depuis des mois des infos concordantes se succédaient sur la descente aux enfers de Cubana, sans que personne ne réagisse :
certains continuaient de conseiller d'emprunter cette compagnie en vols interieurs ou lui faire confiance pour les amener (avec obligatoirement des forfaits moins chers...) depuis le Canada
ou en sommes nous aujourd'hui, quinze jours après le crash ?
en reprenant la chronologie de l'histoire, voyons un peu :
arrêt progressif, pour motifs techniques, des avions Antonov récents suite au crash russe et au manque de pièces
appel a un transporteur lituanien, avec des A320 vieux mais corrects, pour desservir le Canada
appel à un transporteur sud africain pour les vols courts intérieurs (Baracoa ou Juventud) ainsi qu'un italien en renfort en domestique ou Caraibes proches
les choses, ensuite, se compliquent
arrêt de vol suite décision russe des AN 158
départ des avions lituaniens
affretement au coup par coup d'avions hors d'age (y compris un 732 de Nolinor, Canada)
affrêtement des poubelles mexicaines et.... hélas crash de l une d'entre elles (que certains ont pris par erreur pour le 734 italien, de meme couleur)
un nouveau seuil vient d être franchi aujourd'hui avec l'abandon du 734 italien, retour maison comme le montre la photo
et maintenant il se passe quoi ? comment les canadiens bloqués à Cuba rentrent ? comment ceux qui ont acheté un forfait sont acheminés ? par qui et a quel prix ?
Depuis le crash du 18 mai, tous les vols de Cubana, interne comme externe, avaient été suspendus. Les touristes ont été rappatriés sur d'autres vols au plus tard le 24 mai. Il n'y a donc personne de pris sur place présentement. Ceux qui devaient partir pour Cuba ont eu plusieurs options, dont annuler, reporter ou utiliser un autre voyagiste.
Au même prix.
Par ailleurs, les forfaits avec Cubana n'étaient pas moins chers que les autres. Je ne sais pas d'où vous vient cette croyance.
La grosse majorité des touristes canadiens voyageant vers Cuba utilisent des cies canadiennes et il n, en manquent pas.....
Nous savions depuis longtemps que Cubana avaient des difficultés. Votre article ''alarmiste'', ne surprendra donc personne...
Il ne serait même pas étonnant qu'un partenariat Cuba-Canada soit mis en place.
Et toutes les gdes chaines étrangeres (Barcelo, Riu, Iberostar etc....) vont tout faire pour assurer leurs destinations....
Voyons plutôt la fermeture de Cubaña comme une bonne chose[:P]
Pour nous européens, c'est un faux problème, à partir de Paris vous avez AirFrance, Air Caraibes, Corsair et j'en oublie certainement en passant par l’Espagne Iberia mais aussi Air Europa par l’Allemagne idem
Pour notre part nous avons pris AirCaraibes qu'on peu réserver chez Cubana ou en direct il font un partage de code. On a été agréablement surpris
En vol intérieur nous avons pris un Air Gaviota il était à l'heure, par contre son aéroport est un peu éloigné de la ville
seule la fermeture de Cubana peut désormais être la solution, peut être en réorganisant autour du nom Aérocarribean, compagnie intégrée dans CU ... mais ils ont aussi perdu un avion il y a quelques années !
deux seuls avions de Cubana continuent de voler, les deux IL96 CU-T1250 et 1251, appareils quadriréacteurs long courrier , ce sont eux qui ont rapatrié les passagers canadiens en attente à Cuba
aucune trace d'autre appareil sur les sites de suivi, les ATR sud africains sont invisibles
la meilleure chose que l'on puisse imaginer pour Cuba serait qu'ils renoncent à desservir le Canada au profit d'une association avec un bon transporteur canadien, pays particulièrement sur, comme ils l'ont fait avec la France avec Air Caraibes après l'abandon d' Orly par Cuba
voila un article en espagnol, fort bien documenté, sur la débacle actuelle, sans solutions
Blue Panorama Airlines a mis fin à son contrat de location avec Cubana de Aviación après presque un an et demi en opération, avec le retour de son dernier avion en Italie le mardi 29 mai. Selon des sources proches de l’opération, l’une des raisons sont compatibles retards dans les paiements pour la location avec équipage, maintenance et assurance (ACMI, en anglais). L’avion en question est pour le Boeing 737-400 d’inscription j’ai-CBCP (s/n 27074), qui sont retournés à l’aéroport international de Rome-Fiumicino mardi avec des escales techniques à Halifax et à Reykjavik. Ce fut aussi le premier avion à être repositionné sur l’île pendant près d’un an et demi, comme il a été désigné par erreur par la presse comme celui impliqué dans l’accident une couple de semaines. Ce dernier accord du contrat de location avec équipage à Cubana de Aviacion a été signé en décembre 2016, avec le premier avion réinitialiser l’aéroport Jose Marti International le 17 décembre de la même année...
