Croisières, à quand la reprise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonsoir,

beaucoup se posent la question, parfois avec un optimisme surprenant ! Voici un petit rappel :

Pour qu'il y ait des croisières il faut au moins réunir 3 conditions principales (et d'autres aussi) :

- 1 un bateau DÉSINFECTÉ avec son équipage au complet et opérationnel. Pour l'instant les équipages sont disséminés dans le monde. Il faudra les retrouver, les convaincre, certains auront peur. Les convaincus devront trouver des vols pour revenir ; enfin venant de pays "exotiques" ils devront être acceptés à l'entrée des pays où seront les bateaux. Pas gagné avec toutes ces contraintes !!

- 2 un minimum de passagers car en mer un bateau armé coûte beaucoup plus cher que désarmé dans 1 port ou au mouillage !!! Comment vont-ils arriver au port d'embarquement s'ils viennent de loin ? Et mêmes remarques que pour l'équipage, ils faudra qu'ils puissent entrer dans le pays de départ...

- 3 des ports qui acceptent les bateaux. Ce que diront les gouvernements est une chose, ce que décideront les locaux qui, déjà avant l'épidémie ne voyaient plus les croisiéristes d'un très bon œil en est une autre ! Pas gagné non plus pour beaucoup d'endroits où les populations risquent de très très mal réagir à l'arrivée de milliers de personnes potentiellement porteuses du virus même si elles ne sont pas malades.

On peut rêver, mais il faut aussi parfois revenir sur terre à défaut d'être en mer. Pour moi il y aura extrêmement peu de départs avant l'automne en étant très optimiste !!! Je prépare déjà un plan B pour notre départ du 17/10 depuis le Japon Nous avons heureusement des vols reportables. Qui vivra verra.... Qu'en pensez-vous ?
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ma source est un personnel de Celebrity : les personnels indispensables restent payés et restent à bord, mais il ne sera pas effectué de croisières avant le premier septembre.

Michel
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonsoir Je pense que l’on est pas près de repartir en croisière...
TO Tori7 Veteran ·
De manière générale tous les voyages à l'étranger seront très difficiles tant que, au moins, les conditions suivantes ne seront pas réalisées:

d'abord disposer de tests en nombre excédentaires pour pouvoir prouver que l'on est pas contaminé. Je ne vois pas un état accepter des visiteurs sans cette assurance.

ensuite que les traitements de cette maladie soient mis au point, l'idéal étant bien entendu un vaccin.

Bien entendu que la pandémie soit en très nette régression.

Enfin il ne faut pas occulter les difficultés économiques qui nous attendent et dont on ne mesure pas encore l'impact

Concernant les croisières, il va y avoir forcément une réduction de la voilure (si l'on peut dire). Car il y aura une une diminution de la clientèle pendant un an ou deux. J'ai aussi une pensée pour les Chantiers de St Nazaire qui risque de voir des annulations de commandes de bateau de croisière.

Donc pour les voyages à l'étranger, c'est impossible d'imaginer une date aujourd'hui
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Donc pour les voyages à l'étranger, c'est impossible d'imaginer une date aujourd'hui

Les diverses hypothèses de déconfinement rendent même improbables des voyages de région en région dans l'immédiat. Pour ce qui est des croisières, la peur et le manque de confiance, associés à une clientèle âgée et frileuse a peut être mis à mort tout le secteur. Il n'est pas certain qu'il y ait à nouveau des croisières de masse un jour.

Michel
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Il n'y a pas que des vieux qui vont en croisière, un peu d’optimisme les croisiéristes reviendront 😉 et les croisières de masses avec 😄
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Il n'y a pas que des vieux qui vont en croisière, un peu d’optimisme les croisiéristes reviendront 😉 et les croisières de masses avec 😄

Je n'y crois pas. Après ce virus on comprendra qu'il y en a d'autres possibles. Il y en a toujours eu mais personne ne s'en inquiétait. Qui maintenant va investir des milliards dans des navires qui peuvent être mis en rade par un vent sanitaire ? Personne.

