Derrière l'Africain se cache l’Afrique! (page 1 de 7)

Discussion démarrée par Elcanadiense le 14 février 2017 à 16:57
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Elcanadiense

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Derrière l'africain se cache l'Afrique et derrière l'Afrique se découvre l'africain !

Voici notre carnet de voyage et nos plus belles photos, nos plus beaux souvenirs, les gens rencontrés, les contacts réalisés, les lieux ou situations particulières, les visites kitchs ou kétaines. Ici pas de censure, pas de recadrage, retouche...des images avec tous leurs défauts. Le but étant de partager et non de publier chez National Geographic Cool

Ce périple de 50 jours a été réalisé grâce aux conseils de Francky4, Blesl, mimi48, et plusieurs autres discuté il y a 2-3 ans. Francky4 tu m'as dis que tu serais intéressé par le récit de ma longue aventures en sol africain alors le voici sans censure...

Aventure: 50 jours dans l'est africain entre le Kénya, la Tanzanie et Zanzibar.
Voici l'itinéraire que nous avons réalisé décembre 2014 à février 2015.


Nous essaierons d'être le plus ponctuel que possible dans la rédaction et la publication du récit afin de ne perdre l'intérêt.

L'embarquement est pour bientôt alors mettez une note dans vos ''discussion suivi''.
Elcanadiense

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Aujourd’hui (mi-décembre 2014) c’est le grand départ. En partance du Canada, nous rejoindrons Nairobi au Kenya via Londres. Afin d’arriver de jour, nous devons partir de soir afin de combattre le décalage. Nous saluons notre emblème avant l’embarquement.


Un retard de 3h nous est annoncé, il faut alors tué le temps…ha ! voici maman !


Enfin nous embarquons après plusieurs petit stimulant jamaïquain Marley...excellent en passant !


Londres ne nous fera pas de cadeaux…le vol pour Nairobi ne nous a pas attendu, alors le prochain vol nous attend le temps d’une sieste dans l’un des réacteurs de confort à notre disposition dans l’aérogare….


Les concepteurs des sièges de repos n’ont surement pas testé l’ergonomie circulaire…on est loin du hamac !

Enfin après plusieurs heures de retard, nous mettons le pied en Afrique…Hourra !


Ne vous inquiétez pas vous verrez des bestioles africaines...mais aussi la réalité culturelle, urbaine et commerciale. On a aviser au début...sans censure...
Elcanadiense

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Arrivée à l’hébergement en banlieue de Nairobi, douche et repas s’impose. L’auberge-hotel est très convenable pour la grandeur de l’habitation. Coût: 30$ US / pers. / nuit


Une visite dans le bled local pour goûter la gastronomie locale nous donnera l’appétit pour le reste du voyage….c’est en plein dans nos cordes…pure délice.


Histoire de nous immergé dans l’Afrique…nous demandons un chauffeur recommandé par le gérant de l’hébergement de nous faire un tour de ville en nous éduquant un peu sur les habitudes et coutumes kényane. La route de Nairobi est parsemée de vieux bus, de camions surchargés.


Des vendeurs ambulants et marchés publics se succèdent.


Un curieux panneau de circulation nous apparaît, une traverse de singe…ensuite qu’apercevons-nous…des singes. Fallait s’y attendre, c’est l’Afrique !


À l’approche du centre, Kibera un énorme bidonville apparaît, le plus gros d’Afrique avec près d’un million d’habitant.


Dans le centre nous marchons ici et là histoire de faire connaissance avec la ville.


Sillonnant la ville, nous découvrons l’agglomération urbaine d’une capitale avec ses développements et les problèmes de circulation qui viennent avec.


Après une longue conversation, le courant passe bien avec notre chauffeur et convenons de quelques visites touristiques pour le lendemain afin de d’occuper la journée le temps que l’on rencontre le proprio d’un agence de tour pour lui louer un jeep d’expédition pour notre séjour au Kenya.
Elcanadiense

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Aujourd’hui une rencontre très attendu avec le proprio d’une agence de tour. Comme ce n’est pas la haute saison et que le chauffeur (qui devient peu à peu familier) avec nous (la famille) le connait, il a été facile de négocier le prix de location à $150 US / jour carburant à mes frais…on verra si c’était une bonne idée. Il me reste un pisteur/guide à trouver. Ceci étant réglé nous allons visiter les petites activités touristiques environnantes. Premier arrêt, le Girafe Center.


