Début de la préparation de mon voyage en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous.

Je prépare mon départ pour nouveau voyage et comme toujours, je me tourne vers la communauté VF pour glaner des informations et retours d'expériences.

Lors de mon dernier voyage en Asie, j'ai rencontré un plongeur habitant Dahab avec sa famille qui m'a parlé de la magnificence de la région et de ses fonds marins ainsi que la grande quiétude qui régnait dans cet endroit. Ce dernier point, la sécurité des lieux clairement, a été une surprise pour moi, tant on se fait remplir la tête d'idées préconçues sur pas mal de choses.

En tout cas, c'est ma première question à ceux qui connaissent bien l'Egypte, est ce que c'est "safe" ? Plus précisemment, y a-t-il des endroits à éviter ? Comme dit plus haut, je voudrais aller à Dahad et sur la côte pour la plongée libre (snorkeling) mais je voudrais également visiter les grands sites historiques.

Ensuite, justement, avez vous des conseils sur les sites à ne pas manquer ? Pour les sites historiques, je pense que je trouverais assez facilement des infos mais n'hésitez pas à donner vos avis. Pour les sites de snorkeling, je sais que c'est très beau partout mais si je peux avoir des retours sur certaines expériences, certains spots, je prends.

Ce voyage n'aura pas de limite de temps sinon celui du visa donc si vous voulez me faire profiter de vos découvertes, je prends aussi😉

Voilà, c'est juste un début. infos sur les gens, l'argent, les logements, les visas ... tout quoi 🙂

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de faire partager leurs expériences. Carpediem
KA Kattty Veteran ·
bonjourLodovic

pour répondre juste à cette phrase : "Comme dit plus haut, je voudrais aller à Dahad et sur la côte pour la plongée libre (snorkeling) mais je voudrais également visiter les grands sites historiques." tu devrais considérer ton voyage comme 2 en 1 car entre Dahab et les sites pharaoniques, tu as pour la plupart plusieurs centaines de kilometres, .... et une demi à une journée de transport par la route puis par les airs pour t'y rendre !

la meilleure option étant donc plutôt de consacrer une semaine aux cailloux puis une semaine aux poissons ...ou inversement pour optimiser ton séjour . de plus les conditions météo étant particulièrement rudes en Egypte en été, si les 40 degrés a l'ombre conviennent encore pour un séjour balnéaire, cela est plus que pénible pour la visite des sites archéologiques !! la période la plus opportune pour le cumul de visite seraitodnc plutôt l'automne = octobre / novembre = plus trop chaud sur les sites, mais encore assez agréable sur les transats et la plage et puis la mer rouge en octobre est super bonne car encore chaude, réchauffée du soleil de tout l'été (perso au printemps la baignade en mer rouge n'était pas ma tasse de thé car la mer trop froide dés qu'on plonge un peu sous les 3 mètres !)
Katty
LU Ludove Regular ·
merci katty pour ta réponse.

J ai l'intention de rester en Egypte plus longtemps que 2 semaines. Donc, pas trop de soucis pour la distance. C'est pas encore trés clair pour les visas mais les prolongations sur place ont l'air assez simples.

Pour les sites de "cailloux", j'ai envie de prendre le temps et si possible visiter des sites moins connus, en plus des incontournables. Donc si tu as des infos ou coups de coeur, hésite pas à faire partager.

Pour les sites de plongée, j'ai déjà ma petite idée mais comme dit précédemment, je suis ouvert 😉

Pour le départ, ça se précise vers septembre ....

salut la communauté
GU Guidegyptien ·
Bienvenu en Egypte, je vous souhaite bon voyage 😉
MoMo
LU Ludove Regular ·
Merci l'ami Guidegyptien mais je ne suis pas encore parti. Il me tarde de visiter ce fantastique pays.

A bientôt peut être.🙂
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir , Penche toi deja sur les incontournables , tu en auras pour plusieurs semaines ! Ensuite , tu passeras peut etre parmi les sites moins connus ...

Bonnes recherches et bonne soirée !
Brigitte
GU Guidegyptien ·
De rein A bientôt 😉
MoMo
LE LenaDeParis Regular ·
bonjour j'étudie également la possibilité d'aller à Dahab cet automne. On m'en a aussi vanté les fonds :) J'adore le snorkeling mais là ce serait pour enfin passer mon PADI. As-tu avancé dans tes préparatifs (vols, visites, hôtels, ...)? Et peux-tu partager les coordonnées de ton ami plongeur ?

à bientôt
LU Ludove Regular ·
Salut Lena, on se croisera peut être sur place si les plans ne changent pas d'ici là.

Pour mon ami plongeur, je n'ai pas son contact et vu son age (70+), il est plus en service 🙂. Par contre, tu trouveras des excellents centres sur place donc pas de soucis à te faire.

Bon voyage à toi.
LE LenaDeParis Regular ·
merci
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Aucune destination en Egypte est "safe"... avec l'attaque des touristes au couteau vendredi dernier par un homme venu à la nage (2 morts, plusieurs blessées) à Hourghada, les terroristes cherchent à tout prix d'atteindre le tourisme en Egypte...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MI Minibou37 Veteran ·
Pour le moment, à ce que j'en sais (corrigez-moi si je me trompe) on ne sait pas si ce sont des terroristes qui les ont tuées... Et puis maintenant, où est-on vraiment en sécurité ? A Nice, Paris, Londres, Stockholm...??
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
LU Ludove Regular ·
Salut et merci à ceux qui répondent à mon message.

