Début de procès du Suisse le 12 mars (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Le Suisse de 57 ans arrété en Décembre pour insulte à sa Majesté le Roi de Thailande va bientôt commencé...le 12 mars...

Il risque jusqu'à 75 ans de prison !

Pris de boisson il avait recouvert de peinture noire des portraits du Souverain 🤪

Affaire à suivre...
Dans le respect nait la liberté...
KO Kobuisson Regular ·
je comprends mieux pourquoi les thais ont un respect si "grand " pour leur roi !et préférent ne pas en discuter 😉 sinon en cas de paroles mal formulées ou mal interpretées 75 ans de prison !

et cela on leurs apprends dés la plus petite enfance !!!!
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
OT Ottlnpac Globetrotter ·

On leur apprend le respect sous toutes ses formes... Un exemple qui m'a époustouflée : au wat (en Belgique) trois gamins de 8 et 6 ans jouent, rient, bavardent dans la salle des prières, une jeune femme arrive et s'agenouille, immédiatement silence radio, les gosses n'ont plus ni bougé ni bavardé pendant tout le temps où la jeune femme priait. Aucun parent n'a dû ni les regarder, ni leur faire un geste quelconque. Une fois la dame relevée, ils ont recommencé leurs jeux; j'ai trouvé ça formidable.
TH Thuan Globetrotter ·
en France on dit, <<, boire ou conduire il faut choisir, , >> en Thailande c'est la même chose, <> merci sunpax pour ce post très informatif,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
VO Voyageurasie Veteran ·
je comprends mieux pourquoi les thais ont un respect si "grand " pour leur roi !et préférent ne pas en discuter 😉 sinon en cas de paroles mal formulées ou mal interpretées 75 ans de prison !

c'est un point de vue, je réspecte tout a fait, nous nous sommes les petits enfants de la révolution, mini reprise en 68 (que j'ai vécu avec plaisir) que reste t'il de cet ésprit aujourd'hui ? le Thai ne subit pas la royauté, il est fier d'y appartenir, toute la difference est là souhaitons qu'ils ne soient pas trop durs avec cet acte irréfléchi, et ne rendons pas le verdict avant l'heure a suivre
KO Kobe75 Regular ·

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
OB Observateur Veteran ·
Le Suisse de 57 ans arrété en Décembre pour insulte à sa Majesté le Roi de Thailande va bientôt commencé...le 12 mars...

Il risque jusqu'à 75 ans de prison !

Pris de boisson il avait recouvert de peinture noire des portraits du Souverain 🤪

Affaire à suivre...

Mais que s'est-il passe pour qu'il en arrive a faire ca ?
AR Aroimak Veteran ·
D'aprés ce que j'avais lu ici même, je crois que le monsieur était sous l'mprise de l'alcool !
SU Sunpax Veteran ·
A vrai dire...? quand on est saoul, on fait n'importe quoi ! surtout si au départ l'alcool est pris sur un terrain "fragile" !!! s'ensuit une désinhibition et la porte ouverte à toutes les grosses bétises 😠

En tout cas la honte quoi ! c'est vraiment super C..

Du n'importe naouak a haute dose...bonjour l'image du pays !!!
BA Barbot Globetrotter ·
D'aprés ce que j'avais lu ici même, je crois que le monsieur était sous l'mprise de l'alcool !

Exact . Je pense qu'il doit sûrement regretter son geste pour une bêtise comme ça il risque gros, attendons et espérons qu'il charge pas de trop .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
<>

Il risque certes ... mais comme le roi va donner son avis, il est certain que ce monsieur va faire un petit sejour de cure, , puis il sera mis dans un avion sans retour, ( ne pas oublier que diplomatiquement, et affective ment le roi a de très bonnes relations avec la Suisse ) quant on est con sa sauve parfois d'avoir le passeport rouge, 😉
DE Dennis Globetrotter ·
...........vu qu'une grande partie de la famille royale passe chaque année (et depuis fort longtemps) tout l'été en Suisse.....ca devrait jouer en sa faveur............et pis c'est pas un musulman....pouf pouf.......
OB Observateur Veteran ·

thuan rappellait que "nul n’est censé ignorer la loi"...

En Thailande, le statut particulier concernant le Monarque et plus largement la famille royale est meme inscrites dans la constitution du pays !

