Débarquer au Québec, en tant que touriste, avec un billet d'avion aller simple?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

Je projette une grande marche tout d'abord dans les Amériques du Nord à commencer par le Québec et la question du billet aller / retour stipulée "obligatoire" dans les directives canadienne me pose problème puisque cette marche aurait pour but de traverser le québec, puis les états-unis, puis le méxique, etc, ... et autrement dit, je ne prévois aucun retour en France avant de long temps. Dans ce cas, est-ce que les autorités me laisseront passé ou NON, sans billet de retour en France???????...

La question peut aussi se poser pour les états-unis en passant la frontière de manière terrestre ???, est-ce que les autorités me laisseront, malgrès le nouveau programme du 12 janvier 2009 "ESTA" dans lequel il est demandé les dates de billet d'arrivée et de retour...?

Merci de me répondre le plus rapidement possible.
Paix et Amour Jérémy
TR Tr9mpe0te Regular ·
à chaque fois que je suis venue au Canada ou au Québec, on m'a toujours demandé de montrer mon billet de retour. Tu pourrais penser peut-être à prendre un billet "open", c'est plus cher mais moins risqué à mon sens.
SU SusanSouris ·
Il me semble que tu peux prouver que tu as les moyens de t'acheter ton billet retour (j'avais lu ça sur le site des douanes un jours mais j'arrive plus à le retrouver)

Moi j'ai passé les douanes avec un billet aller simple (mais j'avais un permis d'étude c'est peut être ça la différence).
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
MI Michelzen Globetrotter ·
1 - il n'est pas impossible de renter au Canada avec un aller simple, mais visiblement c'est devenu difficile, tout dependra de tes reponses a l'officier d'immigration, si tu dis venir faire le tour du Quebec + USA + Mexique avec 100 € en poche c'est retour presque certain a ton point de depart >>> donc avoir de quoi subsister pour tout ton voyage (inclus billet retour) car le travail interdit en qualité de touriste ! 2 - evite de dire n'importe quoi avant que tu arrives au Canada l'immigration saura que tu n'as pas de billet de retour (inclus dans données PNR) 3 - le plus simple, et souvent utilisé par ceux qui veulent pas avoir de pbl, acheter un billet AR sans se servir du retour (changer d'avis n'est pas interdit) ou avoir un billet de continuation et/ou un retour ferme d'un pays voisin (USA...) 4 - USA : l'ESTA n'est actuellement requise que pour les arrivées mer/air mais pas en transport de surface ( train, bus, voiture....).. mais tu seras dans la mme situation que pour entre au Canada prouver que tu as de quoi subsiter ... de plus si on regarde a la lettre les conditions du VWP tu n'est pas elligible e cette procedure (sans une preuve de sortie/continuation) donc tu devrais avoir un visa mais c'est pas trop clair !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SC Schawna Veteran ·
sache qu'un billet A/R coûte moins cher, qu'un Aller simple, tu achète un A/R modifiable valable un an quitte à payer des pénalités pour modifications, on ne sais jamais, ce qui peut arriver durant ton périple, si tu reviens tu seras très content d'avoir un billet qui te permet de rentrer au bercail😎

et au moinsà l'immigration tu auras moins de souci, car les douaniers en ce moment sont très vigilant, avec les passagers qui débarquent au Canada ou aux US, à cause de la crise...

bonne chance à toi😛
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
FA Fabinuk Regular ·
bonjour,

J'ai sensiblement le meme probleme, mais avec une arrivee prevue en alaska et redescendre le continent americain via canada et re USA. Je pense que je vais opter pr la solution du billet a/r ss faire le retour ainsi je pense que je pourrai montrer au canada que je repars mais via les USA et que je ne fais que voyager ds le pays, et pr sortir des USA via le mexique bien plus tard, apparemment ds les 'US customs' tu peux faire la demande d'une sorte de permis de circuler sur leur territoire en montrant que t es arrive par les airs mais que tu ressortiras pas la terre, je suis allee sur le site de l amabassade US qui te dirige vers les customs US, le site est en anglais, je l ai lu vite fais, je ne me suis pas encore etendu sur le sujet, j essai de trouver des infos a droite a gauche. donc je suppose qu il doit exister une chose similaire, pr le canada ??? a voir avec l'ambassade du canada, et peut etre les customs ???

en tt cas je suis preneuse d'infos si tu en as plus

cheers
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
RI Rico51 Regular ·
tu peux prendre un billet aller simple pour quebec , il faut juste que tu aies assez d'argent et que tu prouves que tu veux bien quitter le canada , par voie terrestre avec les usa par exemple
RI Rico51 Regular ·
un aller simple suffit, il faut juste apporter les preuves de ressources ( carte bancaire ; argent liquide ; relevé de compte ) et convaincre l'agent que tu quitteras bien le territoire dans le temps imparti (boulot ; emploi en france etc)
JE Jessii ·
Bonjour,

