi parfois revenir sur terre à défaut d'être en mer. Pour moi il y aura extrêmement peu de départs avant l'automne en étant très optimiste !!! Je prépare déjà un plan B pour notre départ du 17/10 depuis le Japon Nous avons heureusement des vols reportables. Qui vivra verra.... Qu'en pensez-vous ?"

Nous y sommes bientôt. Je regrette d'avoir vu juste même si j'ai fait l'objet de pas mal de quolibets, voire pire, d'interprétations malveillantes de mes propos mais c'est la vie !

En tout cas merci à toutes et à tous pour vos participations très actives, je pense que la majorité d'entre nous a appris beaucoup de choses intéressantes grâce à elles. On continue ?

Bonne journée.
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
NA Nadu Globetrotter ·
Bonjour

je pense malheureusement que la reprise n'est pas pou demain.nous devions partir sur célébrity en novembre en méditerranée et la croisiére est annulée .

nous comptions prochainement réserver la transat southampton neww york sur le queen mary 2 mais pourrons nous aller aux usa en avril prochain ????? nous ne courrons pas le risque. les croisiéres nous manquent .....
MI Michelzen Globetrotter ·
Si on fait le tour de ce qui a été publié sur l'autre sujet ou ailleurs , ceux qui semblent mieux s'en sortir ce sont les Cies qui opèrent en fluvial ou maritime avec de petites unités +/- la 100aine ou moins... mais faut il pouvoir y arriver si ces hors de nos frontières ! Les autres n'ont pas été aussi "bon" ... voir les "ronds dans l'eau" en Allemagne ou il ya eu des cas détectés

En fait mathématiquement 100 passagers +50 équipages dans les petites structures restant assez facile a maitriser coté logistique _. généreront pas ou moins de cas alors que 1000 passagers + 500/1000 équipages comme e st en train de le faire MSC ???

Les cies US ont massivement mis un coup d'arrêt ... visiblement par obligations réglementaires jusqu'à oct/nov, avec mm des annulations + loin pour les grands voyages !

Pour ma part on verra peut être en 2021 à faire l'Alaska annulée par HAL ... mais vue la situation aux USA ??? je suis a faire le tour de qui, dans les cies qui sont nombreuses sur cette route, fait les meilleurs conditions ... pas de prix mais d'annulation "volontaire" au cas ou !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SA Sarnia Veteran ·
En fait mathématiquement 100 passagers +50 équipages dans les petites structures restant assez facile a maitriser coté logistique _. généreront pas ou moins de cas

Le cas du MS Roald Amundsen d'Hurtigruten montre assez spectaculairement que malheureusement ça ne marche pas dans tous les cas... On en est à une soixantaine de cas positifs identifiés (40 membres d'équipage et une vingtaine de passagers).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour

nous comptions prochainement réserver la transat southampton neww york sur le queen mary 2 mais pourrons nous aller aux usa en avril prochain ????? nous ne courrons pas le risque. les croisiéres nous manquent .....

Bonjour Nadu,

je pense également qu'il est maintenant difficile de prévoir quoi que ce soit ! Pour pallier ce manque, nous nous sommes rabattus sur une fluviale !
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour Je viens de lire sur un groupe fb qu'une famille a été "viré" ou refusé de reembarquer du MSC grandiosa. Elle avait quitté son excursion.
nathalie
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie,

Je viens de lire sur un groupe fb qu'une famille a été "viré" ou refusé de reembarquer du MSC grandiosa. Elle avait quitté son excursion.

Ce n'est que l'application des nouvelles CGV de MSC, paragraphe 1.c

Excursions à terre Dans le but d’assurer la protection de la santé du Passager, de réduire son risque d'infection à terre et de s'assurer que chaque aspect de l'expérience du Passager lors d'une excursion est pleinement conforme aux normes de santé et d'hygiène à bord, la Société autorise les Passagers à débarquer du navire dans les ports d'escale uniquement lors des Excursions à terre organisées par MSC Cruises SA. Les Passagers ne seront pas autorisés à débarquer du navire par leurs propres moyens. La Société se réserve le droit de refuser l’embarquement à bord à quiconque aurait débarqué du navire par ses propres moyens en violation de la disposition précitée. Au cours d’une excursion à terre, les Passager s'engagent à se comporter de manière responsable et à respecter les mesures adoptées par le guide touristique et prescrites par les Autorités.