Petit centre d’interprétation expliquant les girafes. Habitudes alimentaires, variété. Curieusement il y en a 4 différentes au Kenya. Une plate-forme est aménagée afin de pouvoir approché cette grande élégante.


Voici fiston le 2e membre de la famille


Ne vous inquiétez pas, vous allez en voir dans leurs habitats naturelles.

Le 2e arrêt de la journée, L’orphelinat des éléphants. Ce centre a été créé pour rescaper les éléphanteaux abandonnés par les braconniers lors des tueries d’éléphants adultes pour le vol de l’ivoire. Ils nourrissent les éléphanteaux et les gardes le plus naturels possible afin de les réintégrés en groupe dans le parc Tsavo ou le parc Amboseli lorsqu'ils ont 8 ans.


Voici l’autre fiston le 3e membre de la famille.


Les éducateurs dorment avec les éléphanteaux les 2 premières années.


Pour finir la journée, le Musée d’Histoire Naturel du Kenya. Ici l’histoire de l’humanité jusqu’à l’indépendance du Kenya en passant par les us et coutumes tribales jusqu’à la faune que l’on retrouve en Afrique de l’est.


Impressionnant musée ethnographique.


Voici le dernier membre de la famille…moi…à droite !


Ceci clos notre journée. Demain nous prenons possession de notre bibitte d’expédition.
Elcanadiense

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Aujourd’hui nous prenons possession de la jeep d’expédition. Belle bibitte !


Après avoir mis du carburant et acheter de quoi grignoter nous prenons la direction du Nairobi National Park histoire de tester le véhicule et les capacités de notre chauffeur qui se dit pisteur.

Même si nous ne partons pas à l’assaut des grands parcs en brousse, le Nairobi National Parc a toute les allures de ceux-ci. Notre surprise fut rapide car l’abondance de faune est au rendez-vous et ne tarde pas à se faire voir.


Notre première girafe sur fond urbain


Nous n’avons pas vu de fauve même s’il semble présent mais quelques surprises aviaires comme cet aigle, ce serpentaire ou cet autruche.


L'arrêt pour la collation et les besoins se fait au centre du parc près de la rivière, une balade à pied est possible pour l'observation des crocodiles...accompagné bien sur !


Les seuls bêtes au rendez-vous sont ces tortues et varans car le niveau de l'eau est trop eau et les croco semble rester immergés.


Reprenons les pistes et se succèdent les classiques...zèbres, gnous, girafe, paysage....


à suivre...
Elcanadiense

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Suite du Nairobi National Park...

Une rencontre inusité...ce bus qui traverse le parc bondé. Notre ami (le chauffeur) nous explique qu'il y a des gens qui vivent au abords du parc travaillant à Nairobi et que ce bus est comme le seul liens entre ces villages et la ville.


La journée avance et prenons le chemin du retour. Un bruit sourd se fait entendre comme un tremblement de terre….les freins à fond, 2 rhinocéros sorte devant nous ! Quelle fin de journée.


Pour finir quelques buffles nous observe au passage et une élégante girafe sur fond de Nairobi.


Cette journée nous a permis de mettre à l’épreuve le véhicule, tester le matériel photo et discuter salaire avec le guide-pisteur avec qui les garçons s’entendent à merveilles.

Les garçons et moi terminons chez le barbier local afin d’être confortable avec la chaleur que nous rencontrerons tout au long de l’aventure.


Ces sympathiques messieurs nous on commenté toutes l'actualité locale et parlé sport tout comme le font nos barbiers chez nous. Nous ne manquons jamais de tel occasion lors de nos voyages.