Michel
MI MichelZorro Regular ·
Bonsoir "Désinfecté" ? On n'a jamais vu un coronavirus à l'air libre (hors d'un corps humain) survivre à plus d'une semaine. Je pense que les navires qui vont rester des semaines, des mois ... à quai vont se désinfecter d'eux-mêmes à moins que l'équipage, à bord, n'entretienne la contagion. Dans ce cas j'ose espérer que les compagnies débarquent les membres d'équipage pour les soigner. Quant aux "bateaux" il y en a beaucoup qui vont rouiller suite aux faillites de certaines compagnies mais ça c'est une autre histoire. Cordialement
FA Fairplay92 Veteran ·

Je n'y crois pas. Après ce virus on comprendra qu'il y en a d'autres possibles. Il y en a toujours eu mais personne ne s'en inquiétait. Qui maintenant va investir des milliards dans des navires qui peuvent être mis en rade par un vent sanitaire ? Personne.

Michel

Bonjour Michel,

pour le moment, les faits sont loin de vous donner raison. Carnival vient d'émettre un emprunt de 6 milliards de dollars en 2 tranches souscrites sans problème et un fond des Emirats il me semble vient de prendre 8 % du capital !

Cordialement
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.
MI MichelZorro Regular ·
un fond des Emirats il me semble vient de prendre 8 % du capital !

Bonsoir Ce ne sont pas les Emirats mais le fonds souverain d'Arabie Saoudite qui a acquis 8,2 % du capital du groupe Carnival. Cela représente un total de 43,5 millions d’actions mais je ne connais pas le montant de la transaction puisque l'opération n'était pas publique et fut même réalisée assez discrètement. Cordialement
MA Masterpo Globetrotter ·
fut même réalisée assez discrètement.

MBS agit toujours discrètement...
MI Micy Veteran ·

Tout à fait Myriam, mais il faudra attendre ...

Carnival vient, TRES chèrement, de se refinancer pour "tenir jusqu'en 2021"

Cela veut dire deux choses:

- d'abord que Carnival n'a pas les reins aussi solides que certains voudraient le laisser entendre (et li y aura des faillites dans le secteur "croisières")

- Ensuite Carnival confesse de la sorte implicitement que pour 2020 .... c'est foutu !!!

Or Carnival sait de quoi il parle ...

Croire que "tout va reprendre" normalement pour les vacances d'été , c'est clairement rêver

Autre signe: Les Emirats Arabes Unis viennent de demander (et d'obtenir) le report d'un an de l'Exposition Universelle de Dubaï qui devait avoir lieu du 20 octobre 2020 à mi-avril 2021.

Quand on sait combien cette organisation de prestige tenait au coeur des dirigeants de DubaÏ et les sommes colossales déjà englouties, demander le report a du être un vrai déchirement.

Ce report est justifié par la pandémie et même si il y a différentes raisons à ce report, le risque sanitaire est prépondérant.

Or octobre, c'est également le début de la saison des croisières organisées par toutes les compagnies majeures dans le Golfe Persique.

Si les Emirats refusent les dizaines de milliers de touristes, non contrôlés, venant de tous les pays du monde chaque semaine pour l'exposition, accueilleront ils les dizaines de milliers de croisiéristes , non contrôlés, venant de tous les pays du monde chaque semaine dans leurs ports au même moment (octobre 2020) ?

Poser la question, c'est y répondre me semble t il.

La reprise "normale" des croisières fera, non seulement, partie des toutes dernières phases de déconfinement de chaque pays mais sera aussi conditionnée au fait que tous les pays concernés par la même croisière aient atteint un même niveau suffisant de "guérison" et gommé toutes leurs différences de niveau sanitaire récupéré et autres disparités à ce sujet

Et il faudra encore de nombreux mois pour y parvenir

Autre signe, l'Espagne envisage de maintenir ses frontières fermées tout l'été. Si cela se confirme, les escales à Barcelone, c'est déjà fini pour les vacances d'été

Je pense que le patron de Carnival a raison .... pour 2020, ... c'est sûrement foutu ...

