Déception suite à un voyage au Maroc...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Rentré hier d'un voyage avec ma compagne de 15 jours au Maroc , grosse déception ... Voyage "autonome" itinérant , location de voiture , guest housse ... Casa, fès , Moulay Idriss , Ifrane , Gorges dades , vallée des roses , gorges toudra , Ouarzazate, Zagora, Agadir , Sidi kaouki, et El jadida . Le pays est très beau , paysage magnifiques et variés , culture et architecture très intéressante à découvrir , tout pour faire un beau voyage comme nous l'avons fait par le passé dans pas mal d'autres pays ... Cependant ce fut notre première déception , grosse déception . Harcèlement permanent de faux guide , faux auto-stoppeur , faux placier de parking , rabatteur en tout genre et de tout âges . Insupportable . Impossible de faire une randonnée en solo sans être devancé ou suivis , impossible de se balader dans la rue sans être harcelé , à Zagora des gens nous ont meme suivis sur la route en deux roues pour nous arrêter aux feux ... Les seules échanges positifs que nous avons eux avec les marocains étaient dans les guest housse où nous avions déjà payé ... Tous les échanges en dehors étaient intéressés ...quel dommage ! On a peut être pas compris quelque chose , mais ce voyage n'a été finalement que du stress ... Jamais vu ça ailleurs . Ce pays à un réel potentiel touristique , je ne veux pas dénigrer les marocains , je sais que beaucoup de voyageurs adorent ce pays mais pour nous c'est malheureusement terminé .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Maxime ,

Je suis désolée de lire votre ressenti sur le Maroc . Je prends un exemple , lä vallee des roses , j'y ai passé deux jours sans soucis , sans demandes particulières sauf deux gamins qui jouaient au foot et m'ont demandé des bonbons . Je me suis bien marré je leur ai piqué le Ballon et on a joué ensemble . Une classe de lycéenne m'a demandé l'autorisation de faire un selfie ensemble , s'en est suivie une longue discussion . Une proposition d'excursion faite par un épicier que j'ai refusé poliment , ensuite nous avons discuté une bonne heure . Ouarzazate en Maî dernier j'ai passé une excellente soirée sur la place centrale , j'y ai mangé sans etre ennuyé . Aucune sollicitation . Faux auto stoppeur , j'en ai en effet pris un apres lä descente du Tichka , en panne soi disant , en discutant de la panne j'ai vite compris qu'il n'y connaissait rien et qu'il voulait m'amener chez le cousin acheter quelques tapis . Je lui ai expliqué le reste et je l'ai prié de descendre sinon je pourrais l'amener jusqu'à la police ....Il est descendu vite fait sans demander son reste . J'ai bien rit car pour le coup il, ä du faire du stop pour retrouver sa voiture [;)] Bref , dans certains lieux je veux bien croire qu'il y ait des sollicitations et qu'elles soient pénibles , mais sur l'ensemble de votre parcours .....que mala suerte hombre ou mujer Parcequevs'appeler Maxime et etre femme c'est assez rare .
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Malheureusement je crois que tu as raison.

Des voyageurs comme moi, Hannahannah ou autres qui vivons / voyageons au Maroc depuis longtemps sommes mithridatisées, je crois, et aussi les guides et harceleurs "détectent" un peu qui sont habitués ou pas.

Mais je crains que le Maroc ait beaucoup évolué en mal de ce côté. Je rentre de courses au Marché Central, j'y étais en mode "je fais mon marché" (poussette, etc.) et ça ne m'a pas empêchées d'être proprement harcelée par les vendeurs des restaus qui voulaient me "pousser" pour remplir leurs tables vides.

C'est exaspérant. On s'habitue, on ferme ses oreilles, mais c'est pénible. Je m'en suis rendue compte parce que j'avais pu, pendant tout le mois de Ramadan, faire mes courses tranquillement :D

L'hospitalité marocaine, vis à vis des touristes, c'est un mythe. Comme les fiancés d'Imilchil et la tolérance marocaine...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Harcèlement permanent de faux guide, faux auto-stoppeur, faux placier de parking, rabatteur en tout genre et de tout âges. Insupportable. Impossible de faire une randonnée en solo sans être devancé ou suivis, impossible de se balader dans la rue sans être harcelé, à Zagora des gens nous ont meme suivis sur la route en deux roues pour nous arrêter aux feux"

bref vous avez eu la totale. on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps. que vous dire ? mauvaise étoile ? où avez vous donc randonner pour etre soit devancés soit suivis .... ?