J'ai volé sur l'ATR 72 de Cubana ce 22 mai HAV SCU...et le 31 mai sur SCU HAV...avec 20 passagers à bord ! A l'aller pas de souci et au retour un gros retard ! :-)
De fait à déconseiller...
Cubana vole en Europe depuis Madrid et je pense que c'est tout. CU vole aussi sur le Canada, peut-être Haïti...certainement Mexico puisque j'ai vu un avion à une porte. Mais sur les vols intérieurs seul un ATR 72 effectue avec retard des vols. Cet avion ne semble pas de première fraîcheur.
Cela dit, si on a le choix d'autres compagnies pour aller à Cuba ou en partir, pour les vols intérieurs seule CU les effectue...CU en ce compris 7L soit Aérocaribbean si ils existent encore. Aerogaviota, soit l'armée cubaine, effectue des vols civils sans doute pour dépanner !
Pas très rassurant !
Aerogaviota effectue des vols sur les caraïbes et quelques vols domestiques, notamment sur Baracoa, et pas pour dépanner. J'ai eu confirmation par 2 sources de Cuba que les vols domestiques continuent; pour ce qui est de l'état des appareils c'est autre chose.
Oui oui je confirme, j'étais sur place. Les vols intérieurs continuent avec un seul avion. Le jeudi 31 mai j'ai effectué le vol CU 985 de 8h25 am SCU HAV devenu pendant la journée le vol CU 987 qui a décollé à 22h30 soit avec 14 heures de retard. L'ATR de 72 places transportait 22 passagers !!! Les Cubains ne peuvent ou ne veulent plus pour le moment et les touristes pas davantage. il n'y a avait d'ailleurs aucun touriste à Santiago cette fin mai !
Plus d'avions lituaniens ou italiens...et hélas la compagnie mexicaine qui louait ses avions à la Cubana est devenue interdite de vol.
il existe en tout et pour tout, à Cuba, trois appareils domestiques en état de vol, tous trois de type ATR
un appareil Cubana, hérité d' Aérocaribbean, le dernier sur une bonne douzaine importés dans l'ile de mémoire il doit s'agir de CU-T1548 appareil acheté d'occasion agé de 23 ans
deux appareils sud-africains de Solenta, immatriculés ZA- xxx qui sont également passablement anciens
Gaviota (qui a perdu un AN24 il y a un an et mis hors service les types russes...) ne disposerait plus que d'un seul appareil :
cet ATR42 utilisé pour les services de l'état reste ''en théorie'' en état de vol : c est un des trois appareils reçus neufs (hors embargo donc...) du constructeur en 2002
il s'agit d'une compagnie soeur de Cubana (la seule restant après la fusion d' Aerocaribbean) qui partage son matériel avec elle
elle opère depuis Playa Baracoa MUPB un aéroport sur la route de Mariel, à l'ouest de la capitale
De fait ZA...quelque chose mais incapable de le dire. Le représentant de Cubana à SCU m'a personnellement dit qu'il n'y avait plus qu'un avion dans la flotte CU sur les vols intérieurs, un ATR 72. A l'arrivée au Terminal 1...un autre ATR blanc mais sur lequel était écrit aussi CUBANA sans identification de couleurs sur l'empenage était parqué mais avec des pièces manquantes donc pas en état de voler. Un ATR de Aérogaviota était par contre garé au Terminal 3. Désolé de ne pas être plus précis !
Oui ce devait être celui-là. Loué à l'Afrique du Sud, de fait ! Par contre j'ai déjà été remis sur un ATR de Aérogaviota il y a longtemps, substitué à un autre ATR de Aérocarribean qui à deux reprises avait décollé de SCU mais y était revenu...très agréable :-). Je pense que l'ATR d'Aérogaviota, de l'armée cubaine, au Terminal 3 devait assurer une aide temporaire parce qu'il y avait bien lieu d'aider vu qu'il n'y a plus d'avion ! Peut-être sur Haïti ou République dominicaine ou encore Mexique peut-être !