Joseph 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

pour le moment, les faits sont loin de vous donner raison. Carnival vient d'émettre un emprunt de 6 milliards de dollars en 2 tranches souscrites sans problème et un fond des Emirats il me semble vient de prendre 8 % du capital ! Cordialement

Si les faits doivent me donner raison ce n'est pas maintenant, c'est plus tard.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La reprise "normale" des croisières fera, non seulement, partie des toutes dernières phases de déconfinement de chaque pays mais sera aussi conditionnée au fait que tous les pays concernés par la même croisière aient atteint un même niveau suffisant de "guérison" et gommé toutes leurs différences de niveau sanitaire récupéré et autres disparités à ce sujet

Les choses sont beaucoup plus graves que ça... Un navire est le lieu parfait pour une épidémie, c'est un fait bien établi, et que le public n'avait pas pointé jusqu'à présent. Il y a avait certainement des épidémies, de grippe par exemple, sur les navires de croisière, et il devait bien y avoir quelquefois des décès, mais personne ne le disait, ni n'en avait peur. Là, c'est fini : le Covid-19 n'est même pas le problème, le problème tient à l'acceptation des risques par les passagers et les Etats ; des virus, il y en a souvent, il y en aura d'autres, et il y aura une prochaine fois, qui de même mettra à quai la flotte pour des mois. Vous souhaitez vraiment investir ?

Michel
DI Dirindolf ·
Bonjour, je confirme les dires de Micy sur l'Espagne. Hier soir sur le JT de TF1 lors d'un reportage en Aquitaine sur les secteurs touristiques, il a été dit à la fin du reportage par une personne, qu'elle espérait en gros sauver un la saison si les français pourraient se déplacer cet été et rester en France. Le journaliste précise donc que cela pourrait se produire car l'Espagne envisage ne pas réouvrir ses frontières avant septembre... Donc effectivement si c'est le cas, Barcelone, Palma, malaga etc... si et je dis bien si les croisières reprennent cet été, les parcours prévus devront automatiquement être modifiés. Dur, dur de prévoir et de tracer des plans sur la comète. Il faut faire ce qu'on fait actuellement c'est à dire vivre le jour, le jour, en espérant des jours meilleurs. Wait and see.... Bonne journée.
TO Tori7 Veteran ·
Un autre élément: Le grand site web de réservation de croisière allemand Kreuzfahrtberater propose des croisières à partir d'Octobre et Novembre 2020. Ils font l'impasse sur l'été sur leur page d'ouverture De plus ils proposent des croisières sans frais d'annulation

https://www.kreuzfahrtberater.de

Pour l'été cela me parait totalement exclu.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Foutu pour 2020 ? 😉

Et ils osent nous sortir ceci : 😛😛😛

https://www.cruiseindustrynews.com/cruise-news/22755-when-carnival-cruise-line-ships-are-expected-to-start-sailing-again.html
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je confirme les dires de Micy sur l'Espagne. Hier soir sur le JT de TF1 lors d'un reportage en Aquitaine sur les secteurs touristiques, il a été dit à la fin du reportage par une personne, qu'elle espérait en gros sauver un la saison si les français pourraient se déplacer cet été et rester en France. Le journaliste précise donc que cela pourrait se produire car l'Espagne envisage ne pas réouvrir ses frontières avant septembre...

Bon, je n'ai plus la télé depuis une vingtaine d'années, mais je n'ai jamais avant cette date entendu grand chose de solide et de fondé dans un journal télévisé. Plus sérieusement, ce sont des idées qui courent, mais quelles sources ? Qui les fait courir ? Avec quelle motivations et à la poursuite de quels intérêt ?

Michel
FA Fairplay92 Veteran ·
Foutu pour 2020 ? 😉

https://www.cruiseindustrynews.com/cruise-news/22755-when-carnival-cruise-line-ships-are-expected-to-start-sailing-again.html

Bonjour Mathilde,

une reprise des croisières le 15 mai ne me semble même pas digne d'un mauvais poisson d'avril....mais avec les américains on peut parfois s'attendre à tout !!!
DI Dirindolf ·
Bonjour Michel, allez sur le site internet de RTL.FR voir l'article publié ce matin à 05h07. Comme je l'ai dis dans mon dernier post, il s'agit d'une éventualité. Donc, on le saura très prochainement (vrai ou faux). Bonne journée.
FA Fairplay92 Veteran ·
un fond des Emirats il me semble vient de prendre 8 % du capital !

Bonsoir Ce ne sont pas les Emirats mais le fonds souverain d'Arabie Saoudite qui a acquis 8,2 % du capital du groupe Carnival. Cela représente un total de 43,5 millions d’actions mais je ne connais pas le montant de la transaction puisque l'opération n'était pas publique et fut même réalisée assez discrètement. Cordialement

Bonjour Zorro,

merci de cette précision, j'avais lu que ça venait du Proche Orient mais n'avait pas retenu d'où exactement.