Je pense partir à Montréal pour 4 mois en tant que touriste et je n'ai pris qu'un billet d'avion aller simple. Je serai logée là-bas par des amis. J'ai peur d'être refoulée à la douane pour cause d'absence de billet de retour. Il faudra que je prouve que j'ai des fonds suffisants pour acheter un billet retour. Je n'ai aucune idée de la somme que cela représente. Est-il possible de fournir une attestation bancaire et une lettre d'engagement de mes parents dans laquelle ils s'engagent à subvenir à mes besoins durant mon séjour et à payer un billet retour? Cela pourrait-il justifier que j'ai des fonds suffisants pour rentrer en France? Ou es-ce vraiment plus prudent de posséder un billet de retour avant le départ? Je pars bientôt Si vous en savez plus à ce sujet, n'hésitez pas à m'en dire plus... Merci et bonne journée!
ME Memphre Globetrotter ·
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.....😛 Un billet a/r coûte à peine plus cher qu, un aller simple.....surtout si tu sais d'avance que le séjour ne sera que de 4 mois.
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jessii ·
Merci Memphre de répondre si rapidement! A la vérité, c'est chez mon copain que je vais vivre. Je le rejoins à Montréal (il est québécois) et j'espère obtenir un PVT à l'automne prochain. Je pense faire ma demande de PVT de Montréal et faire le tour du poteau. Sauf que ça, je ne vais pas le dire aux douaniers, parce que si je dis que je souhaite faire un PVT, ils vont complètement me soupçonner d'avoir l'intention de travailler, et, en tant que touriste, ils vont pas aimer. Et si je dis que je rejoins mon copain, là aussi, il est possible qu'ils doutent de mon intention de repartir. En même temps, je trouve que c'est une bonne raison moi de vouloir venir quelques mois en tant que touriste au Québec si c'est pour voir son cheum! Alors voilà pourquoi j'aimerai éviter de prendre un billet retour: parce que je ne sais en fait pas du tout quand je rentrerai. Vu ce que j'ai lu, ça paraît néanmoins risqué. J'hésite beaucoup à prendre un billet retour. J'imagine que même si je prends un billet retour pour le mois de janvier 2012 (en espérant que j'aurai pour alors mon PVT), on risque de me demander pourquoi je veux rester si longtemps en tant que touriste. Et je devrai justifier de ressources suffisantes. D'où la question de savoir si l'engagement d'une tierce personne (mes parents) à subvenir à mes besoins peut être recevable par la douane. Et autre question: es-ce que je dois jouer franc jeu et leur dire que je viens pour voir mon copain? Je suis un peu perdue. Je ne sais pas si je suis très claire, mais si tu as des réponses, ça pourrait peut être m'éclaircir les idées... Merci encore!
NI Nikky Globetrotter ·
Pour visiter le Canada, vous devez :avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;être en bonne santé;convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis). Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau canadien des visas de votre pays ou de votre région.

source: http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-qui.asp
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
J'imagine que même si je prends un billet retour pour le mois de janvier 2012 (en espérant que j'aurai pour alors mon PVT), on risque de me demander pourquoi je veux rester si longtemps en tant que touriste.

Et si tu prends un aller-simple, on te demandera pourquoi tu ne souhaites pas retourner dans ton pays!!! 🤪

Un aller-simple, c'est normalement les immigrants qui en sont détenteurs, ou les anciens résidents canadiens qui reviennent pour de bon de leur séjour à l'étranger.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jessii ·
Merci Nickky, je pense que je vais prendre un billet retour parce que là, je balise trop! Si je prends un billet de retour, admettons en octobre. Es-ce que je suis autorisée à rester jusqu'en octobre maximum ou jusque 6 mois après la date de mon arrivée? Lorsque le passeport est tamponné, y'a t-il une date de retour de fixée dessus ou juste la date d'arrivée? Je crois avoir lu que le choix de la date du retour repose sur la discrétion du douanier, quand le billet de retour n'a pas été pris. Mais lorsqu'on a billet retour, es-ce qu'il conditionne notre date de retour?
NI Nikky Globetrotter ·
Merci Nickky, je pense que je vais prendre un billet retour parce que là, je balise trop! Si je prends un billet de retour, admettons en octobre. Es-ce que je suis autorisée à rester jusqu'en octobre maximum ou jusque 6 mois après la date de mon arrivée?