"Les seules échanges positifs que nous avons eux avec les marocains étaient dans les guest housse où nous avions déjà payé... Tous les échanges en dehors étaient intéressés"

là je ne suis plus du tout. des échanges non intéressés, on en a quand on veut avoir des échanges. et partout au Maroc. tout dépend de votre approche personnelle.

c'est même beaucoup plus facile qu'en France : imaginez ce qu'est un échange non intéressé pour un touriste en France ? Ou ? comment ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il y a dans les grandes villes ce genre de harcèlement , mais partout franchement j'ai du mal . Apres si l'on est un tant soit peu inhibés il ne faut surtout pas aller au Maroc ou l'on peut se sentir agressé par une certaine facon de se faire interpeller . Il est possiblle comme tu dit que nous soyons mithridatisés c'est vrai . Il y a aussi le fait de faire attention à ne pas exhiber des choses de valeur quî vous classent dans la catégorie " pigeons" . L'hospitalité marocaine et la tolérance , je suis d'accord avec toi , je ne suis pas bisounours , mais la facilité à engager la discussion existe encore et un simple Salam fait toujours plaisir lorsqu'on se balade alors qu'en France l'indifférence et le quand ä soi sont de mise . J'avoue , tres humblement que lorsque quelqu'un essaie de me harceler si le sourire et l'humour ne marche pas je fous un bon coup de gueule et ça c'est assez efficace [;)]
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
et aussi les guides et harceleurs "détectent" un peu qui sont habitués ou pas.

tu as surement raison sur ce point, et aussi pour dire qu'on est un peu phagocyté par ce pays et qu'on n'y voit plus ces aspects désagréables.

mais c'est aussi parce qu'on passe par dessus les enquiquineurs, ou qu'on sait souvent mieux dénouer certaines situations, que ça rend possible notre approche.

mais il y a toujours des personnes qui ne se savent pas, ne veulent pas, n'essaient parfois pas du tout, comprendre que ça ne marche pas comme en France.

un de mes neveux rentre avec sa famille de 10 jours en avril au Maroc, il a été enchantée de son séjour. (à part les gars des serpents de Marrakech à qui il a eu envie de baffer la tête....)

le Maroc ça passe ou ça casse...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
on a du mal �� imaginer tant de désagréments en si peu de temps.

C'est bien ca quî me gêne dans ce retour .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
"lors qu'en France l'indifférence et le quand ä soi sont de mise."

oui genre : j'arrive du Japon, je vais visiter Paris, comment puis-je avoir des échanges authentiques avec les français" : essaie un peu pour voir [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
"on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.

C'est bien ca quî me gêne dans ce retour."

bien d'accord, ça fait beaucoup [;)]

ça et un 1 message pour râler ... s'inscrire pour avoir des infos, ça non ... (quoique ... inscrit depuis 2012 ....)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BE Bebesoo ·
Je m'appelle Gwenael et je suis un homme [;)] Je suis allé au Brésil , en Ukraine, Nicaragua , Sri-Lanka , je n'ai jamais vécu de tel stress permanent . On est allé au Maroc dans le but de découvrir le pays et rencontrer les gens comme ailleurs auparavant . Durant ces deux semaines j'ai eu l'impression d'être un gros pigeon blanc avec" tirelire "marqué sur le front ... Pas grave , je ne garderai que les images
CA Cambrousse Globetrotter ·
je veux bien que tu aies été stressé, si tu le dis, en permanence.

