Cyclo-randonnée avec quatre enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, 🙂 nous projetons avec mon mari et nos quatres enfants de faire le canal du midi à vélo, c'est notre première alors j'ai besoin de vos avis et conseils sur qqs points; Nos deux petites seront "tractées" en remorque ou sur siège suivant leur envie, notre grand (8 et demi) sera autonome mais je m'interroge sur le "petit grand" de 6 ans, sera t-il capable de nous suivre ou faut -il opter pour un système de tractage du genre trailgator ou le mettre sur un demi vélo tandem? sachant qu'une remorque doit être rattachée à son vélo(ou tandem), quelles sont vos expériences? Quelle tente familiale pour 6 legère et abordable?Idem pour les duvets (on part en aout a priori beau temps) Quelle remorque à bagages me conseillez-vous pour transporter tout notre binz?Parceque même en prenant le minimum il va en faloir!🏴‍☠️

Pour la remorque des petites nous allons surement prendre la chariot corsaire xl, nous avons les sièges hamax discovery et siesta( c'est déjà ça de gagner🤪) Et les vélos😉!

Merci

Je suis preneuse de tous vos conseils😛
GR Greg2024 ·
Difficile de te répondre concernant ton "petit" de 6 ans... le notre en a bientôt 5 et on désespère de le voir faire du vélo ! (du tricycle, oui ; de sa draisienne, un peu... mais du vélo, c'est pas gagné !).

Le mieux pour vous serait de prendre une barre pour le tirer s'il est trop fatigué avec la possibilité de le laisser pédaler seul s'il s'en sent capable. Les demi-vélo (comme chez carrioles.com et les tandems adulte-enfant ne permettent pas celà même si je trouve la barre moins sécurisante.

Pour la carriole Corsaire XL, c'est vraiment un bon choix. Notre grand tiens à l'aise avec la petite (de 3 mois) dans son transat. Le coffre est vraiment grand (malgré une barre mal placée).

Pour la tente, Décathlon ou plus cher Vaude, mais je partirais mois avec 2 tentes rando 3-4 places : les familiales sont vraiment trop lourdes !

Pour la carriole bagage, nous n'en n'avons ; on partira je pense cet été nous avec des sacoches ; j'ai entendu beaucoup de bien de la Bob yak et de l'extrawhell
MI Mimietcie ·
Merci Greg pour ta réponse,

oui j'avais oublier de préciser qu'il sait faire du vélo depuis bientôt deux ans, on l'a un peu pousser car nous roulons uniquement à vélo il devenait un peu lourd 😉, je pense aussi qu'il va préferé faire de "son vélo" et être tracté si besoin plutôt que de suivre un de nos vélos sans pouvoir s'en décrocher.

Je trouve que ça craint moi de faire dormir les enfants dans une tente même à coté de la notre, j'hésite pour en prendre deux.🤪

Tu as donc la corsaire xl, j'ai des copains qui l'ont elle est vraiment bien! Tu mets le transat vendu exprès de la marque chariot ou bien un autre tout simple pour bébé? Notre petite aura 11 mois, j'hésite à investir dedans je pensais prendre le siège de maintien(?)
LU Luclyon Veteran ·
Je ne connais pas le canal du Midi à vélo mais je crois avoir lu que ça ne passe pas avec une remorque 2 roues !!!

Fais une recherche à ce sujet sur VF.

J'ai modifié ton titre ; peut être que les personnes qui connaissent cette balade te répondront

Luc
VI Vigognes Regular ·
Bonjour

Nous avons le même "modèle" de famille vous trouverez peut-être des infos interressantes sur notre sîte. Notre 1ère expérience en autonomie était égelement le canal du midi en avril 2002 les enfants avaient à l'époque : 10ans1/2, 9 ans, 6ans1/2 et 3 ans.Nous avions une remorque pour les 2 petits et le matériel tenait sur le vélo de florence et le mien et un peu dans la remorque.Adrien et Aymerique portait leur sac de couchage et tapis de sol. Par contre nous avions 2 tentes c'est à peine plus lourd mais plus reposant et puis si on a un pépin, on a toujours une tente de secours! Bonne préparation. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
CO Coissou66 Regular ·
Coucou Mimi !! Nous avons nous aussi entendu certains dire qu'une remorque enfant ne passait pas à certains endroits sur le chemin du canal du midi ... D'autres nous ont dit que le tracé s'est arrangé et élargi et que c'est aujourd'hui réalisable ...