Demain le grand départ vers le nord direction Mont Kenya et Samburu/Buffalo Spring National Reserve nos premiers grandes étapes.
Rjulie95

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J'embarque avec plaisir sur ce carnet qui promet d'être décalé. De plus les retours sur ses pays sont plutôt rares
Elcanadiense

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La route de Samburu.

Aujourd’hui le grand départ. Les gens de l’auberge sont nostalgiques car jamais personnes ne séjourne plus de 2 jours à Nairobi. Nous devons repasser et repartir de Nairobi alors nous reviendrons…On embarque et c’est le départ. Ne vous gêner pas si vous voulez venir avec nous, la jeep est plus que spacieuse… Embarquez !


Nous traversons Nairobi pour prendre la route du nord. Les terminus toujours aussi chaotiques.


Pour nous la direction de l'Éthiopie.


Le paysage urbain se transforme tranquillement en paysage rurale à notre grande joie.


Cette première journée est consacré à faire le plus de kilométrage possible afin d’arrivée vers les 14h demain à la guérite du Samburu National Reserve. Comme nous resterons plusieurs jours nous devons gérer notre heure d’entrée puisque celle de sortie est la même. Donc un safari d’après-midi à l’entrée et un d’avant-midi à la sortie.

Nous ferons plusieurs arrêts ravitaillement et pause de toute sorte. L’avantage d’être LE tour opérateur…comme le chauffeur-pisteur est à mon emploi, JE décide donc où et quand se font les arrêts. Nous maximisons ainsi le temps.


Après une longue journée de route, Ken (notre chauffeur-pisteur) nous trouve un campement au pied du Mont Kenya le Spice Garden Tent Camp avec un chef de cuisine qui est indien. La cuisine africaine sous influence indienne…savoureux. Coût: 40$ US / pers. / nuit.
!

Gildadesiles (en ligne!)

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Voila un carnet qui promet d'être passionnant et qui me ramènera quelques années en arrière....j'ai encore la nostalgie de ce voyage....Vite la suite Cool
Mimi48

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J'embarque..... Ça me rappelle des beaux souvenirs et j'ai hâte de voir la gestion du périple.
Et déjà de belles photos aussi bien les animaux, veinards dans le parc de Nairobi avec les rhinos, qu'avec les photos prises sur la route. Merci
Elcanadiense

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L’arrivée à Samburu National Reserve.

Partie du Mont Kenya très tôt, nous roulons sans arrêt ou presque jusqu’au dernier village avant la piste qui nous mènera vers le Samburu National Reserve.


Village à tendance islamique comme très peu rencontré sur la route qui donne des couleurs différentes au paysage.


Nous nous ravitaillons en eau et divers denrées non périssable avant de reprendre la route.


Archer's Post enfin….nous voici enfin sur la piste non goudronnée qui mène à la guérite du parc. Un dernier stop pour acheter quelques fruits.


En route nous croisons les premiers villages massai (tribus nomades qui se déplacent avec leurs bétails)….ils ont plutôt l’air sédentaires ! Nous sommes au 20e siècle après tout.


Nous voici à la guérite du parc. Quelques embrouilles car nous voyageons sans réservation et ne savons toujours pas ou nous allons dormir. Les gardiens craignent que nous devions dormir dans la jeep et ne sont pas chaud à nous laisser entrer. On finit par convaincre que l’on va trouver de la place dans l’un ou l’autre des lodges ou camps.


La guérite passé, les paysages et animaux ne se font pas attente. Orix et zèbre sont à l’accueil. Très curieux zèbre, en fait nous ne savions pas qu’il y avait plusieurs variétés aussi.


À suivre...
Elcanadiense

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Arrivée à Samburu la suite

Nous savourons ce safari d’après-midi avec une très belle lumière pour les photos malgré mon côté amateur j’apprécie mes clichés. Tout en cherchant de l’hébergement nous faisons des rencontres agréables et surprenante comme cette girafe réticulée complètement différente de celle habitué de voir.


Voici notre premier éléphant...et un groupe qui sort du fourrage sans le moindre bruit.