mais pour ce qui est du tir au pigeon , ça fait 13 ans maintenant que je parcours le Maroc, avec un budget des plus restreint, j'arrive à faire tout ce que je veux ou presque sans me faire pigeonner. c'est un pays ou tchatcher joue son rôle. Avec de l'humour si possible.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Comment voyagiez vous ? Avec quel véhicule ? Aviez vous des appareils photos tres visibles ? Je me permet de vous poser ces questions car il suffit des fois de pas grand chose pour etre cataloguer. " tirelire sur pattes" ....Il, y a aussi le fait que des le debut un fait quel qu'il, soit nous incite à la méfiance et ensuite on developpe lä parano du voyageur . Je suis étonnée par rapport au Brésil , ou alors vous êtes restés dans des endroits très protégés , sans véritable contact avec les gamins des rues par exemple . Je me suis retrouvée en Albanie dans un quartier assez glauque j'avoue , et les enfants quî etaient lä etaient tout sauf sympas , il m'a semblé qu'ils vivaient seuls dans ce coin . Apres je n'ai eu aucun souci , bien au contraire , toujours seule en voiture . Dans les petites auberges où je sejourne tres peu de harcèlement , bien au contraire , mais il est vrai que c'est une relation marchande et c'est normal de vouloir contenter le client . Vous êtes inscrit depuis longtemps , c'est dommage que vous n'ayez pas questionne le forum pour avoir plus de renseignements sur les lieux sympas .
Que se vuelva la tortilla
BE Bebesoo ·
"Harcèlement permanent de faux guide, faux auto-stoppeur, faux placier de parking, rabatteur en tout genre et de tout âges. Insupportable. Impossible de faire une randonnée en solo sans être devancé ou suivis, impossible de se balader dans la rue sans être harcelé, à Zagora des gens nous ont meme suivis sur la route en deux roues pour nous arrêter aux feux"

bref vous avez eu la totale. on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps. que vous dire ? mauvaise étoile ? où avez vous donc randonner pour etre soit devancés soit suivis .... ?

Dans les palmeraie par exemple , un gars vient nous voir , nous suit , nous précède puis nous taxe ... Nous avions aussi prévu de randonnée dans le parc d'Ifrane , à chaque point de départ , des gens attendaient en nous faisant signe d'arrêter . Pas simple quand on aime se promener seul .

"Les seules échanges positifs que nous avons eux avec les marocains étaient dans les guest housse où nous avions déjà payé... Tous les échanges en dehors étaient intéressés"

là je ne suis plus du tout. des échanges non intéressés, on en a quand on veut avoir des échanges. et partout au Maroc. tout dépend de votre approche personnelle.

C'est vraiment l'impression que l'on a eu , peut être aussi que la multitude de mauvaise expérience nous a enfermé dans une bulle de protection .

c'est même beaucoup plus facile qu'en France : imaginez ce qu'est un échange non intéressé pour un touriste en France ? Ou ? comment ?

Je suis agriculteurs , pas beaucoup de touristes chez moi , mais quand je croise un randonneur il m'arrive d'échanger sans l'inviter chez moi pour lui vendre un truc ou l'orienter vers un commerce .
BE Bebesoo ·
Il y a dans les grandes villes ce genre de harcèlement , mais partout franchement j'ai du mal . Apres si l'on est un tant soit peu inhibés il ne faut surtout pas aller au Maroc ou l'on peut se sentir agressé par une certaine facon de se faire interpeller . Il est possiblle comme tu dit que nous soyons mithridatisés c'est vrai . Il y a aussi le fait de faire attention à ne pas exhiber des choses de valeur quî vous classent dans la catégorie " pigeons" . L'hospitalité marocaine et la tolérance , je suis d'accord avec toi , je ne suis pas bisounours , mais la facilité à engager la discussion existe encore et un simple Salam fait toujours plaisir lorsqu'on se balade alors qu'en France l'indifférence et le quand ä soi sont de mise . J'avoue , tres humblement que lorsque quelqu'un essaie de me harceler si le sourire et l'humour ne marche pas je fous un bon coup de gueule et ça c'est assez efficace [;)]

Quand je voyage , le coup de gueule , je ne sais pas faire . Je viens dans un esprit positif et paisible . L'humour ...oui au début ...après , le repli et l'attente de vol retour .
BE Bebesoo ·
on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.

C'est bien ca quî me gêne dans ce retour .

Ce n'est que mon ressenti et mon expérience du pays , en aucun cas une vérité absolue . Chacun vit son voyage à ça façon
BE Bebesoo ·
"on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.

C'est bien ca quî me gêne dans ce retour."

bien d'accord, ça fait beaucoup [;)]

ça et un 1 message pour râler ... s'inscrire pour avoir des infos, ça non ... (quoique ... inscrit depuis 2012 ....)