Bref, pas d'avis bien tranché ...

Peut-être que le meilleur choix est de se rendre compte par soi-même et de passer les quelques endroit qui doivent encore poser problème soit à pied, en portant la remorque, (en plus ça donne l'occaz de faire une petite pose !!) soit par une route parallèle, soit en contournant le soucis (selon votre type de vélo : VTT, VTC, route).

En tout cas, en général, ça risque de ne pas se jouer à grand chose : largeur d'un vélo (guidon) : 60 cm largeur de la remorque Corsail XL : 85 cm

Concernant la tente, je pense également, comme Greg : 2 tentes de 3 ou 4 devraient faire l'affaire. Vous pouvez orienter les entrées l'une vers l'autre. Et si une des 2 a un auvent, ça raccorde les 2 ! Avant d'avoir notre tente 4 places, on fonctionnait ainsi : 2 tentes légères de 2 places. Dans chaque tente : un adulte et un enfant. Vous pouvez donc faire cette option au début (1 + 2 de chaque côté) et si ça se passe bien, et vous êtes rassurés vous pourrez regrouper les grands ensemble, et garder avec vous la petite.

Pour nous : J- 27 avant départ !!
http://coissou66.velo.over-blog.com/
GR Greg2024 ·
Le transat "chariot" (à droite) dans la remorque corsaire, c'est le top du top... mais je pense jusqu'à 9 mois maxi. Après tu as effectivement le siège de maintien (à gauche) qui sera adapté aux petits de 9 mois à quasi 2 ans. L'investissement n'est pas énorme (<50€) et est supérieur à mon sens à tout dispositif bidouillé (et je n'ais pas d'action chez chariot carriers !)

Pour la tente, nous sommes nous (que) 4 ; on a opter pour la décathlon T4 Ultralight pro qui est vraiment légère et très peu volumineuse (elle n'est malheureusement pas autoportante). Je comprends ton inquiétude pour faire dormir les 2 grands seuls dans une tente ; je me rapelle plus sur quel site avoir vu une famille qui avait jumelé deux tentes 3 places de ce type.
SA SamSuphy Regular ·
salut,

— remorque enfant: je te propose de prendre modele monoplace + siège hamax siesta (que vous avez déjà), ne vous encombrez pas de deuxième siège; ainsi, vous pourrez alterner les enfants: un dans la remorque, l'autre dans le siège et hop, on change (c'est ce qu'on a fait l'été dernier; et encore, le grand 2 ans et demi a passé 90% dans le siège). les monoplace sont moins lourd, moins encombrant, moins large (presque même largeur que le guidon), donc, vous aurez aucun problème de passage où que ce soit. exemple: chariot cheetah1 (moins de 10 kilo) ou visez plus haut de gamme si le budget le permet mais cheetah1 est bien suffisant.

— tente: le plus simple (mais encombrant et lourd, voire très très lourd :-), c'est d'avoir 2 tentes ou même 3 :-) (une pour les parents et une-deux pour les enfants); sinon, va voir SHANGRI-LA 4+ de GoLite + moustiquaire et pour à peine 3 kilo 200, t'as une tente pour 6; difficile de trouver mieux :-) nous, on a GoLite Hex3 (c'est la même que shangri-la 3) et on est 4. je vais ressortir le post concernant les tentes familiales et mettre les photos avec.

— remorque bagage: selon budget; monoporter, bob, extrawheel (je l'ai) et bien d'autres; regarde les posts dédiés à chaque remorque.

et puis, dis-moi ce que tu entends par "minimum" :-) et je te divise ça par deux (pour commencer)
pour alléger le vélo, commencez par le cycliste

Similar discussions

You might also like