Dangereux pour une mère avec ses trois filles en Haïti?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour, Ma mère, qui a vécu en Haïti pendant 3 ans il ya plus de 20 ans aimerais nous y emmener (ses 3 filles), peut etre cet été. Elle parle créole. Je voudrais savoir si il y a de gros risques compte tenu de l'instabilité politique, si ce n'est pas trop dangereux et si le fait d'être des femmes seules blanches aggrave notre cas. Merci beaucoup!!
PA Paroze Regular ·
Bonjour,

Faire un pareil voyage pour un petit passage de 3 années de sa vie dans se pays à l'instabilité légendaire n'est pas très sérieux surtout si cette idée vient de votre mère. En plus amener ses trois filles dans cette galère est complètement ridicule..... IL y a tellement de beau pays autre à voir. L' un des pays sans foie ni loi, avec un taux de sida et de viol énorme.

Slts
La seul écriture valable est celle qu'on invente. C'est ça qui rend les choses réelles "Ernest Hemingway"
SU Sunrisa Veteran ·
Oui c'est TRÈS dangereux. Vraiment, je ne comprends pas que vous veniez vous informer ici à tout hasard alors que l'actualité des dernières années (nouvelles télés, reportages journalistiques, infos sur le Net, avis aux voyageurs par les gouvernements, etc.) nous montre régulièrement la violence extrême (vols avec violence, homicides, enlèvements, viols...) qui régne dans ce pays. C'est un pays totalement désorganisé, le plus pauvre d'Amérique latine, où les gens crèvent littéralement de faim, et c'est triste, mais des gens qui crèvent de faim sont parfois prêts à faire n'importe quoi pour se sortir de cette misère. La situation de ce pays est d'une tristesse inouïe, il a besoin d'une aide internationale vigoureuse et intelligente (ce qui n'a pas souvent été le cas par le passé), de coopérants professionnels et aguerris aux dangers des pays de ce genre. Je pense que ce serait vraiment irresponsable et dangereux d'y amener vos trois filles pour une séjour qui me semble un peu naïf et pas très réfléchi. Ou alors n'est-ce qu'une fausse impression...?
Sunrisa
SU Sunrisa Veteran ·
Oups.... Désolée, je viens de vous relire et je vois que ce n'est pas vos trois filles, mais vos deux soeurs et vous qui envisagent ce voyage. Je croyais que vous vouliez y amener vos trois enfants! La situation est un peu différente alors si on parle de trois adultes, mais quand même, je maintiens ce que je dis au sujet du danger. Votre mère y a habité il y a 20 ans, alors que les choses étaient très très différentes. À moins qu'elle n'ait des contacts sûrs là-bas et que vous limitiez vos déplacements aux endroits les plus sécuritaires, je trouve que c'est un voyage risqué.
Sunrisa
PT Ptitema1 ·
merci pour vos réponses (catégoriques!!)en fait je posais la question sur ce forum en ayant totalement connaissance de ce qui s'y passe, de ce qui se dit dans les médias, mais il ya parfois une différence entre ce qui est dit et la réalité! Ce pays est dans le coeur de ma mère, depuis mon enfance j'en entend parler, c'est très frustrant pour elle comme pour nous de ne pas pouvoir y aller. Elle y a encore des contacts mais on est obligé de passer par port au prince, la capitale ( tres dangereuse) pour se déplacer ailleurs...Je pense qu'il nous faudra attendre quelques années encore pour découvrir ce pays!
SU Sunrisa Veteran ·
D'accord je comprends mieux maintenant... Je vous croyais un peu plus naïve à lire votre premier message, désolée si j'ai été un peu raide. ;o)
Sunrisa
JU Jules99 ·
bonjour,