Je comprends cette gêne , je n'ai jamais été actif sur le forum . J'avais juste besoin de m'exprimer "à chaud "
BE Bebesoo ·
Bonjour ,

Comment voyagiez vous ? Avec quel véhicule ? Aviez vous des appareils photos tres visibles ? Je me permet de vous poser ces questions car il suffit des fois de pas grand chose pour etre cataloguer. " tirelire sur pattes" ...Il, y a aussi le fait que des le debut un fait quel qu'il, soit nous incite à la méfiance et ensuite on developpe lä parano du voyageur . Je suis étonnée par rapport au Brésil , ou alors vous êtes restés dans des endroits très protégés , sans véritable contact avec les gamins des rues par exemple . Je me suis retrouvée en Albanie dans un quartier assez glauque j'avoue , et les enfants quî etaient lä etaient tout sauf sympas , il m'a semblé qu'ils vivaient seuls dans ce coin . Apres je n'ai eu aucun souci , bien au contraire , toujours seule en voiture . Dans les petites auberges où je sejourne tres peu de harcèlement , bien au contraire , mais il est vrai que c'est une relation marchande et c'est normal de vouloir contenter le client . Vous êtes inscrit depuis longtemps , c'est dommage que vous n'ayez pas questionne le forum pour avoir plus de renseignements sur les lieux sympas .

Nous avons loué un petite voiture chez " budget " ( au passage , rien à redire , satisfait ! ) Nous sommes modeste et voyageons modestement , pas d'objet de valeur et tenue " routard " hébergement modeste le plus souvent chez l'habitant.

Pour le terme "parano du voyageur " sans doute ... Au bout d'un moment l'envie n'est plus là et le cœur non plus ...

Concernant le forum , oui sans doute... , je n'aime pas préparer mes voyages , ça se fait souvent une fois sur place au feeling avec les surprises que ça comporte qui font généralement la saveur du voyage .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Vous voyagez un peu comme moi en quelque sorte , il m'arrive de partir pour l'ouest et de me retrouver à l'est [;)] je n'arrive pas à comprendre les voyages du type jour1, jour2 , jour 3 avec les cases bien remplies . Il, me semble que ça ne laisse aucune place à l'imprévu , au coup de cœur , ä l'envie de rester dans un coin quî m'a tapé dans l'œil . C'était peut être lä premiere fois que vous veniez au Maroc , et je reconnais que le choc culturel peut être important . Pouvez vous nous situer la période durant laquelle vous avez voyagé , si c'est en periode de ramadan les gens sont des fois plus nerveux , plus tendus . J'espère que vous saurez dépasser cette mauvaise impression et revenir mieux armé en connaissance de cause . Puisque vous êtes agriculteur il y a un réseaux accueil à la ferme au Maroc , j'ai rencontré des agriculteurs français quî avaient fait quelques hebergements dans ce cadre et ils étaient ravis de leurs rencontres . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui c'est sur ...

j'habite un tout petit village, '(100 votants, c'est dire), les seuls touristes sont les habitués de notre petit camping municipal, et les hollandais qui achètent chez nous (en faisant monter les prix de l'immobilier, mais pas tant que ça vu le "trou" perdu où on est). Comme vous j'ouvre ma maison aux randonneurs et aux cyclotouristes (par couchsurfing et warmshower). une nuit et un petit déjeuner, voir un diner, c'est complètement gratuit. j'aime ces échanges.

rien à voir avec le tourisme au Maroc. C'est vrai qu'il faut tchatcher, tout se discute, y compris pour dire que non c'est non, c'est trop cher c'est abusé etc. c'est très très rare que l'échange tourne mal si on s'exprime ainsi mais qu'on reste zen et souriant.

