Cybercafés et gravages CD en Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

je parlais hier avec une amie qui va passer un mois en Egypte, et qui s'inquiétait pour ses photos, en cherchant des solutions de stockage.

Je lui suggère de faire comme moi au Maroc, passer dans des cyber cafés faire graver ses photos sur CD. Au Maroc c'est très facile, tous les cyber cafés peuvent faire ça, même dans les coins les plus reculés. Il vaut mieux avoir un lecteur de carte avec soi, c'est tout (et encore, de plus en plus sont équipés).

Et là elle me dit "oh non, surement pas, ils n'ont pas l'habitude d'utiliser internet, ce n'est pas aussi facile, et puis je vais dans des coins où il n'y a rien que des touristes, je ne trouverais sûrement pas ça"

Précision, elle va à Hurgada, Safaga et El Quesir...

Alors ma question, c'est : est ce que c'est vraiment aussi différent (pour ne pas dire retardé :) ) en Egypte, ou bien est-ce que c'est elle qui a tort (parce que pas l'habitude) et pourra t elle faire graver ses CD de photos facilement partout ?

Merci
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LO Louxor Veteran ·
Mais enfin, comment peut-on être si ignare et je dirais même à la limite insultant ! Oser dire ""oh non, surement pas, ils n'ont pas l'habitude d'utiliser internet" !!! Et effectivement, où elle va, ce n'est pas l'Egypte, ce sont des réserves pour touristes de masse. Et évidemment il y a un cyber à chaque coin de rue... dans la mesure où il y a des rues, parce que Qseir est vraiment le trou parmi les trous. Si elle part avec de tels préjugés, c'est pas gagné d'avance ! Mais elle verra ainsi ce que le tourisme de masse peut faire de pire ! Qui est le plus attardé, l'Egypte ou la personne qui tient des propos aussi stupides et en plus, sans savoir ?😠
ME Mezgarne Globetrotter ·
Merci pour le renseignement, c'est ce que je demandais.

Quant à juger qui pose la question... pour info, mon amie est partie en Egypte il y a 15 ans, toute seule, pendant 4 mois, dans une famille, dans un petit village, dans la cambrousse. Dans des conditions que beaucoup ne supporteraient pas, car la famille était pauvre, ils n'avaient même pas de table pour poser le plat du couscous par terre.

Elle va régulièrement en Egypte, mais pour plonger, ce qui ne facilite pas les sorties hors de la base (quand tu fais 4 plongées par jour, tu n'as pas trop envie de te payer ensuite les trajets). Et l'expérience qu'elle a des cyber cafés est celle qu'on offre aux plongeurs... je trouve dommage de juger ainsi les gens, juste sur une question, ... et surtout de se planter de cette façon là.

Je lui transmettrai ton information, mais sans doute pas ta réponse.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RA Raoulx Globetrotter ·
bienvenue au club! De ceux qui se font ramasser et traiter d'ignares!

Ce MONsieur, qui traine son ulcère sur le forum, ne supporte pas que des gens qui savent pas veulent se renseigner !
HE Helenripley Regular ·
Imagines une personne qui te demande s'il y a l'eau courante à Caen ? Bon ok ça te ferait marrer, mais imagines 100 personnes qui te posent des questions sous entendant que la ville/le pays que tu apprécies est sale, sous développé, peuplé de "paysans" qui n'ont jamais vu un pc de leur vie. Ca finirait par te casser les pieds, non ? Ce forum est dans son esprit destiné aux voyageurs, c'est à dire aux personnes qui s'intéressent au moins un peu aux endroits qu'ils visitent, qui se documentent et lisent les messages avant d'en poster au risque...de se faire rabrouer.

Au demeurant, je peux affirmer que ce Monsieur comme tu dis est quelqu'un de tout à fait civilisé, aimable, affable même et surtout de bon conseil. Peut être en a t il assez de voir que certaines questions TRES récurrentes polluent un peu le forum ? Peut être estime t il que des sujets n'ont pas leur place ? LA question n'était pas dénuée d'intérêt mais légèrement orientée dans ces explications. Et après avoir lu de nombreux messages complètement cons "l'egypte ça craint, c'est dangereux, les égyptiens sont sales, arnaqueurs ou je ne sais quoi", Louxor finit par s'énerver. Peut on l'en blâmer ?

Au passage, j'ai jamais mangé de couscous en Egypte 😛, je n'y suis peut être pas allée assez longtemps... helen
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer (Guillaume le taciturne)
LO Louxor Veteran ·
mon amie est partie en Egypte il y a 15 ans, toute seule, pendant 4 mois

C'est vrai qu'il y a 15 ans, en Europe, il y avait des centaines de cyber cafés ... en devenir ... puisque le Net n'existait presque pas. Alors évidemment, ce qu'elle en a vu dans un petit village égyptien ...

Et l'expérience qu'elle a des cyber cafés est celle qu'on offre aux plongeurs...