vu les messages allarments qui me précédent, je ne peut pas vous encourager de partir à Haïti. Moi-même je passe 3 mois chaque année dans ce beau pays, je ne me sent pas moins en sécurité que dans n'importe qu' elle grande ville. Je suis un homme de 32 ans, c'est vrai que ce n'est peut-être pas pareil pour 3 femmes, mais je pense que en respectant quelques principes de voyages dans un pays pauvre, celà devrai bien se passer. Si votre mère veut vous emmener c'est que Haïti est vraiment un pays attachant et unique au monde malgrés tous les malheures qu'il subit. Gilles
VL Vlili Regular ·
"L' un des pays sans foie ni loi, avec un taux de sida et de viol énorme. " Je trouve ca atroce de resumer ce pays a ces mots injustes...Haiti est un pays qui souffre, mais le peuple haitien est adorable, il souffre et se bat pour sa survie, mais cela ne fait pas des haitiens des monstres!!! Je suis allé dans ce magnifique pays il y a 5 ans, j'avais alors 23 ans, j'etais seule, et jamais je ne me suis sentie en insecurité...bien sur il y a des precautions a prendre, surtout le soir dans la capitale, mais partout les haitiens ont ete gentils et soouriants avec moi et j'ai tissé de beaux liens avec certains. Ce n'est pas un pays ou l'on fait du tourisme de facon traditionnelle (d'ailleurs j'y suis allé dans un cadre humanitaire), mais la grande pauvreté et l'instabilité politique ne doit pas encouragé les gens a isoler encore plus cette petite ile qui a tout les atouts pour etre un jour un vrai petit paradis.Je pense que se rendre la bas, en prenant quelques precautions de base, ne peut que faire du bien a ce pays si meconnu et eviter d'entendre des jugements qui se resument à "viol, misere et violence". Haiti est surement le plus beau et le plus fort voyage que j'ai fait, il a changé ma vie, car on en revient pas indemne.Apres, c'est a chacun de savoir ce qu'il cherche, mais c'est vraiment dommage de decourager les gens comme cela...

PA Paroze Regular ·
Bonsoir,

Je pense que vous avez un sérieux problème, vous demandez un conseil, je vous donnes mon avis, que je maintient encore se soir, pour emener ses filles dans se pays il faut vraiment être inconcient. je ne parle pas des gents qui abitent se pays, je parle de la bande de crapule qui se trouve depuis des années dans les postes clés... Bonne chance, il vous en faudra

Slts
La seul écriture valable est celle qu'on invente. C'est ça qui rend les choses réelles "Ernest Hemingway"
SU Sunrisa Veteran ·
P.S. Ce n'est pas vlili qui veut partir à Haiti, mais ptitema!!! Vous n'avez pas à rabrouer cette dernière...

Pour le reste, je suis bien d'accord avec vous. Faut être inconscient pour prétendre qu'il n'y a pas plus de danger en Haiti qu'ailleurs si on prend les précaution d'usage... Voyons donc!

Haiti, c'est pour des organisation humanitaires aguerries, ou alors pour des touristes vraiment habitués aux pays instables avec des problèmes aigus de criminalité. Et quand on dit ça, ça ne veut pas dire qu'on éprouve pas de sympathie pour ce peuple. Ça veut dire qu'on est réaliste.
Sunrisa
VL Vlili Regular ·
Je ne nies pas l'instabilité du pays, mais je pense juste que ce danger potentiel ne doit pas nous empecher d'y aller lorsqu'on en a vraiment envie.Evidement il n'y a pas de touristes " de base" dans ce pays, mais ce qui m'a choqué c'est la phrase "un pays sans foi ni loi ou sevissent le viol et la corruption" (desolée si ce ne sont pas les mots exacts mais l'idee est la...) je trouve juste tres dommage de resumer un pays a ca, car Haiti, c'est bien autre chose, et je maintient que l'on peut y aller tout de meme sans risquer sa peau a chaque instant.Isoler totalement un peuple a cause des problemes qui sevissent dans son pays, c'est dommage aussi, car s'il est plus facile de voyager dans d'autres destinations, je pense que les haitiens ont besoin de n'etre pas coupés du monde...
SU Sunrisa Veteran ·
Avec ces nuances, je suis d'accord avec vos propos.
Sunrisa
ST Strongg26 ·
Salut,

Actuellement je vis à Camp-Perrin, je boss dans le développement.

