Cyclone Larry Australie (Queensland)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Fil info :

géographie / société - 21/03/2006, 13:47 Le cyclone Larry dévaste le Queensland en Australie Comme prévu, le cyclone tropical Larry, le pire depuis 30 ans, a balayé la côte nord-est de l'Australie avec des pluies diluviennes et des vents soufflant jusqu'à 290km/h, causant d'importants dégâts et faisant une trentaine de blessés légers. On déplore plusieurs disparus.

Le cyclone tropical Larry avait été classé en catégorie 5 lorsqu'il a frappé le sud de Cairns, à l'extrême nord de l'Etat du Queensland, lundi à 08H00 (dimanche 21H00 GMT). Cairns est le principal centre touristique du Nord-Queensland. Elle sert notamment de ville étape pour les touristes se rendant sur la Grande Barrière de corail. La dépression a ensuite perdu en intensité au fur et à mesure qu'elle pénétrait dans les terres, pour être rétrogradée à la catégorie 3 en milieu d'après-midi.

Le Premier ministre de l'Etat du Queensland a déclaré l'état d'urgence. Les services d'urgence, du Premier ministre fédéral, ainsi que ceux des ministères de la Justice et de la Défense se sont réunis dans la capitale Canberra pour discuter d'un éventuel déploiement de soldats sur la zone touchée.

Larry a touché terre au niveau de la localité d'Innisfail (à environ 100km au sud de la ville de Cairns), un site touristique de 8 500 habitants. La moitié des bâtiments de cette ville seraient sinistrés. Les météorologues ont mis en garde les habitants de cette région contre une possible montée des eaux et de vents violents le long d'une bande de 300km sur la côte nord-est du Queensland.

Des images aériennes d'Innisfail diffusées par la télévision montrent une ville dévastée avec de nombreuses maisons détruites, des toits arrachés. Une plantation de bananes a été totalement rasée par le cyclone. Selon la police, 109 personnes ont été évacuées de leurs habitations, situées dans des zones inondables. Une douzaine de personnes étaient soignées dans des hôpitaux locaux pour des blessures légères.

Jusqu'à 120 000 foyers étaient par ailleurs privés d'électricité dans la région et devraient le rester pendant plusieurs jours. Par ailleurs, plusieurs milliers de personnes, des touristes et des habitants, étaient retranchés dans leurs hôtels et maisons. 200 000 personnes auraient été directement affectées par le cyclone.

Le département des services d'urgences de la province du Queensland a indiqué que les équipes de secours attendaient que les vents se calment avant de se rendre sur les lieux touchés pour évaluer précisément les dégâts.

Larry, a également dévasté les cultures de banane et de sucre, cruciale pour l'économie de cette partie du pays. D'après les autorités locales les cultures sont détruites, les bananes et les cannes à sucre sont rasées. Il faudra attendre 12 à 18 mois pour que la situation se rétablisse. Le syndicat des producteurs de sucre de la région indique que la zone qui a été touchée de plein fouet par Larry produit environ 25% du sucre australien. L'industrie de la banane, implantée à 90% dans le nord-est de l'Australie, avait été entièrement dévastée. D'ores et déjà les pertes économiques pour le seul secteur agricole sont estimées à 300 millions de $.

A Mission Beach, les déferlantes ont charrié du sable et des débris, jusqu'au seuil de certaines habitations, tandis que le front de mer de cette région touristique est très endommagé. Le cyclone a sans doute causé la mort de presque tous les coraux qui étaient sur sa route, a indiqué le Parc maritime de la Grande Barrière. En effet, tous les coraux durs, ainsi que les coraux mous ou les éponges... vivent accrochés au fond marin, tout comme un arbre est enraciné dans la terre. Ils essuient donc le choc de plein fouet.

Il faut remonter à 1974 pour trouver la trace d'un cyclone aussi puissant sur les côtes australiennes. La ville de Darwin avait alors été détruite aux trois quarts et 71 habitants avaient péri.

Dans le même temps, les météorologues observent avec attention l'évolution du cyclone tropical Wati qui s'est formé dans la même zone que Larry et qui pourrait, d'après les prévisions, suivre la même trajectoire que Larry et toucher de nouveau la même zone dans quelques jours.

Sources ABC, Bureau of meteorology, AP-- Bon, ben voilà, juste pour que ceux qui ont des infos fraiches nous tiennent au courant. Merci d'avance à tous et pour tous !😉 et bon courage à nos amis australiens.
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Voici la première réponse d'amis Australiens habitants à Townsville, je suis dans l'attente de nouvelles d'amis habitants plus p^ès de la zone dévastée... @micalement Jean-Marie Et nous sommes a 200 kilometres d'Innisfail....Nous l'avons echappe belle... Toute la ville de Townsville etait prete. Les voitures remplies d'essence, la placard plein de "bouffe" et le sac pret juste au cas LARRY passait par la. Il tombait des cordes (de pluie) et le vent soufflait tellement que les vitres tremblaient "de peur". Nous sommes restes eveilles toute la nuit a ecouter les messages a la radio (warnings). Personne n'est sorti le lundi ; de toute facon tout etait ferme.... magasins, routes, bureaux, ecoles. Quant aux habitants d'Innisfail ils ont tout perdu... toits / maisons/ champs de bananes et de canne a sucre, etc. Ils n'ont toujours pas d'eau ou d'electricite. Le gouvernement a fait beaucoup d'efforts pour envoyer l'armee et les travailleurs volontaires ainsi que du ravitaillement d'urgence. Cela prendra du temps pour les reparations et surtout pour le moral des familles qui n'ont plus rien. L'equipe de foot "les Cowboys" on fait un match special ce week end pour obtenir de l'argent pour les gens affectes. On ne parle pas des autres endroits proches tel que MISSION BEACH et autres petits endroits qui vivent du tourisme, celui-ci ne viendra pas pendant un bon bout de temps (Paques, vacances scolaires, etc). La nature avait pris le dessus et etait en charge de ce maudit cyclone!
Jean-Marie des tortues de Félix
DE Deedou Veteran ·
"Heureusement" pour tes amis de Townsville, c vrai qu'ils sont "loin" d'Innisfail... Cependant, si je suis bien, c Innisfail et la région au sud de cette ville qui ont été touchées. A priori ça c calmé vers Townsville ? Tes amis ne parlent pas de gros dégats chez eux ? Si les hommes sont en détresse, la barrière de corail va aussi avoir du mal à reprendre du poil de la bête (si j'ose dire !) à la vitesse ou poussent les coraux...s'ils ont de quoi y arriver !🤪 Je sens que la foule de touristes va se concentrer au nord de Cairns et au sud de Townsville maintenant, je me trompe ?