vous n'avez pas eu de pot :

exemple : dans une palmeraie (Figuig), je me balade solo. Un monsieur rentre chez lui, il me parle et me propose de me montrer le fonctionnement de l'approvisionnement en eau des bassins et la répartition par famille, c'est lui le régisseur. ok. il passe un bon moment avec moi. aucune demande de quoi que ce soit. Il m'invite à venir chez sa mère et sa sœur ou il vit, boire un thé. (invitation fréquente). ok, j'y vais, me voila dans leur jardin et je passe la fin de la matinée à fabriquer des crêpes avec la maman et la sister. ensuite le thé et on se régale de crêpes, on bavarde (le monsieur est reparti à son travail). un superbe échange entre femmes. et pas du "pipi de chat" : une discussion sur le départ des hommes de la palmeraie pour travailler ailleurs, la solitude des femmes, le mariage et le célibat (la sœur ne veut pas se marier à cause de cela, préfère s'assumer seule, elle travaille). cet exemple un peu long pour dire que cela existe, et n'est pas rare dut tout. A chaque séjour là-bas, au moins un ou deux échanges forts ainsi. Et le restant n'est pas du tout entièrement monnayé. bien loin de la !

vous avez manqué de bol, comme on dit.

cdlt
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Petit exemple de tchatchte , hier je passible frontiere Espagnole , je m'arrête faire quelques courses et j'entends une dame qui essaie de marchander a un marocain un rabais de 1€ sur une robe en valant 6 .....le gars lui répond ..." Tu ne te rends pas compte , cette robe est faite avec du tissu climatisée , elle vaut largement 6€ [;)] MDR .....
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha le tissu climatisé, c'était le grand truc au Maroc l'an dernier en septembre ...

mais avant je l'avais entendu au Bénin ...[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Moi j'adore les arguments de ce style .... Mais je suis sûre que la nana n'aurait rien négocié si le vendeur avait été espagnol , elle s'est sentie en droit de demander un rabais sur un prix ridicule .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Certain meme. Y a des personnes sans scrupules. Ensuite elle se plaindra ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TR Trostang Globetrotter ·
Je suis vraiment désolé pour vous. Perso, à part Marrakech et la vallée du Draa , je n'ai jamais eu à subir ce type de comportements insupportables. Et encore Marrakech, ça va. A part les taxis de l'aéroport que je ne prends plus.la vallée du Draa, en revanche, j'évite de m'arrêter près d'un village, je sais que ça va débarquer de tous les côtés et qu'on sera obligés de se fâcher. Ailleurs, pas de problème. J'ai sillonné le pays de long en large à maintes reprises et je n'ai pas été harcelé, sinon, je serais allé voir ailleurs.
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est vrai j'évite aussi lä vallee du Draa , mais plus Marrakech tout de même .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Elle se plaindras que la robe n'est pas climatisée [;)][;)][;)]
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ha.... Y a des memes pourtant leurs robes sur djemaa sont deja firtr bien climatisees [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TR Trostang Globetrotter ·
C'est vrai j'évite aussi lä vallee du Draa , mais plus Marrakech tout de même .

J'ai toujours plaisir à profiter de Marrakech 1 jour ou deux en arrivant et même chose avant de rentrer en France. Mais pas plus.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je crois qu on fait tous un peu pareil. [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TR Trostang Globetrotter ·
Je n'en doute pas un instant.
AD Adye Veteran ·
Salut

<< Je m'appelle Gwenael et je suis un homme >>

Que tu sois un homme, c'est ton affaire et cela m'est aussi arrivé. Mais alors pourquoi t'es tu inscrite ? [:P]
AT Athanazia Regular ·
on a du mal à imaginer tant de désagréments en si peu de temps.

C'est bien ca quî me gêne dans ce retour .

Bonjour,

Et pourtant... Moi je peux l'imaginer parce que je le vois sans arrêt durant mes longs séjours au Maroc. Je ne le vis plus (souvent) car c'est vrai qu'ils ont l'œil pour reconnaître les nouveaux venus et l'intérêt qu'ils portent à certains objets ou endroits.

A Taroudant, dès que nous arrivons en voiture nous sommes suivis et jamais lâchés par mobylette, vélo, piéton. Ils se relayent jusqu'au souk pour donner l'impression au marchand qu'ils vous ont dirigé vers sa boutique et ainsi obtenir une commission. Bien entendu, si j'achète je signale haut et fort que "je ne connais absolument pas monsieur qui se tient sur le pas de la porte" :-)

Les nouveaux venus au pays se plaignent de cette pressions incessante.