Je vis ici avec ma compagne et la vie est certes pas toujours marrante, facile, mais elle est pleine d'expériences. Je suis déjà venu trois fois en haïti, je suis déjà allé au congo, au bénin, au pérou. Et là ou j'ai eu le plus de problème c'est au Pérou et au Congo, pourtant c'est ici, en Haiti que j'ai voyagé le plus et le plus longtemps.

Donc ce que je peux te proposer, c'est de savoir où tu veux aller et te conseiller. Nous pouvons aussi organiser ton arrivée, je veux pas dire qu'on sera présent, mais on connait un taxi qui pourrait te prendre et te déposer dans un hotel sur et ou le service est assez bon (il faut savoir que au dessus de Port au Prince il y a Pétionville qui est une ville assez "riche, gros 4x4, ambassades, hotel et restaurant)...

Voilà, donc si tu veux des renseignements, tu peux venir les prendre à la source, je suis pas trop d'accord sur tout ce que disent les médias etc, il y a un fond de vrai, mais les vrais bandis sont en costumes cravattes et non dans les rues... le peuple Haitien ne fait que subir l'égoisme de sa classe dirigeante et bourgeoise (et je ne parle pas non plus de tout ce qu'ont fait les états unis)

Enfin c'est un long débat.

Une photo de la plage de Port Salut- près des Cayes dans le Sud

Gérard
PT Ptitema1 ·
Merci beaucoup pour votre réponse venue tout droit du pays en question (c'est ce que j'attendais un peu!) et pour vos propositions! En fait ma mère a dans l'idée de passer par st domingue, puis en Haïti aller vers le cap haïtien, descendre vers gonaives, sources chaudes où elle connait encore quelques personnes. Sans indiscrétion, j'aimerais savoir en quoi consiste votre travail dans le développement car je suis intéressée par ce genre de choses! Merci!
MO Moovance ·
Bonjour, j'arrive dans 15 jours sur Carrefour avec mon mari et mes deux enfants. Je vais rejoindre les parents de mon mari et nous comptons rester 3 semaines au pays, en faisant quelques tours en province. J'ai une question concernant les transports: est-ce qu'il y a des précautions spéciales à prendre niveau sécurité (nous aurons notre voiture si tout va bien), des routes à éviter ??? (nous allons passer du temps à Fonds-des-Blancs)

J'aimerais bien avoir vos coordonnées là-bas, au cas où ...

Nous partons également dans le cadre de notre association, Moovance, afin de voir comment mettre en place un atelier d'artistes à Carrefour. Je pense qu'il peut être intéressant d'être en contact avec des gens d'expérience qui dépassent les caricatures pour aller au fond des choses et sont de bon conseils afin d'avancer ...

à bientôt j'espère
Moovance
ST Strongg26 ·
Bonjour,

il n'y a pas de problèmes, je m'appelle Gérard Goeders, je suis Belge, vous pouvez me contacter au 00509-3628-1627, ou sur strongg26@hotmail.com, j'ai skype aussi sur gerardgoeders...

Sinon je ne vois pas trop d'inconvénient de passer par Fond des Blancs, je crois juste qu'il faut éviter de trop se balader la nuit, à pied ou en voiture, c'est tjrs plsu risqué, sans pour autant se faire attaquer automatiquement.

Carrefour est une ville (collée à PORT AU PRINCE), qui peut être dangereuse, faites attention là bas de ne pas pas vous "pavaner" avec des objets de valeurs... mais je suppose que vous êtes conscient de ça, c'est une règle d'"or" dans tout pays en voie de développement...

Sinon qu'il n'y a que 2 vrau routes qui traversent le pays, la nationale 1 qui va sur le CAP et puis la 2 qui va sur Jéremi... sinon en règle générale c'est assez calme pour l'instant

voilà c'est tout ce que je peux faire pour l'instant.

Gérard
MO Moovance ·
Merci beaucoup Gérard, je garde vos coordonnées. Etes-vous loin de là où nous allons? Je ne me rends pas compte ... et vous faites quoi exactement?