Bonne journée.
Cela démontre, une fois de plus, si besoin était, que seul l'argent les intéresse. La santé des passagers, bof, on s'en fout... En tout cas ceux qui monteraient à bord, cette fois, ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant...
Mathilde
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Et ils osent nous sortir ceci

Des départs le 15 mai de Miami ??? Bon courage pour les futurs passagers, alors que Miami refuse actuellement l'accès à ses hopitaux à certains passagers et membres d'équipage malades. Il faut avoir la mémoire très courte.
MI Micy Veteran ·
Foutu pour 2020 ? 😉

Bonjour Mathilde,

Il s'agit de la seconde phase de refinancement de la compagnie, après celle qui lui coûte 12%

On annonce des croisières que la compagnie sait qu'elles ne seront pas organisées.

Les clients paient, de leur bel argent, les acomptes que la compagnie restituera, à 0% (au lieu de 12%), sous forme de vouchers "à valoir".

C'est vraiment jouer au banquier d'une entreprise en faillite virtuelle

Quand j'étais gamin et qu'en famille, on évoquait les emprunts russes, mon grand-père fulminait et ma grand-mère pleurait doucement.

Je crois que l'on vient de trouver mieux que les emprunts russes; les "vouchers croisière"

Je pense que l'on en reparlera beaucoup fin 2020, début 2021.

Personnellement, je n'ai AUCUNE confiance dans le voucher que m'a fourni Costa

On verra ....

Joseph 😉
EV Evajules Globetrotter ·
Ce qui suppose l'obtention de l'ESTA !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MI Michel63000 Regular ·
Salut Alain Clement

A mon avis la reprise n'est pas pour demain et sans doute que certaines compagnies qui ont misés sur un développement rapide avec de nouveaux navires tout les ans et des commandes gigantesques pour les années a venir vont avoir du mal a survivre. Comment payer les crédits engagés, les personnels et toutes les études sur les nouveaux projet quant il ne rentre plus d'argent dans les caisses. Pour ne citer que MSC croisières j'ai de gros doute sur la survie de cette entreprise si la crise est pas rapidement terminé et que les pays méditerranéens ouvrent leurs ports. On peut dire que elle serrait soutenue par Mediterrnean Shipping Compagny maison mère mais comme la consommation va surement baisser drastiquement et les échanges avec la chine et les pays asiatiques , je ne pense pas que les financiers de ces compagnies veulent perdre encore plus d'argent. L'avenir va nous le dire, mais ce n’est pas l'argent retenu a leurs clients pour les croisières annulées qui va les sauver.

Cordialement.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour, les compagnies sont aux abois et cherchent du cash, elles ont trouvé un bon moyen pour ça, le voucher, je ne m'y laisserai pas prendre. C'est une nouvelle mode de refinancement, même les restaurateurs s'y mettent, on peut d'ors et déjà réservé des tables pour "après", mais pour l'instant, nous sommes dans l'incertitude totale. Bien malin, qui peut nous dire quand le déconfinement aura lieu et comment. Qui nous dit que ces gens qui auront encaissé l'argent seront toujours là. Alors, certe, je peux comprendre qu'ils cherchent à "sauver"les meubles" comme on dit, qu'ils cherchent à se sortir de ce mauvais pas qu'ils n'ont pas cherché, mais personnellement, je ne prendrai pas le risque de réserver quoique ce soit en ce moment.
louxor71
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour, les compagnies sont aux abois et cherchent du cash, elles ont trouvé un bon moyen pour ça, le voucher, je ne m'y laisserai pas prendre. .

Bonjour, vous oubliez juste un "petit détail" : ça ne sont pas les compagnies qui ont décidé de proposer un voucher plutôt qu'un remboursement mais un décret pris en conseil des ministres le 25 mars. Ça concerne l'ensemble des prestations touristiques en pack, mais pas (pour l'instant) les vols secs !

Cordialement
FA Fairplay92 Veteran ·
Cela démontre, une fois de plus, si besoin était, que seul l'argent les intéresse. La santé des passagers, bof, on s'en fout... En tout cas ceux qui monteraient à bord, cette fois, ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant...