Qui sont précédées de la mention "VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT"
En fait mathématiquement 100 passagers +50 équipages dans les petites structures restant assez facile a maitriser coté logistique _. généreront pas ou moins de cas

Le cas du MS Roald Amundsen d'Hurtigruten montre assez spectaculairement que malheureusement ça ne marche pas dans tous les cas... On en est à une soixantaine de cas positifs identifiés (40 membres d'équipage et une vingtaine de passagers).

On est sur un navire de 530 passagers source Cie donc mm avec quelques poignées de passagers a bord un équipage conséquent ** ... un peu loin de ce que j'évoquais ... inutile sortir des exemples hors du contexte que j'évoquais

** il y avait 156 membres d'équipage et 180 passagers pour le cas concerné et la taille du navire reste conséquente aussi loin d'une unité fluviale de croisieurope par exemple
INUTILE de lire quoi que ce soit .... ne pas faire cette mascarade de croisière !
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour Je viens de lire sur un groupe fb qu'une famille a été "viré" ou refusé de reembarquer du MSC grandiosa. Elle avait quitté son excursion.

Bonjour Nathaly, j'ai lu aussi. MSC a mis un protocole en place pour pouvoir repartir et surtout dans ce cas précis être accepté dans les ports, il ne faut pas l'oublier !!! Il convient ou pas aux passagers qui le connaissent et l'acceptent avant d'embarquer. Llibre à chacun(e) de partir ou pas. Pour ma part ça ne me convient pas mais je me garde bien de critiquer car c'est une précaution que je trouve utile.
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou

ce n'était pas une critique. bien au contraire!
nathalie
4Y 4yne Globetrotter ·
MSC a mis un protocole en place pour pouvoir repartir et surtout dans ce cas précis être accepté dans les ports, il ne faut pas l'oublier !!! Il convient ou pas aux passagers qui le connaissent et l'acceptent avant d'embarquer. Llibre à chacun(e) de partir ou pas. Pour ma part ça ne me convient pas mais je me garde bien de critiquer car c'est une précaution que je trouve utile.

Bonjour,

Ce n’est pas la règle qui est critiquable, et tous ceux qui ont embarqués sont supposés l’avoir acceptée. Ce qui est « amusant » c’est de voir que des petits malins ont essayé de passer outre et se sont fait refouler à bord. Peut-être un peu trop habitués à ce que les règlements ne soient pas strictement appliqués ?
Catherine
MG Mguibentif Globetrotter ·
Faut dire qu'ils ont fait assez fort, apparemment en embarquant seuls pour Capri...

La fin de l'article est intéressante aussi.

https://www.shipmag.it/escursione-fai-da-te-a-capri-msc-lascia-a-terra-quattro-crocieristi/
Mathilde
FA Fairplay92 Veteran ·
MSC a mis un protocole en place pour pouvoir repartir et surtout dans ce cas précis être accepté dans les ports, il ne faut pas l'oublier !!! Il convient ou pas aux passagers qui le connaissent et l'acceptent avant d'embarquer. Llibre à chacun(e) de partir ou pas. Pour ma part ça ne me convient pas mais je me garde bien de critiquer car c'est une précaution que je trouve utile.

Bonjour,

Ce n’est pas la règle qui est critiquable, et tous ceux qui ont embarqués sont supposés l’avoir acceptée. Ce qui est « amusant » c’est de voir que des petits malins ont essayé de passer outre et se sont fait refouler à bord. Peut-être un peu trop habitués à ce que les règlements ne soient pas strictement appliqués ?

Bonjour Catherine, nous sommes bien d'accord. Je me suis contenté de faire un copier-coller d'une réponse faite sur FB où là ça tire, parfois, à boulet rouges sur le protocole mis en place, ça n'est pas Nathaly qui dira le contraire !!
Il convient ou pas aux passagers qui le connaissent et l'acceptent avant d'embarquer. Llibre à chacun(e) de partir ou pas. Pour ma part ça ne me convient pas mais je me garde bien de critiquer car c'est une précaution que je trouve utile.

D'accord avec ceux qui précisent que c'était écrit et donc comme tu l'évoques le plus simple ... on ne part pas si on est pas d'accord

Toutefois cette façon de regrouper les visiteurs par paquet de 50+ sur un mm itinéraire (visiblement qu'une excursion de proposée) n'est pas vraiment en ligne avec les recommandations de l'OMS et bcp d'autres instances ... d'éviter les "regroupements" de personnes
FA Fairplay92 Veteran ·
D'accord avec ceux qui précisent que c'était écrit et donc comme tu l'évoques le plus simple ... on ne part pas si on est pas d'accord

Toutefois cette façon de regrouper les visiteurs par paquet de 50+ sur un mm itinéraire (visiblement qu'une excursion de proposée) n'est pas vraiment en ligne avec les recommandations de l'OMS et bcp d'autres instances ... d'éviter les "regroupements" de personnes

N'étant pas à bord, je ne me prononce pas Michel, mais quelqu'un que je suis sur FB et qui s'y trouve, écrit que dans leur autobus ils étaient 25, jusque là ça va, mais qu'ensuite les passagers se sont regroupés, et là effectivement ça ne va plus !!

