Bonjour à tous
pour notre voyage je me suis beaucoup inspirée de toutes ces discussions alors aujourd'hui à mon tour d'essayer de vous aider dans vos préparatifs. Je vais faire simple et reste ouverte à vos questions
Nous sommes donc partis le 31 janvier 2018 de Roissy par Air France sans escale
- aéroport : nous avons retiré 150 CUC au guichet automatique du 1er étage (aux arrivées il était en panne et trop de monde au change) et pris un taxi à 30 CUC (négociable car ds l'autre sens pour repartir c'était 25 CUC)
- 3 nuits à La Havane : réservées à l'avance sur booking chez Caty et Léo (photo, en plein centre de Habana Vieja), nous verrons par la suite que ce n'était pas la peine de réserver, il vaut mieux préparer une liste en France des casas qui vous vont le mieux et voir sur place : c'est moins cher, plus fiable et plus sympa)
- 1er jour : 8h30 devant Etecsa pour acheter une carte wifi (queue+procédé "el ultimo" et ça va), visite de Habana vieja
- 2ème jour : grand périple à pied jusqu'à la place de la révolution en passant par la fabrica de habana, coco taxi jusqu'à l'hôtel nacional, calejon del hamel, sud de habana vieja
3ème jour : départ en bus viazul (que j'avais réservé en france) à 7h, direction playa giron (10h), le fils de Mario vient nous chercher, nous installe dans sa casa (la "casa del barbero") et nous prête 2 vélos, balades tranquilles (playa coco, terrain de baseball…)
2 nuits à Playa Giron (photo 1)
4ème jour : plongée à la Cueva de los peces (on en avait parler la veille à notre proprio qui avait de suite vu Tony et on avait pris rdv : il nous a pris à la casa à 9h30 et emmené au "club"), palanquée de 5, du bord, très tranquille (trop tranquille=on n'a pas voulu plongée l'am!), repas sur place à côté du cénote
am balade bord de mer, pina colada et soleil couchant sur les caraïbes
5ème jour : on change 250 € sur les 1000 que l'on avait apportés en espèces (un peu de queue, prévoir du temps), on est juste à l'heure pour prendre le viazul (réservé en france) à 10h, direction Cienfuegos (12h)
balade ds la ville et repas
reprise du bus (le dernier réservé) à 16h pour Trinidad (17h30)
notre nouvelle proprio nous attend mais, malentendu? pour 1 seule nuit! on changera de chambre pr les 2 autres nuits (photo 2)
6ème jour : 9h30 train touristique ds la valle de los ingenios
retour 14h30 visite de la ville jusqu'à plaza Ana
7ème jour : réservation des prochains bus
départ en taxi pour playa Ancon (plage du Costasud) que l'on partage avec un autre couple de français
snorkling très moyen mais joli coin, repas sur le pouce, retour avec le même taxi à 15h
8ème jour : 9h50 départ pour Camaguëy (15h30), casa de los vitrales (photo)
9ème jour : départ de Camaguëy, on nous avait dit que le bus était complet la veille à Trinidad alors arrivés à la gare routière de Camaguëy, on pensait au taxi collectif pour Santiago
pas de souci, un chauffeur nous met le grappin dessus : on est déjà 4, on doit attendre 4 autres personnes… on attend, on attend… au bout d'une heure on va tout de même voir les bus et … miracle… il y a de la place!! on prend donc 2 billets pour le bus de 13h40!
arrivés à Santiago à 21h30, à la terazza verde (photo)
2 nuits à Santiago
15ème jour : triste départ de Baracoa!
