Dangerosité Zagora - Marrakech sur route

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à toutes et tous,

Pensez-vous qu'il soit dangereux de circuler en vélo sur la N 9 pour ralier Ouarzazat depuis Zagora? Puis de continuer en direction du Tizi-n-TICHKA, afin de me rendre au village de Imlil au pied du Toubkal.

Enfin serait -il plus prudent de circuler sur la P 1520 en direction de Aït-Hamane depuis Zagora, puis rejoindre la R 108 pour ralier Tazenakht et continuer sur la N 10 jusqu'à Aoulouz pour rejoindre esnuite la R 203 pour gravir le Tizi-n-test et descendre jusqu'à Asni?

Sportivement

Didouche

Info: toutes les Routes énuméré sur mon post, sont visible sur la carte du MAROC Michelin 742.
MA Mazzzz Veteran ·
bonjour, disons que ce n'est pas plaisant car il y a beaucoup de PL. Le mieux c'est de Zagora traverser l'oued Draa et le descendre jusqu'a Agdz par de bonnes pistes ensuite prendre une route en direction de Tazenach et reprendre la direction de ouarzazate. OU bien plus simple mettre le velo dans un car a agdz jusqu'a ouarzazate (en soute no pb)

a ouarzazate prendre la N9 dir marrakech sur un dizaine de kilometres ensuite a droite par une bonne piste vers ait bendadou remonte la vallée de Telouet puis tu reprends la N9 a 6/8 km du tichka arrivé au col c'est beaucoup de descente jusqua la plaine ou tu trouveras des itinéraires bis pour aviter la N9. En descente du col tu iras siffisement vite pour ne pas etre gené par la circulation.

il suffit de demander aux locaux, ils connaissent toutes les petites routes/pistes du coin pour eviter la RN
DI Didouche Regular ·
Bonjour Pascal

je peux te demander quelques renseignements stp?

J'ai du mal à trouver l'itinéraire que tu me conseilles!

Sportivement

Didouche
MA Mazzzz Veteran ·
Quelle partie de l'itinéraire n'arrive tu pas à trouver ?
AR Arbéron Regular ·
Slt,

A mon avis, le col "routier" le plus intéressant pour traverser l'Atlas à partir de Ouarzazate est le Tizi'n Fedghat, mais qui débouche à Toufghine puis Demnate. Le tichka et le tizi'n test sont assez fréquentés par les voitures et camions et donc moins intéressants à mon gout... Sinon, pour revenir de Zagora, n’hésite pas à traverser le massif du Sagho (superbe mais un peu difficile) et dans ce cas, si tu as du temps, il y a aussi le tizi'n oualoun pour traverser l'Atlas mais là c'est plus compliqué (belles pistes sauvages). Un p'tit CR ancien ici, même s'il manque un bout de carte :

tsagaventure.com/...e-chez-les-berberes/

Bon périple au Maroc, le paradis du vélo !

Sébastien
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, je viens de faire une boucle ouarzazate tazenakht bleida zagora tansikht nekob kallat mgouna en février 2016. cherches-tu plutôt les routes ou les coins ( un peu ) perdus quelques infos peuvent t'intéresser: - entre ouarzazate et tazenakht il y a une piste directe complètement refaite, en bon état depuis environ 5 ans et goudronnée récemment entre tislit et tazenakht, qui peut permettre d'éviter les grands axes. circulation quasi nulle, au calme, elle part en direction de fint depuis ouarzazate et finit au calme sur le goudron à tazenakht. - entre tazenakht et zagora plusieurs possibilités: 1/ tazenakht- foum zguid-zagora: tout goudronné, peu de monde, peinard. 2/ tazenakht- foum el oued ( à mi-chemin vers foum zguid), direction plein est, la piste est en réfection pour délester l'axe bou azzer-bleida ( la mine est réouverte) jusqu'à une vingtaine de km de bleida, trajet assez pénible à cause des travaux. 3/ ensuite à bleida, les locaux m'ont fortement conseillé de ne pas prendre la piste ait hamane - zagora ( aucun village , piste pourrie ) mais de passer par el gloa et bourbia pour rejoindre la route foum zuid - zagora, ce que j'ai fait, parcours agréable. 4/ les grandes routes me semblent dangereuses , j'ai de très mauvais souvenirs de camions entre aoulouz et taliouine en particulier. soit tu te jettes dans le bas-côté soit on t'y pousse. tu peux aussi traverser le piémont du toubkal entre aoulouz et agouim ...et prendre un bus après . 5/ la descente du tizi n'tazazert en venant de boumalne ou tineghrir, vers nekob ou mellal est un vrai régal, il faut aussi faire un tour à pieds vers bab n'ali . je te conseille la lecture de cartes autres que la michelin, si tu cherches fais moi signe .
kiki

You might also like