Rien ne sera jamais parfait dans ce monde...
Des "petits malins " qui mettent en péril tout un bateau et toute la stratégie de red��marrage péniblement mise au point par MSC sont surtout des gros c*ns. Si on n'aime pas le système (comme beaucoup de personnes ici, moi compris), on s'abstient et on va faire du VTT électrique dans les Alpes (je recommande chaudement🙂)
PR Prorel05 Regular ·
Bonsoir Alain, Non non ne venez pas faire du vélo dans les Alpes. Il y a déjà beaucoup trop de monde. On est très bien chez nous sans toutes les populations à risque.
Patrick
Bonsoir Patrick,

Non non ne venez pas faire du vélo dans les Alpes

Trop tard. Je viens de monter ce matin le Lautaret à 12/15 km/h, les doigts dans le nez grace à l'assistance électrique🙂 Mais, effectivement, il y a beaucoup plus de monde que d'habitude.
MA Masterpo Globetrotter ·
Mais, effectivement, il y a beaucoup plus de monde que d'habitude.

Et il y en aura encore plus les 1er et 2 septembre... (en attendant les 15, 16 et 17)
PR Prorel05 Regular ·
Content pour toi d’avoir pu le monter surtout aujourd’hui libre pour les vélos 🚲 🚴🏼‍♂️🚵‍♂️🚵‍♂️
Patrick
PR Prorel05 Regular ·
Pourquoi le 1et 2 puis 15-16-17/09, ?
Patrick
MA Masterpo Globetrotter ·
Le Tour de France sera dans les Alpes...
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonsoir Alain, Non non ne venez pas faire du vélo dans les Alpes. Il y a déjà beaucoup trop de monde. On est très bien chez nous sans toutes les populations à risque.

Extraite d’un article du Dauphine libéré, scène de montagne cet été

Cirque du fer à cheval, Samoëns

😖😖😖
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Impressionnant !!
4Y 4yne Globetrotter ·
Cirque du fer à cheval, Samoëns

Si ça ce n'est pas du tourisme de masse je me demande ce que c'est ? Peut-être un bateau a-t-il débarqué ses passagers à proximité ? 😉
Catherine
Si ça ce n'est pas du tourisme de masse je me demande ce que c'est ? Peut-être un bateau a-t-il débarqué ses passagers à proximité ? 😉

Peut-être sur le Léman, va falloir que je vérifie... plutôt l’effet BFM, à force de dire d’aller à la montagne, ils l’ont fait ! 😖
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Peut-être un bateau a-t-il débarqué ses passagers à proximité ? 😉

Mauvais esprit😎
4Y 4yne Globetrotter ·
😉 😉
Catherine
N'étant pas à bord, je ne me prononce pas Michel, mais quelqu'un que je suis sur FB et qui s'y trouve, écrit que dans leur autobus ils étaient 25, jusque là ça va, mais qu'ensuite les passagers se sont regroupés, et là effectivement ça ne va plus !! Rien ne sera jamais parfait dans ce monde...

Un article d'un media français sur l'incident a Naples des touristes "égarés" ... explusés https://www.20minutes.fr/monde/2843699-20200821-coronavirus-touristes-expulses-croisiere-mediterranee-non-respect-regles-anti-covid

j'espère que le journaliste a ecrit n'importe quoi car si effectivement le navire est .. je cite

Rempli seulement à 70 % dans le cadre des mesures anti-virus, il a levé l’ancre dimanche de Gênes dans le Nord-Ouest de l’Italie.

... car 70% de 6000 passagers soit +/- 4000 ... c'est encore une super mesure, (comme tu dis dans ton post précédent "là effectivement ça ne va plus" ) apte a mathématiquement favoriser la propagation du virus
Loin de moi cette pensée machiavélique mais ne serait-ce pas une façon pour les compagnies de « verrouiller » leurs passagers en les obligeant à prendre des excursions hors de prix ...

lorsque j’ai fait ma croisière il y a fort fort longtemps ( parce qu’il ne faut pas mourir idiot 😛), je n’étais pas forcément vu d’un bon œil avec mes questions « comment faire pour ne pas partir avec les moutons » ... 😂)
Loin de moi cette pensée machiavélique

On te crois sur parole😏 Disons qu'il y a une conjonction heureuse pour MSC entre le souci de contrôler les risques et celui de faire un max de monnaie.
Loin de moi cette pensée machiavélique

On te crois sur parole😏 Disons qu'il y a une conjonction heureuse pour MSC entre le souci de contrôler les risques et celui de faire un max de monnaie.

