Je projette une grande marche tout d'abord dans les Amériques du Nord à commencer par le Québec et la question du billet aller / retour stipulée "obligatoire" dans les directives canadienne me pose problème puisque cette marche aurait pour but de traverser le québec, puis les états-unis, puis le méxique, etc, ... et autrement dit, je ne prévois aucun retour en France avant de long temps. Dans ce cas, est-ce que les autorités me laisseront passé ou NON, sans billet de retour en France???????...
La question peut aussi se poser pour les états-unis en passant la frontière de manière terrestre ???, est-ce que les autorités me laisseront, malgrès le nouveau programme du 12 janvier 2009 "ESTA" dans lequel il est demandé les dates de billet d'arrivée et de retour...?
à chaque fois que je suis venue au Canada ou au Québec, on m'a toujours demandé de montrer mon billet de retour.
Tu pourrais penser peut-être à prendre un billet "open", c'est plus cher mais moins risqué à mon sens.
Il me semble que tu peux prouver que tu as les moyens de t'acheter ton billet retour (j'avais lu ça sur le site des douanes un jours mais j'arrive plus à le retrouver)
Moi j'ai passé les douanes avec un billet aller simple (mais j'avais un permis d'étude c'est peut être ça la différence).
1 - il n'est pas impossible de renter au Canada avec un aller simple, mais visiblement c'est devenu difficile, tout dependra de tes reponses a l'officier d'immigration, si tu dis venir faire le tour du Quebec + USA + Mexique avec 100 € en poche c'est retour presque certain a ton point de depart >>> donc avoir de quoi subsister pour tout ton voyage (inclus billet retour) car le travail interdit en qualité de touriste !
2 - evite de dire n'importe quoi avant que tu arrives au Canada l'immigration saura que tu n'as pas de billet de retour (inclus dans données PNR)
3 - le plus simple, et souvent utilisé par ceux qui veulent pas avoir de pbl, acheter un billet AR sans se servir du retour (changer d'avis n'est pas interdit) ou avoir un billet de continuation et/ou un retour ferme d'un pays voisin (USA...)
4 - USA : l'ESTA n'est actuellement requise que pour les arrivées mer/air mais pas en transport de surface ( train, bus, voiture....).. mais tu seras dans la mme situation que pour entre au Canada prouver que tu as de quoi subsiter ... de plus si on regarde a la lettre les conditions du VWP tu n'est pas elligible e cette procedure (sans une preuve de sortie/continuation) donc tu devrais avoir un visa mais c'est pas trop clair !
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
sache qu'un billet A/R coûte moins cher, qu'un Aller simple, tu achète un A/R modifiable valable un an quitte à payer des pénalités pour modifications, on ne sais jamais, ce qui peut arriver durant ton périple, si tu reviens tu seras très content d'avoir un billet qui te permet de rentrer au bercail😎
et au moinsà l'immigration tu auras moins de souci, car les douaniers en ce moment sont très vigilant, avec les passagers qui débarquent au Canada ou aux US, à cause de la crise...
bonne chance à toi😛
schawna
la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
J'ai sensiblement le meme probleme, mais avec une arrivee prevue en alaska et redescendre le continent americain via canada et re USA.
Je pense que je vais opter pr la solution du billet a/r ss faire le retour ainsi je pense que je pourrai montrer au canada que je repars mais via les USA et que je ne fais que voyager ds le pays, et pr sortir des USA via le mexique bien plus tard, apparemment ds les 'US customs' tu peux faire la demande d'une sorte de permis de circuler sur leur territoire en montrant que t es arrive par les airs mais que tu ressortiras pas la terre,
je suis allee sur le site de l amabassade US qui te dirige vers les customs US, le site est en anglais,
je l ai lu vite fais, je ne me suis pas encore etendu sur le sujet, j essai de trouver des infos a droite a gauche.
donc je suppose qu il doit exister une chose similaire, pr le canada ??? a voir avec l'ambassade du canada, et peut etre les customs ???