14h pour Santiago, arrivés à 18h30, le temps d'aller manger plaza de la catedral
22h bus de nuit pour la havane
hélas panne de bus à 6h du matin à ciego de avila, on attend 5h un autre bus
arrivés à la havane à 18h30 au lieu de 13h (mais on le referait les bus de nuit permettent de moins perdre de 1/2 journées ou journées de visite)
17ème jour : 2 nuits au dessus de notre casa de l'aller (photo)
18ème jour : achats à la feria san Jose, à la fabrication de habana
19ème jour : on remise nos sacs à dos, dernier tour de ville (vedado), am à l'hôtel nacional
20h taxi pr l'aéroport et 23h décollage
Non on était chez Meilly Ruiz et Elio Barthelemy dans le quartier que les habitants de Baracoa appellent le Bario Joa, une petite casa d'une chambre donnant sur un grand jardin
Parcours très intéressant! Nous avons déjà visité plusieurs parties de l'île de Cuba, mais pas encore la Havane et certaines régions dont vous parlez. Mais ça viendra! [;)]
Alors, merci pour les infos et les photos. Ça donne vraiment le goût de refaire une petite virée à Cuba. [:)]
Anne
Anne
Blogue: https://deuxnomades.blogspot.com/
YouTube: https://www.youtube.com/c/SouthAngelVideo?sub_confirmation=1
Bonjour anne42,
Je dois partir 9jours à Cuba je séjour à l'hôtel Be Live Expérience à Varadero es ce qu'il y a de belles choses à faire de ce côté là et savoir à peut prêt le budget qu'il faut prévoir. Merci d'avance de votre réponse Cordialement Vanessa 😉😊
Merci beaucoup pour ce récit qui donne envie de retourner dans ce merveilleux pays!
Je rêve d'aller à Baracoa mais j'avais peur que la région soit abîmée par le dernier cyclone, ce n'est pas le cas?
Permettez-moi de répondre à votre question, puisque je connais bien la région de Baracoa pour y séjourner périodiquement.
Oui, la région a souffert, non pas à cause du dernier cyclone important en date, (Irma, automne 2017), qui a affecté les régions plus à l'ouest, mais plutôt à cause du passage de passage de Matthew (automne 2016), qui, lui, a frappé très durement la région.
Pour une réponse courte: les dommages sont encore visibles, mais rien qui ne saurait affecter votre séjour touristique. La seule exception à envisager: une crue du Toa, qui serait due à des pluies soutenues, pourrait submerger momentanément le pont temporaire. Rien à craindre si vous voyagez en saison sèche. En janvier dernier la situation est revenue à la normale très rapidement dès la fin des pluies exceptionnelles de début d'année.
Les dommages visibles: toitures, réparées ou non; végétation plus clairsemée quand on compare les collines densément verdoyantes d'avant Matthew. Mais comme l'affirment les Cubains, tout repousse très vite. Quant aux services touristiques (hébergements, restos, excursions), tout a été rétabli rapidement, même, par exemple, le ranchon du bord de mer de Manglito qui avait été entièrement détruit.
bonjour
renaldito a très bien répondu : nous y étions en mars et nous avons pu découvrir la région sans problème
il est vrai que parfois la végétation est abîmée et nous a attristés : les palmiers sans tête, des plantations décimées et le fleuve a été coupé un ou 2 jours et surtout ds la ville même de baracoa des maisons portent toujours la trace du désastre (c'est le cas en particulier d'un restaurant végétarien du bord de mer qui a été détruit mais dont le propriétaire essaie tant bien que mal de reconstruire, le "baraoando"; nous y avons mangé et ça vaut vraiment le coup, d'abord parce que c'est très très bon et puis parce qu'un peu de financement ça lui fait du bien, allez y!)
cette région est vraiment notre meilleur souvenir de cuba!
bon voyage
anne
bonjour
nous ne sommes pas allés à varadero car nous avons privilégié le reste de l'ile (varadero est synonyme de plages et de grands hôtels et ce n'est pas ce que l'on aime)
je ne peux donc pas vous répondre
bon voyage
anne
Hélas, Varadero, ce n'est pas Cuba. les cubains n'ont pas le droit d'y aller, à part les employés. (en tout cas c'etait comme ca ya 20 ans) Des hotels, des plages....rien d'autre, ah si, des touristes! Mon seul regret de Cuba, tout le reste est tellement fantastique!