à bientôt

Dorothée
Moovance
BY Byzance007 Regular ·
bonjour je tient a vous répondre.. si vous êtes sur ce site c'est justement parce que un tas de gens son dans la réalité .;et " si on écoute ceux qui n'ont pas mis le pieds autre pars que sur le pas de leurs porte on ne va nul pars.." moi voila ce que je vous dis.. j'ai été en centrafrique il y a 1 an exactement et avec une grande crainte..allez sur le site gouvernemental belge ou français..et bien j'ai découvert des gens sympas et heureux de voir un touriste et pas un exploiteur .. je suis retourné en mai avec plus de joie et de sérénité en tête..(que du bonheur) bien sur je suis blanc, touriste et piégeable si je puis dire çà comme çà..

voici mon conseil.. si votre maman à des contacts ..qu'elle les ranimes et vous serez en sécurité ne jamais être seule..ni vous ni votre maman..(car de toute façon on verra sa richesse d'expat) que quelqu'un de la famille où ancien ami de votre maman vienne vous chercher et vous conduire à l'aéroport..

et vous passerez des bonnes vacances

moi je pars au Sénégal en passant par la Mauritanie et c'est grace a se site que j'ose faire ce voyage et pas grace au site du gouvernement.. mon but est de lancer une association humanitaire en aquaculture et l'aide au enfants.; pour l'année prochaine aller au Nigeria..qui n'est pas connu pour son calme non plus.. alors ..fonce et écoute le coeur d ta maman.; tu rempliras le tient de bonheur

passe de bonne vacances

Daniel
"les enfants en situation de rue " (sur facebook) je suis connecté à skype sur jusque 22H00 daniel-le-byzantin

Daniel
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Ayant vécu 4 ans à PaP, rentré depuis un an, suivi d'un petit séjour "touristique" fin octobre, je me suis également étonné des réponses qui vous ont été faites! Et j'abonde, si votre maman a des contacts, qu'elle les réanime et une partie de vos soucis disparaitrons! PaP et Haïti sont difficiles pour quelqu'un qui débarque sans connaître la mentalité et sans contact! Pour le reste, je préparerais le terrain auprès de votre mère, car Pap et le pays ont beaucoup changé en 20 ans et cela risque de la surprendre beaucoup!

Pour le reste bon voyage!

Manu

PS: Gérard, j'ai cru comprendre que les travaux sur la N2 entre Les Cayes et Jérémy allaient débuter? SI oui, ce n'est pas du luxe!!!
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
CA Carolakaynou ·
Bonjour Ptitema,

J'ai été extrêmement choquée par la dureté des réponses qui vous ont été faites en ce début de post. Je suis belge et j'habite à Port-au-Prince depuis plus de 4 ans avec mon mari et ma fille qui n'a que 9 mois. Jamais je ne me suis sentie en insécurité. Il y a beaucoup de couples européens qui vivent ici avec leurs enfants. Il y a biensûr des quartiers à éviter, des comportements à adopter, comme dans toutes les grandes villes du monde par ailleurs, mais en dehors de ça, la vie ici est normale. Biensûr le pays est pauvre, vous serez confrontée à la mendicité et à des spectacles désolants. De même, je pense aussi que vous allez devoir soutenir votre maman car elle risque d'avoir du chagrin face à la dégradation de ce pays, mais vous ne vous privez pas d'un tel merveilleux voyage.

Si vous avez besoin d'un logement sûr à Port-au-Prince, n'hésitez pas à me contacter car je loue des chambres chez moi (15 euros) pour les visiteurs de passage. J'habite dans le quartier de Pacot : calme, boisé et résidentiel. Voici mon adresse e-mail : thomascaroli@hotmail.com Je peux aussi vous aider à organiser votre voyage (peut-être avec la complicité de Gérard que je connais depuis 2 jours hihi drôle de hasard)

