Cryptoprocta ferox de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonsoir!!!!

Je vous présente pour ceux qui ne connaissent pas le Crytoprocta ferox de Madagascar, plus connu sous le nom de

FOSSA



Pour les amoureux de Mada ou les pationnés des félins, je tenais à lui rendre hommage, je n'ai eu que la chance de le voir au Tsimbazaza zoo de Tana!!!! Il y a peut-être des veinards qui l'ont vu dans son milieu naturel mais pas sûr!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
La photo est belle mais quel dommage que ce soit des animaux en captivité ! Il paraît qu'il en existe un peu partout dans les forêts malgaches mais il faut savoir que c'est le seul prédateur du lémurien, joyau du tourisme malgache...heureusement que ces fossas sont surtout localisés en forêt de Kirindy ( vers Morondava) où ils sont l'objet d'une surveillance particulière des suisses qui gèrent cette forêt. Ils se reproduisent essentiellement sur les branches de baobabs où les femelles attirent les mâles et le rut a lieu à 15 ou 20 mètres au-dessus du sol.... J'espère en voir un jour mais en dehors de cette période de reproduction, ils sont difficile à observer, il faut compter sur la chance, être patient et avoir du temps.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
La photo est belle mais quel dommage que ce soit des animaux en captivité ! Il paraît qu'il en existe un peu partout dans les forêts malgaches mais il faut savoir que c'est le seul prédateur du lémurien, joyau du tourisme malgache...heureusement que ces fossas sont surtout localisés en forêt de Kirindy ( vers Morondava) où ils sont l'objet d'une surveillance particulière des suisses qui gèrent cette forêt. Ils se reproduisent essentiellement sur les branches de baobabs où les femelles attirent les mâles et le rut a lieu à 15 ou 20 mètres au-dessus du sol.... J'espère en voir un jour mais en dehors de cette période de reproduction, ils sont difficile à observer, il faut compter sur la chance, être patient et avoir du temps.....

Bonsoir!!!!

Merci de ton apport de renseignements sur cet étrange animal endémique de Madagascar! Comme tu le dis, cela doit-être une chance d'en voir un dans son écosystème, un peu comme un léopard en afrique!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
je reste "bouche be " de tes connaissances animalieres😎 et pour jean marc toujours des belles trouvailles de photos sorry j ai pas mieux
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
Je n'ai pas beaucoup de mérite car ça fait 38 ans que je m'intéresse à ce pays et que j'ai consulté un tas de bouquins sur cette île, empruntés en France et ailleurs.... que je ne manque pas une occasion de rencontrer des vieux zanatany et toutes personnes qui ont des choses intéressantes à dire sur ce pays..... Le volet animalier n'est pas celui qui retient le plus mon attention mais si l'occasion se présente d'en apprendre un peu plus, je suis toujours preneur.... Mais la tâche est immense car plus on a l'impression d'en savoir sur ce pays plus l'on mesure le chemin qu'il reste à parcourir avant de devenir un bon connaisseur, il faut surtout rester modeste et humble.....difficile partout !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JO Johnpatrick Regular ·
Salut tamerlan95

Tu vas nous faire toute la faune malgache. Ha, ha, ha...

"Estimation du nombre d’individus restant : 2.000 individus environ à l’état sauvage"

Question: dans quel etat est le zoo de Antana?
Vide ...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!

Malgré que tu as écris à Jipi, je vais te répondre quand même, pour moi, tu as une très bonne connaissance de Mada et je dois dire que tu apportes pas mal d'élements essentiels dans les conversations diverses sur ce pays que tu aimes aussi au même titre que beaucoup de Vforumistes!!!! Je vois que tu préfères la notion de spécialiste sur un pays que de généraliste sur tous les pays et moi malheureusement, j'ai la boulimie de découvrir le monde en essayant de le faire intelligeament car il y a tellement de choses à faire et à voir sur notre bonne vieille planète, mais je suis en admiration devant ta sélectivité concernant Mada, il est vrai que je m'intêresse à ce pays depuis très peu de temps mais il me fascine et pourtant, j'ai eu l'occasion d'en découvrir de plus prestigieux aux yeux de beaucoup de voyageurs!!! Mais ce que j'aime sur ce forum et je n'avigue d'un continent à un autre c'est la grande passion des gens pour lui que l'on ne retrouve pas sur une autre destination avec autant d'énergie et de passion!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut tamerlan95

Tu vas nous faire toute la faune malgache. Ha, ha, ha...

