Découverte de l'Afrique de l'Ouest sur deux mois en mini camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
bonjour à tous, J'envisage cet automne de visiter en mini camping car ( citroën Jumpy) l'Afrique de l'ouest sur une durée de 2 mois. j'aimerais savoir les pays intéressants et ceux à éviter, les arnaques éventuelles, tous vos conseils sont les bienvenus. J'aimerais bien faire le Mali le Sénégal et le Burkina, la Mauritanie juste en passant. Merci d'avance,
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je fait ce voyage tout les ans avec mon véhicule (aller/r) voir mon blog pour dégrossir tout ça !! http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Si non il y en a trop a raconter sur tout ces pays

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SI Simwood Regular ·
Merci pour ta réponse PAPY, Bien ton blog, sympa à lire et complet, j'invite tout le monde à le regarder. Une question : tu dors dans ton 4X4 ? Coté sécurité, pas trop de soucis? bonne journée
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Hé ben oui nous dormons dans le 4x4 : couchage de 1, 90x1, 55, plus grand qu'à la maison, car nous ne pouvons pas tomber du lit .. Poste de conduite toujours libre (au cas ou), nous laissons table chaises, tapis de sol, parasol a l'extérieur !! jamais eu de vol .... Poubelle et vaisselle sur le toit pour la nuit . (il ne faux pas plus de 5mn pour tout ranger, mais a quoi bon !! si c'est pour tout ressortir le matin ?) Notre "grand" problème reste la pluie (et le vent) car tout ce passe à l'extérieur du véhicule, repas, douche, toilette . Mais se sont toujours des vacances inoubliables, y a rien de mieux !! au qu'un tour opérator ne peu te fournir ce bonheur de liberté (a deux)

de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SI Simwood Regular ·
Re PAPY, Alors tu es un vrai baroudeur, tu as raison ce sont de vraies vacances, je pense adopter le même principe, dormir dans le véhicule, mais je vais essayer de trouver des endroits "sécurisés". merci encore.
OR Orionsimon Regular ·
Salut Simeastwood, Je rentre d'Afrique de l'ouest, cela fait un bon mois, j'ai fait le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Personnellement je pense que le Maroc c'est vraiment bien, les gens sont gentils et accueillants et je n'ai rencontré aucune insécurité. La Mauritanie, c'est bien si tu aimes le désert, personnellement je n'ai pas traîné dans ce pays. Le Sénégal ça sent déjà plus l'Afrique, la végétation, la faune, les gens, j'ai apprécié. Attention au passage de Rosso, frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, évite ce point là, c'est un piège, tu te feras arnaqué, privilégie d'autres frontières, Diama par exemple, je ne plaisante pas. Sinon, tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes, ne te laisse pas embobiner par les vendeurs à la sauvette, envoie les promener poliment. Pour ton véhicule, n'oublie pas de te munir d'un extincteur et aussi du gilet et du triangle. Essaye d'obtenir ton visa pour la Mauritanie et le Mali en France, n'oublie pas: deux entrées pour la Mauritanie, il y a le retour. Bon voyage.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
SI Simwood Regular ·
Bonjour orionsimon, Merci pour tes conseils, j'avais déjà entendu parlé de Rosso, je n'ai pas du tout envie de passer par là. Si ça continue plus personne ne passera par cet endroit, ça risque de nuire au tourisme et à l'image de la Mauritanie qui n'a pas besoin de ça, depuis la "perte" du Paris Dakar. Je pense aller directement au Mali et revenir par Diama. Au retour je pense flemmarder au Maroc. Bonne journée.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Si tu fais Mali/Sénégal/Mauritanie, il te faux le visa pour entrer en Mauritanie, à prendre à Bamako ou à Dakar, car il n'y a pas de délivrance de visa à la frontière du Sénégal ou du Mali pour entrer en Mauritanie Comment voyage tu ??