Et des précédents il y en a eu, certains ont fait la une de tous les medias sur le territoire pour bien moins que ca... Souvenez-vous de la curee sur ces deux journalistes farangs (le redacteur en chef et l'auteur de l'article) du journal "The Nation" fin 2001 !
BA Barbot Globetrotter ·
quant on est con sa sauve parfois d'avoir le passeport rouge

Si il a des antécédents ça va pas l'arranger .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
Si il a des antécédents ça va pas l'arranger .

c'est une chose que j'aime bien dans la loi thai, , des antecedent ne peut pas arriver, , a la moindre connerie que les étranger font, ils sont mis a la porte (en passant par la casse tu laisse tout tes euros ) avec une interdiction de se pointer a la porte du pays du sourire pour un minimum de 10 ans, , c'est brutal mais très clair, l'avantage de ce genre de loi est chacun est obliger de se contrôler et de se remettre en question, il ne faut jamais oublier que on est tout simplement que des invites rien de plus, , mais pour ceux qui ne connaissent pas le coin, , singapour est bien plus a cheval sur leur principe, ,
AR Aroimak Veteran ·
oh que oui et même lorsque tu as pas d'antécédents !!!😇 sans parler des éxagérations si tu fumes ou tu craches dans la rue (mon frère en a subit les conséquences il y a quelques années..je te dis pas la facture !!)
SU Sunpax Veteran ·
😮 Non ! moi je ne me rapelle pas cet incident avec ces jounalistes (2001)...que c'est il passé ?
BA Barbot Globetrotter ·
c'est une chose que j'aime bien dans la loi thai, , des antecedent ne peut pas arriver, , a la moindre connerie que les étranger font, ils sont mis a la porte (en passant par la casse tu laisse tout tes euros ) avec une interdiction de se pointer a la porte du pays du sourire pour un minimum de 10 ans, , c'est brutal mais très clair, l'avantage de ce genre de loi est chacun est obliger de se contrôler et de se remettre en question, il ne faut jamais oublier que on est tout simplement que des invites rien de plus, , mais pour ceux qui ne connaissent pas le coin, , singapour est bien plus a cheval sur leur principe

Moi aussi j'aime bien leur système comme ça ça responsabilise d'avantage ceux qui aurait tendance à dévier le bon sens de la moralité de bonne conduite .
MA Mastergoupil Regular ·
🙂Un pays....L'un des plus dangereux au monde, pas pour les naïfs de touristes... Regardez les chiffes des crimes dans la province de Chiang maï tous les jours..Sidérant...a faire fuir les touristes au sourire colgate..Le Vietnam est un pays pur à côté de la Thaïlande..Et cela ne va pas s'arranger à la mort du grand monarque
OB Observateur Veteran ·
Non ! moi je ne me rapelle pas cet incident avec ces jounalistes (2001)...que c'est il passé ?

Comme chaque annee le 05 decembre, tout le pays fete l'anniversaire de son Souverain. Devant le gouvernement au complet, les diplomates et les elites du pays, il prononce traditionnellement une allocution au pays...

Le lendemain, les medias s'ils s'abstiennent de tout commentaire editent en general les grandes lignes du discours solennel de Sa Majeste.

Sauf que l'article paru dans "The Nation" en 2001 avait souligne que depuis le debut de son règne jamais le Monarque n'avais fait remarquer a un premier ministre que malgre les bons resultats, il ne fallait pas oublier de prendre soin du peuple thailandais !

Bien mal leur en a pris de faire paraitre ce papier...

Pendant plusieurs jours face aux cameras, les deux farangs (le redacteur en chef et l'auteur de l'article) dont je ne me souviens plus la nationalite ont ete la polarisation de la vindict populaire et devant le batiment du journal, entoures d'agents de la police royale de l'immigration brandissant leur passeport avec la menace dans un premier temps de leur retirer le permis de travail puis allant crescendo d'une expulsion immediate.

Ils ont pu voir leur salut en se prosternant avec un "wai" royal devant le portrait du Roi...
DA Davdevil75 Veteran ·
Ca serais pas mal de faire ca en France, pour tous les hommes politique.....Y aurais plus de graffity🙂
La ou le vent nous emporteras
SU Super ·
une grande partie de la famille royale passe chaque année (et depuis fort longtemps) tout l'été en Suisse

Aaah la Suisse, son air frais et ses banques discrètes...
SU Super ·
le bon sens de la moralité

"Ce qu'il y a d'emmerdant avec la morale, c'est que c'est toujours celle des autres". LF
SU Sunpax Veteran ·
L'expression est toujours une bonne chose...il faut juste trouver le bon support 😉
SU Sunpax Veteran ·
Merci de l'info...du fait j'éspére que ce procés ne va pas dégénerer ... ici en Suisse c'est un "ptit" fait divers 😉
KO Konchof Regular ·
..............vu qu'une grande partie de la famille royale passe chaque année (et depuis fort longtemps) tout l'été en Suisse.....ca devrait jouer en sa faveur............et pis c'est pas un musulman....pouf pouf.......

c'est koi ca c'est pas un musulman???????????????????? essaye d'etre plus explicite
OB Observateur Veteran ·
Merci de l'info...du fait j'éspére que ce procés ne va pas dégénerer ... ici en Suisse c'est un "ptit" fait divers 😉

En tout les cas, tout depend de l'appui de l'ambassade Suisse a l'encontre de l'auteur des faits, des deniers de ce derniers et du relais de la presse helvetique surtout en cas de jugement disproportionné ?