Bien à vous,

Caroline.
NE Nesrine Regular ·
le Haiti d'aujourd'hui n'est pas celui que votre mère a connu il y a 20 ans, elle serait très très très déçue de le voir tel qu'il est aujourd'hui : invivable . ou vous pouvez être victime d'agression, d'enlèvement (c'est très répandu les enlèvements de 'occidentaux ces dernières années) ou autre mauvaise surprise. Dans un pays ou plus rien ne tient debout, ni la loi, (hum, quelle loi?) ni les maisons, ni les personnes, 4 touristes occidentales seraient vite repèrées. Je comprends votre mère, car une amie à moi, qui a passé 3 ans en Haiti, il y a une dizaine d'années, en a toujours une nostalgie profonde, et jure qu'elle y retournera un jour "quand ça ira mieux") Bref, haiti ne laisse certes pas indifférent. Mais inutile d'y penser! il ne faut pas, dit on, aller voir le site du ministère des affaires étrangères si l'on veut voyager, alors là, je vous dis: allerz visiter le site des affaires étrangères! pour vous ôter ce projet de la téte et garder sauves vos vies.

nb: il n'y a pas que port au prince qui soit dangereuse, mais tout le pays. Amicalement
SU Sunrisa Veteran ·
Pour tous les pays du monde, même les plus dangereux (chiffres solides à l'appui), il y aura toujours des personnes pour dire «mais non mais non, pas plus de danger ailleurs si on prend les précautions d'usage, etc. etc.»

Désolée, mais je n'y crois pas. Pour moi c'est de la pure inconscience que de prétendre qu'Haïti n'est pas plus périlleuse à visiter que n'importe quel pays, franchement.

Ça ne veut pas dire de ne pas y aller. Ça veut dire d'y réfléchir très soigneusement et de s'abstenir en cas de moindre doute sur ces capacités à faire face.

Ceci dit, bravo à tous ceux ici qui y vivent et qui travaillent à la reconstruction de ce pays, c'est quand même bon de vous lire, ça veut dire qu'il y a de l'espoir finalement.
Sunrisa
CA Carolakaynou ·
Ce que vous dites est totalement faux. Il y a plein d'expatriés qui vivent ici tout à fait normalement (sans parler de tous les Haïtiens!). Mes parents sont venus me voir en vacances et progète de revenir en 2009 ainsi que des amis. J'accueille chaque semaine chez moi de nouveaux étrangers qui sont là en stage (des étudiants), en mission (des consultants) ou en vacances. Ma cousine est même venue ici en voyage de noces! A vous lire, ce pays serait un repaire de fauves près à égorger le moindre touriste qui passe et de tels propos sont un outrage au peuple haïtien qui a déjà assez de problème comme ça sans qu'on vienne en plus les insulter bien à l'abris depuis la France ou le Québec. Laissez les gens qui vivent réellement en Haïti s'exprimer au sujet du pays où ils sont plongés chaque jour, ils savent peut-être mieux que vous de quoi ils parlent.
PT Ptitema1 ·
merci a tous pour vos réponses, pour le moins...contrastées!! Je pense que la décision a etre difficile a prendre mais il semble bien que ceux qui y vivent en ce moment ont lair de survivre!!!et n'ont pas vraiment l'air de vivre dans la peur... Ma mere aussi aimerai nous y emmener quand "ca se calmera", c'est évidemment plus prudent. cela dit le temps passe...et le pays a quand meme du mal a se stabiliser depuis un bout de temps, ca voudrait donc dire qu'on risque de ne jamais pouvoir y aller ensemble? Je salue ceux qui y sont et travaillent pour que le pays se relève!!
NE Nesrine Regular ·
On s'énerve pas ! personne ne vous empéche de vous exprimer...

Il y a donc plusieurs sons de cloche, et je lis le vôtre avec intéret, d'autant plus qu'il ne ressemble pas à ce qu'on en dit plus fréquemment, y compris les humanitaires.(certains humanitaires ) Merci de votre contribution.

