Croisières inaugurales: les pour et les contre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RC
Bonjour

Je m’interroge sur le bien fondé de faire une croisière inaugurale en 2012

Je me retourne donc vers ceux qui ont déjà fait une croisière inaugurale pour savoir

s’il y a des plus , ou est ce une croisière comme les autres, ou des inconvénients ?

Pour les plus, plus de réceptions ou d’attractions, plus de confort etc… ? 😎

Pour les moins, bateau pas encore terminé, odeurs de peinture, service non rodé etc…🤪

Dans l’attente de vos commentaires impartiaux et selon vos expériences…

Salutations

rcoucou
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour,

effectivement!!!

je crois que le déliziosa ou luminosa ont fait l'inaugurale en méditerranée l'an passé 7 jours, puis sont partis vers Dubai, ou ils auraient été baptisés, alors je crois qu'il valait mieux être sur celle de Dubai avec baptème là bas (feu artifice etc)

je crois que c'était un truc comme ça.

donc que de plus sur une inaugurale, on va nous répondre bientôt!!!😉😉😉

titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
CH Chris13130 Veteran ·
bonsoir rcoucou, fessant l inaugurale du divina je vais suivre ton poste avec attention
2012:MSC Splendida/Costa Atlantica/MSC Divina/Costa Luminosa 2013:NCL Epic 2016:MSC Preziosa 2018:MSC Meraviglia 2020 :Costa Delizisa
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Rcoucou !

Il y a quelques heures, j'ai relaté (mais je retrouve plus où 😊 ) mon inaugurale quelque peu perturbée sur l'European Vision en juillet 2001, lié au fit que le personnel n'avait rejoint le bateau que 5 ou 6 jours avant le départ...

je signalais aussi que l'inaugurale s'était pas très bien passée, sur le Titanic... 😎

Mais bon, sur les bateaux récents, ça s'est bien passé, mais il me semble que c'est plus le *baptême* qui donnait lieu à festivités, que la croisière elle-même... Mais n'en ayant pas fait, ce ne sont que lectures et je me trompe peut-être...
RC Rcoucou Globetrotter ·
Bonjour pap86

En effet , ce qui me fais un peu hésiter c’est qu’en général l’équipage et le service ne soit pas à la hauteur faute de temps d’apprentissage, et je ne sais pas s’ils sont 100% novices sur ces nouveaux bateaux .

S’il n’y a pas de plus au niveau des prestations, je ne vois pas d’intérêt d’essuyer les plâtres même pour être le 1er

Mais il y a peut être des points positifs ?

rcoucou
hello Rcoucou !

Il y a quelques heures, j'ai relaté (mais je retrouve plus où 😊 ) mon inaugurale quelque peu perturbée sur l'European Vision en juillet 2001, lié au fit que le personnel n'avait rejoint le bateau que 5 ou 6 jours avant le départ...

je signalais aussi que l'inaugurale s'était pas très bien passée, sur le Titanic... 😎

Mais bon, sur les bateaux récents, ça s'est bien passé, mais il me semble que c'est plus le *baptême* qui donnait lieu à festivités, que la croisière elle-même... Mais n'en ayant pas fait, ce ne sont que lectures et je me trompe peut-être...

>>>>>>hello pap j'ai trouvé tes commentaires voir ci dessous

Ce qui a "péché" pour l'European Vision est que l'équipage qui devait se constituer trois semaines avant le départ, pour apprendre à travailler ensemble, comme ça se fait toujours, a été retardé et a pris ses fonctions à bord moins d'une semaine avant le départ... Les gens n'étaient absolument pas rôdés... Un mois après l'inaugurale de l'E.V., les croisières à son bord étaient "parfaites"...

Hello Chris !

de plus je trouve que faire l inaugurale d un nouveau bateau rajoute a la magie...

A condition que tout marche... sinon, c'est plus magique du tout

C'est ainsi que j'ai fait début juillet 2001 l'inaugurale de l'European Vision (FESTIVAL) (actuel MSC Armonia) avec trois de mes fils (2, 4, 5)... A part la soirée de baptême, la veille du départ, à Marseille, avec le spectacle de Michel Sardou, rien n'a marché correctement... l'équipage se connaissait depuis moins de 8 jours, les départ en excursion se sont faits systématiquement avec au moins une heure de retard, le second service le soir, au lieu de 21h a été vers 22h 30 toute la croisière, la réception ne connaissait même pas le bateau...

