Dans cyclotouriste il y a touriste!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour,

histoire de recueillir quelques avis sur cette question. Souvent dans les récits de cyclotouriste nous trouvons la phrase" je ne suis pas allés ici car il y avait des touristes" coins touristiques etc... mais quand nous voyageons dans une contrée, un pays ne sommes nous pas des touristes? cet être que nous voulons fuir?
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
TC Tchaolin Regular ·
A mon humble avis, quand on commence à chipotter ou s'attarder trop sur les mots, leur sens, notre façon d'être en un lieu ou dans nos voyages, ou même sur les détails du nombre idéal de rayons, faut-il des roues de cette marque ou de telle autre ? etcc, c'est qu'on a trop de mots dans notre tête, et qu'il est temps de tourner la roue 😉 A la limite, tu peux même y aller en monoroue, en touriste ou en "vagabond", mais l'important est d'y aller, de la façon qui nous convient le mieux, et d'être ce que l'on est, qui que l'on soit non ?

http://www.youtube.com/...g&feature=relmfu
GA Gabey Veteran ·
En général simplement nous allons au grès de nos envies et si l'endroit ne nous plait pas eh bien nous reprenons la route
TC Tchaolin Regular ·
Je suis du genre à préferer les lieux tranquilles ou sauvages aussi, et à fuir aussi les lieux dits "touristiques" ou alors ne pas trop m'y attarder, juste passer A vélo on a plus d'indépendance je trouve qu'en transports en communs uniquement, et je crois d'ailleurs que c'est une des raisons qui font que l'on choisis ce mode de déplacement; Après est-on touriste ou autre ? Tout dépend de chacun, cyclo-touriste c'est peut-être employé pour les voyages ponctuels à vélo avant de revenir chez soi, et cyclo-voyageurs, comme pour les voyageurs tout court, pour ceux qui n'ont pas l'intention de revenir ou n'ont plus de "chez soi" ? 😉
GA Gabey Veteran ·
cyclo-touriste c'est peut-être employé pour les voyages ponctuels à vélo avant de revenir chez soi, et cyclo-voyageurs, comme pour les voyageurs tout court, pour ceux qui n'ont pas l'intention de revenir ou n'ont plus de "chez soi" ? 😉

Cela me plait bien comme définition ! Bon ensuite après tout être touriste ce n'est pas un délit ou un crime ! je rigole

maintenant pour les intégristes je préfère être touriste et passer par exemple deux jours à visiter les temples d'Angkor que de dire non je ne suis pas un touriste donc je n'irai pas visiter les temples avec la foule etcc... et je vais rester dans ma tente...
TC Tchaolin Regular ·
C'est sur, perso ça m'est déjà arrivé, à vélo ou d'autres façons, de préferer dire, y compris aux douaniers, que je vais voir tel truc pas loin, en visite chez quelqu'un, que je me "balade" simplement (ça c'était entre autre en étant accosté par une "bande de djeuns" pas "tibulaires" !), ou même acheter du pain, plutot que de dire que je vais sans but n'importe où, le plus loin possible, histoire de ne pas passer pour un "ouf", ou par sécurité !
FR Frannycyclo Regular ·
Et moi quand on me demandait ce que j'allais faire à Ushuaïa et que je répondais "la fête" et bien là c'était une incompréhension totale... Le principal n'est-il pas de faire ce que l'on sent que l'on doit ou que l'on a envie de faire ?
Françoise www.frannycyclo.com
VI Vivlevelo Regular ·
Bien sûr que les cyclovoyageurs sont des cyclotouristes mais quand je suis passé à Cuzco j'ai délaissé délibérément Machu Pichu qui pue le fric et le snobisme .Par contre si j'avais eu un peu plus de temps j'y serai volontiers allé par les sentiers ainsi que le font certains .Idem pour la baie d'Along.J'ai retiré beaucoup plus de plaisir dans l'authenticité de villages de minorités ethniques ou dans les grands espaces au risque de ne pas alimenter des conversations très convenues. En bus on a sans doute pas le choix mais à vélo on est libre.
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
KH Kherozenne Regular ·
Certainement que le mot "touriste" est associé machinalement à des notions plus ou moins péjoratives d'un certain comportement en terres étrangères. Que ce soit à vélo ou autre le "touriste" se résume dans bien des esprits à un voyageur venu oublier ses soucis, dont le portefeuille garni ne demande qu'a se vider face à des distractions toutes plus futiles les unes que les autres. De la célèbre chemise à fleur, en passant par les glaces, accessoires vestimentaires locaux, promenade à tout va, souvenirs, grigri, restos etc etc ... sans oublier les boites de nuit, les spectacles de circonstances et les bains de foule ( heuuu de touristes) prisés par un comportement collectif pré-établit car il faut être "tendance", "in", dans l'air du temps.

Heureusement on peut être touriste et être échappé du troupeau. D'ailleurs lorsque l'on opte pour un comportement différent on devient un "visiteur", un "voyageur", comme dirait les inconnus il y a les touristes qui visitent et puis les touristes qui visitent mais bien tu vois ....( se référer au sketch des chasseurs). Car l'on peut être un touriste qui n'entre pas dans le moule, et c'est vrai que le fait de voyager en vélo ça aide à concevoir ses vacances différemment. En terme d'indépendance et de liberté, mais aussi sur le plan des relations avec les autres. Car comme chacun sait, faire du vélo c'est entrer dans une autre dimension.

Mais il en faut pour tout le monde, et faire le touriste ça a parfois du bon ;) , enfin le voyage à vélo est plus vaste que ça, vive le vélo !
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
CH Chocolacti ·
Bonsoir! Cet après-midi, j'ai déposé la petite annonce ci-dessous sur le site (rubrique: compagnons de voyage) et ce soir, je me permets de vous l'adresser. Bien à vous; amitié, Edwige Thyes.

Bonjour!

J'ai 52 ans et je souhaiterais réaliser un grand rêve: partir à vélo!. Débutante, un premier périple de 5 à 12 jours en France me paraitrait bien pour commencer. Actuellement, je suis en train de chercher le meilleur vélo et le meilleur matériel possible (meilleur rapport qualité-prix) pour ce voyage prévu en 2017, entre mai et septembre (à définir avec mon ou mes compagnons de route). Je suis du département de la Marne 51 et je suis prête à vous parler au téléphone ou à vous rencontrer pour faire déjà un petit peu connaissance, pour parler un peu ensemble de ce projet!

De mon côté, j'aimerais beaucoup voyager relativement doucement et simplement; dans la bonne humeur! Pas spécialement sportive, mais tout à fait apte à rouler longtemps, supporter les caprices de la météo, supporter un confort minimal etc..., je sais surtout m'adapter aux situations et aux gens.

Voilà, n'hésitez pas à me contacter. Très motivée, de mon côté, je suis prête à adopter vos suggestions, à envisager votre itinéraire..., bref à vivre cette belle aventure avec vous! Edwige (06 04 04 64 25 de préférence les matins/ adresse mail: thyes.edwige@orange.fr).

Similar discussions

You might also like