Cuba: surbooking en casa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Il existe un paradoxe à Cuba avec le surbooking.

En arrivant dans une ville en Viazul, vous trouverez un grand nombre de propriétaires vous proposant leurs casas, ou en voiture des jeunes en vélo vous abordent pour vous conduire à des casas officiels (triangle bleue) à des prix jamais supérieures à 20cuc nettement inférieur à la location par internet et moins si vous restez plusieurs jours. En vous promenant vous constatez aussi que de nombreuses casas affiche "libre".

Par contre, si vous louez par internet par un blog ou site de location, vous avez de forte chance à votre arrivée de trouver la chambre occupée, et que l’on vous en propose une autre bien souvent inférieur en qualité.

L’explication est simple, en 2012 il y avait autour de 4500 casas particular depuis la nouvelle loi sur l’initiative privée et la baisse de la taxe à payer sur l’exploitation des casas on a assisté à l’explosion du nombre de casa. Avant la loi la taxe était de 200 cuc mensuel que la casa soit loué ou pas. la loi de 2013 à baisser le prix à une cinquantaine de cuc mensuel+ une taxe sur le chiffre d’affaire annuel. Ce qui a donner envie à beaucoup de cubain propriétaires de casa à se lancer dans le métier.

Par contre, il n’y a qu’environ 500 casas que l’on trouve référencés sur les blogs ou sites commerciaux, hors associations touristiques loi 1901, souvent les mêmes avec des adresses internet différentes. La raison du surbooking devient évidente, un grand nombre de voyageurs ne connaissant pas Cuba, recherche sur le net pour des réservations, les propriétaires enregistrent celle-ci, choisissent les plus intéressantes en terme d’occupation ou retiennent un voyageur en direct qui leurs réserve pour plus de nuits et ensuite négocie avec des amis ou voisins pour les autres réservations. Cela représente pour eux un apport non négligeable, le voisin ou ami donne une commission au propriétaire, et le propriétaire ne paie pas de commission à l’intermédiaire puisqu’il n’a pas logé dans sa casa le touriste Tout cela est rendu possible par le fait que ces sites ou blogs personnels fournissent des adresses mais non aucun accord d’exclusivité d’ailleurs ces blogs ou sites se gardent bien de vous fournir un Voucher ce qui les rendraient responsables.

Bien sur pour les casa louer auprés d' Associations de Tourisme loi de 1901, et respectant les textes du Ministère du Tourisme pour leurs fonctionnement ce problème n’existe pas
16 ans de Cuba + de 20 voyages
NA Nathalie69 Regular ·
bonjour

merci pour cette info, nous projetons un voyage à cuba et contions réservé des casa par le net!! donc si je comprend bien il faut passer par l'office du tourisme cubain?! 😏
nathalie69
BA Badiner Veteran ·
Vous m'avez mal compris 😏😏😏, ou plutot j'ai du mal m'exprimer.🙁

A part les premiéres nuits d'arrivée, vous trouverez ensuite toute au long de votre voyage des casas dans chaque ville, inutile de les réserver. A chaque arrivée de Viazul, les propriétaires attendent pour vous en proposer, en voiture à l'entrée de la ville des jeunes en vélos se proposent pour vous emmener à des casas et en plus il est faciles de les trouver par soi même, elles ont reconnaissables au triangle bleue sur la porte. et vous pouvez vous faire un Road book de casa en copiant les adresses et les numéros de téléphone des casa et ensuite de votre dernière étape vous faites appeler la ville suivante, les propriétaires acceptent sans probléme de le faire si vous ne parlez pas espagnol. Ils possèdent bien souvent des adresses. Vous avez un site de location Particuba qui fournit les numéros de tél et les adresses, copiez les

PS pour les 2 premières nuits de votre arrivée, pour ma part je privilégie l'Hotel, vous avez des hôtels par cher sur Islazul (voir le net)
16 ans de Cuba + de 20 voyages
MA Mapa19 ·
Bonsoir, Je prépare les étapes de mon voyage à Cuba et je suis également confrontée à cette problématique : casa non disponible aux dates souhaitées. Nous visitons Cuba en vélo et nous souhaiterions être certains de pouvoir toujours trouver un logement pour la nuit. En haute saison (nous partons du 19/12 au 10/01/2015), pouvons-nous "prendre le risque" de ne pas réserver les différentes étapes ? Je pense à la route côtière entre La Havanne et Puerto Esperanza dans l'Ouest de l'île. Impossible de trouver une casa par le net. Je vous remercie pour votre réponse.
BA Badiner Veteran ·
Pas d'inquiétude vous trouverez toujours a vous loger. Une astuce, vous vous faites un road book avec des adresses que l'on trouve sur le forum, sur trip advisor, dans les guides et sur un site de location qui fournie les numéros de téléphone des casa, ensuite à chaque etape vous réservez par téléphone ou en demandant au propriétaire de la casa de le faire pou vous, l'etape suivante. Sachez que les propriétaires de casa possdnt souvent eux aussi des adresses.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
MA Mapa19 ·
Un tout grand merci pour votre réponse. Belle soirée.
SI Sigsauer ·
Bonjour,