Par moment, il y avait des situations burlesques... bref, ça a été tellement catastrophique qu'on a fini par en rire...

un peu jaune, quand même...

Conclusion MSC en inaugurale c'est pas tout à fait ça ......

mais chris à peut être d'autres informations ?

y a t il des points positifs ?

car quel est l'intérêt pour les compagnie de mettre en avant les croisières inaugurales ?

rcoucou
PA PAP86 Globetrotter ·
re Rcoucou !

Conclusion MSC en inaugurale c'est pas tout à fait ça ......

eh... c'était pas MSC, hein ! c'était FESTIVAL ! Et puis le fait que l'équipage se soit regroupé trop tard (c'est ça et rien que ça qui a généré le b...l) aurait pu arriver à n'importe quelle compagnie (sauf à décider d'annuler la croisière inaugurale et de rembourser tous les passagers, et pour le coup, pouvait peut-être même y avoir des dommages-intérêts dans l'air si ce regroupement tardif des personnels n'était pas dû à un cas de force majeure... 🤪 )

car quel est l'intérêt pour les compagnie de mettre en avant les croisières inaugurales ?

C'est le très classique marketing de la "chose rare", sur le thème "il n'y en a qu'une, et c'est pour vous !"... 😐 Et le non plus classique marketing de la "priorité", sur le thème : "vous serez les premiers à..." + "votre voisin, lui, ne pourra pas en dire autant"...

Des thèmes qui fonctionnent depuis l'aube de l'humanité... 🤪
CH Chris13130 Veteran ·
bonjour, 🙂 d après ce que j ai compris a chaque escale une petit fête de bienvenus pour l arriver du nouveau bateau 🙂
2012:MSC Splendida/Costa Atlantica/MSC Divina/Costa Luminosa 2013:NCL Epic 2016:MSC Preziosa 2018:MSC Meraviglia 2020 :Costa Delizisa
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Chris,

Nous avions fait une croisière juste après l'inaugurale a bord du Poesia et avions eu droit a une fête à Marmaris qui était le port ou le Poesia accostait pour la premiere fois, cela etait tres sympa, roses pour les Dames, posters et sacs de Marmaris avec differents petits cadeaux et le soir magnifique feu d'artifice tiré en l'honneur du Poesia.

Nous venons de réserver a bord de la Divina la sortie de ST Nazaire a Marseille et ensuite l'inaugurale de Marseille à Venise - les réservations sont enfin ouvertes 😎
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello MC et tous les autres !

juste une petite question sémantique...

Pourquoi "la" Divina (comme beaucoup semblent dire) alors que tous les autres bateaux en "a" (féminin latin par excellence) sont masculins...

* le* Concordia, *le* Splendida, *le* Musica, *le* Poesia, *le* Magnifica, *le* Victoria...

j'ai tendance à penser que tous les bateaux sont masculins, et je dis donc *le* Divina... j'ai tort ? 🤪

Pourtant, il faut rappeler que dans la tradition judéo-chrétienne (et à part peut-être Marie), le féminin compte bien peu... et ne saurait être divin... Toujours selon cette tradition, il a fallu attendre le Concile de Mâcon en 585, pour admettre que les femmes, elles aussi, ont une âme... 🤪

C'était la minute métaphysique du PAP 😎😎 😇
CH Chris13130 Veteran ·
bonjour desebell, 🙂 très content pour votre résa pour le(ou la)divina (quelle cabine avais vous) je croix que le trajet st Nazaire Marseille c est 3 ou 4 jour en passent par Lisbonne(nous hésitons a le prendre)
MDRRRRRRRRR peut être que depuis " le Sofitel " les femmes prennent elles plus d'importance 😄

En fait je pense que ce bateau a été baptisé " la Divina " en raison du nom de sa marraine donc pour une fois c'est une fille 😄

Reste à savoir ce qu'il va ressortir d'un Magnifica + une Divina et quel sera le nom du prochain rejeton.
desbell83
Bonjour Chris 😄

St Nazaire - Marseille - 6jours Marseille - Venise - 6jours

je trouvais que la seule inaugurale était un peu courte et pensais enchainer ensuite le tour Venise venise, mais tout compte fait autant voir la sortie et le baptême à ST Nazaire de la nave " Divina " puisque c'est comme cela que les Italiens appellent les navires et oui ils sont feminins 😄

J'ai demandé une cabine à balcon et cet aprem azur doit m'envoyer les documents afin de leur retourner ceux ci signés et accèptés car sans plan difficile de choisir une cabine.

