Débutant recherche randonnée en Bretagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour a tous!

voila, avec une amie nous avons decider de nous lancer dans le voyage a pied, a commencer par la france, autant decouvrir notre beau pays avant d'aller decouvrir le monde!

nous n'avons jamais fait de randonnée mais on s'en sent capable ( 2 semaines pour commencer), avec les bonnes chaussures, le sac a dos, le sac de couchage et la tente quoi!

la bretagne semble etre une destination ideale, nous on recherche surtout la NATURE ! voila on veut voir du pays et pas du bitume ! alors bien sur on veut pas vivre comme des hermites mais le plus de simplicité et de nature possible sa serait genial!

alors voila la grande question: Où pouvons nous allez et quelle trajets pouvons nous faire ( on veut bouger quand meme, pas se poser au meme endroit deux jours), etant donnée qu'on debute dans ce genre d'experience on recherche quelque chose de pas trop rude tout de meme..

alors si vous avez des idées, a vos claviers! ( avec des petites explication sa serais pas mal!)

en tout cas si vous avez eu le courage de tout lire... je vous remercie!

cassandre
CH Christoohi Regular ·
Salut Cassandre,

Super initiative !

Le seul conseil que je peux te donner c'est de te connaître toi-même. En effet, il faut vraiment mesurer les conseils d'un autre randonneur avant de se les approprier. Car pour lui, quelque chose de facile te semblera peut-être insurmontable.

Alors comment faire ? Tout simplement, avant de partir j'applique toujours la même technique, lorsque je me lance dans une activité inconnue. Je pars pour un weekend quelque part, en me mettant dans des conditions pas très favorables. Cela me permet: - De connaître mes capacités de résistance (mentales aussi bien que physiques), et donc situer ma limite de confort. - De me préparer a des situations difficiles (pluie, fatigue) et avoir, par la suite, plus de courage pour les affronter.

Des exemples concrets: - En 2010 j'ai fait plusieurs weekend randonnée, avec beaucoup de poids, du vent, de la pluie, des affaires malheureusement mouillées... - Je suis partis ensuite aux USA faire de la randonnée dans les déserts et les montagnes. Je me suis cassé la gueule, j'ai eu les pieds mouillés... mais je savais déjà que je n'allais pas mourir à cause de ça ;) - En 20111 j'ai fait un weekend vélo, 400km sur 3jours avec un peu de montagne. (Je ne suis pas un grand cycliste!) - L'été, je suis parti en Chine où j'ai fait du vélo pendant 10 jours sur 962 km en franchissant des cols jusqu'à 4600m d'altitude. J'ai eu chaud, j'ai eu mal aux fesses... mais j'avais la confiance de la préparation.

Alors je t'encourage, vas-y fonce ! C'est comme ça qu'on acquiert de l'expérience: Un peu avant le vrai départ, pour acquérir de la confiance en soi, et surtout énormément pendant le voyage.

Bonne rando !
Christophe Boudrie - Voyage Sur Le Fil - http://voyage-sur-le-fil.fr/
KO Kola Globetrotter ·
Le tour du golfe du Morbihan à pied, avec possibilité d'incursion dans l'île aux Moines, est une chouette randonnée... Fouine un peu, construis ton itinéraire avec une carte (c'est un excellent exercice pour des débutants. 🙂) et reviens affiner ensuite en posant des questions plus pointues.

@ Christoohi C'est étrange de répondre à une demande précise en parlant uniquement de soi...
FR Fredenat Regular ·
Salut

Un chouette itinéraire : le tour de la Presqu'ile de Crozon. Accessible à ceux qui veulent marcher tranquillement en découvrant des paysages superbes (la remontée du Cap de la Chèvre est magnifique). Quelques dénivelés le long des côtes pour tester ses gambettes et la mer toujours en point de mire.

Tu pourras en voir un descriptif sur mon site (et quelques autres) ici : Tour de la Presqu'ile de Crozon

A+
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
CA Casscapoeira ·
merci à tous pour vos reponses, je pense que je vais opter pour la carte et me faire mon trajets moi meme avec un guide que j'acheterais... mais je me poser une question: ou dormir ? je veut bien planter ma tente mais pas sur que ce soit accepter partout! alors j'ai pas envie de me risquer a partir pour ne pas trouver d'endroit ou dormir et me retrouver en pleine ville -_-

je sais que mes questions sont pas hyper precise.. je me demander aussi combien de temps on mettait de st malo a brest par exemple.. a pied en prenant son temp pour observer le paysage ( et il si il existe un moyen de faire cela a pied par la cote..?)

merci d'avance!
FR Fredenat Regular ·
Officiellement, il est interdit de bivouaquer sur le littoral. Mais bon, pour la nuit et pour peu que tu ne sois pas sur un terrain privé, tu trouvera des coins tranquilles. Et puis, il y a quelques campings.