Le tampon canadien est valide 6 mois par défaut, peu importe la date sur le billet de retour. Il faut donc compter 6 mois à partir de la date du tampon (ex: arrivée à l'aéroport le 1er janvier 2011, le séjour est autorisé jusqu'au 1er juillet 2011).

Effectivement, le douanier (ou l'agent d'immigration) a la discrétion de raccourcir la durée autorisée. Dans ce cas, la date limite sera inscrite à la main dans le passeport. Tu seras alors avisée verbalement de sa décision.
ME Memphre Globetrotter ·
Merci Nickky, je pense que je vais prendre un billet retour parce que là, je balise trop! Si je prends un billet de retour, admettons en octobre. Es-ce que je suis autorisée à rester jusqu'en octobre maximum ou jusque 6 mois après la date de mon arrivée?

Le tampon canadien est valide 6 mois par défaut, peu importe la date sur le billet de retour. Il faut donc compter 6 mois à partir de la date du tampon (ex: arrivée à l'aéroport le 1er janvier 2011, le séjour est autorisé jusqu'au 1er juillet 2011).

Effectivement, le douanier (ou l'agent d'immigration) a la discrétion de raccourcir la durée autorisée. Dans ce cas, la date limite sera inscrite à la main dans le passeport. Tu seras alors avisée verbalement de sa décision.

Je suis sans doute hors sujet mais il y a qqchose qui me chicotte.....😛

....la discrétion du douanier! Sur quoi se base-t-il pour déterminer une durée plutôt qu, une autre??? Entre discrétion et discriminatoire il n, y aurait qu, un pas......?
On met longtemps à devenir jeune...
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis sans doute hors sujet mais il y a qqchose qui me chicotte.....😛

....la discrétion du douanier! Sur quoi se base-t-il pour déterminer une durée plutôt qu, une autre??? Entre discrétion et discriminatoire il n, y aurait qu, un pas......?

Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire là-dedans. Le travail d'un agent frontalier est de faciliter l'entrée sur le territoire, tout en faisant respecter les lois.

Sur quoi il se base:

- motifs du voyage - moyens financiers du passager - séjours précédents - attaches avec le pays d'origine - ...

Le douanier a le pouvoir de limiter la durée du séjour. Souvent, il préférera référer le passager à un agent d'immigration pour un examen plus poussé afin de ne pas encombrer la ligne primaire, mais il a le droit de prendre lui-même la décision.

autre référence (CIC):

Même si vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer au Canada, l’agent vous posera quelques questions. Il s’assurera que vous répondez aux conditions d’entrée au Canada. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.

L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez de l’information fausse ou incomplète ou encore si l’agent n’est pas convaincu que vous avez le droit d’entrer au Canada. Vous devez également convaincre l’agent que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.

L’agent estampillera votre passeport ou vous indiquera la durée permise de votre séjour au Canada. La période habituelle est de six mois. Dans certains cas, l’agent peut limiter la durée de votre séjour afin de ne couvrir que l’objectif de votre visite. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.
ME Melili2208 ·

Si je comprends bien, si mon vol retour est fin octobre et que je décide de prolonger mon séjour et que aucune date de retour est mentionné sur le tampon effectué a mon arrivée, je peux continuer a rester sur le territoire tant que je ne dépasse pas les 6mois et par conséquent, reprendre un billet retour sur place ???? ou alors est ce que je dois prévenir et dire que je compte rester plus longtemps?
NI Nikky Globetrotter ·
Si je comprends bien, si mon vol retour est fin octobre et que je décide de prolonger mon séjour et que aucune date de retour est mentionné sur le tampon effectué a mon arrivée, je peux continuer a rester sur le territoire tant que je ne dépasse pas les 6mois et par conséquent, reprendre un billet retour sur place ????

C'est cela.

Ça n'a rien à voir avec la date du billet de retour, un tampon canadien est automatiquement valide 6 mois, à moins qu'un officier vous annonce le contraire.
ME Melili2208 ·
Ouf merci ! J'avais peur d'avoir des soucis avec la douane donc mnt tant mieux :) car j'ai pris un vol pour fin octobre mais je vais certainement prolonger plus :p merci c'est rassurant en esprant ne pas avoir un cachet mentionnant la date sur le passeport :p
RI Rico51 Regular ·
je suis français et j'ai pris un aller simple pour quebec (la ville) et je n'ai eu aucun souci(ni moi ni ma copine). jai atteri a quebec le 1 juin et je suis actuellement en tour du monde et pour le moment aucun probleme avec l'immigration canadienne, américaine , mexicaine. tu prends un billet aller simple suffit, il faut juste répondre aux questions a l'arrivée sur le territoire canadien et c'est ok.