Parce que meme si le geste parait totalement incongru, les regles a propos de la monarchie thailandaise reste une dès plus rigide de la planete !

D'autant plus quand celle-ci pratique le culte de la personnalité...
QW Qwaqy Regular ·
Oui mais tu ne risque pas 75 ans de prison pour une connerie de mec bourré.....
MA Mastergoupil Regular ·
🙂T'inquiète pas, il fait l'amalgame entre les musulmans: il a mangé du Charlie hebdo ou a lu le magazine du recteur de la grande mosquée de Paris.... En bref, je pense que le petit suisse va séjourné une petite année avant de rejoindre ses pâtures alpines.La Thaïlande pour lui, c'est fini..Bof, des pays limitrophes sont plus accueillants, moins extrêmistes et chaleureux ...😉
DE Dennis Globetrotter ·
...........juste je dis que devant un tribunal thai, vaut mieux etre suisse que pakistanais...........
KO Kobuisson Regular ·
tout à fait d'accord pour le respect d'autrui ! mais là c'est pas la meme chose !

meme dans certains pays ou régne la dictature, on en est pas arrivé là, la thailande à de mauvais cotés, mais c'est un grand débat ...
je n'ai point d'ennemis, mais si je dois en avoir un, fais que sa force soit égale à la mienne et que seule la vérité chante victoire.
KO Kobuisson Regular ·
sawadii khrap,

as-ton avis tu a compris quoi?
KO Kobuisson Regular ·
oui je reconnais que l'acte n'est pas intelligent, mais faudrait en savoir les causes exactes à part qu'il était ivre . Tout cela donne une mauvaise réputation au pays ! je suis d'accord avec les 2 journalistes et je pense que les experts si ils sont sincéres reconnaissent que le partage des richesses ne se fait pas, on s'en rends compte dans les campagnes thailandaises . Il existe des fondations, des dons etc.. pour les plus pauvres, mais j'aurais tendance à croire que cela entretien simplement la pauvreté . Car pour éradiquer la pauvreté il y a des choses à faire et qui ne sont jamais faites, pour cela il faudrait attaquer la pauvreté à la base, je vous laisse devener lesquelles 😐
KO Kobuisson Regular ·
thuan rappellait que "nul n’est censé ignorer la loi"...

ok, mais là cela me parait excessif non !! parler de lois, alors que la thailande ne respecte pas les siennes ! par exemple " la prostitution est interdite " ah bon😮 Et toutes les lois qui sont baffouées à mongueurs de journée ! ils font je pense comme çà les arrangent surtout . pour ma part je ne prendrai pas parti pour l'armée, ni la police et ni ce qui est au-dessus, je crois savoir leurs limites !! Je préfére m'interesser au peuple ! à ce brave peuple .
KO Kobuisson Regular ·
oui la délinquance fait on bon en avant, c'est trés préoccupant pour l'avenir, mais société de consommation oblige et inégalités sociales !

je serais curieux de savoir combien de farangs se font trucider par an en thailande !!??😕
KI Kiti Regular ·
En prison, on va peut-etre lui apprendre a peindre correctement? Ca doit etre ca, il voulait faire une jolie décoration 🤪
KO Kobuisson Regular ·
En prison, on va peut-etre lui apprendre a peindre correctement? Ca doit etre ca, il voulait faire une jolie décoration 🤪

oui il a du en mettre partout le gros dégeulasse 😠 et renverser le pot ce con !!!

bon aujourd'huit je suis de bonne humeur 74 ans de prison seulement !et à condition qu'il fasse pas appel😠
KO Kobe75 Regular ·
Dis moi tu es déjà allé en Thailande et tu es de quelle origine stp ?
KO Kobuisson Regular ·
Dis moi tu es déjà allé en Thailande et tu es de quelle origine stp ?

je suis Français . Oui, je suis déjà allé en thailande .
KO Kobe75 Regular ·
Et t'es allé en vacances là juste qq jours ou semaines c ca ?
KO Kobuisson Regular ·
Et t'es allé en vacances là juste qq jours ou semaines c ca ?