"Estimation du nombre d’individus restant : 2.000 individus environ à l’état sauvage" - http://www.aves.asso.fr/...le.php3?id_article=6

Question: dans quel etat est le zoo de Antana?

Bonjour!!!!

Malheureusement, les moyens manquent dans ce ZOO mais j'y suis allé en juin l'année dernière et ils étaient entrain de le rénover mais MORA MORA!!! 😕

Alors attendons les résultats de ces aménagements en cours!!!!🙁

Amicalement!!!

PS: tout ce qui concerne Mada m'intêrésse bcp, j'ai un feeling pour ce pays!!!!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Merci pour cette éloge flatteuse, mais je crois que pour avoir un bon aperçu d'un pays, il faut se pencher en premier lieu sur son histoire, les fondamentaux puis en fonction de sa curiosité, il faut étendre ses intérêts vers d'autres domaines comme l'environnement, la vie politique le fonctionnement de la société. Madagascar ayant été une terre d'invasion, de métissage et de découverte, la curiosité de chacun peut être amplement satisfaite ! Le danger du spécialiste, c'est qu'il peut lasser très vite son auditoire alors que le généraliste permet d'élargir le débat et à vrai dire pour s'intéresser à Madagascar, il faut connaître un peu l'Afrique car l'île rouge fait partie de ce continent même si les malgaches s'en défendent souvent.......l'insularité conditionne le particularisme !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RE Retenaty ·
bonsoir, Un trés beau film sur le fosa, loup garou de madagascar, civette fossane, malgache, fassana. Filmé par jf-Lagrot et sa femme isabelle, véterinaires passionnés de la grande ile. Collection; à la recherche des animaux perdus. Vodeo Tv 50mn et trés instructif. Salut 😉
ON NE PEUT PAS TRAVERSER LA JUNGLE AVEC UN TICKET DE ZOO
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonsoir, Un trés beau film sur le fosa, loup garou de madagascar, civette fossane, malgache, fassana. Filmé par jf-Lagrot et sa femme isabelle, véterinaires passionnés de la grande ile. Collection; à la recherche des animaux perdus. Vodeo Tv 50mn et trés instructif. Salut 😉

Bonsoir!!!!

Et merci bcp pour ces coordonnées, j'essayerais dele trouver à la FNAC à Paris mais cela n'est pas gagné bien sûr!!!!😉

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RE Retenaty ·
je crois que tu passeras une bonne soirée http://www.vodeo.tv/94-0-1134-Fosa, -loup-garou-de-Madagascar.html a+
ON NE PEUT PAS TRAVERSER LA JUNGLE AVEC UN TICKET DE ZOO
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu as raison on ne peut etre specialiste que par rapport aux autres; mais jamais en le declarant aux autres chaque fois que je vais a mada ou au burkina puique ces deux pays focalisent mon attention depuis plusieurs annees maintenant; j apprends bcp de choses mais il est vrai qu ici je suis parfois oblige de dire que je connais le pays ;certain forumiste vont a mada depuis a peine cinq ans ou trois mois et s intitule connaisseur et cela me gonfle un max!! de plus nous avons chacun nos poles d attractions et il est vrai que la faune n est pas mon pole principal meme si j ai circule dans presque toutes les reserves de mada mais les femmes et les hommes des pays que je visitent retiennent de tres loin un grosse partie de mon attention bon soir
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AN Anivorano ·
Bonjour,

je suis malgache, non spécialiste, mais je peux vous dire que le fossa existe bien à l'état naturel aussi sur la côte-est! Mais difficile à voir! J'ai 31 ans, je vis dans la brousse depuis ma naissance et je ne l'ai vu qu'une fois, de nuit! Je dois aussi donner un bonjour à JiPi de la part de mon beau-frère (manompana)
UL Ulmvasa Veteran ·
tu sais si la personne n a ete que 8 jours a mada et qu il a fait la tsiribina avec un guide locale patin couffin et que l on pose la question il peut dire son experience a lui il n a ete a mada que 8 jours pourtant ce qu il dit sera judicieux le nombre de fois ne sert a rien l experience est aléatoire nos politique on l experience cela ne les empeche pas de faire des conneries.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
oui pas de pbs s il ne fait pas de son experience de 8 jours une refence sur mada !! ou si cette experience ne date pas de 5 ans !! faire tana tsiribina retour tana en 8 jours il ne doit pas avoir grand chose a dire quand meme !!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
tu sais si la personne n a ete que 8 jours a mada et qu il a fait la tsiribina avec un guide locale patin couffin et que l on pose la question il peut dire son experience a lui il n a ete a mada que 8 jours pourtant ce qu il dit sera judicieux le nombre de fois ne sert a rien l experience est aléatoire nos politique on l experience cela ne les empeche pas de faire des conneries.