Cependant : J'ai le plus grand respect pour mes amis humains, d'Haiti ou d'ailleurs, contrairement à ce que vous semblez affirmer, et dire qu'il y a gens malhonnêtes, violents, sans respect pour la vie humaine n'est pas une insulte, surtout vis à vis de ceux qui subissent, dans leur chair et leurs larmes, cette malhonnêteté. Haiti, comme la France, et tout autre pays, ne déroge pas à cette règle. Le dénoncer et le déplorer, ou le taire? moi, je préfère en parler. A chaque seconde, ou que ce soit dans le monde, y'en a un qui trinque……

"un outrage au peuple haïtien qui a déjà assez de problème comme ça sans qu'on vienne en plus les insulter bien à l'abris depuis la France ou le Québec" (Déjà, qui vous dit que je suis bien à l’abri en France ??????????????) Il n'y a pas d'insulte, et ou est l'outrage???? Ne serait t-il pas plutôt dans le fait de dire que les expatriés vivent bien en haiti ?? «… ont manifesté leur inquiétude face au retour en force de l’insécurité dans le pays particulièrement le kidnapping qui revient de plus en plus frapper les différentes couches de la société haïtienne.Posted: Mar 19, 2008 18:43 UTC » (dépêches du service d’information de l’ Onu). Je n’invente rien, il n’y a pas que l’Onu pour en parler, vous semblez dire l’inverse, et votre expérience nous intéresse. Mais c’est vous qui parlez de « repaire de fauves », pas moi. Sûr, on n’est pas en Irak…. c’est vrai, d’après les rapports divers, les haitiens semblent plus touchés que les expatriés, vous avez raison !!!

Vous êtes expatriée, peut être même mariée à un Haitien. Je préfèrerais qu'un haitien moyen s'exprime, un haitien comme il y en a tant d'autres, de ceux qui se battent chaque jour pour survivre, celui pour qui l'avenir est « un peu » obscur, « un peu » bouché, je préfèrerais ce point de vue, car je ne suis pas sûre que le vôtre exprime bien ce que ressent l’Haitien moyen, vous qui demandez sur ce même forum, (« voyager au féminin ») à la même date, qu’on vous indique un petit resto sympa pour tromper votre attente de 5h, entre deux avions, à Fort de France, (pendant ce temps à Haiti, on continue de survivre en mangeant des galettes de boue.) http://megaportail.com/Lactu/2110-haiti-galettes-de-boue.html http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2008/07/haiti_la_famine_menace_la_popu.html http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=82147

Vous aussi semblez être plutot à l’abri, (et c'est bien, heureusement, ) J’entends bien votre colère, mais elle se trompe de cible…....
MO Moovance ·
Bonjour à tous, je reviens d'un voyage en Haïti avec mon mari et mes enfants; nous étions chez mes beaux-parents à Carrefour. Je suis très heureuse après dix ans d'attente d'avoir pu enfin faire la connaissance de ce pays et surtout des gens qui y vivent. Pour celles et ceux qui voudraient partager notre expérience, j'ai fait un petit récit de voyage. C'est sur www.moovanceenhaiti.skyrock.com. Hommage au pays, dont le peuple a besoin qu'on parle aussi en bien des fois...
Moovance
TY Tyzef Regular ·
Salut,

c'est un message un peu tardif et peut être êtes vous déjà en haiti ? j'ai une bréve expérience d'haiti, et c'était la semaine juste avant qu'aristide soit destitué, pas la peine de vous dire qu'il y avait un peu de tension dans l'air!!!!! mais bon je suis revenu vivant et surtout content de mon petit passage à Jacmel. pour le reste je ne vais pas revenir de trop sur la violence qui est réele dans se pays. en restant un minimum de temps dans les centres urbains comme PAP et cap haitien, vous faites déjà baisser considérablement le risque d'avoir des ennuis. sinon le soir, même pour faire 200 métres, d'un resto à une boutique, c'est à faire en voiture. le mieux c'est bien sur d'avoir des contacts fiables sur place. bref que des choses bien classiques, pas de signes hostentatoires de richesse, etc ... mais moi je pensais surtout que votre maman va devoir se préparer psychologiquement à être surement un peu décue. en 20 ans le pays à changé, ce n'est plus la perle des caraibes de l'époque duvallier, même si votre mère suit l'actualité et pense surement avoir une idée de la situation sur place, il y a un risque que ca ne lui plaise pas beaucoup.....je fais cette réflexion car je connais des gens assez proche, qui après avoir passés de nombreuses années de leur vie dans un pays d'afrique, et qui malgré une forte nostalgie, n'y retourne pas, par peur d'être décus. alors ne vaut il pas mieux garder à l'esprit de magnifique souvenirs, plutôt que de prendre le risque de tout gacher en allant sur place ?