Conjonction heureuse ou un arrangement entre amis pas très légal ?

On peut lire que c'était visiblement une condition "imposée" par les villes pour accueillir quelques miliers de touristes en croisière... Mais qu'en est il, si je prend Naples comme exemple, de la 30 aine de vols de diverses destinations ( exclus de ce chiffre le trafic domestique, local et "export" ) qui arrivent soit 4/5000 personnes ... ils peuvent visiter librement Naples ce n'est plus un problème
Me voilà rassuré sur le philanthropisme sanitaire des compagnies 🤨😂
Alors là je peux te donner des nouvelles fraîches parce qu’il se trouve que je vous parle de Bari, du côté adriatique, et je peux t’assurer que TOUT le monde porte un masque, à l’intérieur comme à l’extérieur... on les sent un peu traumatisé par l’affaire...
En attendant les effets pervers du masque a tout va...car depuis qu'il est en vigueur bon nombre de personne considère que la lavage des mais n'est plus aussi nécessaire ( vérifié a plusieurs reprises par l'utilisation du gel hydroalcoolique a l'entrée de magasins ou autre locaux ) Que MSC soit traumatisé par l'affaire Naples je n'en doute pas car il doit bien y avoir d'autres cas moins visibles ! le seul protocole sanitaire valable a 100% c'est arrêt immédiat des croisières de ce type ( de masse)
Ca va peut-être pas durer, il y en un qui commence à s'énerver, bon il coutumier de ce genre de choses, à voir ce qui se passera vraiment... 😉

https://www.ilmessaggero.it/italia/coronavirus_campania_de_luca_chiude_confini_covid-5416490.html
Mathilde
MA Maralpine06 Veteran ·
Loin de moi cette pensée machiavélique mais ne serait-ce pas une façon pour les compagnies de « verrouiller » leurs passagers en les obligeant à prendre des excursions hors de prix ...

lorsque j’ai fait ma croisière il y a fort fort longtemps ( parce qu’il ne faut pas mourir idiot 😛), je n’étais pas forcément vu d’un bon œil avec mes questions « comment faire pour ne pas partir avec les moutons » ... 😂)

Bonjour

Je sens comme une certaine condescendance très politiquement correcte, (voire moutonnière ) dans vos propos à l'égard des croisières des croisiéristes.
Nicole
La condescendance implique un sentiment de supériorité, ce qui n’est pas dans mes propos. J’ai testé les croisières il y a près de 15 ans donc rien de moutonnier ni de politiquement correct, mon opinion est faite depuis belles lurettes... C’est juste qu’à un moment où à un autre les croisières et les croisiéristes, comme tout tourisme de masse , devront se poser les bonnes questions ...
TH TH75007 Regular ·
Bonjour,

Puisque ce forum devient un forum philosophique qui n'a plus grand chose à voir avec son but, à savoir les croisières,

C’est juste qu’à un moment où à un autre les croisières et les croisiéristes, comme tout tourisme de masse , devront se poser les bonnes questions ...

Mais la seule bonne question à se poser, est : "est-il possible, avec bientôt 8 milliards d'habitants sur une planète pas du tout prévue pour, qu'il reste au monde quelque chose, qui ne soit pas "de masse ?"...

Bientôt, tout, sera "de masse"...

Sauf à prôner l'élitisme, en réservant à une petite caste "sélectionnée", certaines activités...
Thomas
Ca va peut-être pas durer, il y en un qui commence à s'énerver, bon il coutumier de ce genre de choses, à voir ce qui se passera vraiment... 😉

Si j'ai compris, on verra ça.. DANS 10 JOURS 22+10=32 soit 1 er septembre les morts du moins d'aout ne doivent pas être important alors ?
Surtout ceux qui tombent raides morts en sortant du Grandiosa, pas grave, on balaie le quai... Je rigole...😉