non pas du tout !Par exemple l'année derniere en 2006 j'y suis allé 3 fois et j'y retourne bientot voilà çà te vas ?
KO Kobe75 Regular ·
oui je reconnais que l'acte n'est pas intelligent, mais faudrait en savoir les causes exactes à part qu'il était ivre . Tout cela donne une mauvaise réputation au pays ! je suis d'accord avec les 2 journalistes et je pense que les experts si ils sont sincéres reconnaissent que le partage des richesses ne se fait pas, on s'en rends compte dans les campagnes thailandaises . Il existe des fondations, des dons etc.. pour les plus pauvres, mais j'aurais tendance à croire que cela entretien simplement la pauvreté . Car pour éradiquer la pauvreté il y a des choses à faire et qui ne sont jamais faites, pour cela il faudrait attaquer la pauvreté à la base, je vous laisse devener lesquelles 😐

On l'a forcé à boire ? Si ce n'est pas le cas alors il mérite sa peine c'est tout.

Ceux qui ne sont aps content ou ne sont pas d'accord avec la loi thai, c simple vous n'avez qu'à aller passer vos vacances et foutre la merde ailleurs.

Le roi thai est considéré comme un demi dieu en Thaïlande et le faite de faire ce qu'il a fait c'est très grave.
KO Kobuisson Regular ·
je dis simplement que s'est à mon humble avis disproportionné ! comprends -tu?

Qu'ils apprennent à respecter leurs propres lois, qu'ils ont validés je pense déjà par exemple aux militaires et à la police que de faire du sensationnel, car se sensationnel çà à un nom, meme plusieurs . le jour ou tu tomberas dans une embrouille et cela peut arriver à tout le monde !tu seras le premier à crier "injustice " et a chialer !🤪

Comme me rappel ma tante marthe : il ne faut jamais dire fontaine ne boirai jamais de ton eau " 😏
KO Kobe75 Regular ·
Et tu penses vraiment que la France (tous les francais) respecte toutes les lois françaises ?

Tu crois qu'en France il y a pas du tout de "sensationnel" comme tu as dit si bien ?
KO Kobuisson Regular ·
Et tu penses vraiment que la France (tous les francais) respecte toutes les lois françaises ?

Tu crois qu'en France il y a pas du tout de "sensationnel" comme tu as dit si bien ?

UNE personne qui pose se genre de questions ne que peut les lois thais et forcément de références !

en france pour un tague on ne fait pas jusqu'à 75 années de prison me semble-t-il non?

un petit stage dans les geoles thailandes te remettrai certainement un avis plus nuancé ! " bon, je vais me coucher "bonne nuit les petits "
Ceux qui ne sont pas content ou ne sont pas d'accord avec la loi thai, c simple vous n'avez qu'à aller passer vos vacances et foutre la merde ailleurs.

Le roi thai est considéré comme un demi dieu en Thaïlande et le faite de faire ce qu'il a fait c'est très grave.

grave aux yeux du peuple, acte impensable pour un Thaï

😐

KO Kobe75 Regular ·
Bien sur que c'est grave. Un thai ne ferait jamais ça.
BO Bobcat Veteran ·
Le simple respect d'autrui ( et là, je ne parles même pas du Roi...) est une chose qui semble avoir disparu en France... Cela entraine des comportements sur lesquels je ne me fatiguerais même pas a disserter... Par contre, la semaine dernière, à Udon Thani, j'étais au Cinéma avec des amies pour aller voire une daube que je déconseille vivement ( la course du Chrysanthème.) Quand après les bandes annonces et les pubs, juste avant le film, un clip démarre avec une musique qui me rappelle quelque chose... Toute le monde se lève ( et moi avec) dans le noir pour écouter et chanter quelques mesures de l'hymne national sur fond d'images Royales. Je suis resté scotché ! Quoique que l'on puisse en dire, c'est ce genre d'attitude qui entraine la cohésion d'un Peuple et tout ce que cela comporte. Dernière chose, si les Thaïs adorent leur Roi et Reine, ils sont plus critiques sur la Princesse et en parlent librement devant un farang comme moi.
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
Toute le monde se lève ( et moi avec) dans le noir pour écouter et chanter quelques mesures de l'hymne national sur fond d'images Royales. Je suis resté scotché ! Quoique que l'on puisse en dire, c'est ce genre d'attitude qui entraine la cohésion d'un Peuple et tout ce que cela comporte.

8 h et 18 heures : dans les gares, a la tv, et dans mon village tous les vehicules s'arrêtent le temps de l'hytme d'accord pour la cohésion
KO Kobe75 Regular ·
Tkt pas je connais tout ça.

J'ai vécu ca quand j'étais petit. Tous les matins avant d'aller en cours dans la cours de l'école, tous les enfants chantent l'hymne national.

Similar discussions

You might also like