Dangers d'un trek en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Je pars le 26 avril faire un trekk d'une semaine dans le sahara Algérien, et plus particulièrement dans les tassilis n'ajjer.

J'ai appris, hier, la disparition de 21 personnes depuis le 21 fevrier dernier en Algérie, des allemands, suisses et néerlandais.. qui voyageaient seuls a l'aide de GPS dans le sahara...a priori ces personnes auraient eu affaire a des brigands venus du Niger..... mais rien n'est prouvé et personne ne sait ou ils sont....et c'est d'autant plus inquietant qu'il s'agit de 4 groupes de touristes et non pas un seul.....

Bref ! je voulais savoir si quelqu'un était allé dans cette région dernierement, que ce soit en 4x4 ou en trekking, et si la zone était sure.....enfin a priori sure....

merci !
le monde se découvre à pied !
GW Gwendolyn Regular ·
Bonjour,

Oui la zone a été à peu près sure, pour preuve nous y sommes allés en novembre 2002 et avons traversé depuis la France en 4x4 tout le sud algérien, pour continuer sur le Niger et toute l'Afrique de l'Ouest afin de remonter par le Maroc, il y a un mois.

Mais maintenant on en est à 29 personnes disparues !

Temps que cette histoire n'est pas éclaicie, moi perso je ne m'y rendrais plus, et Dieu sait si pourtant c'est un voyage merveilleux, mais cette histoire est très bizarre, et ce ne sont plus les fameux "coupeurs de chemins" dont il est question, car on retrouvait les gens et ces touaregs laissaient tjs un véhicule aux touristes pour regagner la ville la plus proche, ils ne leur volaient que leur 4x4 (bon je te l'accorde quand on était à Djanet une femme venait de se faire violer 2 jours avant !) et c'était sur la piste pour aller sur le Djado au Niger. En effet on parle de "piste islamiste " ? D'ailleurs bcp de mecs qui devaient s'y rendre, soit annulent, ou reste en Tunisie ! enfin tu liras par toi meme et te feras ta propre opinion.

Nous suivons de près sur http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/messages (il faudra t'y inscrire) tu pourras lire au jour le jour TOUT ce qui est dis sur le sujet des "disparus d'Agérie" D'ailleurs bcp de mecs qui devaient s'y rendre, soit annulent, ou reste en Tunisie ! enfin tu liras par toi meme et te feras ta propre opinion

Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop sapé le moral, mais fais gaffes quand meme :-(

Gwendolyn

http://www.chateaudebrou.com/voyages
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
GW Gwendolyn Regular ·
Re !

vla un article du Monde d'aujourd'hui qui peut t'intéresser :

http://www.lemonde.fr/dh/0, 5987, 3208--13271990, 00.html

Gwendolyn
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
TR Trekk ·
mrci bcp pr tes reponses gwendolyn !! d'apres ce que j'ai compris, toutes les personnes disparues voyagaient seulent, en 4x4 ou moto, sans guide, juste a l'aide de leur gps. Pour ma partnous partons avec uneagence faire un trekking dans les tassilis n'ajjer, donc nous serons encadrés par des guides....et nous n'aurons pas de vehicules.

je me dit aussi que avec le nombre de groupes qui partent toutes les semaines, le desert faisant 1200000 de km2, ce serait vraiment pas de bol...

alors que faire..... je ne sais pas...

merci bcp pourles liens en tout cas!
GW Gwendolyn Regular ·
non, non il y avait des mecs qui étaient accompagnés par des guides, mais en effet ils avaient leur véhicules....... Ok vue le nombre de personnes qui partent randonner dans les Tassilis, tous sont encore revenus, mais bon il faut tjs des premiers. Que dis ton TO avec lequel tu pars ?

Façon une chose est sure : toutes ces disparitions émanent bien de qql chose, autant de personnes ne peuvent s'être perdues, et n'avoir laissés aucune traces, de plus elles n'ont pas donnés de nouvelles à leurs familles depuis des semaines.....(un groupe avait un tél satellite) C'est qu'il y a une organisation (de je ne sais quoi ?) derrière tout ça, qui les maintient prisonnières.

Moi je sais plus trop quoi te dire, si ce n'est de bien peser le pour et le contre..... Tiens moi au courant car le 26 avril c'est très bientôt !

Bon courage, car la situation n'est vraiment pas évidente 🏴‍☠️

Incha allah !

Gwendolyn
TR Trekk ·
ben mon TO (nomade aventure) me dit de ne pas m'inquieter (c'est de bonne guerre) que les endroits ou nous allons sont surs, et que ces gens etaient seuls et sur une route CONNUE POUR SES PROBLEMES DE BRIGANDAGES ... bon je veux bien le croire.... mais je vais peut etre attendre la finde la semaine voir comment ca evolue....

soit ils ont eu affaire a des gens qui en voulaient a leurs moyens de locomotion et ont tout pris en les laissant sur place.. ou alors effectivbement ils en voulaient a leurs personnes... de tte facon on peut tout imaginer....
GW Gwendolyn Regular ·
Je maintiens mon argumentaire en disant que si on en avait voulu a leur voiture on les aurait déjà retrouvé mort ou vif.

J'ai un pot algérien qui vient de tél hier à Tam voilà ce qu'il dit :

Salut, effectivement ce que tu dis est tout à fait vrai. Je viens de constater qu'il y a vraiment grave problèmes et des amis de TAM m'ont confirmé hier cette situation eux-mêmes sont inquiets de ces disparition qui d'après eux se font entre ULLIZI et EL-BORMA. Effectivement je risque moins qu'un allemand ou un autrichien. Ton site sur l'Agérie est remarquable Boone journée Morhand

Similar discussions

You might also like