Tout dépend de la saison où tu veux partir. En dehors des vacances, il n'y a pas trop de monde. Et puis si tu veux te lancer dans le voyage à pied, il faut apprendre dès maintenant à bivouaquer hors des sentiers battus et à demander aux gens que tu rencontres.

A+
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Cassandre

* tu peux monter le Menez Hom dans le Finistère en partant de Chateaullin ( localité qui fait l'actualité c'est là où il ya les usines de Doux. )

Tu as une superbe vue sur une bonne partie du Finistère et de la Presqu'île de Crozon, il y a de la lande tout autour

* Sinon il y a la forêt de Brocéliande mais elle est en partie privée.

* De Quimperlé(56) il y a un GR je crois qui part et tu traverses une petite forêt assez belle celle de Quimperlé

* un endroit méconnu en Bretagne c'est les Landes de Lavaux , un GR y passe vérifier sur geoportail.fr

* il ya la Ria d'Etel et dans ce coin-là de belles landes entre Gâvres et Etel (56)
MI Micahbzh Regular ·
La région du lac de Guerlédan ( centre bretagne, morbihan/cotes d'armor ).
ER Eric67110 ·
merci à tous pour vos reponses, je pense que je vais opter pour la carte et me faire mon trajets moi meme avec un guide que j'acheterais... mais je me poser une question: ou dormir ? je veut bien planter ma tente mais pas sur que ce soit accepter partout! alors j'ai pas envie de me risquer a partir pour ne pas trouver d'endroit ou dormir et me retrouver en pleine ville -_-

je sais que mes questions sont pas hyper precise.. je me demander aussi combien de temps on mettait de st malo a brest par exemple.. a pied en prenant son temp pour observer le paysage ( et il si il existe un moyen de faire cela a pied par la cote..?)

merci d'avance!

si il y a une chose que j'ai apprise en randonnée (et je ne fais que de la petite randonnée) c'est que le temps comme le kilométrage sont des données plus que fluctuantes : un marcheur moyen fait dans les 4 / 5 km / h mais j'ai fait des balades de 6 km qui ont durées trois heures ! cela dépend de ta forme, du terrain et des aléas que l'on rencontre mais ça.. ça s'apprend avec le temps, c'est l'expérience ça viendra peu à peu. En tout cas , bonne balade !
MI Minifamille Regular ·
Bonjour,

Pour être allé en marchant, par la côte, de Cancale à Brest (en plusieurs fois), je dirais que le plus beau coin pour 15 jours est la côte de granit rose de Lannion à Saint Brieuc en visitant aussi l'île de Bréhat. C'est bien entendu très subjectif.

15 jours en prenant vraiment son temps (4 à 5 heures de marche par jour).

A Bréhat, tu peux éventuellement louer un vélo, ou bien en faire le tour à pieds. Ou les 2. Il y a même possibilité de faire e tour de l'île, ou d'autres iles, en kayak de mer, accompagné d'un moniteur.

Il y a quelques belles alternance de montées et descente entre Bréhat et Saint Brieuc, c'est pourquoi je recommande de finir par cet endroit , une fois qu'on est en forme, et donc de commencer plutôt par Lannion que par Saint Brieuc.

On a tout le temps dormi sous tente, quelquefois en camping, quelquefois en camping sauvage.

Je ne sais pas pourquoi il est dit qu'il est interdit de bivouaquer en Bretagne, mais je pense que c'est faux. il y a quelques rares coins où le camping sauvage est interdit, et ces endroits sont indiqués sur le terrain.

Arrivée et départ accessibles en transport en commun, ravitaillement en nourriture et en eau fréquents, pas de problème de balisage. Facile et joli. De mémoire, on a eu une fois du mal à trouver une cartouche de gaz.

Quelques photos sont ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10065

Bonne rando.
FR Fredenat Regular ·
Bonjour

Je n'ai pas dit qu'il était interdit de bivouaquer en Bretagne. J'ai dit que le bivouac sur les plages (sic : sur le littoral) me semblait interdit, ceci soit par arrêté communal, soit par décision du Conservatoire du Littoral.

Mais pour avoir moi-même pratiqué, l'expérience prouve qu'il n'y a pas de risque à le faire. Et ne relançons pas l'éternel débat sur la différence entre camping et bivouac. 😉

Et pour compléter nos réponses, on peut dire à Casscapoeira qu'il pourra trouver tous les topos concernant le GR34 ici > FFRP GR34

A+

Similar discussions

You might also like