http://www.azur-croisieres.com/croisieres/navire/135_bateau-msc-divina

Il nous reste un an pour organiser le trajet jusqu'a St Nazaire et le retour de Venise avec une préférence pour le train tout en faisant une prolongation à Venise de 3 ou 4 jours tant qu'a y être.
desbell83
NA Nadu Globetrotter ·
Bonjour

personnellement je ne suis pas tentée par une inaugurale quelque soit la compagnie . Même si l'équipage a de l'expérience sur d'autres bateaux il faut qu'il 'prenne ses marques' dans ce nouvel environnement ce qui est normal . je préfére donc laisser passer 1 mois ou 2 avant d'embarquer sur une nouvelle unité .
PA PAP86 Globetrotter ·
St Nazaire - Marseille - 6jours

oui, 6 jours, 5 nuits

Marseille - Venise - 6jours

en fait 7 jours, 6 nuits

je trouvais que la seule inaugurale était un peu courte et pensais enchainer ensuite le tour Venise venise,

c'est l'option que nous avons choisie...

mais tout compte fait autant voir la sortie et le baptême à ST Nazaire de la nave " Divina " puisque c'est comme cela que les Italiens appellent les navires et oui ils sont feminins 😄

En français aussi, il y a *la* chaloupe et *le* navire... 😎

Quoi, macho ? moi ??? noooooon ! 😏

J'ai demandé une cabine à balcon et cet aprem azur doit m'envoyer les documents afin de leur retourner ceux ci signés et accèptés car sans plan difficile de choisir une cabine.

A mon avis, tu prends les plans du Fantasia / Splendida et tu localises parfaitement ta cabine si tu as son numéro...
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour NADU. sans compter les problèmes techniques. j'avais lu ici que l'inaugurale du luminosa avait connu queqlues soucis au niveau des cabines notemment. le personnel de réparation était surbooké.
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour,

En 1992, nous avons fait la croisière inaugurale du Costa Classica qui durait 5 semaines, au mois d'Août, un aller-retour Gênes-Miami. Il y eut pleins de détails amusants.

Lors du 1er repas du soir, nous avions une table à 3, et aucun de nous n'avait les mêmes verres. Durant toute la croisière, nous avons eu des fourchettes à poisson pour manger les gâteaux, mais tous les couverts étaient en argent, ce qui ne s'est plus reproduit depuis.

Pour les boutiques, elles n'avaient par reçu leurs marchandises au départ de Gênes, et il a fallu attendre l'arrivée à Miami, soit presque 3 semaines, pour qu'elles présentent un éventail de marchandises à acheter.

La compagnie Costa a eu de nombreuses attentions pour le passagers : toutes les dames recevaient un énorme bouquet de fleurs dès l'embarquement. Puis au cours de la croisière nous avons reçu des bouteilles de parfum, des serviettes de bain sous forme de sac, des tasses à thé pour les dames et des pinces à papier pour les messieurs.

En outre à peu près tous les 2 ou 3 jours il y avait un cocktail, et nous avons eu droit à une réception par le Commandant à la timonerie avec cocktail, petits fours et photos gratuites.

Malgré ces quelques broutilles, nous avons gardé un excellent souvenir de cette croisière. Je crois que pour nous c'est à ce jour, la plus belle croisière que nous ayons faite. Bonne soirée.
PA PAP86 Globetrotter ·
hello jancha !

Malgré ces quelques broutilles, nous avons gardé un excellent souvenir de cette croisière. Je crois que pour nous c'est à ce jour, la plus belle croisière que nous ayons faite. Bonne soirée.

Ca ne m'étonne pas... Mais 1992, pour les croisières, c'était il y a.... une éternité... dans un autre monde... 😐
bonjour

et merci pour ces anecdotes enfin positives

car à voir les 1er commentaires me je demande vraiment si une croisière inaugurale est envisageable pour nous en 2012

le prix est peut être plus attractif ?

rcoucou
St Nazaire - Marseille - 6jours

oui, 6 jours, 5 nuits

Marseille - Venise - 6jours

en fait 7 jours, 6 nuits

la 2éme solution me parrait pas mal, le personnel aura le temps de se retourner et ces escales Marseille - Venise me tenterai bien, mais quel sont les escales intermédiaires ?

rcoucou
PA PAP86 Globetrotter ·
la 2éme solution me parrait pas mal, le personnel aura le temps de se retourner et ces escales Marseille - Venise me tenterai bien, mais quel sont les escales intermédiaires ?