Que dire de ces espèces de dindons bleu que l'on nomme aussi la pintade de Numibie….aussi accompagné par une minuscule antilope pas plus grosse qu’eux le fameux dik-dik !!!


Que dire de cet cet antilope au long coup le gérénuk !!!


Oups un phacochère….puis un autre et un autre et un autre, enfin je n’ai pas publier la famille…il ne marchaient pas en groupe.


Pour terminer la journée avant de nous rendre au prochain Lodge, le pisteur s’arrête brusquement. Qu’a-t-il vu ??? On aperçoit a peine sorti de l’herbe un guépard…surexcité, notre premier fauve mais il est loin.


Il se lève….tient il sont 3, wow quel chance, mais il se déplace on suit un peut mais le soleil baisse, nous n’avons pas encore d’hébergement alors on lâche prise. De plus les photos ne sont plus extra.


Frappons à la porte du Samburu Game Lodge qui nous accueille les bras ouvert. Notre pisteur est en terrain connu et nous obtient le deal à ne pas refuser... Coût: 260$ US / nuit / pour 4 per. / pension complète et pour le pisteur tout inclus.


J’ai déjà hâte à demain.
Songhai73

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Arrivée à Samburu la suite


J’ai déjà hâte à demain.

bonjour
moi aussi !
je ne suis pas retourné au Kenya depuis 15 ans, donc j'apprécie !
merci
francia
Elcanadiense

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Samburu National Reserve.

Le dodo fût sublime et le café de 5h du matin exquis ! Je suis au café avec Ken (mon pisteur) et discutons de la journée à venir.


Les autres se joindront à nous vers les 6h pour le déjeuner. Nous ne nous empressons pas de nous engloutir à la guérite du lodge ou les barrières ouvrirons à 6h30 pour le départ du rallye des tours opérateurs. 7h nous sortons et nous dirigeons directement ou nous avions laissé la veille…soit ou nous avons observé les guépards.


Coup de bol nous retrouvons nos amis et en prime, pas d’autres jeep au environ. Les voici bien relax observant l’horizon….le ventre plein ou affamé !


Les 3 y sont...certains diront c'est le même...et bien non...ils sont bien 3.


Les guépards se déplacent


Ils ont repéré un petit groupe de gazelle...aurons-nous droit à voir une chasse !


et voilà que nous sommes repéré…v’là les autres jeeps qui s’amène. Ken (le pisteur) appréhende leurs déplacement et me position pour avoir la meilleur lumière pour les photos. Un vrai pro !


Nous resterons un bon moment avec eux avant de nous éloigner du groupe de jeep maintenant à leurs trousses et qui probablement on interrompu leurs partie de chasse...

À suivre
Mimi48

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Samburu, notre réserve préférée en 2013 !!!!. Les villes et villages traversées, excellent souvenir, mais tout est un merveilleux souvenir, alors lire ton carnet me fait un plaisir immense surtout sous la neige !!!.
Bon les noms des animaux : la girafe : girafe réticulée, les oiseaux bleus : des pintades de Numibie, la toute petite gazelle, un dik-dik et celle avec un long cou : un gérénuk.
Allez j'ai hâte de lire la suite, ah le lodge.... le même que nous avec balcon sur la rivière Ewaso N'Jiro !!!! La bouffe était bonne aussi !!!
Elcanadiense

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Samburu National Reserve suite...

Nous décidons de longer la rivière Ewaso N'Jiro histoire de changer de paysage. La densité des fourrages est tel que les oiseaux y sont prédominant.


Une famille de singe se prélasse, se dépouille en groupe…faut bien montrer au petit comment grignoter…et finalement la tété, ça il n’a pas besoin d’enseignement….c’est naturel.


Nous avons droit au bain des éléphants, activité de groupe apparemment.


Finalement les crocodiles daignent se montrer et même pousse l’audace jusqu’au bronzage. Moi qui avais planifié une trempette de rivière…finalement j’opterai pour la piscine du lodge.


En observant bien on découvre également les petites bêtes du parc. Moins favorite mais tout aussi photogénique.