Ce que je disais, le pire de ce qui existe pour les touristes de masse... Et où elle va, tu crois que ce sont de hauts lieux touristiques ? Rien que des amateurs de plage et d'eau, pas ceux qui veulent découvrir le pays. Au contraire, ils fuyent ces lieux ou alors, le moins possiblen juste pour cotoyer quelques poissons, faire plaisir quelques jours aux enfants puis reviennent vite vers les endroits plus intéressants.

ce qui ne facilite pas les sorties hors de la base

C'est ce que je dis... Elle juge l'Egypte primitive par rapport à ce qu'elle a vu il y a 15 ans parce que le restant du temps, elle ne voit pas l'Egypte, rien de les fonds marins ! Juger sans connaître, tu dis que c'est critiquable ? Oui, mais pour les autres alors, pas pour elle ? Moi, à sa place, je me méfierais et je prendrais même mes propres CD à graver, au cas où l'Egypte si arriérée se servirait de vieux 45T recyclés... Tu peux transmettre ma réponse, je n'en n'ai pas honte. Mais de la question, bien !
ME Mezgarne Globetrotter ·
1. Le fait qu'elle soit partie en Egypte il y a plus de 15 ans était une réponse sur son soi-disant côté méprisant et ignare. Je pense qu'elle a découvert ce pays dans des conditions où peu de gens l'ont fait, c'est tout.

2. Si tu fais de la plongée, tu dois savoir que ça se pratique à certains endroits, où dans des bateaux, qu'il faut des infrastructures, etc... et ça n'a rien à voir avec du tourisme de masse, la plongée ce n'est pas du tourisme, c'est du sport.

3. Elle ne "juge pas" elle a l'intelligence de poser une question, par rapport à ce qu'elle a vu jusqu'à maintenant. Je me permets de te signaler aussi que dans les bases, il y a des égyptiens qui travaillent. Qu'à Safaga comme Hurgada, il y a aussi des villages égyptiens. Qu'elle y est allée, et qu'elle a pratiqué le cyber café local, qui n'avait pas de graveur.

4. Prendre ses propres CD à graver, oui, JE lui ai conseillé. Parce ce que MON expérience des petits cyber cafés marocains du désert, avec les CD qui traînent au chaud, ou qui prennent la oussière, m'a appris qu'on peut parfois perdre ses données pour un CD illisible. Et autant quand c'est un mp3 on s'en fout, autant quand ce sont des photos, c'est plus pénible.

Sur ce, safi baraka, on va pas te rendre intelligent.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je pense qu'il y a erreur d'interprétation.

Se poser la question de savoir si on peut trouver dans des coins reculés des cyber cafés offrant la possibilité de graver des photos n'implique absolument pas qu'on considère le pays comme sale, sous-développé, ou peuplé de paysans n'ayant jamais vu un pc de sa vie.

En 2004 à Tadoussac, impossible de trouver un cyber café où je puisse charger les images de ma carte photo, et encore moins les graver. Tadoussac, pour info c'est au Canada, donc... J'ai vu sur ce forum des tas de gens poser la même question, sur d'autres pays, comme l'Indonésie, le Japon, etc... c'est la première fois que je vois le questionneur se faire remonter les bretelles.

Peut être estime t il que des sujets n'ont pas leur place ?

Je ne savais pas qu'il était modérateur...

mais légèrement orientée dans ces explications

En quoi ? Je reprends en résumé : quelqu'un qui a passé beaucoup plus de temps en Egypte que moi, me dit "c'est difficile de trouver des cyber cafés où graver des CD de photos en les déchargeant d'une carte". Par rapport à mon expérience du Maroc, cela m'étonne, et je pose la question, est-ce vrai ou pas ? J'explique même "pourquoi" je pose la question.

Peut on l'en blâmer ?

Il n' aucune raison de tomber comme il l'a fait sur un message où rien de tout cela n'a jamais été dit. Et en plus, pas de chance, il a aggressé deux personnes, moi et indirectement mon amie, qui n'ont jamais pensé ça. Si il y a des questions qui le fatiguent parce qu'elles ont été trop posées, il laisse répondre les autres...

Au passage, j'ai jamais mangé de couscous en Egypte 😛, je n'y suis peut être pas allée assez longtemps...

Moins d'une semaine ? :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
mais jamais à renseigner.

😄😄😄😄

Ca c'était la meilleure....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TA Tatra Globetrotter ·
... Couscous....

Si couscous il y a en Egypte, c'est dans la région de Siwa. Je n'y suis jamais allé, je ne me prononcerai donc pas.

Michel
CL Clavier1234 ·
Bonjour,

Concernant le sujet de stockage d'images numériques, je prends toujours mon PC portable et je transfert mes données dessus. Ce qui me permet de visionner directement mes photos et de les refaire si un problème ou l'autre est survenu lors de la prise de vue. Mon PC portable, est toujours placé dans ma valise allant dans la soute à bagages, le PC est glissé entre des vêtements pour parer les chocs éventuels. Bien entendu si vous ne possédez pas de PC portable, ce n'est pas faisable. Il existe des supports permettant de tranférer vos photos et ainsi de vider votre mémoire rapidement. Je ne parle pas d'un disque dur externe neccessitant un PC. Courage pour vos recherches. Bon voyage.

Désolé que qq1 vous ai répondu comme cela....

Clavier
ME Mezgarne Globetrotter ·
:)

Merci :)

Perso, c'est ce que je fais, en plus ça me permet de brancher directement mon PC dans les cyber cafés (comme en ce moment... mais au Maroc). Ma copine n'a pas de portable, et n'avait pas trop envie d'investir dans un videur de carte, car elle trouvait ça un peu cher.

Bon finalement elle part confiante dans les cyber égyptiens... et pour le reste, maken mouchkil comme on dit au Maroc, (et surement pas en egypte)

Merci pour votre gentille réponse
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

You might also like