Oui, le Maroc a bien changé. Sauf le grand sud qui sauve la mise par ses qualités d'accueil.
JA Jackieda Veteran ·
Bonsoir Hannah !! Je ne sais pas ce que veut dire exactement " mithridatisé " , mais après seulement 2 séjours je pense que je le suis aussi !! Effectivement , je les ai trouvés plus "tendus" dans le sud cette année . Les discussions que nous avons pu avoir avec certains faisaient part de problèmes économiques insolubles . J'ai fini par me fâcher une fois à Agdz : nous nous garons sur une petite place , un gars arrive avant que nous soyons descendus avec 2 boites de médicaments ( classique ! mais trop bons , on discute quand même !) La mamie a la diarrhée , c'est quel médicament? on lui désigne la pharmacie juste en face ; non ; il ne comprend pas les notices en français ; il faut absolument aller voir chez lui , pas loin ( c'est jamais loin ) la mamie est pas bien ! grand prince , mon mari y va ; moi je reste dans la voiture car j'ai mal au genou . Quelques minutes après , le grand gars revient : ton mari boit le thé , il faut venir ! non , je ne peux pas marcher -non 2fois -non 3fois ...pas grave , je te l'apporte !!...2 mn après le revoilà avec un verre de thé ...viens voir là-bas avec ton mari , j'ai des belles choses à la boutique ...Non 4 fois (tiens , on y vient à la vraie motivation ! ) Il repart , revient de suite avec 2 ou 3 bracelets dont il me fait l'article -Non 5fois , 6 fois , 7 fois .....ça commence quand même à monter sérieusement !!....il repart , et revient cette fois avec mon mari et.....son frère en "bleu de travail " avec d'autres bracelets "purement touaregs " ( mais beaux quand même , j'aurais pu en acheter un s'ils n'avaient pas été aussi collants ) . J'ai essayé un dernier trait d'humour en demandant pourquoi il avait amené son frère ? pour le vendre aussi ? ça les a fait rire , mais moi ça m'a passé l'envie de rire et je me suis mise dans une colère noire ! je leur ai dit que c'était moche comme système : mentir pour faire venir quelqu'un dans leur boutique , utiliser le thé de bienvenue pour ferrer les pigeons et que ce n'était pas de l'accueil mais une mauvaise démarche commerciale honteuse !!...ils sont partis enfin ! et nous avons pu manger tranquilles . Plus tard j'ai regretté de m'être mise en colère . Bien sûr qu'un touriste est un porte monnaie à pattes quelque soit le pays . Il faut bien que le touriste vienne dans sa boutique , pas dans celle du voisin !! Le lendemain mon mari a rencontré l'un des deux frères dans une autre boutique ; celui-ci l'a salué avec un grand sourire " eh , on se connait !! ça va ? " . Ce racolage est pénible , c'est vrai , mais pas méchant . Le Maroc est à des centaines d'années de la France et peut-être qu'effectivement il ne convient pas à tout le monde . Salut !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
CA Cambrousse Globetrotter ·
On reste parfois confondu devant de tels stratagemes. Sur , c est pas fin...et meme habitues on finit parfois par y mordre en se disant.... Ben comme ton mari. Moi ca m est arrive alors de m extasier sue ces talents. Et ca finit comme en riant.. Mais le mieux est d arreter de suite...[;)]

Mais... On y retourne encore et encore.

Petites entourloupes pas mechantes de gens qui doivent gagner leur vie.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut ,