Quand j'ai écrit tout à l'heure que le calendrier de Carnival n'était même pas digne d'un mauvais poisson d'avril, en voici une preuve, c'estune information toute récente :

"Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont émis une ordonnance d’interdiction de naviguer tard jeudi, qui restera en place pendant au moins 100 jours ou jusqu’à ce que le ministère de la Santé et des Services humains lève sa déclaration d’urgence en matière de santé publique Covid-19. Cette ordonnance met effectivement fin à la navigation dans les eaux de compétence américaine jusqu’à la mi-juillet, à moins que Washington ne déclare auparavant que le coronavirus ne constitue plus une urgence de santé publique, ou que le CDC lui-même annule ou modifie la décision."
TH TH75007 Regular ·
Bonjour,

Pour ne citer que MSC croisières j'ai de gros doute sur la survie de cette entreprise si la crise est pas rapidement terminé et que les pays méditerranéens ouvrent leurs ports. On peut dire que elle serrait soutenue par Mediterrnean Shipping Compagny maison mère mais comme la consommation va surement baisser drastiquement et les échanges avec la chine et les pays asiatiques , je ne pense pas que les financiers de ces compagnies veulent perdre encore plus d'argent.

Je tiendrai volontiers le pari pour MSC-croisières (1% du chiffre d'affaires de MSC, et moins de 2% du capital total) que MSC considère beaucoup comme sa "vitrine"... Je pense que si une seule compagnie de croisières devait perdurer, ce serait bien elle... d'ailleurs les bateaux sont pleins ou presque sur l'hiver prochain (à partir des vacances de Noël).

Et les échanges avec la Chine et plus généralement l'Asie (tant des USA que de l'Europe), commencent déjà à remonter... Et les Bourses commencent déjà à remonter sérieusement elles aussi... J'ai regagné depuis début avril presque toutes mes pertes de mars...

Et les américains, qui n'ont pas notre protection sociale, et malgré leur nombre de malades, sont les premiers à vouloir que tout reprenne (j'ai deux exemples dans mes proches, à NYC et LA), en admettant tout à fait que, parmi les actifs qui tomberaient malades, un pour cent en gros n'en guérira pas... Mais pour eux, c'est déjà quasiment "acté", ils préfèrent ce risque à celui d'un chômage sans indemnité, avec ensuite impossibilité de payer des soins... N'ayant pas du tout la culture de l'assistance, ils n'ont pas du tout notre façon européenne voire française de voir les choses...

Je suis un peu surpris du pessimisme ambiant... Printemps en quarantaine, oui, été et même peut-être automne très "calmes", mais après, l'épidémie sera passée, et le business reprendra ses droits à mon avis très vite... pas seulement en croisière.

On en reparle à Noël, et en attendant restons tous confinés (il fait très beau sur ma terrasse...😉 ), c'est le meilleur moyen de faire passer cette épidémie sommes toutes, qu'on le veuille ou non, peu meurtrière dans la tranche d'âge des actifs.
Thomas
MA Masterpo Globetrotter ·
Je tiendrai volontiers le pari pour MSC-croisières (1% du chiffre d'affaires de MSC, et moins de 2% du capital total) que MSC considère beaucoup comme sa "vitrine"... Je pense que si une seule compagnie de croisières devait perdurer, ce serait bien elle...

