Déclarer des tapis persans à la douane française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjours, j'ai par le passé ramené plusieurs fois des tapis persans d'Iran, je n'ai jamais été contrôlé à Paris, donc aucun problème. Pourtant un de mes amis iranien me dit qu'il a eu des soucis à la douane française à cause du tapis qu'il ramenait et à été obligé de payer une amende assez lourde. C'était un tapis en laine de grande dimension. Un autre de mes amis iranien me dit qu'il n'y a aucun problème si je ramène un tapis de dimension modeste et que la déclaration en douane ne se fait que pour des pièces de grande valeur. Je compte de nouveau en ramener un lors de mon prochain voyage (un kilim, 2X2 mètre, sans grande valeur), je dois le déclarer? Si je le déclare, ça me coûte quelque chose? J'essaierai de me renseigner à l'aéroport à Paris avant de partir, mais j'aimerai quand même quelques avis avant de partir. Merci d'avance!🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a un seuil à 430 euros, je crois, non ?

Michel
DU Dumnorix Regular ·
Ben je sais vraiment pas, je connais vraiment rien à ces choses, j'ai ramené mes trois tapis auparavant, sans jamais penser être dans l'illégalité. Du coup maintenant j'ai un peu peur, dèjà que je suis jamais ravi de rentrer de vacances, et si en plus j'ai droit à une a amende.... C'est quoi cette histoire de 450 €?
TA Tatra Globetrotter ·
L'information officielle.

Michel
SL Slasherfun Globetrotter ·
En dessous de 430€ (au total des objets rapportés), tu n'as rien à déclarer. Au-delà, il faut déclarer, et payer droits et taxes sur l'excédent.
Contributions CC BY-SA
DU Dumnorix Regular ·
Voila qui réponds parfaitement à ma question, merci à tous! Mon tapis coûte bien moins de 400 €😐 ...sinon juste par curiosité, c'est quoi du "vin tranquille"?
LE Lexav Globetrotter ·
c'est quoi du "vin tranquille"?

C'est du vin non pétillant, par opposition au vin mousseux (Champagne, Crémant, Clairette, ...)😉
Xavier. All know that French fries are Belgian.
DU Dumnorix Regular ·
Mais ça change quoi pour la douane qu'il y ait des bulles ou pas?
LE Lexav Globetrotter ·
😕 L'administration a ces raisons que la raison ignore.....😕

Peut etre faut - il inclure les mousseux dans les 430€?

Perso, je n'ai jamais acheté de vin tranquille ou pas hors de l'EU, un autre membre saurat nous répondre????
Xavier. All know that French fries are Belgian.

Similar discussions

You might also like