Je te la fait courte [;)] Le roi Mitridate en son palais avait peur d'être empoisonné , il prit chaque jour une petite dose de poison pour s'immuniser ....[;)] d'où l'expression mithridatiser Je reste confondu par les idées de type force de vente du gars qui vous a abordé . Ce que j'aurais fait , parce que je suis mithridatisé....je lui aurais montre la pharmacie et s'il m'avait dit non je lui aurais explique que je n'étais pas médecin et que le pharmacien lui expliquerait mieux que moi et point barre , s'il insistait je lui aurais propose d'appeler le pharmacien , sur qu'il aurait dégagé . Pour le coup , comme tu t'es fait avoir , lorsqu'il, est revenu avec ses bracelets j'aurais certainement comme toi piquë une grosse colère et je lui aurais conseillé bien grossièrement de s'en servir pour torcher la mamie . Ä Agdz ou j'allais souvent dormir , justement pour eviter cette foutue vallée du Draa je n'ai pas souvenir de m'être faite interpeller . Ce n'est pas trop touristique comme ville . Une fois un gars s'est proposé pour m'aider à trouver une boutique pour ma recharge de Maroc Telecom , il a essayé timidement la demande de bakchich mais je suis tres sourdingue il n'a pas insisté . Il arrive souvent qu'on pense que j'habite le pays . Des hôteliers m'ont posé la question de savoir si j'étais résidente peut être parce qu'ils ont l'habitude des voyageurs en couple et que je voyage seule . Il est vrai que l'Anti Atlas et le grand sud ou je vais de plus en plus souvent me parait ä des lieux de ces pratiques , apres je vais de plus en plus dans des villages isolés , ceci explique peut être celà . Mais ä Ouarzazate ou passe pourtant beaucoup de touriste je n'ai absolument pas été abordé cette année . Je crois que le Maroc ne convient pas aux personnes qui sont trop réservés , lä facon dont on les aborde peut les choquer . Pour ma part , totalement extravertie , pas de problème et si on m'emmerde je gueule un bon coup , la colère ça peut faire du bien dans certains cas
Que se vuelva la tortilla
AT Athanazia Regular ·
Bonjour Hannah,

Les touristes et "La façon dont on les aborde"...en effet. Et qui les aborde ! Au Maroc, l'habit fait encore le moine :-)

À Marrakech par exemple, avec un couple d'amis journalistes plutôt le style bourlingueur... nous étions mon mari et moi sollicités sans cesse. Les amis pas du tout, sauf suivis très discrètement par des des petits "haschisch haschisch..." Nous avons tous un "profil" établi à la hâte par les marchands.
JA Jackieda Veteran ·
C'est sûr que cette (seule) expérience ne fait pas d'ombre aux belles rencontres . Et quand on aime un endroit , c'est comme avec les gens , c'est avec les qualités et les défauts. Là bas , pas de déblocage d'aide européenne pour aider les paysans à finir le mois . ....Dommage que l'expérience vécue par ce monsieur ait été si négative. Son témoignage aura le mérite d'exister et d'éviter à certains la même mésaventure ! Sélection naturelle des touristes !! Bon séjour en Septembre ....pour moi ce sera l Islande !!
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
CA Cambrousse Globetrotter ·
bons geysers alors [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JA Jackieda Veteran ·
Salut Hannah ! Merci d'avoir rafraichi ma mémoire avec le roi Mitridate ! J'ai ri en lisant ce que tu aurais répondu ( la mamie et les bracelets ) !! Ce qui m'avait fait rire aussi après , c'est que j'ai bu le thé....préparé par la mamie qui a la diarrhée !!......ben et si son histoire avait été vraie ....c'était pareil !! J'aime beaucoup Agdz et sa palmeraie . J'ai gardé le contact avec notre charmante maison d'hôtes sous les palmiers . Et finalement ce n'est pas très loin de mon premier coup de coeur Hassilabied . A Zagora , il y en a un qui essayé l'attrape touriste !! Il a juste essayé car le non accompagné d'un regard glacial l'a dissuadé cash !! L expérience de la veille m'avait suffit . Ce qui m'avait frappé à mon premier séjour , c'est que les gens te regardent vraiment quand ils te parlent . Chez nous , il y a un filtre . Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.... nous sommes des personnes plutôt réservées en France . Mais des que nous sommes au Maroc , la carapace tombe. Nous sommes nous-mêmes, finalement . A l'inverse quand on revient en France on remet le filtre !!
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
JA Jackieda Veteran ·
Merci ! Les immenses paysages y seront ......Mais la chaleur (et les rabatteurs ) non !! [;)]
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
GR Groschats Veteran ·
Un jour, un flic en RIM me faisait ch... pour avoir des médocs. Je le sousponnais très fortement de faire son stock pour les revendre... Il avait mal à la tête... Mais il ne voulait pas prendre le médoc sur le champ... Plus tard. plus tard... 🤔

Je lui ai forcé un peu la main pour le prendre devant moi... et je me suis cassé vite fait...