pas besoin de stressé, un gros avantage est d'etre français (exemption de visa) dans pas mal de pays.
JE Jessii ·
Merci Rico! C'est rassurant de savoir que ça peut bien se passer, même avec un simple aller... Mais je me demande: qu'es ce qu'on t'a posé comme questions? Es-ce qu'un agent d'immigration t'a demandé des justificatifs de fonds?
RI Rico51 Regular ·
il m'a demandé quelle était l'objet de ma visite! combien de temps je voulais rester! et qu'est ce que j'allais visité!!! il ne m'a pas demandé de justificatif de fond mais j'avais quand meme sur moi mon relevé de compte bancaire qui datait de moins de 3 moins, de l'argent canadien et ma carte bancaire comme preuve de ressource au cas où!!!
JE Jessii ·
Alors voilà, juste pour info, j'ai fini par décider de partir à Montréal avec mon billet aller simple. Et je suis bien arrivée, sans aucune difficulté. On m'a juste demandé pourquoi je venais, où j'allais vivre et combien de temps je resterai (mais on ne m'a pas demandé si j'avais un billet retour). L'agent a remarqué que j'étais déjà venu un an dans le cadre de mes études. C'est peut être la raison pour laquelle il ne s'est pas trop inquiété: j'avais réellement des connaissances sur place pour me loger sur place. Donc tout est beau. Beaucoup d'angoisses pour pas grand chose...
ME Melili2208 ·
Bon de nouveau en stress ! ...

J'ai pris un vol aller et retour pour fin octobre... Je sais que si je repars plus tot, je dois prendre contact avec la compagnie pour changer la date de mon billet... Mais si je repars plus tard, je vais devoir prendre un vol retour au cnd car la compagnie choisie ne vole pas en hiver.

Mes questions sont donc les suivantes : 1) Dois je prévénir quelqu'un ou autres organisations pour dire que je reste plus longtemps sur le territoire?

2) Si oui : Qui?

Si non : - Ai je le droit d'attendre avant de reprendre un vol retour? sans dépasser les 6mois ou

- dois je le prendre le jour après la date de mon retour de base ?

Merci de bien vouloir m'éclairer car je ne voudrais pas avoir de problèmes sur place...
NI Nikky Globetrotter ·
Si tu restes plus de 6 mois sur le territoire canadien, tu dois contacter le bureau d'immigration le plus rapidement possible.
ME Melili2208 ·
Non justement. Je pars pour 6semaines mais je risque de prolonger pour quelques semaines de plus. Voir maximum 4mois... et A l'ambassade il arrete pas de me dire que je dois avoir un vol retour directement que je peux pas prolonger ...

Donc ca me stresse car j'ai bien l'intention d'acheter un vol sur place meme si je prolonge...
NI Nikky Globetrotter ·
Quel est le problème puisque tu y seras moins de 6 mois au total???
ME Melili2208 ·
Ben je sais pas car à l'ambassade belge et francaise, ils se contredisent ! Pfffff On me dit que je ne peux rester que 3mois, parfois 6mois... Que je dois le dire au douanier ... bref je sais plus quoi faire !

Moi ici a la base, sur le papier a dorval j'allais mettre la date a laquelle mon vol retour est prévue.

Et si tout se passe bien, je voulais ne pas prendre le vol et donc le perdre et en acheter un sur le territoire mais j'ai peur d'avoir des problemes... Je ne sais pas quoi faire, si je dois commander directement ou si j'ai le temps d'attendre...
NI Nikky Globetrotter ·
Ben je sais pas car à l'ambassade belge et francaise, ils se contredisent ! Pfffff On me dit que je ne peux rester que 3mois, parfois 6mois... Que je dois le dire au douanier ... bref je sais plus quoi faire !

Comme je l'ai expliqué plus haut dans cette discussion, le tampon canadien est valide 6 mois.

C'est même indiqué sur le site d'Immigration Canada.

Sur la déclaration qu'on te remettra dans l'avion, tu dois indiqué le nombre de jours que tu comptes rester au Canada, mais si tu prolonges cela n'a aucune importance, en autant de ne pas dépasser les 6 mois.

Donc il n'y en a pas de problème! 😉

Ne te complique pas la vie pour rien...
ME Melili2208 ·
OK ! Je te remercie et je vais t'écouter car là ici, avec les organismes c'est pas possible ! Il font tout pour mettre le doute et faire paniquer les gens ! Et faire dégouter l'envie de venir chez vous ... :s

Je noterai donc la date de retour prévue initialement :) Et si je reste plus longtemps, je n'informerai personne mais je reprendrai un vol avant les 6mois ! :)

Je te remercie infiniment !

Similar discussions

You might also like