C'est celle là, " L'inaugurale ", la première n'est qu'un transfert qu'il vaut mieux rentabiliser...

Alors...

Marseille --> Rome (Civitavecchia, Italie) --> Messine (Sicile, Italie) --> La Vallette (Malte) --> En mer --> Dubrovnik (Croatie) --> Venise (Italie)

Le gros problème (que je n'ai pas résolu, mais j'ai le temps), c'est de faire quand même les trajets en *voiture*... 🤪 C'est tellement plus confortable, pour les bagages...
merci pap

oui les escales semble bien me convenir 😎

reste à voir mes acheminements et retours

quels sont les jours de départ et d'arrivé ? si j'abuse pas ..

rcoucou
Coucou PAP

Nous allons opter pour le train car déja nous allons nous rendre à St Nazaire et pour le retour Venise -Bercy et Paris-Toulon

C'est cela en fait qui nous gêne le plus surtout avec les bagages😕
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
quels sont les jours de départ et d'arrivé ? si j'abuse pas ..

Point du tout, l'Ami ! 😉

départ de Marseille : 27 mai (dans la soirée, mais embarquement très probable début après-midi) arrivée Venise : 2 juin à l'aube... (c'est raté de 4 jours, pour parler de débarquement... 😉 )
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello MC !

C'est cela en fait qui nous gêne le plus surtout avec les bagages😕

Oui, nous aussi... c'est pour ça qu'on va très probablement garder l'option voiture, sur un système de voiture de location "abandonnable" (Poitiers-Marseille et Venise - Poitiers...)

Après tout, on économise par ailleurs les 13 jours de parking pour *sa* voiture... Et je serais prêt à parier que ça revient moins cher que l'avion (qui en plus ne résoud absolument pas le problème bagages 😕 ) sauf peut-être l'obligation d'une étape pour rentrer de Venise, mais bon, ça c'est un jour de vacances de plus...

Y a encore le temps, mais je vais étudier ça au plan financier... 🙂
Ce matin j'ai regardé les tarifs au niveau Train en voyageant en 1ere Classe c'est à peu près la même chose que l'on prenne le Train ou l'avion au départ de Venise - Toulon

Beaucoup plus long aussi et avec 2 changements au mini. ( Milan et Vintimille) par contre on peut profiter du paysage en voyageant de jour. Nous avions l'habitude de prendre le train de Nuit de Nice à Venise et l'arrivée sur la lagune etait un moment magique, mais sans profiter du payasage durant le trajet. ( ce train n'existe plus hélas, car en wagon lit c'était bien pratique)

Toujours aucune info d'Azur concernant la soirée du 26/5 à Marseille. Nous préférerions que cela puisse être possible afin d'assister à la sortie du bateau de ST Nazaire ce doit être à voir au moins une fois.

D'un côté comme d'un autre il faudra il est vrai limiter les bagages, il n'y a qu'en voiture qu'on peut vraiment se charger sans compter😉
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Beaucoup plus long aussi et avec 2 changements au mini. ( Milan et Vintimille) par contre on peut profiter du paysage en voyageant de jour. Nous avions l'habitude de prendre le train de Nuit de Nice à Venise et l'arrivée sur la lagune etait un moment magique, mais sans profiter du payasage durant le trajet. ( ce train n'existe plus hélas, car en wagon lit c'était bien pratique)

C'est vrai que c'était magique, cette arrivée dans le petit matin, sur Venise... Nous avons dû faire un des derniers bercy-Venise en wagons-lits, en 2004... Après, la SNCF a fait l'impasse complète sur les trains de nuit... Alors autant on peut comprendre qu'avec les TGV, Paris Nice de nuit (ahhhh ! le Train Bleu ! 😐 ) soit passé de mode, on peut regretter dès qu'il s'agit de quitter l'hexagone, alors qu'on vit en Europe... 😕 Paris Rome ou même Naples, ou Paris Venise en wagon lit, c'était quand même bien pratique...

Les espagnols ne sont pas si bêtes, il reste, je crois bien, des wagons-lits modernes sur Paris-Madrid ou Paris-Barcelone...