Je ne suis pas trop inquiet non plus pour MSC, compte tenu du soutien de ses financiers disons... calabrais.
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour Je suis globalement d'accord avec les commentaires de TATRA Nous avons fait beaucoup de croisières, avec la chance de ne pas vivre cette situation (malgré une ou deux épidémies de "Gastro", qui se diffusaient à très grande vitesse, et qu'il ne faut pas oublier) Ce que l'on avait oublié, c'est que lorsqu'on est sur un bateau, on se trouve sur un lieu fermé, et qu'à moins de sauter à la mer, on ne peut en sortir que si il est admis dans un port, et que les autorités le permettent. Donc, en cas de problème grave: prisonnier. C'est bien ainsi que l'ont ressentis ceux qui viennent de le vivre. Et c'est bien ce que, personnellement, je n'ai aucune envie de vivre, quelle que soit mon envie de croisière. Il est bien évident, et mon expérience de très nombreuses croisières le confirme, sur tous types de bateaux, la clientèle de ce genre de voyages se situe plutôt, et en grande majorité vers le 3eme age (et même souvent le 4eme, pour les bateaux américains), et qu'à moins de considérer que les gens agés sont incapables d'évaluer les risques, je pense que cette industrie va obligatoirement subir d'énormes problèmes. D'autant plus, vu le nombres d'énormes navires construits ces dernières années (et ceux commandés, qui ne seront certainement pas construits "quid des chantiers de l'atlantique?) CARNIVAL vient d'emprunter en catastrophe à 12% d'intérêts. Dans une période de taux zéro, il s'agit ni plus ni moins de ce que l'on appelle des "Junk Bonds" (obligations pourries). Je pense, comme TATRA, que ce marché ne pourra pas reprendre en 2020, et que s'il repart en 2021, ce ne sera pas du tout sur les mêmes bases Bien fous ceux qui investissent aujourd'hui leur confiance sur les "vouchers". Cela consiste à prêter à taux 0 à des Sociétés très proches du dépôt de bilan! Si je peux en décourager quelques-uns, ne réservez rien aujourd'hui, si vous pensez que les croisières reprendront, très bien, mais ne réservez quasiment qu'au dernier moment, il y aura des places et des prix, vous aurez le choix
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Au cas où vous ne l’auriez pas compris, le « voucher » n’est pas un choix, qui est offert, mais une obligation découlant de l’arrêté de mars. Je ne pense pas que cette mesure visait les Cies de croisière qui sont capables de trouver les fonds nécessaires à leur fonctionnement, mais surtout toutes les agences de voyage, ou les professionnels du tourisme, qui ont souvent peu de fonds propres, peu de trésorerie et des difficultés à obtenir des concours bancaires. Quand aux fameux « bonds à 12%, » il s’agit avant tout d’une ouverture de crédit avec droit à tirage, pour assurer la trésorerie en 2021 si cela s’avérait nécessaire. Le taux peut paraître élevé, mais, il est normal compte tenu des circonstances, toutefois, je ne pense pas qu’un financier engagerait des fonds (même à 12%) s’il jugeait une probabilité de risque de faillite élevé a court terme... en tout cas, pas moi...😉
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour Merci, mais j'ai bien compris Je sais ce que sont les vouchers, je n'aurais pas du lier les deux parties de la phrase Je dis donc, de ne pas avoir confiance(même si on n'y peut rien) dans ces "vouchers", qui bien sur ne vaudraient plus rien en cas de dépôt de bilan.(souvent probable, l'avenir le dira) Et je dis également de ne céder à aucune offre de réservation, (avec paiement partiel immédiat), pour des départs dont on ne sait rien, et avec le risque de tout perdre à nouveau en cas de dépôt de bilan.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour je réponds à la dernière personne.

Avec le travel ban de 100 jours , on sait déjà qu'il n'y aura pas de croisières aux usa pendant 100 jours..
nathalie
MI Migui08 Veteran ·
Bonjour Jean Marie

Certes il peut y avoir des faillites, mais pour les plus "gros" c est moins sure, evidemment il y a un endettement élevé, mais les bateaux (et autres) certainement en garantie..; Que valent-ils?

A ce niveau le problème est pour le POOL Bancaire prèteur. Ainsi les Compagnie bénéficient déjà et encore de l'aide de ce"pool" (report d'échéances...) .Les banques devront s'adapter avant d envisager pour elles aussi des pertes substancielles.

Ainsi je reste moyennement optimiste, Quant à la date de reprise......... les paris sont ouverts. MAIS le business reprend toujours ses droits.

Pour ma part départ 15/6 MSC je vais sans doute annuler et faire un report de l'acompte sur la suivante en septembre ... déjà réservé.. Ainsi je ne paierai pas le solde et éviterait le foucher.

Bien Amicalement
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
MI Micax Veteran ·
Bonsoir Selon les contrôles de la Security and Exchange Commission, le Fonds d'investissement public saoudien a acheté 43 508 895 actions de Carnival (c'est devenu le 2ème actionnaire de Carnival) et le Financial Times croit savoir que cet achat représenterait un investissement d'environ 430 millions de dollars. Si c'est exact ce n'est pas cher payé. Cordialement
TA Tauriers Veteran ·
Bonsoir, et merci pour cette info Pour les Saoudiens, cela représente peu de chose, avec en plus un placement très spéculatif, acquis effectivement à prix bradé.
LR Lr407 Regular ·
Coronavirus : les personnes âgées confinées encore plusieurs mois, avertit l'Europe.