Terrible attaque effectivement qu elle soit terroriste ou pas. Bien d'accord sur le fait que cela peut arriver partout sur la planète, on va pas déconseiller aux étrangers de venir en France non plus et pourtant !!!

En ce qui concerne mon voyage, je suis en pleine indécision. Je contacte l'ambassade pour me faire un avis définitif mais globalement, je sais d'ores et déjà qu'une grande partie du pays est "fortement déconseillée" donc je dois à priori oublier le voyage sac à dos dans tout le pays.

??!
EL Elcanadiense Veteran ·
Bonjour,

J'ai traversé en 2012-2013 l'Égypte du Caire jusqu'à la frontière du Soudan (Abou Simbel) et remonter jusqu'à Hurghada pour ensuite traversé le Sinai jusqu'à la frontière Israélienne pour finalement traverser en Jordanie. Je ne vais pas plus loin dans mon expédition puisque sans intérêt dans ce post.

Cet expédition a été réalisé 6 mois après le printemps arabe. Le pays était encore chaud et la poussière politique localisé n'était pas encore redescendu. Les zones dangereuses étaient à l'époque entre le Caire et Abydos par la route et entre la frontière du Soudan et Assouan (corridor de trafiquant) et bien sur tout l'ouest du Sahara côtoyant la frontière Libyenne.

Depuis les entrées légales et illégales pour la bande de Gaza dans le nord du Sinaï ne se font que par l'Égypte. Le Hamas dispose de fonds suffisamment important pour acheter soldats et policiers sous payer afin que les marchandises entrées par le Soudan et la Libye leurs parviennent. L'avion russe de touristes abattu en 2015 par les combattants de l'état Islamique n'aidera pas la région du Sinai a être considéré ''safe'' non plus.

Ceci étant dit la zone archéologique d'Alexandria à Abou Simbel (axe totale nord-sud) se visite bien et se backpack bien. Les mesures de sécurité élémentaires sont de mises et il faut faire attention aux nouveaux amis (rabatteur) dans chaque ville. Généralement je me construit un réseau de contact d'hébergement en hébergement. Du 1ier hébergement je trouve le 2e ou un bon guide ou un bon taxi ou chauffeur et ainsi de suite.

Le Sinai, c'est devenu un ''no man's land''. Hurghada et Sharm el Cheik reste des villes atteignables à l'exception de Dahab qui est beaucoup plus petite et plus ''smooth''. Toutes excursions en dehors de la zone de plage de la mer rouge doit être considéré à haut risque puisque la zone entre la plage et la bande de Gaza n'est pas sous contrôle militaire. Tu y retrouve Daesh, Hamas, Tsahal, USA, CIA et des drones en patrouille.

En gros ta virée archéologique est très viables sur plusieurs semaines (pour bien apprécié) mais ton escapade à Dahab n'est pas sécuritaire (c'est d'y arrivé qui pause problème, pas une fois là-bas).

Je te conseil de te perde plusieurs jours dans le désert entre le Caire et Louxor par les oasis (voir mon carnet de voyage non complété la partie égyptienne oui)).

Bonne planification et essai d'éviter la zone de combat qu'est devenu le Sinai.

Salutations.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
MI Minibou37 Veteran ·
Il me semble que la zone déconseillée n'a pas changé récemment, en tous cas pas depuis mai. Nous sommes partis en mai et la carte était déjà comme ça. A mon avis partir en sac à dos dans tout le pays n'est pas conseillé, il faut éviter les zones dangereuses et rester dans la zone de "vigilance renforcée "(cf carte du gouvernement français). Ce qui laisse tout de même pas mal d'endroits à voir ! 😉
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Ludovic , Minibou a raison : la carte d'Egypte est la même qu'avant les derniers attentats et même, corrigez-moi si je me trompe, depuis plusieurs années . Regardez ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte/#securite , C'est le site officiel pour la France .

Les conseils étaient les mêmes que quand vous avez prévu votre voyage et le faire avec sac à dos ou ... avec T O ne change rien, j'aurais même dit : au contraire .

Il va de soi que, comme dit dans les consignes sur ce site, mieux vaut éviter " le nord du Sinaï, le Désert occidental et les frontières avec la Libye et le Soudan " et " se tenir à distance des manifestations et attroupements " : le faire en sac à dos ne pose pas de problème particulier .

Bonne journée !
Brigitte
LU Ludove Regular ·
merci pour ta réponse détaillée ainsi qu'aux autres.

Les plans ont changé car le premier mois, je serais accompagné par ma famille (mon frère et ma mère) et nous partirons en novembre.

On devait passer cette partie là à Dahab pour profiter de la mer rouge, snorkeling .... mais apparemment, c'est plutôt déconseillé.

Qu'en est- il selon vous de sharm el sheikh ou hurghada ? ou autre ?

Je recherche parallèlement d'autres options plongée libre pour le mois de novembre. Possiblement l'Indonésie ou la Jordanie.

Si tu as quelques retours sur la Jordanie Elcanadiense et les autres, surtout au sujet de la plongée libre (snorkeling), merci à l'avance. Je vais chercher un peu sur le forum et d'autres ... merci encore pour votre aide.

You might also like