en tt cas je suis preneuse d'infos si tu en as plus
cheers
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques
Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur
www.elgringotrail.com
Fab
tu peux prendre un billet aller simple pour quebec , il faut juste que tu aies assez d'argent et que tu prouves que tu veux bien quitter le canada , par voie terrestre avec les usa par exemple
un aller simple suffit, il faut juste apporter les preuves de ressources ( carte bancaire ; argent liquide ; relevé de compte ) et convaincre l'agent que tu quitteras bien le territoire dans le temps imparti (boulot ; emploi en france etc)
Je pense partir à Montréal pour 4 mois en tant que touriste et je n'ai pris qu'un billet d'avion aller simple. Je serai logée là-bas par des amis. J'ai peur d'être refoulée à la douane pour cause d'absence de billet de retour. Il faudra que je prouve que j'ai des fonds suffisants pour acheter un billet retour. Je n'ai aucune idée de la somme que cela représente. Est-il possible de fournir une attestation bancaire et une lettre d'engagement de mes parents dans laquelle ils s'engagent à subvenir à mes besoins durant mon séjour et à payer un billet retour? Cela pourrait-il justifier que j'ai des fonds suffisants pour rentrer en France? Ou es-ce vraiment plus prudent de posséder un billet de retour avant le départ?
Je pars bientôt
Si vous en savez plus à ce sujet, n'hésitez pas à m'en dire plus...
Merci et bonne journée!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.....😛
Un billet a/r coûte à peine plus cher qu, un aller simple.....surtout si tu sais d'avance que le séjour ne sera que de 4 mois.
Merci Memphre de répondre si rapidement!
A la vérité, c'est chez mon copain que je vais vivre. Je le rejoins à Montréal (il est québécois) et j'espère obtenir un PVT à l'automne prochain. Je pense faire ma demande de PVT de Montréal et faire le tour du poteau. Sauf que ça, je ne vais pas le dire aux douaniers, parce que si je dis que je souhaite faire un PVT, ils vont complètement me soupçonner d'avoir l'intention de travailler, et, en tant que touriste, ils vont pas aimer. Et si je dis que je rejoins mon copain, là aussi, il est possible qu'ils doutent de mon intention de repartir. En même temps, je trouve que c'est une bonne raison moi de vouloir venir quelques mois en tant que touriste au Québec si c'est pour voir son cheum!
Alors voilà pourquoi j'aimerai éviter de prendre un billet retour: parce que je ne sais en fait pas du tout quand je rentrerai. Vu ce que j'ai lu, ça paraît néanmoins risqué.
J'hésite beaucoup à prendre un billet retour. J'imagine que même si je prends un billet retour pour le mois de janvier 2012 (en espérant que j'aurai pour alors mon PVT), on risque de me demander pourquoi je veux rester si longtemps en tant que touriste. Et je devrai justifier de ressources suffisantes. D'où la question de savoir si l'engagement d'une tierce personne (mes parents) à subvenir à mes besoins peut être recevable par la douane. Et autre question: es-ce que je dois jouer franc jeu et leur dire que je viens pour voir mon copain?
Je suis un peu perdue. Je ne sais pas si je suis très claire, mais si tu as des réponses, ça pourrait peut être m'éclaircir les idées...
Merci encore!
Pour visiter le Canada, vous devez :avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;être en bonne santé;convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis). Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau canadien des visas de votre pays ou de votre région.
J'imagine que même si je prends un billet retour pour le mois de janvier 2012 (en espérant que j'aurai pour alors mon PVT), on risque de me demander pourquoi je veux rester si longtemps en tant que touriste.
Et si tu prends un aller-simple, on te demandera pourquoi tu ne souhaites pas retourner dans ton pays!!! 🤪
Un aller-simple, c'est normalement les immigrants qui en sont détenteurs, ou les anciens résidents canadiens qui reviennent pour de bon de leur séjour à l'étranger.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Merci Nickky, je pense que je vais prendre un billet retour parce que là, je balise trop! Si je prends un billet de retour, admettons en octobre. Es-ce que je suis autorisée à rester jusqu'en octobre maximum ou jusque 6 mois après la date de mon arrivée? Lorsque le passeport est tamponné, y'a t-il une date de retour de fixée dessus ou juste la date d'arrivée? Je crois avoir lu que le choix de la date du retour repose sur la discrétion du douanier, quand le billet de retour n'a pas été pris. Mais lorsqu'on a billet retour, es-ce qu'il conditionne notre date de retour?
Merci Nickky, je pense que je vais prendre un billet retour parce que là, je balise trop! Si je prends un billet de retour, admettons en octobre. Es-ce que je suis autorisée à rester jusqu'en octobre maximum ou jusque 6 mois après la date de mon arrivée?