Cordialement de PAPY
SI Simwood Regular ·
Salut PAPY, Je pars en véhicule aménagé, je pensais faire Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina faso, Sénégal et retour. Je comptais demander mes visas en France, 2 entrées en Mauritanie, un visa pour le Mali et un pour le Burkina. Je sais aussi qu'il faut une assurance pour le véhicule dans ces pays là. Sais-tu si on peut l'obtenir en France. On m'a dit qu'il fallait absolument éviter la douane de Rosso qu'en penses-tu?, je pense passer par Diama si mon véhicule le permet. Merci et bonne journée
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Assurance auto = ton assurance française s'arrête à la sortie du Maroc Mauritanie = assurance Mauritanienne à prendre au passage frontière, assurance vendu qu'en Mauritanie et valable que pour la Mauritanie, vendu pour X jours ou semaines Mali et le reste de l'Afrique de l'ouest = assurance à prendre au passage frontière en entrant au Mali (entre Ayoun el Atrous et Nioro) assurance "carte brune" (c'est son nom ) valable pour les 15 pays de la CEDEAO

Visa = si tu prend le visa de la Mauritanie à Paris, ils vont te demander un certificat d'hébergement en Mauritanie (ce que tu n'as pas) il te faut donc passer par une auberge de Nouakchott (auberge Menata d'Olivia ou auberge Sahara d'Ermman) ces adresses sont le guide du routard, et sont présent sur voyage forum Après, reste le visa à prendre à Rabat, compter deux jours, ou le visa frontière qui vient de revenir à 72h au lieux des 15 jours .. Ce visa frontière est transformable à Nouakchott (DST) en visa entrées multiples de 3mois Pour le Mali = ou le prendre à Nouakchott (fait dans la matinée) ou au passage frontière, mais il te le faut avec double entrées pour faire le Burkina et retour au Mali .. plus facile de l'avoir a Nouakchott Burkina : à la frontière Pas de visa pour le Sénégal Tout ces visa sont bien moins cher qu'à Paris Sénégal = tu vas devenir la cible de la police (attention) ceintures obligatoire, extincteur et gilet fluo, triangle, venant d'Afrique (Mali et Burkina);il te faut le carnet de santé avec le vaccin de la fièvre jaune, pas obligatoire le permis international mais c'est possible d'avoir un PV bidon pour ça .. Bon courage au Sénégal .. En sortant du Sénégal par Diama, il n'y a pas d'assureur, les flics Mauritanien le savent bien, donc problème pour rejoindre Rosso pour y trouver un assureur, car beaucoup de contrôle sur la route Prévoir des fiches de renseignements pour l'aller et retour pour le Maroc et la Mauritanie, ça fait gagner du temps aux contrôles .. Non pas d'assureur en France pour l'Afrique (automobile), il n'y en a qu'un seul, mais il te faudra changer d'assurance (il fait assurance monde pour 3 mois), a voir et a rechercher sur voyage forum .. Si encore besoin ? nous sommes la

Cordialement de PAPY
BA Baya06 ·
bonjour,

nous partons pour 1 an en afrique de l ouest avec un land 130 avec cellule amovible equipee pour le cinema ambulant, depart prevu le 20/03.peut etre nous rencontrons nous. pour l assurance il existe un courtier en france qui te couvre pendant 90j apres la sortie du maroc en tous risque, j ai trouve le tel dans le guide gandini des camping, je te le donne cabinet marie tel 0476810663.j attend leur devis. bonne journee
francknathalie
SI Simwood Regular ·
Bonjour baya06, Merci pour cette réponse, je vais également demander un devis auprès de cette assurance, ça fera une démarche en moins à la frontière. J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser en Afrique de l'ouest, on reste en contact au travers de ce site. Bonne journée et bonne chance pour le cinéma ambulant. A bientôt peut être, le hasard fait parfois bien les choses.
SI Simwood Regular ·
Salut PAPY, Merci pour tes précieux conseils. Tous comptes faits, je crois que je ne vais pas m'éterniser au Sénégal, si c'est pour être sans cesse ennuyé, je ne vois pas l'intérêt. Bonne journée.
AB Abcxyz ·
Bonjour Simeastwood

Qu'est ce que tu as comme véhicule? C'est un petit camion aménagé? Par toi meme ou alors par un pro? Est ce un camion récent? moteur hdi, commun rail, ou alors injection classique. Si tu veux me donner quelques précisions ;je t'en remercie d'avance

Paul
abcxyz
SI Simwood Regular ·
Bonsoir abcxyz La réponse à ta question se trouve dans mon premier message, Citroen Jumpy, il est aménagé, lit 140, placards, cuisine, douche, et même la télévision. c'est un TD 110.

Similar discussions

You might also like