Nous rentrons plus tôt afin de participer aux festivités du nouvel an et de l’hospitalité des massais qui vivent et qui travaillent au lodge. Sur la route quelques classique.


À suivre...
Elcanadiense

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Merci pour les commentaires....pour les noms d'animaux, je les connais, je ne voulais pas faire dans la zoologie avancé...mais je vais les identifiés dorénavant.
Elcanadiense

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Happy New Years 2015.

Les garçons ont profité de cette pause pour jouer du soccer non pas dans les installations du lodge mais avec les enfants des employés du lodge dans leurs quartiers.


Ce gentil monsieur est employé ici depuis plusieurs années et m’a amener visiter les quartiers des employés. Ces 2 photos seront les seuls de leurs quartiers puisque qu’on m’a demandé de la discrétion et par conséquent pas de photos ce que nous avons respecté.


En soirée les massais nous ont servi un repas africain traditionnel accompagné d’Entertainment sans prétention.


Et au final une fiesta entre touristes et employés (locaux) qui a ravi tout le monde. Pas de ségrégation ! Un moment mémorable.


Au retour à la chambre un visiteur inattendue...une genette.


Avec quelques drinks morphé ne sera pas difficile à trouver...Bonne année.
Elcanadiense

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Aujourd’hui Buffalo Spring.

Arrivée au pont qui sépare Samburu de Buffalo Spring et qui est fermé pour je ne sais quel raison, nous évitons le grand détour par Archer’s Point moyennant un léger pourboire aux gardiens du pont.


Ceci étant fait nous découvrons les profils de ce parc légèrement différent de Samburu.


Des nids bien protégés.


Éléphants et vautours seront nos premiers contacts.


S’en suivra UNE autruche poursuivi par UN autruche…ne sais pas si c’est un ou une, mais ce que j’ai appris c’est que l’une est brune (la femelle) et que l’autre est noir (le mâle) et marche comme UN abruti pour charmer LA autruche…fin de la romance.


Les classiques nous poursuivent…zèbres, girafes, antilopes.


Tiens une grue avec sa coupe de cheveux extravagante.


Finalement un varan au sec cherchant surement et désespérément un cours d’eau.


Buffalo Spring est d’apparence plus aride et les distances parcouru pour apercevoir quelque chose sont longue….et toujours pas de trace de lion dans notre séjour ! Mais nous ne pouvons pas nous plaindre pour l'instant.
Elcanadiense

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Samburu National Reserve.

Aujourd’hui c’est notre dernier jour dans ce merveilleux parc. Notre préféré…mais non, nous n’avons pas encore fait les autres. Tous ont sûrement leurs particularités. Après ce copieux déjeuner buffet, nous partons explorer la partie nord-ouest du parc que nous n’avons pas encore visité.

Nous repérons 2 jeeps arrêtés. Après une petite discussion entre les pisteurs, semblerais qu’un lion a été vu et semble caché dans les buissons. Nous prenons une position à l’écart des autres et patientons un moment. Qu’est-ce qui se monte la binette….un léopard…décidément nous avons de la chance au petit matin.


Il finit par sortir de son buisson par notre côté…quel chance. Par contre les 2 autres jeeps embreillent et vlan se retrouve en chasse. Quel dommage, le prédateur devient traqué. Heureusement les gardes du parc sont en patrouille dans le secteur et personne ne peut donc sortir des pistes pour poursuivre la bête.


D’autres jeeps finissent par comprendre que nous avons repéré quelque chose et le secteur devient vite désagréable mais je prend quelques derniers clichés avant de quitter les lieux.


Voici ce qu’a l’air un prédateur traqué. Le mauvais côté de la médaille en safari.


Finalement nous quittons les lieux puisque notre fauve est entré dans cette tanière ou ce qui semble en être une.


Continuant notre sortie matinale, nous croisons girafes réticulées qui grigottent et qui s’abreuvent, puis éléphants en randonnée et qui grignottent


Et puis girafe et éléphant dans la même mire…ceci terminera cette sortie matinale avant de casser la croûte.


À suivre… à la page 2

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