a+ tyzef
DA Danielrault ·
Très surpris par les nombreuses remarques à propos du danger de voyager en Haïti, je tiens à vous faire part de mon expérience. Je vais régulièrement en Haïti (quasiment chaque année) Si le pays a effectivement beaucoup changé, il est toujours possible d'y voyager en sécurité à condition de respecter les évidentes règles de sécurité. Il est nécessaire de se déplacer avec des gens sûrs qui sauront où et quand vous pouvez vous déplacer sans problèmes. En respectant cette très simple mais stricte règle depuis 1993 date de mon premier séjour (à l'époque ou comme disent certains haïtiens les coups d'état se faisaient "d'ordinaire" le samedi) jusqu'aujourd'hui, je n'ai jamais ressenti un sentiment d'insécurité. Je m'occupe d'une petite association humanitaire qui ne fait appel qu'au bénévolat. J'ai sillonné l'île du nord au sud depuis tout ce temps et puisque c'est actuellement la mode de parler de cet endroit, j'ai rencontré mainte fois les gens de cité soleil, particulièrement le centre d'artisanat des soeurs espagnoles et j'y retournerai encore (évidemment ce n'est pas un endroit pour faire du tourisme, on y va que pour des questions humanitaires) la raison m'a écartée de ce quartier depuis 2002 mais mes guides m'engage à retourner même à cet endroit car ils ont besoins d'être reconnus. J'ai sans doute évité bien des soucis mais également des découvertes en écoutant strictement mes guides mais à ce prix là pas de problème. Je soupçonne un peu ceux qui crient au loup, soit de ne pas y avoir mis les pieds et de ne juger que par la télé, soit de faire partie de l'immensité des bien-pensants qui comme disait un de vos premiers messages conseille d'aller donner un peu plus à ceux dont le tourisme fait exploser les comptes bancaires. Haïti a besoin que des gens témoignent de la beauté de ce pays, de l'incroyable acceuil de sa population, raz le bol des reportages catastrofistes de certains journalistes qui sont là pour que vivent grassement certaines ONG qui sont parfois (pas toutes heureusement!) des multinationales vivant de la pauvreté comme d'une matère première. Oui faite ce voyage, comme d'autres vous l'ont conseillé et proposé, utilisez tous les contacts que vous pourrez, n'hésitez pas à me contacter je vous en donnerez quelques uns de plus. Je reviens de Fonds des Blancs et j'y retourne en juin....
Daniel RAULT
TO Toire ·
salut,

je suis de la guadeloupe et je rentre d'haiti. je suis restée une semaine avec mon amie je suis tres heureuse de ce séjour aucun probleme. Nous étions hébergées chez un couple de belges-haitien et un jeune homme charmant "jackson" nous faisait visité certains endroits en voiture? Pour les grandes visites nous avons pris un mini bus pas de "tap-tap". Nous avons meme pris l'avion pour aller une journée à cap- haitien. Nous avons visité les sites, les musées, les galeries d'art, la ville de jacmel, le champs de mars, le palais national, les marchés en fer....... tout étaient tres beau meme cité soleil. N'hésitez plus faite le pas. Si vous etes décidez je vous donnerez quelques contacts;
SE Selpak12 ·
coucou je suis la et je suis prés a partir avec vous cet été et j'ai des amis la bas on sera reçu a l'aéroport par eux justement je veux bien les voir et sa tombe bien si vous voulez que je parte avec vous je vous laisse mon msn pour me contacter et faire d'abord connaissance c'est sérieux c'est pour vous aider et vous serai en sécurité c'est selpak12@hotmail.com
CA Catw Veteran ·
Je vous suggere de contacter l'Ambassade de France sur place pour leur demander conseil. Ainsi que tous les expats que vous pourrez trouver. Il y en a plein qui vivent sur place sans probleme, mais sous la responsabilite de professionnels de la securite, qui leur disent quoi faire et ne pas faire au jour le jour et ou aller ou pas. Le risque d'enlevement est reel, et implique des consequences bien plus terribles pour une femme que pour un homme. Il faut aussi savoir que les Ambassades ne paient pas toujours votre rancon...