Je suppose qu'on attend de voir encore pendant 10 jours comment cela évolue, puis qu'il y aura une réunion avec les autres régions avant le nouveau DPCM du 7 septembre. Ce jour, certains ont déjà dit qu'il était exclus d'isoler telle ou telle région...; à part renforcer les contrôles à Capodichino, voire à la gare centrale, je le vois mal ériger des barricades sur toutes les routes...
Mathilde
Ouf, je serais rentré ! 😛
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour, quand je le suis pas content je le dis, mais quand je le suis il me parait normal de le dire également. Merci donc à Experts Croisières de nous avoir rapidement remboursés l'acompte versé (moins les pénalités de 50,00 € par personne), suite à notre annulation d'une croisière MSC. Certes nous remplissions toutes les conditions pour ne pas entrer dans le cadre de l'ordonnance du 25/03 et le dossier était bien bouclé, mais certain(e)s dans le même cas semblent attendre très longtemps avec d'autres agences !!!

Restent maintenant les vols, (Japon) dont l'un est déjà annulé par la compagnie. Au pire ils sont reportables.
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour, ça continue !

MSC a annoncé aujourd'hui que, malheureusement, la société devait reporter le redémarrage de Magnifica initialement prévue le 29/08 depuis Trieste au 26 septembre. Dans le cadre de l’introduction récente de mesures de test supplémentaires pour les résidents italiens ayant voyagé en Grèce, nous assistons à des annulations et à un ralentissement de la demande étant donné que l’itinéraire du navire comprend jusqu’à trois ports de ce pays. Cela a conduit à la décision de retarder le redémarrage du navire de quatre semaines.

MSC Croisières estime que les réservations recommenceront dans les semaines à venir en raison de l'attrait de l'itinéraire. Les ventes de MSC Magnifica sont ouvertes aux résidents de l’espace Schengen. Dans le même temps, dans cette première phase de redémarrage, la majorité des clients devraient être des ressortissants et résidents italiens. En conséquence, les départs des croisières MSC Magnifica du 29 août au 19 septembre ont été annulés. La première croisière partira de Bari, en Italie, avec un itinéraire inchangé le 26 septembre.
Et pour le Grandiosa comment se passe la "quarantaine" de 14j prévue par certains pays lorsque l'on revient de Malte la Grande Bretagne l'a institué, la Suisse a placé Malte sur la liste des pays à risque ( je sais pas si une quarantaine est instaurée, ou seulement un test au retour ) De toute façon vu le cirque actuel ou chacun y va de sa "ptite décision" la bonne solution est de restez chez soi en laissant passer la folie actuelle dont il est parfois difficile de trouver le fondement sanitaire !
FA Fairplay92 Veteran ·
Et pour le Grandiosa comment se passe la "quarantaine" de 14j prévue par certains pays lorsque l'on revient de Malte la Grande Bretagne l'a institué, la Suisse a placé Malte sur la liste des pays à risque ( je sais pas si une quarantaine est instaurée, ou seulement un test au retour ) De toute façon vu le cirque actuel ou chacun y va de sa "ptite décision" la bonne solution est de restez chez soi en laissant passer la folie actuelle dont il est parfois difficile de trouver le fondement sanitaire !

Pour le moment, seuls les passagers de l'espace Schengen sont admis à bord. pour mémoire la Suisse et la GB n'en font pas partie.

Pour mémoire j'ai annulé et obtenu le remboursement de l'avance versée, (moins 50,00 € par personne) de notre croisière au Japon d'octobre 2020.
Mais si qu'on fait partie de l'espace Schengen... 😉
Mathilde

Pour le moment, seuls les passagers de l'espace Schengen sont admis à bord. pour mémoire la Suisse et la GB n'en font pas partie...

Oupss un zero en géographie européenne pour la GB pour moi Pour la Suisse qui fait bien partie de la zone Schengen c'est assez flou mis part l'inscription sur une lise de pays a risque de Malte A suivre si d'autres font de même De tte façon tout ça est un beau "bordel" sans nom
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour, , et une de plus qui reporte !

Cunard prolongera sa pause dans les opérations de novembre 2020 au 25 mars 2021 pour son navire Queen Elizabeth; jusqu'au 18 avril 2021 pour Queen Mary 2 et jusqu'au 16 mai 2021 pour la reine Victoria, a annoncé la société. Le président de Cunard, Simon Palethorpe, a déclaré: «Nous sommes désolés pour tous les invités qui devaient prendre la mer pour l'un des voyages annulés et pour la déception que cette nouvelle entraînera. Après un examen très attentif et la révision des dernières indications, nous ne pensons tout simplement pas qu'il serait judicieux de recommencer à naviguer avec notre horaire actuel, nous avons donc revu les itinéraires futurs.

Similar discussions

You might also like