Après, pour Paris-Venise, y a bien l'Orient-Express, mais la nuit à 1900 euros par personne, ça refroidit vite... 🏴‍☠️ 😉

D'un côté comme d'un autre il faudra il est vrai limiter les bagages, il n'y a qu'en voiture qu'on peut vraiment se charger sans compter😉

Ben oui... 🤪
merci pap pour les dates

je vais pouvoir faire une simulation en train et avion car Venise Lille ça fait 1250 km

au fait, pense tu qu'il y aura d'autres francophones à part vous ?

rcoucou
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Rcoucou !

au fait, pense tu qu'il y aura d'autres francophones à part vous ?

On parle bien du Divina mai 2012 ? Marseille - Venise "inaugurale"

sur le bateau ? sûrement ! le 22 mais dernier, il y avait au moins 300 personnes à la réunion francophone d'accueil (ce qui veut dire qu'il y en avait en tout bien plus).

En yacht Club ? ben là, nous étions au moins trois couples francophones... en mai 2012, nous sommes déjà au moins deux couples francophones, dont un "très jeune couple" ! 😉 (Chris et sa nouvelle épouse... 😊 euh, enfin, je veux dire 😊 c'est pas qu'il aura *changé* de "conjointe", mais qu'il viendra de l'épouser... 😎😎... Ce qui ne les empêche pas d'avoir déjà un bébé, mais bon, je suis un PAP très tolérant, alors... 😇😉 )
CH Chris13130 Veteran ·
bonsoir , 🙂

je croix qu il y aura pas mal de français car MSC fait cette inaugurale a marseille pour promouvoir c est croisiére en france , marcher en constants augmentation depuis quelque années 1 million de passager prévu pour 2012(3 pour barcelone,5 pour miami)

est je remercie PAP pour sa bénédiction( PAPalle)😛

a plus
JA Jancha40 Regular ·
Monsieur PAP86, bonjour,

Votre préférence pour la voiture vous emmenant pour une croisière, c'est le top, et c'est ce que nous faisons le plus souvent possible, évidemment, pour les Transats c'est plus compliqué !

Votre idée de louer une voiture à votre arrivée à Venise va sûrement vous paraître onéreuse, car, dès qu'il y a passage de frontière les frais augmentent de façon exponentielle.

Au lieu d'embarquer à Marseille, peut-être auriez-vous la possibilité d'embarquer en Italie, ce qui réduirait considérablement le coût de la location de voiture au départ de Venise ? En Décembre 2010, nous avons payé 90€ pour la location d'une voiture depuis Rome-Fiumicino jusqu'à Savone, où notre voiture était restée. Je crois me souvenir que la facture aurait été de 500€ environ pour rentrer à Nice, pour une même catégorie de véhicule.

Bonne journée.
Bonjour Jancha

En effet cela parait énorme et la croisière inaugurale débute à Marseille le bateau allant ensuite se positionner à Venise.

Cette croisière nous cause bien des problèmes, pour nous c'est la nuit du 26 où il nous faudrait débarquer à Marseille pour rembarquer le lendemain 🤪 car nous aurions voulu faire la Prè inaugurale avec sortie du bateau des chantiers à St Nazaire et ensuite l'inaugurale.

Du coup nous allons attendre que tout se mette bien en place, tant pis si le bateau est ensuite complet.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Jancha !

Au lieu d'embarquer à Marseille, peut-être auriez-vous la possibilité d'embarquer en Italie,

Ben non, je n'ai pas ce pouvoir ! 😉 l'inaugurale part de Marseille... Par contre, la croisière que j'enchaine part effectivement de Venise, mais je ne vois pas ce que ça change... (?)

ce qui réduirait considérablement le coût de la location de voiture au départ de Venise ?

en quoi ?

Mon cahier des charges est le suivant :

Voiture à boite automatique. Capable d'emporter 2 passagers et 4 grosses valises, et 4 petites valises ou sacs.

Aller : Poitiers-Marseille : départ J0 15h arrivée J1 17h. donc prise de la voiture à Poitiers et "abandon" à Marseille

Retour : Venise-Poitiers : départ J0 (*qui est un dimanche*) 10h arrivée J2 17h. donc prise de la voiture à Venise et "abandon" à Poitiers

Je bénéficie chez certains loueurs (notamment HERTZ, EUROPCAR) des avantages et réductions liés à la carte VISA Infinite.

j'ai dans ces conditions à l'heure actuelle des tarifs autour de 250 euros pour l'aller et autour de 900 euros pour le retour (toutes choses en tous cas moins chères que les tranferts aériens + éventuels trains, et qui résolvent le problème "valises"). (voitures du genre C4 Picasso ou autres "moyens" monospaces).

Il y a moyen de faire mieux ?

Similar discussions

You might also like