Je pensais aussi que Varadero était aussi seulement une plage avec uniquement des ALL-Inclusive mais le début n'a pas d'hôtel et on y trouve des casa très mignonnes! La plage y est très belle donc peut valoir le coup pour 1 ou 2 nuits!
bonjour anne, j'hésite encore pour cliquer sur un billet d'avion pour cuba mais à la lecture de votre post, j'ai envie de foncer par rapport à tout ce que je lis et j'ai envie surtout d'aller dans l'oriente. je partirai cet été avec mes 2 filles ados et mari. avez vous trouvé de l'insécurité? les routes sont elles si mauvaises. on préférerai louer une voiture.
nous aussi, on préféré ne pas réserver à l'avance les hébergements? quelles précautions prendre? avez vous trouvé la vie chère?merci pour votre réponse.
bonjour
il faut y aller!!
pour les routes c'est vrai qu'elles ne sont pas en très bon état (par exemple une autoroute peut très bien se transformer en chemin sans crier gare!)
le souci aussi c'est qu'il y a très peu de panneaux d'indication (il vaut mieux donc avoir carte routière et gas ou appli style Maps me) et que les locations sont assez chère (pour notre budget en tout cas)
autrement il n'y a aucun pb d'insécurité : nous ne nous sommes jamais sentis mal à l'aise (on n'est jamais allé ds des quartiers reculés à 3h du mat mais le soir, en ville, ça ne craint rien du tt) par contre c'est comme partout il ne faut rien laisser trainer
et la vie n'est pas plus chère qu'en europe voire moins si on mange local (c'est à dire pas ds les hôtels 5 étoiles) et qu'on dort en casa
vraiment c'est une destination magique!
anne
Je pensais aussi que Varadero était aussi seulement une plage avec uniquement des ALL-Inclusive mais le début n'a pas d'hôtel et on y trouve des casa très mignonnes! La plage y est très belle donc peut valoir le coup pour 1 ou 2 nuits!
Il y a plus de 10 ans, j'y suis allé dans un hôtel-école à Varadero.
Pour une vingtaine d'euros, on avait un petit appartement avec salon et cuisine. Quasiment 20m2 avec tout le confort.
On pouvait y manger pour pas cher avec un service vraiment super car c'était une école.
Moi aussi j'avais hésité très longtemps à y aller en pensant qu'il n'y avait pas de touristes, que de grands hôtels.
Je ne sais pas si cet hôtel existe encore.
Dans la première partie de la ville, ce n'est pas le cas, il y a pas mal de cubains et maisons individuelles qui vaudront certainement de l'or dans quelques années.
Je me rappelle encore d'une grande maison toute en bois qui vaudra des centaines de milliers d'euros plus tard, lorsque le pays sera réellement ouvert, si la maison est bien entretenue ...
Pur la plage, celles que j'ai vu étaient moyennes et avec de grands dômes de surveillance.
merci pour votre message. oui, il faut que je me lance, j'ai toujours des appréhensions alors que j'ai l habitude de voyager en routard!!! j'aime bien regarder internet au fur et à mesure de notre périple, surtout pour les hébergements, forum, avis. est ce bien vrai que la wifi marche difficilement?
si tu as l'habitude de voyager en routard alors pas de souci, les cubains sont très accueillants et les bus ne posent aucun problème (il faut juste qd même prendre ses billets un peu en avance)
par contre pr le wifi c'est mitigé : les cartes etecsa et les lieux où l'on capte internet ds les villes marchent bien mais ce n'est pas ds toutes les villes (dans les plus petites comme à playa giron par exemple il n'y a aucun point internet collectif), les particuliers ont internet mais avec une carte qu'ils paient aussi, ils ne te proposent donc jamais de connection
par contre pour les hébergements tu peux facilement téléphoner ou faire téléphoner les proprio des casas où tu passes
nous aimons bien un peu de connection internet et nous nous en sommes très bien sortis!
anne