Connaissez vous cette association : Cuba chez l'habitant. http://www.cubachezlhabitant.com/ Nous pensions passer par eux pour notre premier voyage à Cuba. D'avance merci.
MO Moinonplus Regular ·
Perso, je ne connais que de nom. Je ne doute point qu'ils doivent être sérieux, mais je suis quelque peu contre ce genre d'association loi 1901. Souvent, bien que loi 1901, elles profitent de ce statut pour salarier du personnel, souvent français. Je ne parle pas forcément de Cubachezlhabitant, mais la commission perçue est souvent le double voire le triple de la commission que perçoit un Cubain qui fait l'intermédiaire.

De plus, lorsque je lis surbooking, je rigole lorsqu'on sait qu'il y a 5 ou 10 fois plus de chambres chez l'habitant que de demandes, et que pratiquement toutes sont référencées sur divers sites à travers le monde (1.500 adresses (soit environ 3.000 chambres) sur un fameux site canadien, 5 fois plus sur le site d'annonces cubain Revolico.com, et beaucoup d'autres sites qui reprennent d'autres adresses). Je ne sais pas d'où badineur a pris ses chiffres, mais il suffit de regarder certains sites pour voir l'erreur.

Certes, il se peut qu'avec beaucoup de malchance, là où vous aviez réservé soit occupé à votre arrivée, mais dans ce cas là, le proprio vous dirigera vers un autre logement très proche de qualité et prix identiques, et ne touchera aucune commission, et si commission il touche, il aura obligation de la reverser à celui qui a fait l'intermédiaire pour vous. Ceci est une règle, et règle très respectée. Sachant qu'un touriste reste rarement plus de 2 nuits au même endroit, il y a peu de chance que le proprio se voit proposé 3 ou 4 nuits. Ce qui était valable il y a 10 ou 15 ans ne l'est plus aujourd'hui. Avec l'association loi 1901, vous avez, par rapport au logement chez l'habitant, ni plus ni moins de garantie, car il n'y a aucun accord d'exclusivité entre un proprio qui loue des chambres et quelle que soit l'association ou l'intermédiaire (ils ont du mal à remplir, alors ils ne risquent pas de laisser l'exclusivité à quelqu'un sachant déjà que plein de jeunes Cubains font les rabatteurs pour essayer de gagner quelques CUC. Ils n'ont même pas besoin de se déplacer jusqu'à l'arrêt du Viazul). L'association aura une personne sur place, et l'intermédiaire que vous aurez contacté à travers un site ou autre sera sur place lui aussi. Même le proprio vous attendra ou, pour certains, viendra vous chercher à l'aéroport.

En conclusion, Cubachezlhabitant est certainement sérieux, mais je préfère de loin passer par un intermédiaire cubain ou direct avec le proprio.

Chrys
BA Badiner Veteran ·
Bonne année

Je ne sais pas si le terme Surbooking est le plus approprié , mais il serait intéressant de savoir comment les voyageurs que j'ai rencontré à l'aéroport de La Havane et qui ont eu la désagréable surprise de trouver leurs chambres louées sur un blog (soit disant en direct ) comment ils vont appeler cela
16 ans de Cuba + de 20 voyages
MI Miju69 Regular ·
Bonsoir Lors de mon voyage j'avais réservé 2 nuit à l'arrivée à l'hôtel et presque toutes les nuits chez l'habitant avec le site "particuba" qui contient aussi des cartes et une foule d'informations bien utiles. J'ai eu un problème au niveau propreté dans la seule casa que j'avais réservée en prenant l'adresse dans un guide et où on ne m'avait pas demandé le passeport en arrivant. Bon séjour dans ce pays si attachant.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
BA Badiner Veteran ·
Je connais le site canadien particuba qui a une réputation de sérieux. Les problémes de surbooking arrivent comme il écrit dans le Routard et le Lonely surtout avec tous les intermédiaires blogs personnels ou sites que l'on trouve sur le net
16 ans de Cuba + de 20 voyages

You might also like