Cyclone à Madagascar: la saison a l'air énormement en avance (22 octobre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Le cyclone Asma s'approche d'Antsiranana La tempête tropicale Asma a diminué en dépression tropicale, mais s'approche d'Antsiranana. Hier à 15 heures, elle se trouvait à 980 kilomètres à l'Est de la ville. Selon Rakotoarimanana, un prévisionniste à Ampasampito, Asma est prévue apporter de fortes pluies et des vents violents demain, dans les régions de Diana, Sava et Analanjirofo. La dépression se déplace d'ouest en nord-ouest, à une vitesse de 19 km/h. En outre, elle génère des vents de 60 km/h et des rafales atteignant 80 km/h. Le service de la météorologie tient à confirmer que la population doit toujours rester vigilante. A Antsiranana, ville qui se trouve sur la trajectoire d'Asma, la population vit à son rythme quotidien. « Je n'ai remarqué aucun préparatif, comme le renforcement des toits avec des sacs de sable », rapporte Gamal, un habitant d'Antsiranana-ville. La sensibilisation de la population débute aujourd'hui. Les équipes du Bureau national de la gestion des risques et catastrophes sont arrivées pour effectuer cette mission. Noro Haingo Rakotoseheno
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SI Sissi Regular ·
Bonjour, le cyclone s'est transformé en depression tropicale, ouf ! En effet la saison cyclonique parait bien en avance, en principe on est tranquille jusqu'après Noël . Mais force est de constater qu'il y a de plus en plus de cyclones et de plus en plus précoces et de plus en plus violent . Dire à tous les voyageurs et à tout le monde qu'il ne faut pas sortir en cas de cyclone, rester informé . Si, il faut le dire car j'ai faillit périr noyée dans un radié en furie, les taxi-frousse ne se gènent pas, pour gagner de l'argent (ou pour ne pas en perdre) de conduire même en cas de cyclone annoncé . C'est à nous de nous tenir informés 🤪
JI Jipi Globetrotter ·
salut C Q F D merci a plus
PO Polorun Regular ·
salut!!!aie la route "toute neuve" de Ramena!!!! les trous vont réaparaitres rapidement........bye
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
JI Jipi Globetrotter ·
salut c est sur!! comment vas tu? a plus
PO Polorun Regular ·
ça va merci!!bientot le beaujolais nouveau va coulé à flot ici..........bye
JI Jipi Globetrotter ·
eh bien ici les vendanges viennent a peine de se terminer dans bcp de chateaux cela ne va pas etre terrible comme annee pour le vin et dans le beaujolais le vrai pas le nouveau c est bon cette annee a plus
PO Polorun Regular ·
Pas de quantité, mais de la qualité cette année!!! bye
DA Dapa ·
Bonjour à tous,

J'étais à Ste Marie 2007 le cyclone Inlala, dans une maison en demi dur, j'ai eu trés peur. J'entendais le vent qui soulevait la tôle. Mais le pire, 16 fevrier 2008 Yvan, nous étions à Soanera Ivongo dans un hotel en bois et la chambre à l'étage. Tout tremblait et le bruit de la pluie sur la tôle, le vent, on a fait tous nos bagages et nous avons eu une chambre en bas. On avait une radio, ils annonçaient qu'Yvan arrivait sur Ste Marie qu'il était sur la mer à plus de 320km/h. Quand vous entendez ça, la peur monte, ensuite plus de radio. J'ai eu la peur de ma vie, je me disais que l'hotel allait s'écrouler et je pensais à ma famille en France. Nous étions vivants, mais quelle désolation de voir les dégats, les maisons détruites, les arbres arrachés, des feuilles des branches recouvrent les routes. La vie reprend malgré les pertes. En discutant, j'ai appris qu'on avait annoncé pour 2008 16 cyclones, on était au onzième, je ne savais pas qu'on pouvait savoir à l'avance. Alors pour cette année 2009, combien?
Sab
JI Jipi Globetrotter ·
salut merci de mettre ce post en ligne car bcp trop de gens allant a mada durant la periode des cyclones doutent quand on leur dit que cela peut etre dangeureux merci encore en esperant que les interesses en tiennent compte a plus
BE Benerika Regular ·
Merci de l'info Jipi... Moi qui remonte tout doucement vers Diego, j'en prends bonne note. Je confirme l'avis de "tempête tropicale" sur Antalaha également. La mer s'est un peu calmée depuis deux jours mais il pleut beaucoup. A suivre... J'en profite au passage pour donner d'autres news très bientôt, notamment à Tamerlan pour son futur trip dans la région. A très bientot
Speak kind to a stranger cause you'll never know, it just might be an angel come knockin' at your door.

Similar discussions

You might also like