Salut Pierre!!!

C'est un peu vrai ce que tu dis en fin de compte!!!! sur ce type de question!! Mais les connaissances d'un ancien qui va à Mada depuis 30 ans et qui de plus y retourne tout les ans et qui actualise ces connaissances aux quotidiens sont aussi d'une grande éfficacité!!!😉 Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
UL Ulmvasa Veteran ·
mais l expérience c est d un tel ennui, plus j en acquiert plus je m emmerde 😏
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
mais l expérience c est d un tel ennui, plus j en acquiert plus je m emmerde 😏

Ah, tu aimes bien polémiquer, mais cela ne me dérange pas!!!!😛

En principe, j'essaie de comprendre tout le monde sur ce forum mais des fois cela n'est pas facile!!!!🤪

Bon encore trois semaines à tirer et direction Mada pour 5 semaines😇

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
UL Ulmvasa Veteran ·
je n aime pas la polemique j aime bien la provoque

ce que je veux dire c est que j aime bien prendre deux trois renseigements et ensuite me faire une opinions par moi meme

a partir de la l experience ne sert a rien et la personne qui voyage se forgera son experience avec ses atouts a elle

pour mada la chose a dire c est effectivement les distance sont longue et donc concentrez vous sur une provinces pour un mois

deja dire commencez par la rn7 pour moi est une connerie car si la personne est passionné par la mer et les ambiance tropicale sur la rn7 il va se faire chier donc trop dire d experience est pas bon

voila et l experience des uns n est pas adaptables à l experience des autres. etc etc.

a partir de la une personne qui est venu 8 jours a mada peut parler de son experience et son experience de 8 jours a tel endroit sera beaucoup plus judicieuse pour une personne qui va partir 8 jours qu une personne qui voyage au long cours ...
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Re bonjour!!!

Bon d'accord tu ne polémiques pas mais tu provoques!!!😉

A mon tour de provoquer et que penses tu, du sujet de bas c'est à dire le FOSSA😛

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
UL Ulmvasa Veteran ·
en sauce cela peut etre pas mal
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
ME Mesrob Veteran ·
Tu as entièrement raison et j'ajouterai qu'il y a autant de spécialistes que de touristes entrants à Madagascar comme pour le foot où tu as 60 millions de sélectionneurs pour l'équipe de France... Mais ça me dérange pas car ça montre que les gens se passionnent très vite pour ce pays, une attraction qui demeure un mystère car beaucoup de choses pourraient détourner cette attirance, la pauvreté, l'hygiène, la pression sur le vahaza "argenté" mais rien n'y fait et tout le monde rêve d'y retourner...... Les réserves, ce n'est pas mon truc car c'est des endroits qu'on le veuille ou non, artificiels et organisés où parfois les lémuriens ont des problèmes de consanguinité avec tout ce petit business bien rodé des guides, des entrées... Peu représentatif du pays puisqu'elle couvre moins de 10 % mais que le marketing touristique a su rendre incontournable.... Je préfère la rencontre avec les gens des marchés, des boutiques, des échoppes et des petits artisans, véritables reflets de cette société qui travaille . Essayer de repérer ce que les autres ne peuvent voir faire faute de temps ou de curiosité personnelle, toute cette franche de la société malgache que côtoie le monde des touristes qui en passant devant eux ne leur prêtent pas l'attention qu'ils mériteraient.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Il y a peut-être des veinards qui l'ont vu dans son milieu naturel mais pas sûr!!!

Sur la piste de la réserve de Kirindy, effectivement (photo extraite de notre album "océan indien" http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/ete2006_oceanindien/ ) :



Nous avons pu les observer au petit matin, alors que nous repartions. Nous avons arrêté la voiture et ils sont passés à côté, sans crainte... La nuit, ils sont nombreux à venir traîner dans le campement de Kirindy. C''est impressionnant car ils ressemblent vraiment à de petits pumas et nous hésitions à sortir de notre bungalow pour aller aux toilettes !

Un petit montage photos également, sur youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=ZI7hM11KyhU
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!🙂

Et oui, bcp de chance de l'avoir vu de près et si je comprends bien même plusieurs, je vous félicite aussi pour la qualité des photos de votre périple!!!!🙁

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.

Similar discussions

You might also like