Cuisinière en camionnette aménagée: nécessaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Nous hésitons entre une camionette aménagée seulemt de lits+rangements ou avec cuisinière... Est-ce que vous utilisez vraiment la cuisinière en camping-car ou camionette aménagée? Pcq souvent on s'arrète pas loin d'une rivire, d'un point d'eau ou en camping, non? Nous oui... et nous avons un réchaud à gaz qui nous a tjs suffit pour la popotte, car on mange aussi plutot froid (salades, pain+..., fruits..). Donc je me pose vraiment la question si la cuisinière devient utile et nécessaire quand on l'a ou bien si c'est superflu?
LA Larc ·
si tu comptes l'immatriculer en autocaravane, un point chaud est obligatoire.
MA Marionachard Regular ·
Bonjour,

pour nous aussi, la question se pose. Nous avons eu un CC et n'avons quasi jamais utilisé la cuisinière. A l'étranger, nous nous arretions sur la route dans des échoppes. Ce qui me semble plus difficile, c'est se passer de toilettes car dans certains coin avec des enfants 😕 . Nous souhaitons repartir et je vais me passer de cuisinière pour la remplacer par une cantine cuisine moins encombrante avec le minimum. Bon, il faut dire que nous ne sommes pas de grands cuisiniers. Ceci explique peut-être cela...
MA Margotche Regular ·
Bonjour merci pour ta réponse. Quand est-ce qu'il faut immatriculer en autocaravanne? y-a-t-il des avantages? ou des obligations? ... nous pensons acheter une camionette type T4 aménagée, je crois que cela ne sera pas nécessaire mais?
MA Margotche Regular ·
Bonjour c'est marrant, les Wc sont vraiment qqchose de superflu pour nous... meme avec 2 enfants, c'est plutot le point d'eau qui me préoccupe. Pour la cuisinière, je pense vraiment la zapper pour remplacer par qqchose de portable, genre réchaud ou plaques à gaz portables. Merci d'avoir répondu
PA Patrick26 Veteran ·
Attention a l'homologation!

avec une camionette (CTTE sur la carte grise, amenagée et donc pas repassée aux mines) il peut y avoir des problemes, et pour repasser aux mines et avoir AUTOCARAVANE sur la carte grise, il faut: un point de cuisson homologué, un systeme d'eau, un systeme de chauffage, des couchettes et une table!

les problemes possibles en roulant pirate (sans repasser aux mines): se voir refuser l'accés a un ferryse voir refuser l'acces a un tunnel (frejus ou manche ou dans les pays du nord) pour des risques d'installation non conforme pouvant mettre autrui en peril se voir bloquer le vehicule par la marechaussée car l'usage ne repond plus a la carte grisese voir refuser l'acces de certains campingsse faire verbaliser sur les aires camping car lors d'un controle!et je ne parles pas des problemes en cas d'accidents a rouler avec un vehicule dont l'usage ne correspond plus au type! on dira que devant un tribunal, "le juge, apreciera..." tu sera consideré comme celui qui roule a 5 dans une clio commerciale, qu'il a reéquipé de sieges arrieres sans la repasser aux mines! le delit est le meme!

dernier point, les controleurs techniques vont prochainement avoir a controler le poids des vehicules utilitaires a verifier. ton vehicule sera refusé car son poids avec ton amenagement ne corespondra pas au poids a vide indiqué sur ta carte grise et ta plaque de tare! fini de jouer, il restera 1 mois (delai de la contre visite pour les vacances...) mais la, tu n'est pas tout seul, sachant qu'un camping car sur 2 depasse ou atteint les 3.500 t a vide a cause des accessoires rajoutés (porte moto, store, clim, etc... va y en avoir beaucoup qui vont avoir des surprises, et les conssecionnaires aussi qui les ont équipés sans prevenir les clients et qui vont se retrouver avec des proces au cul. mais c'est un autre sujet!

PATRICK26
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Il est probable, sinon certain, que notre amie luxembourgeoise ne soit pas soumise à la mème règlementation !
MA Margotche Regular ·
Merci pour tes précisions! j'avoue que je suis plutot inculte dans le domaine... Si nous avons une camionette aménagée avec lits uniquement, faut-il l'homologuer autocaravanne? Et donc si je comprends bien, si la réponse est oui, nous devons aussi avoir cuisinière et tablette obligatoirement...
MA Margotche Regular ·
je vais me renseigner auprès des autorités compétentes pcq je ne pensais pas à ce pb! Mais si les homologations sont différentes selon les pays, cela ne pose-t-il pas problème en cas de contrôle, par ex en france?
LA Larc ·
A priori non. Si ton véhicule est immatriculé au Luxembourg, c'est la législation luxembourgeoise qui s'applique, et les policiers français ne sont pas habilités à la vérifier (à moins qu'il y ait des directives communes européennes, mais si ton véhicule est en règle au Luxembourg, il le sera alors également en France)..
PI Pirsof ·
🙁 Bonjour je vois que vous connaissez bien ce genre de blemes je dispose d'un fourgon Master Renault L3 H3, je l'ai plus ou, moins aménagé avec un frigo deux lits super posés, un coin toilette ( lavabo ) ainsi que réserves d'eau propre et non micro onde et réserves, nous tractions une remorque pour l'outillage et tout mon fils fais des compétitions de Karting et cela sur une bonne partie de l'Europe ( Italie, belgique, Hollande, Espagne Allemagne et bien sur France ) depuis ' ans et on ne nous a jamais rien dit pour ces aménagements, pourtant nous avons ues de nombreux controles ( surtout en sorties de circuits ) je pensais que du momenbt que la caisse n'est pas modifiée, que le nombre de places ainsi que les ceintures correspondaient a la carte grise il ni avais rien a demander si je pige bien je suis donc hors normes ??? en tous cas merci de vos tuyaux quel pied ce doit etre d'aménager un Bus comme celui de la photo pour les compettes ce serais le reve Merci encore
Pierre
PA Patrick26 Veteran ·
Et bien si ca tente, il faut venir rejoindre notre communauté de joyeux bricoleurs! www.tousencar.com

ca vous parrait compliqué? pour moi, non.... juste des procedures a suivre.

par contre, j'ai un buggy de poche avec la courroie du vario en vrac, et je sais pas par ou m'y prendre. et sourriez pas, je suis pas meccano de moteurs de tondeuse, moi!

comme quoi, tout le monde peu se retrouvé bloqué par des choses simples, juste parce qu'elles lui sont inconnues jusque la! une fois degrossi, tout roule😉

Mais je te le confirme, beaucoup de gens sont persuadé de ce que tu dit dans ton post (jusque dans la marechaussé!) mais je te confirme ce que j'ai ecrit!

PATRICK26
GA Galion ·
Bonjour

La solution, rouler en véhicule de collection, qui ne passe plus aux mines. Je vend un SAVIEM TP3 4X4 Fourgon de 1973 qui est une ancienne ambulance militaire. C'est un splendide véhicule avec seulement 16000KM d'origine. L'intérieur est aménagé avec deux banquettes escamotables sur les cotés. Les pneus sont neufs. Le véhicule possède un porte jerrycans garni et un porte outils. La carte grise est CTTE et se conduit avec permis VL. Pour des photos : ludibere@aol.com

GALION

Similar discussions

You might also like