Le tampon canadien est valide 6 mois par défaut, peu importe la date sur le billet de retour. Il faut donc compter 6 mois à partir de la date du tampon (ex: arrivée à l'aéroport le 1er janvier 2011, le séjour est autorisé jusqu'au 1er juillet 2011).
Effectivement, le douanier (ou l'agent d'immigration) a la discrétion de raccourcir la durée autorisée. Dans ce cas, la date limite sera inscrite à la main dans le passeport. Tu seras alors avisée verbalement de sa décision.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Merci Nickky, je pense que je vais prendre un billet retour parce que là, je balise trop! Si je prends un billet de retour, admettons en octobre. Es-ce que je suis autorisée à rester jusqu'en octobre maximum ou jusque 6 mois après la date de mon arrivée?
Le tampon canadien est valide 6 mois par défaut, peu importe la date sur le billet de retour. Il faut donc compter 6 mois à partir de la date du tampon (ex: arrivée à l'aéroport le 1er janvier 2011, le séjour est autorisé jusqu'au 1er juillet 2011).
Effectivement, le douanier (ou l'agent d'immigration) a la discrétion de raccourcir la durée autorisée. Dans ce cas, la date limite sera inscrite à la main dans le passeport. Tu seras alors avisée verbalement de sa décision.
Je suis sans doute hors sujet mais il y a qqchose qui me chicotte.....😛
....la discrétion du douanier! Sur quoi se base-t-il pour déterminer une durée plutôt qu, une autre???
Entre discrétion et discriminatoire il n, y aurait qu, un pas......?
Je suis sans doute hors sujet mais il y a qqchose qui me chicotte.....😛
....la discrétion du douanier! Sur quoi se base-t-il pour déterminer une durée plutôt qu, une autre???
Entre discrétion et discriminatoire il n, y aurait qu, un pas......?
Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire là-dedans. Le travail d'un agent frontalier est de faciliter l'entrée sur le territoire, tout en faisant respecter les lois.
Sur quoi il se base:
- motifs du voyage
- moyens financiers du passager
- séjours précédents
- attaches avec le pays d'origine
- ...
Le douanier a le pouvoir de limiter la durée du séjour. Souvent, il préférera référer le passager à un agent d'immigration pour un examen plus poussé afin de ne pas encombrer la ligne primaire, mais il a le droit de prendre lui-même la décision.
autre référence (CIC):
Même si vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer au Canada, l’agent vous posera quelques questions. Il s’assurera que vous répondez aux conditions d’entrée au Canada. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.
L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez de l’information fausse ou incomplète ou encore si l’agent n’est pas convaincu que vous avez le droit d’entrer au Canada. Vous devez également convaincre l’agent que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.
L’agent estampillera votre passeport ou vous indiquera la durée permise de votre séjour au Canada. La période habituelle est de six mois. Dans certains cas, l’agent peut limiter la durée de votre séjour afin de ne couvrir que l’objectif de votre visite. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Si je comprends bien, si mon vol retour est fin octobre et que je décide de prolonger mon séjour et que aucune date de retour est mentionné sur le tampon effectué a mon arrivée, je peux continuer a rester sur le territoire tant que je ne dépasse pas les 6mois et par conséquent, reprendre un billet retour sur place ???? ou alors est ce que je dois prévenir et dire que je compte rester plus longtemps?
Si je comprends bien, si mon vol retour est fin octobre et que je décide de prolonger mon séjour et que aucune date de retour est mentionné sur le tampon effectué a mon arrivée, je peux continuer a rester sur le territoire tant que je ne dépasse pas les 6mois et par conséquent, reprendre un billet retour sur place ????
C'est cela.
Ça n'a rien à voir avec la date du billet de retour, un tampon canadien est automatiquement valide 6 mois, à moins qu'un officier vous annonce le contraire.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Ouf merci ! J'avais peur d'avoir des soucis avec la douane donc mnt tant mieux :) car j'ai pris un vol pour fin octobre mais je vais certainement prolonger plus :p merci c'est rassurant en esprant ne pas avoir un cachet mentionnant la date sur le passeport :p
je suis français et j'ai pris un aller simple pour quebec (la ville) et je n'ai eu aucun souci(ni moi ni ma copine). jai atteri a quebec le 1 juin et je suis actuellement en tour du monde et pour le moment aucun probleme avec l'immigration canadienne, américaine , mexicaine.
tu prends un billet aller simple suffit, il faut juste répondre aux questions a l'arrivée sur le territoire canadien et c'est ok.
pas besoin de stressé, un gros avantage est d'etre français (exemption de visa) dans pas mal de pays.