Il ne faut y aller que si vous disposez de plusieurs contacts d'Occidentaux vivant sur place, qui vous tiennent au courant de l'evolution au jour le jour et vous disent qui contacter en cas de probleme.
LO Louisebreg ·
Chère Madame,

Le pays n'est effectivement plus ce qu'il était, mais malgré tout, il y a des endroits fabuleux à voir, entre autre Cap Haitien accessible directement par la Rep Dom sans passer par Port au Prince. Je suis une femme, et je suis déjà allé en Haïti 6 fois, à Cap Haïtien où je n'ai jamais ressentis aucun danger, effectivement il ne faut pas tenter le diable et se balader n'importe où en pleine nuit. Mais si vous changez d'avis et y allez, vous découvrirez que les gens y sont très accueillants, et la ville superbe et pleine d'histoire, il y a aussi de jolis hôtels, de belles plages... Si vous voulez qu'Haiti se développe, soyez pionnière, allez-y et parlez en, ça vaut le coup, il ne faut pas toujours croire ce que nous montre les médias (ils ne parlent souvent que de la région de Port au Prince effectivement extrêmement pauvre...) Nous avons des maisons que nous louons à la semaine, près de Cap Haitien, à Labadie, effectivement lieu paradisaque, j'ai réalisé une brochure expliquant les activitées à faire aux alentours, les plages les lieux à visiter, les marché... et aussi avec les prix de location de maison, les accès par bus: Carribe Tour depuis Santiago ou Santo Domingo direct pour Cap Haitien à 90Dollars aller retour, frais de douane compris...

Donnez moi votre mail, et je vous envoie la brochure.

A très bientot, Louise
Louise
PA Paulco ·
Bonjour, Je vais à Haiti à la fin avril pour 15j et je suis interessé par des contacts éventuels pour me loger, visiter des coins sympas, bouger d'un coin à un autre, etc...Alors si vous voulez bien, vos infos me seraient très utiles, ici ou en mp. Cordialement
eloge de la lenteur
MA Maloustef Regular ·
Bonjour pour quelle association humanitaire, faites vous ces voyages? et ca fonctionne comment :)
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
MA Maloustef Regular ·
Bonjour j'aimerais avoir votre brochure, svp!! Ca m interresse fortement :) merci maloustef@yahoo.fr
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
YO Yoandra ·
j'ai des amis a croix des bouquets et petion ville. si vous avez besoin de contacts et de guides, faites moi signe, Haiti est vraiment une merveille a découvrir, , , , mais il faut faire preuve de grande prudence.
DA Danielrault ·
Je préside une petite ong qui se nomme "Haïti Moun", nous travaillons surtout dans le sud, notre but est d'aider les gens à rester ou revenir dans les campagnes, nous aidons plus particulièrement des écoles et amenons régulièrement des opticiens pour offrir des lunettes aux personnes démunies. Chaque parcicipant paie son voyage car l'argent que nous récoltons est destiné à l'action sur place.
Daniel RAULT
PE Pekeno34 ·
les haitiens ne mangent pas que des des briques de boues , vous regardez trop la télévision!!!!
PT Ptitema1 ·
Finalement, nous y sommes allées!! En fait mon père travaille là bas en ce moment. J'avoue que heureusement que nous ne sommes pas restés à Port au Prince, car il y a beaucoup d'endroits très jolis et beaucoup plus agréables! Nous sommes allés à Jacmel, puis dans un village du nord, là où travaillaient mes parents il y a 25 ans. Tout s'est très bien déroulé!

Similar discussions

You might also like