Les personnes âgées pourraient bien rester confinées jusqu'à la fin de l'année en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a mis en garde la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

"Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux", a ajouté Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

"Sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors, notamment ceux qui vivent dans les maisons de retraite", a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, le week-end du 11 avril. Selon elle, les plus âgés pourraient bien rester confinés jusqu'à la fin de l'année, afin de limiter les risques.

"Je sais que c'est difficile et que l'isolement pèse, mais c'est une question de vie ou de mort, nous devons rester disciplinés et patients", a-t-elle averti dans le quotidien allemand Bild, le 12 avril. "Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux", a dit la dirigeante allemande de l'exécutif européen, disant "espérer" le développement d'un vaccin par un laboratoire européen "vers la fin de l'année".

"Pour qu'on puisse ensuite rapidement vacciner nous sommes déjà en discussion avec des fabricants sur des capacités de production mondiales", a-t-elle dit.
PO Poupou10 Globetrotter ·
Bonjour Vous dites que MSC est une compagnie solide qui a déjà fait le plein pour cet hiver sur ses bateaux ? Ce n’est pas du tout le cas il. Y’a plein de cabines disponibles sur toutes les destinations en janvier et fevrier quelque soit à destination Je me demande bien d’où vous tirez cette info ? MSC comme COSTA doit souvent faire beaucoup de prix promo pour remplir ses bateaux et ça m’étonnerait que cela change ! Cette compagnie a commandé beaucoup de bateaux, je doute qu’elle maintienne toutes ses commandes ... Sans parler de faillite quelque soit l’armateur d’ailleurs , Je pense que toutes les compagnies sont en souffrance Y compris MSC 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MI Micy Veteran ·
Heureux dimanche de Pâques confiné à tous ...

Pâques sans course aux œufs avec les petits, c'est pas Pâques .... Et de plus à cause des "ultras soldes" des rayons chocolateries de saison dès ce mardi, on va malheureusement prendre des kg que l'on n'arrivera que très difficilement à perdre.

Décidément, pour cette année, ... tout est foutu

Pour ce qui est des croisières, si vous voulez savoir jusqu'à quand elles sont annulées (à ce jour) pour chaque compagnie, comment chaque compagnie rembourse ou "vouche", les conditions des reports sur de futures croisières .... et cela pour toutes les compagnies, c'est là ;

https://www.vacationstogo.com/coronavirus_cruise_update.cfm?source=cruisemm&nr=cus_N7c_int

Décidément VACATION TO GO est une source inégalable au niveau des croisières

Joseph 😉
Ce site est très bien pour les dates annulées, mais les conditions de remboursement y sont hélas pour les croisières achetées aux USA...
Mathilde
Les 125 % de report offerts par les compagnies américaines sont applicables en France il me semble
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Pas les remboursements au comptant pour l'instant... (voir MSC par ex.)
Mathilde
Je parlais uniquement des compagnies américaines Je pense qu une personne ayant directement réservé avec une compagnie americaine pourra obtenir un remboursement par contre si on est passé par une agence française .... ils profiteront de l’ordonnance
Juste attirer l'attention sur le fait qu'il faut faire attention à la lecture de ces conditions...
Mathilde
FA Fairplay92 Veteran ·
Heureux dimanche de Pâques confiné à tous ... Pour ce qui est des croisières, si vous voulez savoir jusqu'à quand elles sont annulées (à ce jour) pour chaque compagnie, comment chaque compagnie rembourse ou "vouche", les conditions des reports sur de futures croisières .... et cela pour toutes les compagnies, c'est là ;

https://www.vacationstogo.com/coronavirus_cruise_update.cfm?source=cruisemm&nr=cus_N7c_int

Joseph 😉

Bonjour Joseph en temps normal, ce site est effectivement très bien. Actuellement, il ne vaut malheureusement pas un pet de lapin...de Pâques !!! En effet il ne tient compte que des annonces faites par les compagnies.

Malheureusement ces dernières sont faites sur des considérations marketing et commerciales, mais ne tiennent absolument pas compte de la réalité !! 2 exemples pour faire court :

1 Costa : toutes les croisières annulées jusqu'au 31 mai. Date totalement IRRÉALISTE. 2 Carnival : le pompon, annulations jusqu'au 11 mai, SAUF que toutes les escales sont interdites aux USA jusqu'au 15 juillet !!!