Bien le courage à tes amis de Townsville et j'espère bientôt de bonnes nouvelles de ceux après qui tu attends.
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
PA Pataugas Veteran ·
Le cyclone "Gelnda" est annoncé en Western Australia...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir Pataugas, On a failli se croiser en OZ l'année dernière et ça n'a pas provoqué de cyclone 😉 Les voyageurs de cette année 2006 doivent être terribles !

D'après les cartes météo, "Glenda" devrait être demain sur la côte un peu au dessus de Carnavon, mais sa force semble diminuer dès cette nuit. avec un peu de chance il ne devrait pas toucher de centre important... croisons les doigts @micalement Jean-Marie

PS quand retournes tu en OZ ? Pour moi le prochain grand périple devrait être la traversée de toute l'Afrique de Paris au Cap, cette fois avec mon camping-car ... Et cet été je reçois plein d'Australiens qui ont décidé de venir visiter la France J'espère pouvoir leur faire un accueil digne de ceux que j'ai eu en OZ

Le cyclone "Gelnda" est annoncé en Western Australia...
Jean-Marie des tortues de Félix
PA Pataugas Veteran ·
"quand retournes tu en OZ ?"

C'est la question posée par tous les gens que je croise en ce moment et je me demande bien pourquoi! Il est vrai que je suis rentrée il y a deux semaines 1/2 d'un séjour de 5 mois (il devait durer 2 mois mais il s'est prolongé, prolongé...), il est vrai aussi que c'était mon deuxième séjour en Australie en moins d'un an, mais est-ce une raison suffisante pour voir se profiler .... un troisième???😉

Les cyclones se sont déchaînés quand je suis partie; tu crois que c'est le flux des échanges téléphoniques entre l'Australie et la vieille Europe (tes amis Aussies te téléphonent beaucoup, c'est ça?) qui joue de vilains tours?

C'est un beau périple Africain qui s'annonce pour toi! J'imagine que tu le prépares avec minutie. C'est pour quand?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DE Deedou Veteran ·
> "quand retournes tu en OZ ?"

C'est la question posée par tous les gens que je croise en ce moment et je me demande bien pourquoi! Il est vrai que je suis rentrée il y a deux semaines 1/2 d'un séjour de 5 mois (il devait durer 2 mois mais il s'est prolongé, prolongé...), il est vrai aussi que c'était mon deuxième séjour en Australie en moins d'un an, mais est-ce une raison suffisante pour voir se profiler .... un troisième???😉

Peut être parce que tu parles de ton chez toi là-bas, ta cabane au fond des bois ?!😉

> Les cyclones se sont déchaînés quand je suis partie; tu crois que c'est le flux des échanges téléphoniques entre l'Australie et la vieille Europe (tes amis Aussies te téléphonent beaucoup, c'est ça?) qui joue de vilains tours?

L'Australie te réclame ! A Bientôt

ps: pourrais tu me donner ton avis et bonnes idées sur mon circuit de l'été à venir ? (euh, pdt l'été européen)... en ozienne d'adoption (?!) merci ! c ici : http://voyageforum.com/v.f?post=424499#424499
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
PA Pataugas Veteran ·
Ben non, justement, je prends bien garde à ne parler de rien... Aujourd'hui je me suis un peu lâchée sur le forum pour parler de "home, up the mountains" (dans un sujet sur les villes!!!) mais je retourne à mon silence d'or😉

Pour ton périple, ExploFogg qui t'a répondu est sûrement la personne toute indiquée pour te renseigner, il a fait un grand pépriple, bien préparé, et tout et tout. Suis ses conseils sans hésiter!

Bon voyage et plein de Bonnes Choses!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DE Deedou Veteran ·
Quel dommage !...🙁 Ta parole pourrait tout de même être d'argent (😛😉) pour bcp de vfistes se posant plein de questions existentielles...! Justement, ne parles-tu peut être que de cela et pas de considérations bassement matérielles. Pourtant, un avis n'est qu'un avis et pas les tables de la loi...Quoique tu m'en donnes un finalement, en me conseillant de suivre les conseils d'ExploFogg ! 😉

Bon vent à toi ! et merci pour tes voeux.🙂
« Seuls ceux qui risquent sont libres »

You might also like