Je pense que ce flic doit faire attention depuis car il a du aller à la selle assez rapidement je pense.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
RA Razul Veteran ·
Salut, Pour moi, c'était à Leh (Ladak). Au Marché, c'était: Opium? Opium? Au Sénégal, c'était: Tu sais combien je m'appelle ? Bref, "Dealers de tous les pays..Unissez-vous ! C'est peut-être la "Nouvelle économie en marche" ! Razul
CI Ciboulette47 Veteran ·
[;)][;)][;)][;)][;)] J'imagine assez bien la scène.... tu repars quand ?[:P]
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
GR Groschats Veteran ·
Je pense repartir vers la fin septembre... Avec ce temps pourri du printemps, je n'ai rien pu faire de ce que je voulais... Y a du boulot qui m'attend...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut à toutes et à tous ,

En fin de soiree panne de voiture , en haut d'une cote sans visibilité avec une belle ligne droite , que du bonheur . J'aurais aimé etre au Maroc j'aurais de suite eu des mecs qui armaient poussés ma voiture pour le mettre en sécurité . Mais non , presses de rentrer voir le match une cinquantaine de voiture nous ont dépassés sans s'arrêter , inimaginable au Maroc ....1 h30 apres lä dépanneuse nous a tiré d'affaire , l'assistance à fait son boulot bien et payant , mais aucune solidarité des conducteurs . J'aurais aimé être harcelé en France . Jamais je n'ai attendu en bord de route au Maroc sans que qu'élus une s'arrête pour m'aider ..... Exemple banal d'une solidarité qui se perd .....
Que se vuelva la tortilla
JA Jackieda Veteran ·
et encore !!....certains auraient pu s'arrêter pour te piquer ton sac !! [;)] même ressenti que toi pour ce qui est de l'entraide au Maroc ; c'est tellement différent de chez nous que c'est peut-être ressenti comme un piège par certains ? Une nouvelle anecdote : devant notre auberge à Aït ben Haddou ( nous faisions un peu les commères avec le proprio !!) un voiture vient s'échouer , warning en marche , avec un jeune couple de touristes à bord ; en 3mn à peine 2 personnes se sont arrétées et cherché la raison de la panne ( plus de batterie ) ; ils ont fait signe à une camionnette qui passait ; elle s'est arrêtée ; les 2 batteries ont été reliées , et en peu de temps la voiture était dépannée : cerise sur le gâteau : les 4 personnes qui ont aidé se sont dispersées aussi vite qu'elles étaient venues ; le jeune touriste a réussi à rejoindre l'une d'elle pour lui filer un billet ; il a refusé car "il a fait pour aider " , c'est pas un travail !! c'est tout ! Le jeune était au comble de la surprise !!...

Voilà qui compense largement la mauvaise expérience racontée l'autre jour ! [:)] Bonne soirée Hannah !!
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ca fait du bien de lire ceci [:)]

Souvenir d' il y a deux d' une crevaison dans la "pampa" du grand sud ou une voiture s est arretee pour nous aider dans les 5 minutes chrono....

[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bon exemple ca fait plaisir de le lire . Il m'est arrivé une fois de coincer ma voiture sur des plots , penaude je regardais la catastrophe . Quelques mecs sont arrivés ils ont soulevés la voiture et l'on remise sur La route . Je voulais leur donner quelque chose ils m'ont regardés offensés , je ne savais plus où me mettre .
Que se vuelva la tortilla
JA Jackieda Veteran ·
C'est vrai , il y a un esprit d'entraide qui n'existe pratiquement plus chez nous ! La méfiance et l'individualisme l'ont remplacé , hélas !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
JA Jackieda Veteran ·
Merci ; c'est une manière de dire qu'en principe rien n'est tout blanc ou tout noir au Maroc , comme dans n'importe quel pays ....ce retour totalement négatif me laisse perplexe ! J'ai bien aimer ta manière d'aborder les enfants en leur piquant le ballon pour jouer !...c'est sûr , pas très "touriste " tout ça ....et quand tu t'es assise avec les femmes au lavoir ...Sans cacher les quelques problèmes qui peuvent toujours arriver , il me semble que nos carnets de voyage regorgent de belles expériences , réelles . Ce ne sont pas des histoires de "bisounours" !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)

You might also like