CQFD Joyeuses Pâques quand même à tout le monde. Alain
NA Nataly03 Globetrotter ·
Heureux dimanche de Pâques confiné à tous ... Pour ce qui est des croisières, si vous voulez savoir jusqu'à quand elles sont annulées (à ce jour) pour chaque compagnie, comment chaque compagnie rembourse ou "vouche", les conditions des reports sur de futures croisières .... et cela pour toutes les compagnies, c'est là ;

Joseph 😉

Bonjour Joseph en temps normal, ce site est effectivement très bien. Actuellement, il ne vaut malheureusement pas un pet de lapin...de Pâques !!! En effet il ne tient compte que des annonces faites par les compagnies.

Malheureusement ces dernières sont faites sur des considérations marketing et commerciales, mais ne tiennent absolument pas compte de la réalité !! 2 exemples pour faire court :

1 Costa : toutes les croisières annulées jusqu'au 31 mai. Date totalement IRRÉALISTE. 2 Carnival : le pompon, annulations jusqu'au 11 mai, SAUF que toutes les escales sont interdites aux USA jusqu'au 15 juillet !!!

CQFD Joyeuses Pâques quand même à tout le monde. Alain

Hello

"2 Carnival : le pompon, annulations jusqu'au 11 mai, SAUF que toutes les escales sont interdites aux USA jusqu'au 15 juillet !!!"

c'est pire que cela , il n'y a aucune croisière avec ou sans escale...
nathalie
MI Migui08 Veteran ·
BONJOUR

Je suis bien d'accord , les compagnies de croisières ne tiennent pas compte des réalités et les annonces ne sont que commerciales et marketing, c'est bien claire à la lecture de leurs messages.. A quand la reprise ? Je ne suis pas devin, mais certainement pas ni en mai ni en juin ni..... Il faut attendre ..

CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
TH TH75007 Regular ·
Bonjour,

Coronavirus : les personnes âgées confinées encore plusieurs mois, avertit l'Europe. Les personnes âgées pourraient bien rester confinées jusqu'à la fin de l'année en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a mis en garde la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

"Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux", a ajouté Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

"Et celles avec des antécédents médicaux" ?????

Ce serait (en France en tous cas, c'est le seul droit que je connaisse bien), anticonstitutionnel.

On ne peut pas ne confiner par la loi *qu'une partie de la population* ! Ni les sujets de plus de "x ans" (sauf la distinction particulière mineur/majeur), encore moins les sujets "à risques" car malades chroniques, voire juste fumeurs, ce qui les *désignerait publiquement* (et je n'irai pas plus loin dans les comparaisons, je tiens pas à me choper un point Godwin !)

Une discrimination que notre droit ne tolèrera pas, sauf à le remanier, ET que notre morale jugera je pense insupportable !

La Collectivité peut certes imposer des règles particulières dans les EHPAD, mais ne peut rien, à mon avis, *imposer* "aux vieux et/ou aux malades chroniques" en général...

Après, il sera toujours possible de "conseiller vivement de...". Mais un cancéreux qui sait qu'il lui reste moins d'un an à vivre (et il y en a beaucoup plus en France que de morts du Coronavirus), ou juste un "très vieux", il a envie de profiter de ses derniers mois, et il se fichera pas mal du coronavirus.

Une solution "légale" (il y en a peut-être d'autres), si on déconfine, c'est le port obligatoire du masque (de type chirurgical, voire juste "alternatif", celui qui vise juste à protéger "les autres", pas soi-même). Pour *tous* (seule façon d'être *efficace*). Avec des spots télévisés jusqu'à plus soif sur "comment bien les porter".

Mais revenir au temps où les lépreux devaient agiter leur crécelle me ferait préférer de loin l'anéantissement total de l'Humanité. (la Nature s'en remettrait d'ailleurs fort bien).

Elle a quel âge, d'ailleurs, cette Ursula ? Ah ? on me dit dans l'oreillette "62 ans". C'est déjà "vieux", ça... Et en quoi est-elle "indispensable", pour ne pas être confinée chez elle ? 🤪
Thomas

Similar discussions

You might also like