Merci Rico! C'est rassurant de savoir que ça peut bien se passer, même avec un simple aller... Mais je me demande: qu'es ce qu'on t'a posé comme questions? Es-ce qu'un agent d'immigration t'a demandé des justificatifs de fonds?
il m'a demandé quelle était l'objet de ma visite! combien de temps je voulais rester! et qu'est ce que j'allais visité!!! il ne m'a pas demandé de justificatif de fond mais j'avais quand meme sur moi mon relevé de compte bancaire qui datait de moins de 3 moins, de l'argent canadien et ma carte bancaire comme preuve de ressource au cas où!!!
Alors voilà, juste pour info, j'ai fini par décider de partir à Montréal avec mon billet aller simple. Et je suis bien arrivée, sans aucune difficulté. On m'a juste demandé pourquoi je venais, où j'allais vivre et combien de temps je resterai (mais on ne m'a pas demandé si j'avais un billet retour). L'agent a remarqué que j'étais déjà venu un an dans le cadre de mes études. C'est peut être la raison pour laquelle il ne s'est pas trop inquiété: j'avais réellement des connaissances sur place pour me loger sur place. Donc tout est beau. Beaucoup d'angoisses pour pas grand chose...
J'ai pris un vol aller et retour pour fin octobre... Je sais que si je repars plus tot, je dois prendre contact avec la compagnie pour changer la date de mon billet... Mais si je repars plus tard, je vais devoir prendre un vol retour au cnd car la compagnie choisie ne vole pas en hiver.
Mes questions sont donc les suivantes : 1) Dois je prévénir quelqu'un ou autres organisations pour dire que je reste plus longtemps sur le territoire?
2) Si oui : Qui?
Si non : - Ai je le droit d'attendre avant de reprendre un vol retour? sans dépasser les 6mois ou
- dois je le prendre le jour après la date de mon retour de base ?
Merci de bien vouloir m'éclairer car je ne voudrais pas avoir de problèmes sur place...
Non justement. Je pars pour 6semaines mais je risque de prolonger pour quelques semaines de plus. Voir maximum 4mois... et A l'ambassade il arrete pas de me dire que je dois avoir un vol retour directement que je peux pas prolonger ...
Donc ca me stresse car j'ai bien l'intention d'acheter un vol sur place meme si je prolonge...
Ben je sais pas car à l'ambassade belge et francaise, ils se contredisent ! Pfffff On me dit que je ne peux rester que 3mois, parfois 6mois... Que je dois le dire au douanier ... bref je sais plus quoi faire !
Moi ici a la base, sur le papier a dorval j'allais mettre la date a laquelle mon vol retour est prévue.
Et si tout se passe bien, je voulais ne pas prendre le vol et donc le perdre et en acheter un sur le territoire mais j'ai peur d'avoir des problemes... Je ne sais pas quoi faire, si je dois commander directement ou si j'ai le temps d'attendre...
Ben je sais pas car à l'ambassade belge et francaise, ils se contredisent ! Pfffff On me dit que je ne peux rester que 3mois, parfois 6mois... Que je dois le dire au douanier ... bref je sais plus quoi faire !
Comme je l'ai expliqué plus haut dans cette discussion, le tampon canadien est valide 6 mois.
C'est même indiqué sur le site d'Immigration Canada.
Sur la déclaration qu'on te remettra dans l'avion, tu dois indiqué le nombre de jours que tu comptes rester au Canada, mais si tu prolonges cela n'a aucune importance, en autant de ne pas dépasser les 6 mois.
Donc il n'y en a pas de problème! 😉
Ne te complique pas la vie pour rien...
"Aloha!Guide sur Hawaii.
OK ! Je te remercie et je vais t'écouter car là ici, avec les organismes c'est pas possible ! Il font tout pour mettre le doute et faire paniquer les gens ! Et faire dégouter l'envie de venir chez vous ... :s
Je noterai donc la date de retour prévue initialement :) Et si je reste plus longtemps, je n'informerai personne mais je reprendrai un vol avant les 6mois ! :)
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.